Changement de registre avec cette série et début d'une nouvelle. Je lis tous les tomes 1 de ma PAL pour savoir quelle série mérite que je lise la suite, je ne m'encombre pas de la série complète dans ce cas !!

L'avantage, ou l'inconvénient, d'avoir autant de livres dans ma PAL, c'est que je ne me souviens jamais des résumés quand je commence une nouvelle série. du coup, je vais de surprises en surprises pendant ma lecture, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Urban fantasy oblige, nous commence l'histoire en cours de route et sur les chapeaux de roues. Nous faisons ainsi la connaissance de Eugenie, dit Odile Cygne Noir, le personnage principal, aux prises avec des esprits malintentionnés. C'est une chamane humaine et elle a été formée à ce boulot par son beau-père. Au fil du temps, elle est devenue plus forte que lui. Les humains la contactent via sa secrétaire quand ils pensent être victimes d'êtres malfaisants. Selon les cas, elle les bannit dans l'Outremonde ou dans l'Inframonde, le monde des morts. Elle prend son boulot très à coeur et elle le prend très mal quand tout le monde semble la reconnaître au pays des noblaillons... Elle va ainsi tout faire pour essayer de comprendre ce qui se passe et ce qui lui arrive ainsi que de se protéger du mieux qu'elle peut.

Nous avons ainsi droit à un personnage haut en couleur avec un caractère de feu et une vie sexuelle bien remplie, en plus d'un boulot qui lui plait. Mais quand elle va découvrir une partie de son passé, sa vision des 2 mondes (humain et noblaillon) va changer du tout au tout même si certains aspects vont être plus durs à accepter que d'autres.

Le style de l'auteur est agréable à lire, son imaginaire est plutôt intéressant et bien construit. L'univers des noblaillons (ou Étincelants) se base sur différentes légendes et/ou mythologies. On passe ainsi de la mythologie celte à celle arabe, tout en faisant un détour par la nordique et la grecque. L'auteur s'est donc beaucoup documenté pour pouvoir les associer ainsi dans une même histoire. Nous avons donc des êtres venus de différentes contrées pour notre plus grand plaisir, et curiosité pour ma part.

J'ai trouvé Eugenie intéressante avec un caractère comme je les aime mais avec une libido plus que développée. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne perd pas une miette de ses parties de « jambes en l'air ». D'ailleurs, au final, j'ai trouvé que toute l'histoire tournait autour de ça, un peu dommage donc car certaines parties ont ainsi été un peu bâclées en mon sens. Je me suis néanmoins achetée la suite, à part le tome 3 qui est, à ce jour, introuvable en papier mais disponible en e-book, pour continuer la lecture de cette série car à part mes critiques de fin de tome sur son déroulement, la lecture s'est fait agréablement. Il y a peu de temps mort dans l'histoire car Eugenie vit à 100 à l'heure ; la preuve, elle est victime d'insomnie.

Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie d'Eugenie. L'histoire est menée tambour battant avec peu de répit dans un contexte mythologique très fort et avec un personnage qui va en se complexifiant au fil de ses nouvelles expériences. Un style très agréable à lire donc. Pour ma part, la suite va être quasiment lu dans la foulée car je voudrais savoir comment Eugenie va réussir à gérer son avenir maintenant qu'elle connaît une partie de son passé et l'encombrante prophétie qui va avec. Je vous conseille donc de découvrir cette série originale mélangeant chamanisme, magie, différentes mythologies, prophétie, actions et libido endiablée.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je l'avoue les premiers chapitres ne m'ont pas trop charmée, puis, fort heureusement le déclic a eu lieu. J'ai commencé la saga car j'avais adoré Vampire Academy de la même auteur. Je savais que le style allait être différent, Cygne Noir étant de la bit-lit mais j'espérais retrouver tout de même un intérêt semblable. J'ai bien aimé et je continuerai la série, mais il manque quelque chose à mon goût.

L'histoire sort déjà de l'ordinaire. Pas de vampires, de loups-garous. Je n'ai rien contre mais un peu de changement de temps à autre fait tout de même du bien. Eugénie, notre héroïne, est donc une shaman qui protège notre monde des créatures de la fantaisie que nous connaissons. La mythologie de la saga est déjà bien entamée et très riche. Un très bon point et j'espère qu'elle sera encore plus développée par la suite. J'aime beaucoup Outremonde, le monde où se trouvent les Etincelants ou Noblaillons (les « ennemis » d'Eugénie). C'est un univers où la magie a une grande part et il a aussi ce côté médiéval qui me plait énormément. C'est un peu comme si le roman avait un pied dans le fantastique et la fantaisie en même temps. Très sympathique. Bien entendu, nous ne sommes pas dans un monde tout rose. Les Noblaillons veulent pour la plupart dominer notre monde, et Eugénie se retrouve face à une prophétie qui l'entraîne dans un passé inconnu mais aussi dans des intrigues de pouvoirs. Bref, notre héroïne n'a pas le temps de s'ennuyer et nous non plus.

Je regrette par contre que le titre de ce premier tome nous spoile énormément une des révélations phare du roman. Pas très avisé de la part de ceux qui l'ont choisi. du coup, pas trop de suspens de ce côté-là. Néanmoins, quelques points ont eu le mérite de me « surprendre ». Ce premier tome est avant tout une présentation de l'Outremonde, et des différents personnages. Il n'en reste pas moins intéressant car des intrigues se forment aussi. Mais pour l'instant, je n'ai pas eu l'impression d'une grande épopée. Je ne m'y attends pas trop non plus, cela reste de la bit-lit mais j'espère qu'on aura tout de même un fil conducteur qui ira crescendo. J'ai trouvé que ce premier tome restait surtout bloqué sur ces tentatives de « viol » (déjà rien que l'idée de départ ne me plaisait pas du tout) et que la réticence d'Eugénie face aux noblaillons durait trop longtemps par certains côtés.

Côté personnages maintenant. Eugénie est plutôt chouette. C'est une héroïne forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je suis un peu moins fan de son côté un peu « vulgaire » dans son langage. Mais c'est un détail. Elle évolue assez dans ce premier tome. Vu les révélations qu'elle a, il aurait été étrange de voir le contraire se produire. Elle a ses faiblesses, ses démons, mais elle reste très sympathique. La jeune femme est très bien entourée, cela va s'en dire. Entre Kiyo et Dorian, elle a de quoi faire. le premier reste pour moi un peu trop lisse. On n'apprend en fin de compte pas tellement de choses sur lui et il reste très discret. Son affection pour Eugénie est indéniable mais elle reste pour moi trop parfaite. A voir par la suite. Dorian est pour moi beaucoup plus intéressant. Plus en nuances, il est drôle, charmeur, un peu manipulateur. Pour l'instant ma préférence va donc à Dorian. Les choses évolueront peut-être.

Un premier tome donc qui est plutôt sympathique. de très bons éléments, une héroïne qui a du chien, de l'originalité. Je place de bons espoirs dans la suite.
Je poursuit mes lectures, des séries de Richelle Mead . Apres avoir conclu (a regret) la série de succubus . J'ai eut envie de poursuivre ma découverte de la plume de l'auteur. Et n'ayant pas franchement envie de me tapé du young adult dans l'immédiat, j'ai embrayé sur la série du Cygne Noir. Je suis un peu perplexe. Je retrouve cette écriture fluide, et cette touche d'humour qui la caractérise qui m'ont tant séduite.
La personnalité d'Eugénie est plutôt sympa . Par contre, niveau galerie des personnages, ca manque un peu de développement. En dehors des deux Romeo de service, ça peine a se démarqué et a réellement existé. On a quelques personnage jeté par ci, par la, mais pas franchement marquant pour autant. Heureusement il y a trois tomes derrière donc on aura le temps d'arranger ce gros problème. Parallèlement l'introduction de l'outre-monde est très bien mener et écrite, j'attend avec impatience la suite pour poursuivre cette découverte.
Autre gros point noir, la passionné du puzzle qu'est notre chaman, s'adonne très rapidement a un autre sport. le cul a outrance !Je n'ai rien contre quelques scènes a l'occasion (on en comptait en général une ou deux par tome de succubus) mais dans le premier tome du cygne noir, c'est une tout les deux ou trois chapitres, et ce sur un livre de presque 500 pages . Ca fait long. Ca plus les scène d'agression, et de tentative de viole . On en vient a une grosse redondance dans l'histoire qui fait que oui … Y a des moments ou je me suis clairement fait chiez .
J'ai donc trouvé au livre, qui avait si bien commencé, de grosse longueur. Heureusement les 150 dernières pages accélèrent le rythme. Et m'ont donné envie de connaitre la suite. de nombreuses révélations, quelques changement de situation. de quoi souhaité que la suite donne quelques choses de bien et que les (gros) défauts qui ont entaché ce premier tome plein de promesse soit gommé .
J'ai accroché pour ce premier tome, l'univers est bien campé, l'héroïne originale (c'est la première du type chaman que je croise dans mes lectures). Mais ce premier tome n'est "que" ça : poser les bases de l'histoire.... a suivre
Je suis assez fan des écrits de Richelle Mead, donc plutôt heureuse de lire sa nouvelle série paru chez Milady. On se retrouve dans un monde de Faës, avec quelques métamorphes, et où l'héroïne est une chamane. Bon excepté ces originalités, c'est une recette classique d'urban fantasy. Pas l'histoire de l'année, mais une très bonne histoire à lire tout de même !
Entre deux hommes très différents, mais qui font tous deux réagir son corps et bien vite son coeur, Eugénie, dit Odile Cygne Noir, découvre rapidement qu'elle la fille d'un puissant seigneur de l'Outremonde, craint de tous, et également l'enjeu d'une importante prophétie qui ne laisse personne indifférent ! Entre ceux qui en veulent à son corps et ceux qui préfèrent encore la voir morte, Eugénie se retrouve dans un sacré pétrin.
Me faisant un peu penser à une recette de cuisine : on prend une héroïne avec un boulot dans le surnaturel un poil dangereux et aucune vie sociale, on la projette d'un coup en plein coeur du surnaturel avec deux hommes torrides pour l'assister (quel que soit l'assistance en question) et un fil conducteur pour écrire plusieurs tomes. Cependant ce ne serait pas rendre justice à l'auteur qui a une belle plume, et arrive à utiliser des ingrédients classique et à bien les assaisonner pour en faire une belle histoire. Les personnages ne sont pas trop caricaturaux (même si pas assez fouillés dans l'ensemble) et le monde me plait bien. L'intrigue est plutôt bien menée, et bien pensée, mais j'aurai aimé un peu plus de profondeur et de noirceur.
Bref une bonne série, que j'apprécie beaucoup, pour tous les fans d'urban fantasy made in Milady !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
La bit-li et moi, pour le moment, on ne s'entend pas trop. Je n'en ai pas lu beaucoup mais, heureusement, j'ai déjà eu de belles surprises. Avec ce premier tome de Cygne noir, je me suis laissée tentée après avoir lu la première phrase du livre - le résumé ne m'enchantait guère, mais pusiqu'on parlait de changeforme...
Cette première phrase est : "J'ai déjà vu des choses bien étrange, mais peu d'aussi bizarres qu'une chaussure hantée". Voilà. Ton décalé, auto-dérision, même, je me suis dit que l'humour m'aiderait à supporter les intrigues sexo-sentimentales alambiquées que j'ai du mal à supporter dans ce type de littérature (note : je n'ai rien contre les romances dans les histoires, j'en ai appréciées, même, mais il y a un truc dans beaucoup de romans de bit-lit qui fait que ça ne passe pas, pour moi).
Le premier tiers de Cygne noir m'a beaucoup plu, justement grâce à ce ton humoristique, pince sans rire, grâce aussi au monde évoqué et basé sur le folklore féerique. La rencontre avec le change-forme, très hot, m'a aussi beaucoup plu - bien écrite, réaliste (les deux pensent au préservatif pour ce coup d'un soir, l'héroïne mentionne régulièrement sa prise de la pilule), avec cette façon d'écrire qui fait qu'on adhère, qu'on est pris dans le récit.
Jusque là, donc, j'étais ravie : un roman divertissant, qui fait sourire, avec son lot d'action et d'amour sans trop en faire, bref, je me disais que j'avais trouvé ce qu'il me fallait en matière de bit-lit, après les heureuses surprises de L'aube de la guerrière et de Cinq pas sous terre de Vanessa Terral (que j'adore - je ne suis donc pas une totale réfractaire au genre !).
Hélas, les derniers tiers du roman ont jeté à bas tout cela. Les relations sentimentales (et sexuelles) de l'héroïne ont fini par m'agacer, en plus de me sembler pas assez crédibles, mal amenées (depuis quand un coup d'un soir devient du jour au lendemain un amoureux transi ?), l'héroïne est aussi incohérente dans son comportement en la matière, bref, à mes yeux les débuts prometteurs de Cygne noir sont partis en sucette, en plus d'une révélation que j'avais vu venir des pages à l'avance, de la perte du ton humoristique au fil des pages, j'ai achevé le roman en me disant que certes, j'avais été divertie, mais que la suite, ce serait sans moi.
Dommage, car ça partait bien tout ça.
A première vue je me suis dit avec cette série je ne me trompe pas. L'auteur n'est pas à son premier coup d'essai, elle nous a déjà donné « Vampire Académy », petite merveille de série jeunesse, et « Succubus », la série bit-lit drôle et émouvante dont je suis particulièrement attachée. Alors sans me poser de question je me suis lancée.

Sauf que… quand on attend trop d'un auteur on est parfois déçue. Ca a été mon cas avec ce premier tome de Cygne noir pour différentes raisons. Une des principales, peu objective je l'avoue, la comparaison avec les autres séries.

Difficile de rester toujours au top pour un auteur. Aussi, cette nouvelle série qui s'annonce m'a parue moins intéressante à la lecture des premiers chapitres, que les autres.

Premièrement j'ai trouvé l'héroïne froide et peu attachante. Peu de profondeur ou de psychologie. Il y a du potentiel, mais le personnage d'Eugénie n'est pas assez fouillé d'après moi.

Deuxièmement, l'histoire m'a semblée empruntée, déjà vue. Sur l'intrigue de fond j'avais l'impression de lire « La princesse maudite » version adulte : avec des fäes, noblaillons ou Etincelant (choisissez votre appellation), un monde parallèle, et d'autres événements concordant que je vous laisse découvrir. Et, comme d'habitude, dans nombre de série bit-lit, le célèbre triangle amoureux. Quand allons nous sortir de ces triangles amoureux autour d'une héroïne belle, irrésistible et forte ? Ca fait redite, parfois.

Pour ma part, j'aime bien quand les héroïnes ont des failles, quelques défauts, on arrive à s'attacher, à s'identifier davantage à elles. Par exemple Mercy Thomson ne se dit pas très jolie, ne fait pas attention à sa tenue et vit dans un mobil-home. Rose a un caractère épouvantable et ne réfléchi qu'après avoir agi, souvent à tort. Ou encore Georgina qui a trahi et le paie, (Ca c'était juste pour mes petits coups de coeur.)

Alors vous me direz, pourquoi faire une chronique sur un bouquin qui s'annonce si peu attrayant ?

Parce que quand même, j'y ai trouvé beaucoup de plaisir et certaines qualités m'ont fait oublier ses quelques défauts.

D'une part, l'auteur sait toujours autant nous conter des histoires rocambolesques, où se mêlent actions et amour, avec un talent inouï, un style impeccable. Tout se lit parfaitement, et nous terminons ce premier tome avec une bonne envie de savoir où tout ceci va emmener les personnages.

D'autre part, tous les personnages secondaires sont assez riches, des esprits servants, en passant par les noblaillons, les parents de l'héroïne ou encore son colocataire… On est plongé dans une joyeuse bande assez attachante.

Enfin l'atmosphère de l'Outre monde est assez bien rendue et là, l'auteur marque l'originalité en présentant un monde bien plus complexe que la traditionnelle « cour des fäes ».

Bien sûr il va y avoir les adeptes des amoureux passionnés et passionnants. le beau, ténébreux et fort Kiyo, face au grinçant, royal et séduisant Dorian. Il y en a pour tous les goûts. J'ai eu du mal, jusqu'à la fin du tome à me décider sur un des deux beaux gosses d'Eugénie.

Aussi, n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier tome, et comme certains premiers tomes, il pose le décor pour mieux nous embarquer dans les tomes suivants.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
L'univers est ce qui est à mon sens le plus original dans le livre. L'Outremonde est divisé en plusieurs royaumes caractérisés par une atmosphère et un paysage spécifiques. Dès que l'on quitte un royaume, comme les frontières sont ténues, le changement est brutal. Il n'y a pas de guerre de succession puisque c'est la Terre qui a la faculté de « reconnaître » son maître et de se donner à lui ou de le rejeter.

Il y a aussi des éléments plus classiques: les personnages de l'Outremonde vivent dans une société de type moyenâgeuse, qui rejette la technologie pour se concentrer uniquement sur la magie. Et il faut bien reconnaître que les termes Outremonde ou Autremonde ont déjà été employés de nombreuses fois pour désigner les univers magiques ou parallèles.

L'intrigue n'est pas dévoilée jusqu'à la fin du livre et c'est d'autant plus appréciable que je n'avais pas anticipé la chute. Eugénie rejoint l'Outremonde pour une mission de délivrance. Ce faisant, elle découvre le secret de ses origines. Celui-ci attire sur elle toutes les créatures de l'Outremonde qui veulent qu'elle enfante leur héritier....Oui mais...certaines d'entre elles, ont des motifs encore plus inavouables. Qui les dirige?

Les personnages manquent d'originalité. On se retrouve, comme souvent dans les romans de bit-lit, au sein d'un triangle amoureux. Intrigues, manipulations et trahisons sont au rendez-vous, que ce soit de la part des esprits qu'Eugénie s'est attaché ou des personnages qui la côtoient.

Eugénie évolue tout au long du roman et paraît, vers la fin, beaucoup plus intéressée par le développement de ses pouvoirs. En effet, elle semble éprouver, de plus en plus, un sentiment de fascination pour la puissance et la domination.

La suite sur mon blog

Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Fantasy érotique et sentimentale .L'histoire quand a elle se laisse suivre facilement avec des personnages attachants que ce soit Eugénie (l'héroïne), Dorian ou Kiyo...
Eugénie est une femme forte,indépendant au caractère bien trempé!
Si l'histoire n'est pas forcément originale (on commence à faire le tour du possible en Bit Lit)elle se laisse suivre. Quelques ressemblances avec Merry Gentry...Donner naissance à un héritier du royaume de l'outre-monde....même si Eugénie ne le souhaite pas...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'aime beaucoup l'univers de Richelle Mead, dont j'avais découvert le monde littéraire en me plongeant dans la saga Vampire Academy et, tout récemment, dans celle de Succubus. C'est donc avec plaisir que je suis partie à la découverte du Cygne Noir.

Mais là, je suis quelque peu déçue par ce que j'ai lu. le personnage principal d'Eugenia est une nana qui ne se laisse pas faire. On retrouve en elle une jumelle d'anita blake. Même force de caractère, même vie dangereuse.

Notre héroïne navigue entre les mondes et est une chamane, mais sa vie est assez semblable à la sienne. Quand elle commence à découvrir son passé, elle fait la connaissance de deux hommes, Dorian et Kiyo. Une attirance naitra pour ces deux hommes.

Et je pense que c'est ça justement qui a commencé à me déranger. J'ai eu l'impression de lire une autre version d'Anita Blake et de sa vie débridée.

Tout n'est quand même pas négatif et il y a du potentiel à cette histoire, mais néanmoins je n'ai pas du tout eu de plaisir avec son personnage féminin. Je la sens difficile, à causer beaucoup de difficultés à son entourage.

Gros coup de coeur néanmoins pour Dorian, dont j'ai adoré les échanges plein d'humour et l'attitude désinvolte qui a fait craqué Eugenia. J'ai quand même l'impression qu'il va bien douiller avec elle.

Elle n'est pas facile à vivre;

Résultat, je ne suis pas persuadée de lire la suite aussi facilement que les autres saga de l'auteur.