J'ai lu ce roman avec Elisa_22 en LC (la première qu'on faisait ensemble !!) et je l'ai aimé mais sans plus, je pense que c'est principalement du à ma précédente lecture qui a été un coup de coeur, j'avais donc un peu la tête ailleurs et, après un coup de coeur, les autres romans peuvent paraître fades pendant un moment.
Mais j'ai quand même été un chouïa déçue parce que j'avais des grosses attentes envers ce livre à cause des très très bons avis que j'avais lu dessus..

J'ai senti dès le début que ce serait une bonne lecture mais pas davantage, parce que j'ai mis pas mal de temps à rentrer dans le roman et que je n'étais pas autant investie que dans d'autres. J'ai vraiment lu l'histoire d'une manière extérieure : j'ai aimé le récit, les personnages et l'intrigue mais je ne les ai pas adorés, c'était une bonne lecture mais je n'ai pas dévoré le livre.

Mais bon, pour appuyer cet avis il faut du concret, des arguments.
Commençons donc par les personnages. Je les ai tous relativement aimés, ils ont chacun leur personnalité et j'ai adoré le found family qui se met en place peu à peu avec August et tout le monde. Malgré cette trope qui est très bien faite (même si j'en ai lu des meilleures !), je n'ai pas adoré les protagonistes, je ne me suis pas particulièrement attachée à eux, je ne sais pas vraiment dire pourquoi, je pense qu'il y a des livres et des personnages avec lesquels ça ne colle pas bien, tout simplement.

Malgré mon avis plutôt négatif, il y a quand même des aspects que j'ai bien aimé et le principal se résume en un nom : Jane.
J'ai beaucoup aimé ce personnage contrairement aux autres, je trouve qu'elle dégage un truc, une vibe des années 70-80, elle a une personnalité et un caractère que j'ai vraiment adoré. Je ne saurai pas expliquer autrement la raison pour laquelle elle m'a tant fascinée, mais c'est de loin mon personnage préféré du livre !

Il y a aussi l'ambiance qui a des touches très "vintage" que j'adore, le savant mélange très bien dosé de réalisme et de fantastique, la relation Jane-Auguste qui est toute mimi..

Bref, il ne faut pas penser que je n'ai pas du tout aimé ce livre, je l'ai juste lu avec un regard extérieur et il ne m'a pas affectée plus que ça. C'était une lecture plutôt "plate" mais bien, avec des aspects du roman que j'ai bien aimé !
August Landry, vingt-trois ans, a quitté sa Louisiane pour étudier la sociologie au Brooklyn College à New-York après des années d'étude dans différentes villes des Etats-Unis d'Amérique afin de fuir sa mère. Elle emménage dans une colocation avec Niko, trans, serveur dans un bar et médium, Mélanie, ingénieure devenue sculptrice et Wes, gay, tatoueur et amoureux de son voisin, Isaiah, comptable le jour et dragqueen sous le nom de Annie Dépresseur la nuit. Grâce à eux, elle obtient un job de serveuse au Billie's dîner, un restaurant mythique dans ce quartier de Brooklyn.

Elle rencontre sur la ligne Q du métro une jeune femme, Biyu Su dite Jane qu'elle retrouve mystérieusement chaque fois qu'elle prend le métro et elle en tombe amoureuse. Au Billie's, August découvre une photo de Jane dans les années 1970…

Casey McQuiston est connue pour son premier roman à succès, My dear f***ing prince, dans lequel le fils de la présidente des États-Unis tombe amoureux d'un prince anglais. Elle est née le 21 janvier 1991 et a grandi à Baton Rouge, dans l'État de Louisiane, aux États-Unis d'Amérique. Elle obtient un diplôme de journalisme à l'Université d'État de Louisiane et travaille dans l'édition de magazines.

Elle est ouvertement bisexuelle et queer et se définit comme non-binaire. Elle écrit des comédies romantiques sur les personnes queer car elle a grandi dans une école chrétienne évangélique conservatrice et souhaite donner à lire des romans avec la diversité de genre et la diversité sexuelle du monde - source : Wikipédia -.

One Last Stop est avant tout un roman d'apprentissage dans lequel l'héroïne principale, August, jeune étudiante solitaire, timide et malmenée dans son enfance, va apprendre à affronter les épreuves de la vie, à s'intégrer dans une société choisie, s'affirmer face à sa mère, tomber amoureuse d'une jeune femme mystérieuse et découvrir le plaisir sexuel.

Casey Mc Quiston introduit un élément fantastique avec l'amoureuse d'August : Jane est bloquée sur la ligne Q du métro de la 96th Street à Coney Island en traversant tout Brooklyn depuis la panne géante d'électricité à New-York en 1977, August va enquêter afin de retrouver l'identité de Jane, son histoire et les raisons de blocage spatio-temporel dans le métro new-yorkais. Cet élément fantastique permet surtout de raconter la vie underground du New-York des années 1970, les manifestations LGBT notamment le StoneWall mais aussi tout le quotidien d'une communauté marginalisée et en conflit violent avec les institutions et les forces de l'ordre.

550 pages sont nécessaires à l'enquête lente et longue de l'héroïne avec des interruptions pour évoquer la vie de la colocation de l'héroïne avec une jeune femme bi, un jeune homme trans, un jeune homme gay et une dragqueen; les fêtes et la vie communautaire LGBT à New-York. L'écriture est légère, le registre populaire ; il y a toute une bande-son tout au long du roman avec de multiples références à la musique notamment punk et à tous les standards des années 1970. Enfin, cette romance saphique offre quelques passages érotiques.

August, jeune étudiante, s'installe à New-York pour ces études. Dans le métro, sur la ligne Q, elle croise Jane, une jeune femme solaire ; puis, elle la recroise mystérieusement à chaque fois qu'elle prend le métro, jusqu'à tomber amoureuse. Des liens se tissent entre elles, jusqu'à ce qu'elle soit complètement troublée quand elle tombe sur une photo des années 1970, sur laquelle figure Jane… Comment est-ce possible ? August essaie de percer le mystère… C'est un livre young adult, une romance lesbienne sur fond de science-fiction. L'histoire est jolie, j'ai bien aimé me plonger dans la vie d'August, prendre le métro avec elles et découvrir l'histoire de Jane. J'ai toutefois été un peu gênée par le style de l'autrice et les périphrases redondantes pour désigner les personnages, du style ‘'l'étudiante en sociologie'' ou ‘'la fille au blouson de cuir''. C'était une lecture plutôt agréable même si j'ai ressenti quelques longueurs, notamment à la fin, avant le dénouement.
J'en attendais beaucoup après avoir lu My dear f***ing prince que j'avais adoré, un énorme coup de coeur même ! Mais je pense que justement j'en attendais trop...

L'histoire commence assez bien et vite. On rencontre très vite ceux qui vont devenir les colocs de August et ils sont franchement terrible. D'ailleurs c'est eux que je vais aimer le plus dans le bouquin avec les dragqueens que l'on rencontre plus tard, c'est eux tous qui apportent l'étincelle, les moments drôles et les un peu what the fuck. Puis elle rencontre très vite cette fille dans le métro mais après ça se tasse et ça devient long, trop long...

L'histoire entre August et Jane est belle, touchante. J'ai trouvé ça amusant la manière de se remémorer les choses, la façon de se connaître. Et le petit côté fantastique est une bonne chose je trouve.

On retrouve des moments drôles, des moments touchants et d'autres moments où on se rend compte que la vie des homosexuels, lesbiennes, trans,... n'a pas été facile même encore maintenant, c'est loin d'être simple. Mais la communauté décrite dans le livre donne envie de les rencontrer et de passer du temps avec eux.

Mais bon au final, la lenteur m'a trop cassée donc j'ai pas tant accroché que ça.
« le dernier arrêt ? Non, c'est là que tout commence... »

J'étais tellement excitée à l'idée de découvrir One Last Stop, la nouvelle comédie romantique qu'a écrite Casey McQuiston après My Dear F***ing Prince ! Si je n'avais pas accroché tant que ça à la romance de MDFP, j'étais beaucoup plus curieuse de découvrir la romance de One Last Stop parce qu'il s'agit d'une romance entre femmes ! Il en existe peu sur le marché francophone et le résumé teinté de fantastique m'intriguait énormément. Au final, j'ai vraiment apprécié l'histoire d'August et de Jane et j'ai passé un très bon moment de lecture.

A tout juste vingt-trois ans, August déménage à New-York dans le but de s'éloigner de sa mère, avec laquelle elle a une relation compliquée. August, cynique et solitaire volontaire, découvre par hasard un nid de fou : une colocation pleine de joie et d'extravagance, où conversations et fêtes se mêlent. La jeune femme reste sceptique et garde ses distances, alors même qu'elle découvre une ville fascinante et insaisissable qu'elle apprend à connaître petit à petit.

Un beau jour (ou plutôt un mauvais jour), elle croise le chemin de Jane sur le chemin de la fac. Cette dernière la sort d'un mauvais pas. August en est déconcertée : qui est en réalité cette fille magnifique qu'elle rencontre et rencontre sans cesse sur sa ligne de métro ? Ce qui est certain, c'est que la jeune femme vêtue d'un blouson de cuir, à la fois solitaire et mystérieuse, n'est pas forcément ce qu'elle prétend être. Tout simplement parce qu'August voit le visage de Jane sur une photo installée sur le mur du célèbre diner où August travaille en tant que serveuse … qui date des années 1970 ! Comment expliquer un tel phénomène ?

Si la première partie est assez introductive et lente, on se prend rapidement au jeu du mystère autour de Jane. Au fil des pages, on s'attache à cette coloc déjantée et on apprend à connaître l'héroïne, August. On passe un agréable moment aux côtés d'August et de Jane qui nous offre une jolie romance qui fait fondre nos coeurs. C'est un roman dans lequel on plonge avec plaisir, on retrouve une ambiance douce et plaisante qui nous transporte. Nos deux héroïnes sont très attachantes. Leur relation évolue lentement au fur et à mesure qu'elles apprennent à se connaître et c'est un excellent point.

J'ai énormément apprécié le fait que le roman se concentre sur l'ouverture de l'horizon d'August. Dans le sens où, certes, on suit l'histoire d'amour qui se noue entre Jane et elle, mais également ses amitiés avec les membres de la coloc. August a toujours été une jeune femme solitaire qui a déménagé à de nombreuses reprises. C'est difficile pour elle de s'attacher et de laisser des gens entrer dans sa vie. Dans One Last Stop, elle laisse non seulement Jane, mais aussi tous ses colocs entrer dans sa vie. Son personnage évolue tellement au fil de l'histoire, c'est superbe à voir.

Les personnages secondaires sont également très plaisants. Comme toujours, Casey McQuiston nous propose une panoplie de personnages secondaires diversifiés. J'ai vraiment apprécié la représentation offerte par les personnages et le fait de suivre une coloc LGBTQ+. Ils s'aiment et se soutiennent mutuellement, leur amitié figure parmi les points forts du roman. Par ailleurs, ça fait plaisir de suivre des personnages principaux jeunes adultes qui entrent dans la vie universitaire/adulte !

Certes j'ai souvent regretté la longueur des chapitres et le rythme lent des premières pages, mais ce ne sont que des détails. C'est lent à démarrer mais une fois que c'est fait, on est transporté.

En résumé, je ne peux que vous recommander de découvrir One Last Stop, une romance F/F avec une touche de fantastique à découvrir immédiatement ! Un roman qui nous fait du bien, rempli de bienveillance, d'amour et de tolérance, qui met en avant la communauté LGBTQ+.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Comme d'habitude, je me suis lancée dans ce roman sans prendre la peine de lire la 4e de couv'.
J'ai donc été légèrement surprise par cette histoire d'ange butch bloqué dans le métro depuis des décennies.
Mais soit, on s'attache aux personnages, tous plus déjantés les uns que les autres. On aime aussi le Billy's et les autres lieux que découvre August au fil des mois passés à New York.
Le seul petit bémol, selon moi, c'est que ça traîne parfois en longueur, après tout, il s'agit d'un beau bébé de 500+ pages :)
Je le conseille donc sans problème à ceux qui ont un peu de temps devant eux et qui veulent se lancer dans une romance saphique débridée !
(Pour les parents qui se posent la question, pas avant 14-15 ans pour les quelques scènes très sensuelles :) sauf si le sujet ne pose pas de problème !)
Alors, par où commencer ? J'ai beaucoup aimé ce livre de part ses scènes romantiques, le côté humoristique par moments. J'ai beaucoup aimé également la présence de plusieurs personnages queer et racisés. Mais ce que je n'ai pas apprécié c'était surtout la longueur des chapitres. Personnellement, je préfère quand un chapitre ne fait que quelques pages, comme ça je peux lire quelques chapitres avant de dormir par exemple, ou juste en lire un ou deux quand j'ai peu de temps devant moi. Alors que là, avec ma mémoire toute pourrie, je dois m'arrêter et faire autre chose alors que j'ai envie de poursuivre ma lecture ou au contraire m'arrêter en plein chapitre parce que je suis fatiguée. En plus de cela j'ai trouvé que c'était long. Dans le sens où je me demandais un peu l'utilité de certaines scènes. Mais bon, d'un côté ces scènes là étaient nécessaires pour mieux comprendre les personnages. Il y a également le fait que l'auteur.e semble ne pas vouloir trop faire de répétition avec les prénoms du coup elle "crée" des surnoms aux personnages avec une liste qui n'en finit pas. Ce que je trouve assez perturbant, honnêtement.
En soit, dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture mais sans plus !

Je ressors très mitigée de cette lecture, qui a su me tenir pour la romance palpitante entre les deux personnages. J'ai aimé August autant que Jane, elles ont une personnalité très différentes mais se complètent bien. Mais j'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire jusqu'à-ce que l'enjeu soit présenté.

Il y'a des éléments surnaturels qui s'ajoutent à l'intrigue et pour le coup j'ai été très surprise car je n'avais pas lu le résumé. le concept était très original et l'autrice nous laisse des morceaux d'indices qui attisent la curiosité. J'avais vraiment envie de connaître le dénouement.

Le problème c'est que le récit portait beaucoup de longueurs, de nombreux détails dans lesquels je me noyais et la plume finissait par devenir un peu lourde. J'avais deja relevé ce souci dans My Dear F*** Prince mais malheureusement cette fois j'ai eu du mal à passer au-dessus.

J'étais donc bercée par la romance et l'alchimie entre les personnages qui me poussait à poursuivre ma lecture. J'ai adoré la représentation de la bisexualité d'August et aussi la partie un peu militante sur l'histoire des droits LGBT qu'on voit à travers le passé de Jane. J'ai remarqué qu'avec cette autrice il y a toujours un fond politique et celui-ci était bien mené. Rien que pour cet aspect, la lecture vaut le coup !
�ns cette romance lesbienne, tout une galerie de personnages gravite autour d'August la protagoniste. Elle va rencontrer une fille dans le métro, Jane, et tomber amoureuse d'elle. Sauf qu'il semblerait que celle-ci viennent d'une autre époque.

🤔 J'ai un avis très mitigé sur ce livre. Tout d'abord le rythme est assez lent et l'intrigue prend vraiment longtemps avant de décoller. de plus, l'aspect fantastique à base de faille spatio-temporelle et de surcharge électrique du métro est un peu trop tiré par les cheveux pour moi, j'ai eu du mal à y croire et à entrer dans le roman à cause de cela.

🎨J'ai aussi été agacée par un tic d'écriture de l'autrice : pour ne pas répéter le nom d'August elle l'affuble de surnoms et de qualificatifs qui reviennent beaucoup trop souvent. On se retrouve avec des « dit l'étudiante », « pensa la neo New-Yorkaise », « dit la fille au café » toutes les pages, cela alourdit le texte et devient vite agaçant d'autant qu'elle le fait aussi avec les autres personnages !

�pendant ce roman n'est pas dénué d'intérêt, loin de là. Tout d'abord il met en scène toute une ribambelle de personnages Queers sans que le coming-out ne soit jamais un sujet. Il n'est même quasiment jamais abordé. Tous les personnages sont au clair avec cela et bien dans leurs baskets ; cela est suffisamment rare pour être souligné !  Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice distille des informations et faits sur l'histoire de la communauté LGBT+ aux USA par le biais de cette faille spatio-temporelle.  Voilà deux belles réussites de ce roman !
Dernier point à souligner, cette romance lesbienne young adult contient de nombreux passages assez érotiques / explicites il n'est donc pas destiné à un public trop jeune. Je dirais à partir de 16 ans.

🤷 En bref, si je suis ressortie de cette lecture assez mitigée c'est peut-être, car je ne suis pas le public cible de ce livre, qui plaira peut-être plus à un public un peu plus jeune et/ou fan de fantastique.
Si j'ai aimé ce livre dès le début, je l'ai trouvé long par moment, et pour cause il contient 554 pages. J'ai aimé le personnage d'August, ses colocataires et bien sûr Jane, alias la fille du métro. le Billy café avec ses pancakes, et l'ambiance qui se dégageait dans ce roman. J'ai aimé enquêter moi aussi pour tenter de comprendre comment une jeune femme des années 70 se retrouve plongée aujourd'hui dans le métro et qui n'a pas vieilli ! Impossible et pourtant... Jusqu'au bout, je me suis demandé ce qui allait advenir de ce personnage. Si après avoir résolu le mystère, elle retournerait d'où elle venait ou si elle allait rester dans cette époque qui n'est pas la sienne. Autre point à souligner, la romance entre Jane et August est belle, touchante. C'est la première fois que je lis une romance FF et j'ai apprécié ! Leurs moments passés dans ce métro, étaient à la fois beaux et intrigants puisqu'elles menaient l'enquête en même temps qu'elles faisaient connaissance alors qu'elles n'auraient jamais dû se rencontrer sur cette ligne Q.