August vient de quitter sa mère, trop envahissante, pour s'installer à New York. Et un jour, alors qu'elle emprunte la ligne de métro Q, elle tombe sur Jane… Une fille mystérieuse, qui parait hors du temps, mais qui est toujours là pour lui sourire et illuminer sa journée.
~
Une histoire tout en rebondissement avec une fin surprenante et créative ! Cependant, je constate à la fin de ma lecture que c'était assez déséquilibré, entre un début quelque peu plat, mais une fin incroyable avec plein d'action (je ne m'attendais pas à autant d'action… !) et même du suspense. La petite touche fantaisie est parfaite :)
Les personnages sont géniaux, et petit plus, ils représentent vraiment toute la diversité de la communauté LGBTQI+.
J'ai également beaucoup apprécié les références aux États-Unis des années 70, sa musique formidable et tout simplement l'histoire de cette période:).
Cependant, l'auteur a la manie de donner à ses persos des trop nombreux qualificatifs. J'illustre mon propos, pas forcément clair : August prend tantôt le surnom simple de "la jeune fille" ou l'"étudiante" mais, quelquefois, ça part plus loin : "la fille au café", l'"étudiante en sociologie", la "serveuse du Bylly's". Pareil pour Jane : la "fille du métro", la "prisonnière de la ligne Q", l'"ange butch", la "déesse des transports"… Et les autres personnages aussi… "le bricoleur", la "créatrice de jeu". Alors c'est original, mais parfois, c'est pas du tout naturel, surtout que c'est très récurrent. Enfin, je trouve…
J'ai donc trouvé que ce livre avait quelques défauts. Autre exemple, les longs chapitres qui contiennent une trop grande avancée de l'histoire et engendrent quelques incompréhensions… puis la plume n'est pas très facile, à moins que cela soit dû à la traduction… En fait, les mots ne sont pas forcément très bien alignés, mais ils passent des beaux messages.
~
Bon, et on remercie tous la station de radio « WTKF 90.9 » pour avoir permis à nos héroïnes d'échanger, de se retrouver et bien plus encore. Mais ça, que les lecteurs de ce livre comprendront ;)
~
Bref, j'ai adoré l'histoire, en revanche, je n'ai vraiment pas accroché au style ! Mais je relirai le livre avec plaisir.
August et Jane : deux jeunes femmes qui se rencontrent dans le métro de New-York. Un évènement banal, comme la naissance de n'importe quelle histoire d'amour. Si ce n'est que Jane est figée dans le temps, bloquée dans le métro de New-York, dans le même wagon, depuis les années 70…

L'histoire prend donc une tournure assez intéressante, et j'admire la façon dont Casey McQuiston nous offre une approche bien différente de My dear f***ing prince, avec une touche de science-fiction qui m'a agréablement surprise. L'autrice nous offre ainsi une histoire que je n'avais jamais lue auparavant, et cette nouveauté a été aussi rafraichissante qu'étonnante.

Je suis tombée amoureuse de chaque personnage de ce livre. Dès les premiers chapitres, j'ai tout simplement adoré August et Jane, mais je ne m'attendais pas que les personnages secondaires soient aussi bien développés. Wes, Myla et Niko apportent énormément de choses à l'histoire, ils ne sont pas juste là pour faire avancer l'intrigue, mais ont une réelle présence. L'autrice va vraiment développer leur histoire, leur relation, leur travail, et va apporter beaucoup d'optimisme et de joie à ce qui ressemble à un avenir plein d'espoir. Il faut dire que Casey McQuiston est une experte dans sa façon d'écrire sur une famille dont on rêverait de faire partie – et à laquelle j'ai pu appartenir durant la lecture de cette histoire qui m'a faite vibrer à chaque instant.

One Last Stop est donc un roman qui aborde énormément de sujets forts, de thématiques touchantes, dans un style atypique avec une partie de science-fiction que j'ai adorée. Mais pas que. le livre va parler du mouvement des droits des homosexuels, de l'identité sexuelle, des liens familiaux, avec une petite touche de roman policier et une partie de romance. Et, sincèrement, tout s'enchaîne sans problème, avec une fluidité exceptionnelle qui rend cette histoire ultra-addictive des les premières pages.

Un roman comme celui-ci pourrait facilement paraître un peu exagéré tellement il semble fou (et assez incroyable avec ces éléments surnaturels), mais l‘inclusion réfléchie de problèmes graves et persistants tels que l'épidémie de sida, la gentrification et l'homophobie a donné un sens ferme de réalité à cette histoire.

En définitive, j'ai adoré ma lecture. Casey McQuiston nous offre là une histoire unique en son genre, véritable ôde à l'amour, l'amitié, et aux communautés diverses, et surtout LGBTQ+. Regarder August trouver sa place à New York et tomber amoureuse était magnifique, tout comme découvrir tous les autres personnages de ce roman. One Last Stop est une lettre d'amour à la communauté LGBTQ+ et est une histoire révolutionnaire tout en étant aussi romantique que possible : un roman young adult incontournable.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'ai toujours eu du mal avec la romance, à force de le dire peut-être qu'on va finir par y croire… Pour que je l'aime et qu'elle parvienne à franchir mon coeur, il faut qu'elle soit bien faite et je trouve toujours ça compliqué dans les livres, soit je la trouve en trop, soit elle est trop niaise pour moi. J'ai souvent besoin d'avoir une véritable histoire autour, de ne pas lire uniquement deux personnes qui se rencontrent et tombent amoureuses.

One last stop fait partie des livres qui parviennent à tourner autour d'une histoire de sentiments, qui en font le point central et qui réussissent quand même à nous captiver. Bien sûr, il n'y a pas que ça, il y a toute une histoire surnaturelle, une enquête, des bonds dans le temps, mais tout est autour de l'amour et c'est ce point central qui m'a fascinée. Parce que c'est bien écrit et que ça fait du bien de lire une romance lesbienne sans qu'elle ne soit mise de côté ou qu'elle soit remise en doute. L'écriture a la douceur d'une caresse, elle possède les mots justes, les émotions sont humaines, non surjouées. On parvient à se retrouver à travers les descriptions de l'autrice et ça fait du bien de lire un livre qui possède cette justesse.
Outre l'amour que j'ai eu pour les personnages, j'ai angoissé, j'ai eu le coeur au bord des lèvres et j'ai eu les larmes aux yeux. Parce que je me suis attachée à Jane et August, j'ai eu envie qu'elles aient leur happy ending et au final, qu'importe le dénouement de leur enquête, qu'importe la raison de ce bond dans le temps, je n'attendais que du bonheur pour elles. Est-ce qu'elles le trouvent à la fin ? Aucun spoiler, je préfère vous laisser le découvrir. J'étais déjà un peu sortie de ma panne de lecture avec Cemetery Boys, mais celui-ci m'a vraiment redonné le goût de lire et je m'attendais à tout sauf à ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
August est une jeune femme un peu paumée dans la vie. Elle vient tout juste de s'installer à Brooklyn. Elle n'est pas la personne la plus heureuse du monde, mais elle est entourée d'ami.e.s adorables qui l'a font se sentir dans son élément. Et puis il y a cet instant, cet échange de regards qui va changer sa vie. C'est le coup de foudre. Celui qui fait mal au coeur. Celui qui perturbe. Celui auquel on pense tous les jours. August a un crush sur une fille qu'elle a croisée dans le métro. Elle s'appelle Jane, elle est charmante, magnifique et enivrante. Elle ressemble à une rockeuse punk. Elle a une classe incroyable. le quotidien d'August devient alors plus…pimenté. Après les regards, il y a la parole. Il y a les suggestions. Il y a les mots qui deviennent comme des poèmes. August se sent enfin elle même avec Jane à ses côtés. Mais rapidement, elle va se rendre compte qu'un truc cloche. Jane n'est pas comme les autres. Elle ne parle pas de la même manière. Elle est un peu tête en l'air.

“Maybe I don't know what fills it in yet, but I can look at the space around where I sit in the world, what creates that shape, and I can care about what it's made of, if it's good, if it hurts anyone, it makes people happy, if it makes me happy. And that can be enough for now.”

Parce que Jane ne vient pas de notre époque. Jane c'est une rockeuse punk des années 70 qui s'est retrouvée perdue au milieu de nul part dans sa vie. Comme une longue traversée du désert qui durent depuis plus de 40 ans. Jane est perdue dans le temps. Et c'est le cas de le dire. En rencontrant August, c'est comme si elle arrivait à récupérer une partie d'elle-même. Au début, elle n'avait pas de nom. Pas d'identité. Rien. Jane n'était qu'un corps qui se déplaçait d'années en années. Et puis, August est arrivée. Après les échanges, les mots, il y a eu les caresses et les baisers. Et après tout ça, les souvenirs sont revenus. August est le médicament de Jane. Elle est celle qui la répare petit à petit. Mais son temps est compté. Et c'est ce qui fait le plus peur aux deux jeunes femmes qui essayent coûte que coûte de profiter de leur temps ensemble.

One Last Stop est un roman qui fait du bien. Dès le début, Casey McQuiston nous plonge dans une ambiance prenante et envoûtante où musique, communauté LGBTQUIA+ et amour font bon amis. C'est queer, c'est hot, c'est tout ce qu'il manquait dans ma vie ces dernières semaines. August et Jane ont ce pouvoir de nous faire tomber amoureuse d'elles rien que part leurs échanges de regards. On imagine. On voit. On découvre. Casey McQuiston n'a plus a prouver son talent pour les récit Queer. Après Red, White & Royal Blue (qui sort en VF au mois de septembre chez Lumen), One Last Stop c'est LE roman Queer à lire et à relire pour plonger dans une histoire d'amour et de découverte de soi comme on en voit peu.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Je l'ai vu passer pendant des semaines sur twitter, avant sa sortie officielle en France, en mai 2022 et je l'ai acheté quasiment à sa sortie pour le lire en Lecture Commune avec MxCordelia, qu'elle a organisé avec Lumen, l'éditeur de One Last Stop.

Dans ce roman new adult, nous suivons August, jeune femme de 23 ans. Elle vient de s'installer à New York, en partie pour l'université en partie pour échapper à sa mère ; August rejoint une colocation extravagante et queer, Niko, Myla et Wess. Un matin compliqué, elle rencontre Jane dans le métro et va la croiser à chaque fois qu'elle prend cette ligne de métro. Les deux jeunes femmes vont se rapprocher malgré un mystère planant autour de Jane. Effectivement, August va trouver une photo de Jane, prise dans les années 70', dans le dîner où elle travaille …

Il s'agit ici d'un roman mêlant une romance F/F, avec des personnages secondaires queer (gay, trans, lesbienne, non-binaire, drag queen) et diversifiés, de la magie, du suspense, une enquête passionnante et beaucoup d'humour !

J'ai été tout de suite happé par l'histoire, qui m'a emmené à New-York, cette ville qui me fascine depuis très longtemps ! Mais un New-York que je connais peu, un New-York des années 70', et un New-York queer se mêlant à perfection dans One Last Stop. L'autrice nous partage beaucoup d'événements de New-York, j'ai appris beaucoup de choses sur cette ville gigantesque et fascinante !

J'ai beaucoup aimé découvrir les différents personnages, surtout la mystérieuse Jane, je voulais absolument savoir ce qui lui était arrivé, pourquoi elle était bloquée dans le métro ! J'ai également apprécié en savoir plus sur August, sur sa vie d'avant et sur sa mère et son oncle dont l'histoire vient se mêler à celles d'August et de Jane, d'une façon surprenante.

Cette histoire est une ode à l'amour sous toutes ses formes, à l'entraide, un roman qui fait du bien, qu'on n'a pas envie de quitter. C'est un roman qui parle de sujets graves, tels que l'épidémie de sida, la gentrification, l'homophobie, la perte d'un être aimé, la quête de son identité …

Un roman à découvrir !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
�itation: «  Même son manteau empeste le bacon. Un fantasme sur pattes pour les camés nyctalopes et autres chauffeurs au long cours, tel un combo pancake-saucisses flottant dans la brise. Au moins a-t-ele réussi à choper un café maxi-format. »🧋

J'ai adorée ce livre, j'ai même voulu être dedans et vivre ce qu'ils y vivent.

Dans ce livre on a tout, du fantastique limite science-fiction, effectivement on a quand même la présence d'un personnage bloqué dans une faille spatio-temporelle ! On a de la communauté LGBTQIA+, des drag-queen, des hétérosexuels, y a de tout même si l'histoire principale tourne autour d'un coup de foudre homosexuel entre deux femmes, l'une lesbienne, l'autre bisexuelle.

Il y a aussi pleins de questions existentielles qu'on se pose tous un jour, en tout cas moi je me les suis posée plus d'une fois. Qu'est-ce que je veux faire de ma vie, à quoi je peux bien servir, pourquoi je suis sur terre?

On a une bonne dose de vintage et franchement ça ça fait du bien que ce soit musique, films ou objets!

On a une histoire qui commence et nous happe on veut savoir si le happy end qu'on espère sera là, ou si on va devoir pleurer tellement ce serait injuste !

On a même un côté enquête et un côté révolté, non l'immobilier ne peut pas avoir raison du Billy's pancakes incontournable, on ne peut pas laisser faire révoltons-nous !

Il m'a donné envie d'allumer la radio, de reprendre une cassette audio et autres plaisirs vintage. D'aller à des soirées Drag-queen pour découvrir l'ambiance et passer la meilleure soirée de ma vie. de tenter un appel fantome avec un médium . Bref, j'ai envie de tester tout ça de vivre à Brooklyn avec Niko, Wes, Myla, August etIsaiaah dit Annie Depresseur ! Je rêve de ce genre de famille de ce genre de vie, mais ce n'est pas la mienne alors j'ai juste adorée la lire et m'y plonger, j'ai été happée par l'enquête et la recherche de « comment sauver Jane et le Billy's pancackes ».

J'ai adorée ce livre de A à Z ! 🎏
🚉・𝖮𝗇𝖾 𝗅𝖺𝗌𝗍 𝗌𝗍𝗈𝗉

C'est le premier roman de l'autrice que je lis et j'ai ADORE ! Sa plume est fabuleuse, elle nous emporte dans un tourbillon de chaleur et de bienveillance. ☀️

Aux côtés d'August et dans cette colocation, j'avais l'impression d'être un peu chez moi et de trainer avec une bande de potes, tous aussi géniaux les uns que les autres.

J'ai beaucoup aimé l'effet cocon et l'ambiance de famille qui se dégageait de leur appartement.

One last stop c'est d'abord une belle romance entre deux femmes, pimentée par un brin de surnaturel avec un système de boucle temporelle. C'est tellement bien exécuté qu'on a l'impression d'être dans un film romantique, avec les scènes au ralenti et les musiques qui nous bouleversent.

C'est aussi, justement, ces deux femmes incroyables. J'ai eu un immense coup de coeur pour le personnage de June, qui m'a touchée au plus haut point.

Et puis, c'est surtout un roman qui fait du bien, qui décomplexe et normalise. le fait que les personnages soient ouvertement queers et biens dans leurs baskets m'a fait chaud au coeur.

Elle a placée deux héroïnes homosexuelles au premier plan, mais, sans en faire trop, comme on le voit trop souvent, « juste pour dire j'ai intégré de la diversité à mon histoire ». Non là c'est simplement normal, et, que ça fait du bien !

Enfin, l'élément fort de ce livre est vraiment cette colocation. Vous allez voir, tous ses membres vont vous accueillir à bras ouverts au fil des pages et vous allez vous sentir comme à la maison.

Tout était parfait, c'était brillant, rafraichissant et important. Bref lisez-le, je ne vous laisse pas le choix mais je suis gentille, je vous laisse le résumé en commentaires.

𝗜𝗹 𝘀𝗼𝗿𝘁 𝗹𝗲 𝟱 𝗺𝗮𝗶 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 !

(Merci à @lumeneditions pour cette lecture incroyable). 🤍📖

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout commence avec la rencontre d'August et Jane sur la ligne Q du métro New-yorkais. Pour August, c'est le coup de foudre. Mais c'est sans espoir, pas vrai ? Il y a tellement peu de chances que les deux femmes se recroisent. Et pourtant. August va recroiser Jane dans le métro, puis encore et encore et encore. À chaque fois dans le métro. Jane est toujours là. Bizarre n'est-ce pas ? Comment c'est possible ? Peut-être que Jane n'est pas vraiment qui elle prétend être...

J'aurais aimé ne jamais avoir à finir ce bouquin tant j'ai adoré m'y plonger, suivre les rebondissements, le secret de Jane, l'amitié entre August et ses colocataires ô combien merveilleux et puis bien sûr l'histoire d'amour naissante entre Jane et August.

Avec ce qu'il faut d'humour, de surnaturel, de mystérieux et de romance, Casey McQuiston livre ici une petite pépite qui fait beaucoup de bien.
Et même si j'avoue avoir trouvé quelques longueurs dans la première partie du récit, j'ai dévoré la seconde, je ne pouvais plus m'arrêter. Alors si comme moi vous trouvez que l'histoire a un peu de mal à être lancée, accrochez-vous, ça vaut vraiment le détour !

Bonne lecture à vous et faites attention à qui vous croisez dans le métro, on sait jamais sur qui vous pouvez tomber...😉
J'ai découvert l'autrice avec son livre 'My dear fucking prince' et j'avais hâte de lire celui-là.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, dans un univers réaliste magique. je trouve que c'est très bien maîtrisé par l'autrice.

De plus, la diversité et l'inclusivité est très présente dans le livre et c'est une bouffée d'air frais !

Cependant, même reproche que son précédent livre, je trouve que les chapitres sont très longs.

J'ai beaucoup accroché à la lecture, les personnages sont très intéressants, ce fut une très bonne surprise ! de plus, la romance est très mignonne.
L'histoire est vraiment addictive
Lien : https://www.instagram.com/de..
"Elle ramasse l'air étouffant de la ville par poignées pour colmater les fissures de son coeur."

je ne veux pas vous spoil, donc je ne vais pas rentrer dans les détails, parce que bon, c'est un livre qu'il faut délecter et apprécier à sa juste valeur. Mais je peux dire une chose : la trame aborde un sujet qui me passionne et j'étais vraiment trop heureuse de lire un livre sur ce sujet, voilà

one last stop c'est plus qu'une histoire de métro, c'est une histoire d'amour, celle avec un grand A, c'est aussi une histoire d'amitié, (avec un grand A aussi) mais elle est aussi remplie de mystère, et on va mener l'enquête avec August.

Casey McQuinston frappe fort, encore une fois. Elle nous donne des personnages secondaires puissants, avec une forte représentation. Ils ne sont pas là pour le décor, on apprend à les connaître, on s'y attache.

et puis, nos protagonistes, pfiou... August et Jane me manquent énormément, si je dois résumer leurs histoires ça donnerait quelque chose comme : gaufre, musique et métro (et puis, ceux ne sont pas des ados, ça fait du bien j'avoue)

certains passages m'ont mis les larmes aux yeux, pour l'un de, je me suis même enregistrée en le lisant, afin de le garder pour moi pour toujours, c'est mon nouveau monologue préféré

bref vous l'aurez compris, c'est un sans faute. En même temps c'était inévitable, ça viens de Casey McQuinston

j'espère vous avoir tenté,
Avec tout mon amour loéva