Ce livre était un de ceux qui me faisaient le plus envie cette année, dès que j'en ai entendu parler j'ai eu envie de le lire et, après avoir passé un super bon moment avec red white & royal blue (je ne me résignerai jamais à utiliser l'horrible titre vf) de lae même auteurice, je n'avais qu'une hâte : me plonger dans one last stop.
Auguste s'installe à New-York et atterrie dans une colocation pleine de vie et complètement loufoque. Solitaire de nature, elle mène d'abord une vie tranquille de son côté mais, tout est bouleversé lorsque tous les matins elle rencontre la même inconnue dans le métro. le mystère s'épaissit lorsqu'elle découvre une photo de cette mystérieuse jeune femme là où elle travaille prise dans les années 70.
J'ai dévoré ce livre. J'avais peur de ne pas accrocher avec le coté surnaturel du livre mais finalement je n'ai pas eu de soucis, je suis entré dedans, je me suis laissé porter. Mais je pense que c'est le genre d'histoire où ça passe ou ça casse. Soit on se prend à l'intrigue complètement décalée, soit on rate le train (ou le métro). J'ai pour ma part, beaucoup aimé cette partie de l'histoire qui m'intriguait beaucoup et qui donnait au livre une ambiance particulière. J'ai très vite laissé l'histoire me transporter, je l'ai lu très rapidement sans aucune difficulté. Au sujet de la « résolution », je ne connais franchement rien en physique donc, que l'explication sois crédible ou non ça ne change rien pour moi puisque je ne vois pas la différence. (Mais apparemment elle ne l'est pas, si ça vous intéresse) j'ai juste vibé sans réfléchir (mais même en réfléchissant ça n'aurait pas changé grand-chose sur ma compréhension)
J'ai adoré les personnages secondaires que j'ai trouvé juste super attachants !! les relations qui se tissent entre tous les personnages, qu'elles soient amoureuses ou amicales sont super touchantes et font vraiment chaud au coeur. J'adore vraiment la trope found family, encore plus qd c'est LGBTIA+ et là, j'ai vraiment été servi-e !! l'ambiance du livre est vraiment réconfortante et m'a fait beaucoup de bien. J'ai trouvé la romance très chouette, et je trouve que c'est sympa d'avoir de vraies scènes de sexes dans des romances lesbiennes, souvent on remarque très vite le double standard entre les romances sapphic et achillean dont les dernières sont bourrées de scènes (fétichisation souvent) et les premières n'ont aucune scène de sexe parce que c'est tabou et évidemment, on ne se touche pas, on est des fleurs douces à protéger (ou alors des scènes fétichisantes écrites pour satisfaire des fantasmes). Donc, ça fait plaisir (même si purée, le métro, j'ai dû faire abstraction de cette information).
Concernant le personnage de jane, je suis assez mitigé, en tant que personnage je l'ai beaucoup apprécié et je l'ai trouvé très attachante mais après réflexion j'ai trouvé qu'elle était vraiment constamment ramenée à son physique, c'est limite un trait entier de construction de son personnage et puisque jane est une lesbienne butch sino-américaine, je me questionne sur le côté exotisant/fétichisant de constamment ramené son personnage à son physique. J'ai également vu passer après ma lecture des critiques concernant le traitement de ce personnage. Il y a dans le livre une conversation entre August et Jane concernant l'identité de Jane et les discriminations qu'elle subit, et August lui répond qu'aujourd'hui la société à avancer et grossièrement qu'elle ne subirait plus de discrimination pour ce qu'elle est. Cette réflexion venant d'un personnage blanc (et d'un auteurice blanc-he) est clairement déplacée puisque c'est une façon d'effacer le racisme que subisses encore les gens aujourd'hui. Il y a également une critique du côté « white saviator » du roman puisque l'histoire c'est August qui essaye de « sauver » jane pendant tout le long du roman. C'est d'ailleurs une critique qui revient sur plusieurs livres de l'auteurices (notamment rw&rb).
En clair, j'ai globalement apprécié ma lecture mais après réflexion et surtout après avoir vu certains avis et m'être renseigné dessus, il y a plusieurs points dans le roman qui sont très clairement à remettre en cause.
J'ai adoré l'univers dans lequel se déroule cette histoire. Cette idée d'une passerelle entre notre époque et les années 70 grâce au métro new-yorkais apporte de la magie au récit ancré dans la réalité. La diversité présente dans ce roman est un vrai plus, ça fait beaucoup de bien de lire de telles choses. En revanche, notre lecture est sans cesse alourdie par des périphrases à rallonge pour éviter la répétition des prénoms des personnages. C'est quelque chose qui m'a dérangée et qui empêche une bonne fluidité du texte.
Tout d'abord je tiens à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman. J'avais beaucoup aimé My Dear F***ing Prince (critique ici) de la même autrice et j'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman. Quelle surprise de voir la tournure qu'à pris le roman au bout de quelques pages. J'avoue je m'attendais à une romance, je savais que c'était une romance homosexuelle, comme l'autrice l'a fait dans on précédent roman mais je ne m'attendais pas à ce que ce roman prenne une tournure surnaturelle et j'ai été extrêmement charmée par l'avancée de l'histoire que j'ai trouvé très belle et inattendue. Tout commence quand August s'installe à New York, elle n'est pas très fortunée et elle cherche une colocation. Elle tombe sur la colocation parfaite et elle se lie d'amitié très vite avec toute la bande qui l'aide, entre autre, à trouver du boulot très vite à côté de ses études. Elle commence alors à travailler dans un diner. Pour aller au travail, elle prend la ligne Q, et elle tombe sur une fille, Jane, sur qui elle a direct un énorme coup de foudre. Elle la cherche tous les jours, lui parle un peu, en apprend plus sur elle mais ce qu'elle pensait savoir s'avère totalement faux puisque cette dernière n'est pas celle qu'elle croit et elle s'en rend compte quand elle tombe sur une photo de 1970 où cette dernière travaillait dans le même diner qu'elle !

J'avoue que le début est assez lent, le temps que tous les personnages soient présentés et mis en place prend beaucoup de temps. J'ai donc eu un peu de mal à rentrer dedans mais finalement quand on découvre le pitch de l'histoire, on se laisse prendre dedans et on se demande comment cette dernière va se finir et donc difficile de lâcher le roman. Jane est coincée dans le temps et dans l'espace, coincée sur cette ligne de métro et quand elle fait la connaissance d'August, cette dernière semble retrouver un bout d'elle-même et surtout la mémoire. Chacune de leurs rencontres, leurs échanges, les révélations tombent et August en apprend plus sur Jane mais surtout elle développe de plus en plus de sentiments mais elle ne sait pas si c'est réciproque. August mène l'enquête, essaye de savoir qui est réellement Jane, d'où elle vient et surtout ce qui lui est arrivée. Pourquoi elle est bloquée sur cette ligne de métro, pourquoi elle n'est pas morte, comment elle peut l'aider ? Une histoire passionnante d'enquête mais surtout d'amitié et d'amour. Les personnages secondaires sont tous importants et rajoutent beaucoup au roman. Tous les personnages sont attachants, au caractère bien trempé. Tous les genres sont représentés et les orientations sexuelles également.

En résumé, One Last Stop est un roman surprenant. je ne m'attendais clairement pas à cela au début et j'ai été charmée par l'histoire. C'est un roman qui prône la diversité et qui le fait très bien sans en rajouter de trop comme certains peuvent le faire ou comme on peut le voir dans certaines séries ou films. C'est une magnifique romance qui franchit les limites du temps de façon originale et mignonne. Un beau roman à vous procurer d'urgence dès le 5 mai dans votre librairie préférée.

Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Merci infiniment aux éditions Lumen pour l'envoi de ce roman !

Il y a quelques mois, j'ai découvert Casey McQuiston avec « My dear f***ing Prince » que j'avais adoré. Alors lorsque les éditions Lumen ont annoncé la sortie de « One last stop » j'étais hyper impatiente de découvrir cette nouvelle histoire ! Surtout qu'ici on part sur une romance paranormale 👀 alors autant vous dire que j'étais très curieuse de la lire.

Donc ici nous allons suivre August, étudiante de 23 ans, elle débarque à New York pour s'éloigner de sa mère avec qui elle a une relation plutôt compliquée. de nature solitaire la jeune femme se retrouve dans une colocation joyeux et un brin bordélique. Un jour dans le métro, elle fait la rencontre de Jane, mystérieuse et ô combien irrésistible. August croise Jane constamment, toujours sur la même ligne. Alors lorsqu'elle trouve une photo de Jane datant de 1976 dans le diner où elle travaille, August va mener l'enquête… Qui est Jane ? Qui est cette jeune femme qui perturbe et attire autant August ?

Je me suis régalée, j'avoue que j'avais de légères appréhensions concernant le coté fantastique, mais tout à été vite balayé. L'histoire est incroyablement poétique et romantique, et j'ai totalement été embarqué par l'histoire de August et de Jane.

J'ai adoré le côté paranormal de l'histoire, j'ai trouvé que Casey McQuiston abordait cela de façon très fluide et naturelle. Ça arrive pas comme un cheveux sur la soupe, bien au contraire. Je ne vais pas entrer dans le détails pour pas vous spoiler l'histoire, mais sachez juste que j'ai adoré. Voilà.

Pour ce qui est des personnages je les ai beaucoup aimé, que se soit August ou Jane, je les ai trouvé tellement attachantes et bien construites. Leurs personnalités est complexes et très intéressantes. de plus, j'ai adoré le fait que plusieurs genres et orientations sexuelles sont représentées. Car vous allez avoir droit à tout un panel de personnages secondaires plus attachants les uns que les autres.

Pour ce qui est de l'histoire d'amour entre Jane et August, si j'ai beaucoup aimé la romance je trouve ça un peu dommage qu'elle ne soit pas autant développé que je l'aurais souhaité. D'ailleurs, si la romance est le centre de tout, il y a d'autres thématiques, comme la solitude, se sentir totalement en décalage avec le monde dans lequel on évolue…

C'est un réel plaisir de retrouver la plume de Casey McQuiston. Douce, moderne, parfois incisive et à d'autre moment sensible.

Pour conclure, j'ai littéralement dévoré « One Last Stop » et ça a été une très bonne lecture. Mon côté fleurs bleu a été ravie de cette histoire et j'ai versé quelques petites larmes. Je ne peux que vous conseiller de lire cette romance qui défie le temps !

Une romance alliée à un contexte magique et mystérieux, mais que demander de plus ?
Ce roman se présente avant tout comme une romance F/F à l'image de l'univers de son auteur/e, soit écrite avec poésie et romantisme. Pourtant, on peut découvrir au fur et à mesure de l'histoire un récit qui évolue vers un autre genre littéraire, qui se rapproche plus d'une littérature merveilleuse ou surnaturelle. Nous pouvons aussi découvrir avec étonnement que l'histoire d'amour n'est pas la seule thématique du roman.
Le récit relate la rencontre de deux jeunes filles, l'une emprisonnée dans une vie solitaire et fermée sur elle-même, et l'autre coincée dans une vie et un futur auxquels elle n'appartient pas. le fait que l'histoire raconte ce "voyage dans le temps" prouve que Casey McQuiston sait changer de genre littéraire, tout en s'éloignant de Red, White and Royal Blue.
D'autre part, il serait impossible de nier que les personnages sont tous attachants et complexes dans leur caractère. Chacun a un rôle dans les aventures de notre protagoniste, August. de plus, il est très agréable de lire un livre où plusieurs genres sont représentées, tout comme plusieurs orientations sexuelles chez nos personnages. Ce roman vous promet donc un réconfort certain en compagnie des nombreux couples présents dans l'histoire, tous si parfaits (il n'y a vraiment aucun autre mot pour les décrire) !
Parlons à présent de la relation principale, entre August et Jane. Je dois avouer que je reste un peu sur ma faim. En effet, en comparaison avec son roman précédent, l'auteur/e nous offre ici un roman qui ne se concentre pas que sur une histoire d'amour, il est donc évident que cette relation est ici moins développée, ou moins bien construite. Néanmoins, il est vrai que la deuxième partie du livre nous rassure dans l'âme romantique de ce récit.
C'est donc avec une deuxième romance marquée par son originalité dans son cadre que l'auteur/e nous permet une évasion dans un monde quelque peu irréaliste, tellement l'amour y règne en maître.
Pour finir, je tiens à dire que les remerciements, bien qu'ils ne soient pas reliés à l'histoire, sont toujours un moment émouvant avec Casey McQuiston, qui réussit toujours à me faire verser quelques larmes avec ses paroles si bienveillantes.
Vous l'avez donc compris, n'attendez plus pour lire cette romance, osant franchir les limites du temps pour découvrir le grand amour.
"Mais tu la connais, cette sensation ? Quand tu te réveilles le matin avec quelqu'un en tête ? Quelqu'un en qui placer tes espoirs ? Ça fait du bien. Même quand ça fait mal, ça fait du bien."
4.25☆|5

Après avoir adoré Red White & royal blue de l'auteurice, j'étais fort pressé et enthousiaste de découvrir son second roman. Surtout qu'on m'avait promis une romance lesbienne NA (new-adult) à New-York avec un côté voyage dans le temps et une fond family queer. Et cette promesse a été parfaitement respectée, m'assurant une très bonne lecture.

J'avais un peu peur de ne pas réussir à rentrer dans l'histoire, un peu peur de comment le coté surnaturel allait être abordé et traité. Et pourtant, je suis tout de suite tombé dedans. Je me suis laissé emporter en un instant, plongeant dans la vie d'August, dans le métro à ses cotés. J'ai rencontré Jane en même temps que notre personnage principal et j'en suis tombé un peu amoureux. J'ai donc vite été emporté et à vrai dire, une fois dedans je ne voulais plus le lâcher. Je ne voulais plus laisser loin de moi cette colocation queer, ce restaurant à pancake, cette ligne de métro. Je ne voulais pas m'éloigner des personnages.

Les personnages. C'est toujours une des raisons pour lesquelles j'aime les livres que j'aime. Les personnages, les liens entre eux, la manière dont ces relations sont écrites. Et cela ne manque pas ici. J'ai vraiment aimé la manière dont ils sont écrits, autant nos deux personnages principaux que les personnages plus secondaires. J'ai aimé de toute mon âme la found family queer, la douceur et le bien que m'a amené ce groupe d'amis. C'était exceptionnel. J'ai également beaucoup aimé cette romance lesbienne (et le fait que Casey McQuiston casse le double standard du "les lesbiennes sont des fleurs douces et délicates" et nous donne une merveilleuse scène de sexe (on va ignorer où elle se passe et juste remercier le fait qu'elle existe.)), la manière dont elle se développe. Cette histoire se retrouve au final fortement centrée sur la romance et je pense donc que cela passe ou cela casse. Heureusement, dans mon cas, j'ai su accrocher à August et donc apprécier sa relation et ma lecture.

Concernant le plot, je suis absolument fan. Je n'y connais rien en physique mais alors absolument rien. Je n'en ai pas grand chose à faire si les explications ne s'appliquent pas selon les lois de notre réalité. J'ai vibe, et c'est suffisant. J'ai adoré comment l'auteurice traite le "voyage temporel" et le décalage entre les époques. Tout comme j'ai beaucoup aimé cet aperçu du monde queer dans les années 70. J'ai adoré tout le côté surnaturel et la résolution de l'intrigue.

Concernant la plume, la traduction m'a semblée bonne et j'ai apprécié la plume de la traductrice. Cependant je dois avouer avoir préféré la plume originale et je pense que je me tournerai vers la vo pour le 3ème livre de l'auteurice.

Toute cette pluie de compliments mais il y a quand même un léger problème. J'ai eu du mal avec le personnage de Jane, ou plutôt avec le comment le personnage de Jane est traité. Elle est souvent ramené à son physique je trouve et c'était par moment trop. Je sais que Izan a également parlé du white savior et je vous invite à aller voir sa review mais j'ai eu un peu de mal avec ce point là.

À part cela, c'était un très bon roman, et je le recommande évidement. J'aime beaucoup cet auteurice et ce second livre est tout sauf une déception.

Rep : relation saphique ; mc grosse bi et anxieuse ; li chinoise-américaine lesbienne butch ; sc noire bi ; sc homme trans portoricain américain noir ; sc juif noir et gay ; sc pan et noir ; sc noir et gay
Tw provenant du site de l'auteurice : On-page: consommation d'alcool, usage léger de drogue (weed), sexe semi-publique, exploration de la dépression et de l'anxiété, perte de mémoire et problèmes cognitifs, éloignement familial, mort de membre de la famille, deuil, personnes disparues, PTSD impliqué
Off-page, passé, and référé à: violence homophobe et discours de haine, violences policières, la crise du sida, racisme, négligence infantile, incendie criminel, crime de haine historique résultant à des décès
c'est une romance sympathique remplie de bienveillance envers la communauté queer, avec un côté enquête policière/fantastique. On passe un bon moment, mais j'ai été un peu déçue pour ma part, par rapport à ce que j'avais entendu comme écho sur le livre.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Après avoir beaucoup entendu parler de "My dear f*cking prince", il me tardait de découvrir Casey Mc Quinston et son nouveau roman "One last stop".
Si vous cherchez une histoire originale et étonnante, arrêtez-vous tout de suite sur cette comédie romantique ! Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment : un décor principal atypique qu'est le métro new-yorkais, des personnages hauts en couleurs et tous plus attachants les uns que les autres, un scenario bien ficelé qui passe de la romance entre les 2 héroines aux enquêtes qu'elles doivent mener, en passant par le quotidien d'August et ses colocataires loufoques, et quelques scènes folles de soirées drag. Pour ne rien gâcher, Casey Mc Quinston rajoute à cela une dose de surnaturel et de magie, ainsi que quelques punchlines bien sorties et de solides références musicales des années 70.
Si parfois quelques chapitres tiraient sur la longueur ou les répétitions (notamment dans la désignation des personnages), ce roman young adult reste avant tout porteur d'un beau message d'amour pour la communauté LGBTBQ+ et une invitation à la tolérance et l'amitié.
Découvert grâce au premier chapitre offert en librairie, j'attendais la sortie de ce livre avec impatience. Ce n'est pas seulement une romance LGBTQ, c'est plus que cela. Une histoire d'amours, d'amitiés, de familles... Un roman plutôt feel good que j'ai adoré !
Tout d'abord un grand merci à la maison d'édition pour l'envoi Netgalley.

One Last Stop est un roman qui fait du bien.
Dès le début, Casey McQuiston nous plonge dans une ambiance prenante et envoûtante où musique, communauté LGBTQIA+ et amour se mêlent.

Dans ce roman on va suivre August qui déménage à New York pour tenter de s'éloigner de sa mère et ses enquêtes. Dans ce nouvel environnement, elle emménage dans une colocation et se trouve un petit boulot dans un diner. Dans le métro, elle fait la rencontre de la mystérieuse Jane, elles se croisent et se recroisent, toujours sur la même ligne. C'est quand August trouve une photo de 1976 sur laquelle on peut reconnaître Jane, qu'elle repart pour une enquête ...

Une romance F/F paranormale qui met en avant la tolérance.
J'ai adoré la dynamique entre les colocataires, la solidarité entre eux, leur ouverture d'esprit et leurs différences qui font leur force.
Ce livre est une lettre d'amour à la diversité, une montagne russe d'émotions, un voyage émotionnel que je vous recommande chaudement.
L'écriture a la douceur d'une caresse, elle possède les mots justes, les émotions sont humaines, non surjouées.
One Last Stop est un roman qui aborde énormément de sujets forts et de de thématiques touchantes.
Ce n'est pas un livre parfait, il a ses défauts, l'histoire du coup de foudre au premier regard peut paraître un peu forcé, le livre à quelques longueurs, il met du temps à se mettre en place mais il est tellement réconfortant.
L'esprit familial qui se dégage de l'histoire avec ces membres tous très différents mais si adorables sont l'essence même de ce que j'ai apprécié au cours de ma lecture.

En définitive, j'ai adoré ma lecture. Casey McQuiston nous offre là une histoire unique en son genre, véritable ôde à l'amour, à l'amitié, et aux communautés diverses, et surtout LGBTQIA+. Regarder August trouver sa place à New York et tomber amoureuse était magnifique, tout comme découvrir tous les autres personnages de ce roman. One Last Stop est une lettre d'amour à la diversité et est une histoire révolutionnaire tout en étant aussi romantique que possible : un roman young adult incontournable.