AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 25 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Certains découvrent l'univers des Haut-Conteurs avec ce préquel, d'autres y replongent après avoir dévoré les cinq tomes… Et il y a moi, qui lis le Songe Maudit après avoir seulement lu le premier tome de la pentalogie initiale. J'avais été agréablement surprise par son ambiance sombre et j'avais beaucoup apprécié retrouver tout à la fois le côté épique des romans d'Olivier Peru et la tendance à l'uchronie de Patrick McSpare. Les Haut-Conteurs, c'est un peu de la dark fantasy jeunesse qui s'imbrique dans notre Histoire. Bien sûr, j'avais passé un très agréable moment de lecture, et même si je n'ai toujours pas lu la suite, je pense y remédier très vite ! Aussi, si la saga est à la base le fruit de la collaboration de Patrick McSpare et Olivier Peru, seul Patrick est aux commandes du Songe Maudit, même si Olivier est bien l'illustrateur de la couverture (permettant au roman de s'installer confortablement aux côtés de ses prédécesseurs) ce qui laisse sous-entendre qu'Olivier est toujours présent dans le processus.

Les Origines ne remontent pas vraiment… aux origines de la caste de Haut-Conteurs. le préquel se déroule simplement quelques années avant le premier tome, montrant la fin de l'apprentissage d'un personnage principal par la suite. Ainsi, vous pouvez sans crainte lire ce livre avant de débuter la saga pour découvrir en quoi consiste le rôle d'un Haut-Conteur, ou bien vous pourrez retrouver des personnages que vous connaissez et appréciez déjà si vous avez fini la saga mère. Dans ce tome, nous suivons Corwyn le Flamboyant et son apprentie Mathilde, en fin d'apprentissage et à quelques jours de devenir une Haut-Conteuse à son tour. Leur complicité est touchante et fait d'eux des personnages très agréables à suivre, que j'ai maintenant hâte de retrouver dans la suite (le début ?) de la saga. En quelques mots, les Haut-Conteurs sont une caste très respectée dont les membres parcourent le monde pour trouver des histoires et les raconter, tout en enquêtant secrètement sur le mystérieux Livre des Peurs. Vêtus d'une cape pourpre qui les rend reconnaissables au premier coup d'oeil, ils sont toujours accueillis avec enthousiasme, et pour cause : leur voix des rois rend leurs histoires aussi passionnantes qu'inoubliables. Dans le Songe Maudit, Mathilde et Corwyn se mettent à la poursuite de Lothar, un autre Haut-Conteur qui a trahi son ordre et assassiné deux des siens dans sa quête du Livre des Peurs.

Leur quête les mène jusqu'à Bagdad, où ils retrouvent Salim le Facétieux, qui les aide dans leur entreprise. Je dois avouer avoir un peu perdu de mon enthousiasme initial à ce moment de l'histoire, que j'ai trouvé trop linéaire, après un début très bien rythmé et plein de rebondissements. Il faudra attendre les cent dernières pages pour que l'histoire reprenne son rythme initial et nous laisse sur un final très satisfaisant et très bien amené. Les dernières lignes donnent clairement envie au lecteur ou à la lectrice de se précipiter sur la saga mère, ou comme c'est mon cas, de la continuer ! Je pense que j'aurais plaisir à me remémorer Mathilde jeune, alors qu'elle enseignera à son tour à son apprenti. Je n'ai pas très envie de vous raconter ce que nos héros vont découvrir à Bagdad, il faut bien entretenir le mystère autour du Livre des Peurs…

Je vous conseille donc ce roman si vous avez lu et apprécié les Haut-Conteurs, mais vous pouvez bien entendu le lire sans l'avoir fait, mais sachez que vous aurez terriblement envie de vous lancer dans la pentalogie après ça ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Alors autant l'avouer de suite... Je n'ai pas lu les Haut-Conteurs et je me lance donc en novice dans cet univers.

Ce roman est un préquel au cycle les Haut-Conteurs créé par Patrick Mc Spare et Olivier Peru. Toutefois, cette aventure a été écrite seulement par Patrick Mc Spare.

1178, on suit Mathilde une jeune haut-conteuse tout juste intronisée. Celle-ci voyage avec son maître Corwin le Flamboyant à travers l'Europe pour parfaire son apprentissage. Un jour, ils rencontrent un chevalier revenu des Croisades qui confie à Corwin d'étranges propos évoquant l'emplacement potentiel d'un livre maudit : le Livre des Peurs. Toutefois, sans le savoir, cette information tombe dans de méchantes esgourdes...

C'est lors d'un passage chez le maître de son maître dans le petit village de Stadollner (actuelle Alsace), que la mauvaise nouvelle survient. Deux haut-conteurs ont été sauvagement assassinés à Francfort !

Comment ? Par qui ? Et surtout pourquoi ?

Les soupçons se tournent rapidement vers Lothar dit Mots Dorés qui s'est querellé peu de temps avant avec son maître William le Ténébreux au sujet de ses obsessions qui sont en train de prendre le dessus sur sa voie de conteur et de le pervertir.
En effet, Lothar est obnubilé par le Livre des Peurs qui renfermerait le passé et les secrets des origines des haut-conteurs, l'Ordre Pourpre. Sans scrupules, il ne recule devant rien pour tenter de percer ses mystères : mensonges, trahisons, meurtres, tout est bon pour arriver à son but, quitte à en perdre son âme.

Ce fut sur ces considérations que l'impensable se déroula et que Mathilde et Corwin se retrouvèrent à ses trousses pour l'empêcher de nuire. Malheureusement, suite à une erreur tactique Lothar se fit la malle réussit à s'échapper une première fois direction à Bagdad, où selon les dires d'un de ses petits oiseaux, un certains Hassan le Vent, voleur de son état, aurait des choses intéressantes à partager. (les méchantes esgourdes ont leur utilité !)

Se doutant de la manoeuvre, Mathilde et Corwin prennent la route à sa suite. C'est ainsi, que les pas de notre héroïne, son maître et de leur ennemi vont les emmener jusqu'à la lointaine Bagdad.

(Cette première partie du récit m'a fait penser au début de l'intrigue de la Voie des Oracles d'Estelle Faye, où sa jeune héroïne Thya va se retrouver sur les routes depuis l'Aquitaine jusqu'au lointain Orient en quête de réponses et à la rencontre de déités toutes plus mystérieuses les unes que les autres.)

Enfin arrivés sur place après un crochet par Constantinople, nos deux haut-conteurs sont accueillis à Bagdad par leur homologue Salim le Facétieux.

Première étape, mettre la main sur ce roi des voleurs : Hassan le Vent ! (Bon... Il est vraiment moins sexy qu'Aladdin, y'a pas de doute !)
Mathilde, Corwin et Salim vont alors devoir faire preuve de courage et d'astuce pour retrouver le mystérieux bandit, car sans lui, pas de guide pour retrouver la ziggourat maudite où le livre terrifiant et diabolique reposerait.

Comme dit le proverbe (pas de bras, pas de chocolat !) Pas de voleur, pas de trésor !

Le hic... C'est que Lothar s'est déjà bien rapproché d'Hassan et de sa troupe de 40 voleurs et qu'entre voyous, ils se sont bien trouvés.

Seconde étape, trouver le trésor. Qu'à cela ne tienne ! Mathilde et Corwin partent en expédition à la recherche du site mystérieux sur les pas de Lothar et de sa troupe de mercenaires.
Pourtant, tout ne se passe pas tout à fait comme prévu pour les uns comme pour les autres !
En effet, comment lutter contre une magie ancestrale qui contrôle une ziggourat enfouie depuis des lustres et dont les pièges mortels sont incapables de discerner le bon du mauvais ?

Une lutte sans merci pour sauver leurs vies va alors s'engager et c'est un "sauve qui peut" général qui s'ensuit.
Mais qui donc est à l'origine de tels prodiges ? Quelles sont ces deux silhouettes que Mathilde peut apercevoir ? Etait-il judicieux de réveiller les anciens dieux et leur courroux ?

Le lecteur va retrouver la bataille du bien et du mal immémoriale !

(suite sur mon site.)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          30
Fille de bonne famille, la jeune Mathilde a quitté les siens pour rejoindre l'Ordre Pourpre et suivre l'enseignement de Corwyn le Flamboyant: la fin de sa formation de Haut-Conteur approche et elle pourra alors conter sa première histoire. La patience n'est pas une de ses qualités premières et elle piétine à l'idée de ce moment d'exception.

Pourtant des événements graves vont obliger Corwyn et son élève à modifier leur programme et à quitter l'Europe : deux des leurs ont été assassinés à Francfort. Lancés sur la piste du meurtrier et du Livre des Peurs, un ouvrage fort convoité, Mathilde et Corwyn entament un voyage passionnant, riches en découvertes et en aventures, un périple qui les mènera jusqu'à Bagdad.


Dans ce tome centré sur la jeunesse de Mathilde, Patrick Mc Spare revient en parallèle sur les origines de l'Ordre, un épisode dramatique mais fort intéressant. Ensuite, reviennent des figures connues, plus jeunes certes mais toujours aussi attachantes. Dès le départ, l'auteur réussit à invoquer l'ambiance incomparable propre à cette saga, mélange de magie et de dépaysement. Indéniablement, le charme est intact : des retrouvailles livresques très réussies !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Une préquel sympathique.

La série des Haut Conteurs m'a laissé un bon souvenir et j'étais heureuse d'y replonger pour une nouvelle aventure en compagnie de la jeune Mathilde (mentor du héros dans la série principale).

Comme l'indique si bien le nom du livre, nous sommes bien dans l'origine. En effet, on retrouve pas mal de personnages (Mathilde, Corwyn, Lothar…) et la manière dont ces derniers vont être amenés à se rencontrer, à se détester ou bien à se former. On découvre aussi comment certaines choses sont arrivées dans les mains des uns et des autres.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est toute somme aussi classique – c'est un récit initiatique en fait –, mais passe très bien. Les péripéties sont nombreuses soit dans les forets allemands ou bien dans la sublime Bagdad et ses alentours. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages secondaires, ce qui rend parfois les désirs des uns et des autres un peu brouillons. Plusieurs trames s'enlacent et l'on se perd un peu parfois quand on passe d'un groupe à l'autre (surtout sur la fin).
Les auteurs nous plongent dans une partie de la mythologie mésopotamienne. C'est assez sympa.

Un petit bémol peut-être pour l'épilogue que j'ai trouvé peut-être un peu superflu, mais sans grande gravité.

Se replonger dans la série était sympa, mais l'ensemble reste très classique. Mais cela se lit bien. Je ne sais pas s'il faut lire ce livre en premier puis la série ou la série puis ce livre. Ceci dit, je ne suis pas persuadée que cela est une grande importance.
Commenter  J’apprécie          20
Comment aurais-je pu passer à côté de ce livre ? J'avais dévoré la saga des Haut-Conteurs l'an dernier ! J'avais notamment aimé lire les pérégrinations de nos héros, découvrir leur univers alors comment refuser d'en lire plus avec ce préquel ? On ne peut pas ! Je pense que vous savez ce que c'est d'aimer un univers : on n'est jamais déçu de retourner dedans ! Cependant, ici, dans ce préquel, seul McSpare est à la plume ! Par ailleurs, je remercie les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre, lu dans le cadre du club des lecteurs Scrineo 2017.

Quand Lily m'a parlé de cette sortie chez Scrineo, je l'ai supplié de me l'avoir et je n'avais qu'une hâte : le dévorer. Mais, en le recevant, un premier et unique bémol est apparu : le titre.

En effet, je m'attendais à lire les débuts de nos amis Haut-Conteurs et de leur Guilde... Alors quand j'ai vu que nous retrouvions Mathilde, j'ai été un poil déçu mais ça ce n'était qu'au début de ma lecture car quand je l'ai poursuivie, j'ai eu le sentiment de retrouver un vieil ami qui m'a accueilli chaleureusement. J'étais ravi de retrouver l'univers de Patrick McSpare.

La plume de l'auteur est toujours aussi plaisante. L'écriture est fluide et nous expose les évènements et l'environnement sans trop en rajouter, mettant ainsi en lumière ce qui est important. Quant au style, il permet de se sentir inclus dans le récit et non comme simple spectateur.

On se laisse alors guider avec toujours autant de plaisir dans cette Europe du Moyen-Âge et même au-delà.

Dans ce préquel, il est agréable de découvrir l'initiation de Mathilde qui sera par la suite le mentor de Rolland Coeur de Lion. Mais, également d'avoir enfin quelques réponses aux intrigues que nous croiserons dans la saga.

Comment est apparue la haine de Mathilde pour Lothar ? Qu'a-t-il vraiment fait ? Et, pourquoi ? Comment était Salim ? Mais, la principale et véritable question est : que vont-ils vivre ?

Et, là c'est un déluge ! Tout s'enchaine à la perfection ne nous laissant jamais sur notre faim, les pages défilent à toute vitesse !

Résultat : je ne suis absolument pas déçu, je veux même la suite (s'il y en a une) ! Cette « suite », ou du moins ce préquel, confirme mon amour pour cet univers, j'ai envie d'y retourner pour un tour, reprendre la route avec nos amis ! Et, puis le personnage de Salim est toujours aussi classe ! Même si, à mon plus grand regret, on ne le voit pas assez…

Je vous le recommande chaudement, vous pouvez le lire avant de commencer la saga ou la continuer avec ce livre, il n'y a pas de souci, ce sera toujours un régal !

Alors qu'attendez-vous ? La saga les Haut-Conteurs est déjà sorti en poche et n'attend que d'être lue !
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}