Cela fait très longtemps que cette saga me faisait de l'oeil et aujourd'hui je me dis pourquoi tu l'as pas commencé plus tôt car ....

J'ADOREEEEEEE !!!!!

On suit Lissa ( une moroi ) et sa gardienne Rose qui ont fuit l'académie depuis deux ans, pour une raison inconnue...
La Vampire Academy désigne une institution pour les jeunes vampires américains et on peut y rencontrer deux types de personnes :

- Les moroi, des vampires mortels qui se nourrissent de " sources " ( des humains volontaires et consentants. ). Certes , ils se nourrissent de sang humain mais ils ne tuent jamais leurs sources .. Les moroi
sont doté de pouvoirs qui viennent des 4 éléments ( l'eau, le feu, l'air et la terre)
- Les dhampir qui sont les gardiens des moroi chargés de les protéger quoi qu'il arrive ... Ils sont nés de croisement entre humains et moroi et ils ont une force surhumaine mais aucune
caractéristique vampirique comme les Moroi ....
Leurs ennemis communs sont les Strigoi qui sont des Vampires redoutables et immortels ( contrairement aux Moroi ) et leurs cibles premières sont les Moroi ...

Un écriture fluide, sans chichi avec une bonne intrigue , du suspense , de l'action , des rebondissements , un peu d'amour de quoi nous faire passer un bon moment . Un univers fascinant et assez innovant qui change des histoires vampiriques dont on a l'habitude . Plus on avance dans le récit et plus on a de réponses à nos questions quant aux raisons qui les ont poussé à s'enfuir de l'académie et on en apprend plus sur le lien psychique de Rose et Lissa .

Coté personnages ...

Rose est une amie fidèle , pleine de vie , pétillante , protectrice ( surtout avec lissa ) forte . Elle mène sa mission ( qui est de protéger Lissa ) avec beaucoup de sérieux
Lissa est a mon goût , un personnage un peu trop lisse mais pas sans intérêt non plus . Elle est douce , fragile , elle se repose beaucoup sur Rose
Dimitri est très mystérieux , intrigant , un peu en retrait mais qui m'a beaucoup plus , j'espère en découvrir plus sur lui dans les prochains tomes

Le gros + : J'ai beaucoup aimé que ce soit Rose la narratrice , avec son fort caractère et sa joie de vivre nous fait passer de très bons moments , je pense que si ça avait été Lissa la narratrice , j'aurais sûrement moins aimé ce premier tome car entendre un personnage pleurnicher tout le long du roman m'aurait vite ennuyée ...

En bref , un premier tome que j'ai dévoré, adoré et qui passe de peu à coté du coup de coeur. J'ai très envie de continuer la saga donc naturellement je vais lire le tome 2 sous peu...

Une saga que je vous recommande chaudement

PS: si vous aimer mon avis , n'hésiter pas a laisser un petit message en dessous de mon avis sur mon blog , sa fait toujours plaisirs ..
Lien : http://une-envie-devasion-li..
Premièrement je tiens à remercier Livraddict et Castelmore pour cette lecture.

On trouve dans la tête de Rose Hathaway une Dhampir, née de mère Dhampir et d'un père Moroï c'est-à-dire un vampire à 100%. On commence l'histoire au moment où elle est réveillé par un cauchemar de sa meilleure amie qui n'est d'autre une Moroï dont elle est la gardienne, les Dhampir sont en général les gardiens des Moroïs, cela à une certaine logique du pourquoi du comment même-ci je trouve ça comment dire… en fait je ne trouve pas de mot à mon point de vue pour qualifier « leur sacrifice ».

Ces deux jeunes filles – Rose et Lissa du vrai nom de Vasilisa - sont en fuite depuis deux ans, pourquoi là est encore un mystère, mais elles se font attrapées par un grand et ténébreux du nom de Dimitri et se sont ramené à l'académie Saint-Vladimir où se trouve d'autre Moroï dont les sangs royaux et d'autre novice Dhampir qui ont pour destin de devenir des gardiens à leur tour…

Dans tout cela, Rose à un caractère bien trempé, un sacré humour et n'a pas sa langue dans sa poche. Elle se dit téméraire, je ne l'ai pas trouvé tête brulé plus que ça, mais elle sait se faire remarquer pour le moment je l'aime bien.

De l'autre Dimitri - ah parlons de lui, avec son accent russe et la description que nous fait Rose comment ne pas tomber sous son charme ? - va lui servir de mentor, va réveiller en elle un sentiment plus que platonique, mais c'est un peu trop tôt pour ce dire que les choses sérieuses vont commencer entre eux…

Mais dans tout cela on se demande qu'est-ce qui plane du côté de Lissa, elle est du genre déprimante, dépressive, et plein de mauvaise chose vont arriver vont la faire sombrer encore et encore… Que cela cache bien ?

De l'action il en a vers la fin, l'intrigue principal est dénoncé, le « méchant » avec, mais cela semble cacher encore plus de chose. Quoi ? Là est la bonne question. Leur monde est en danger par des Strigoïs qu'on n'a aperçu que vers la fin et je me demande quand on va réellement les voir à l'action.

Un bon début en matière, me reste plus qu'à aller m'acheté la nouvelle édition mais pour cela je vais attendre septembre vu que c'est à ce moment sort le dernier tome.
Depuis Twilight, dès que je vois le mot vampire j'ai plus envie de courir dans l'autre sens qu'autre chose. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis attaquée à Vampire Academy qui me faisait pourtant de l'oeil depuis longtemps.

Rose est une dhampir et la (future) gardienne et meilleure amie de Lissa, une princesse Moroï. Les Moroï sont les vampires types qu'on connait (ou presque) - ils vivent plutôt la nuit, boivent du sang, etc... - tandis que les dhampir sont mi-humain, mi-Moroï. Ces derniers ont pour rôle de protéger les Moroï des Strigoï qui eux sont des Moroï ayant mal tournés. Ca à l'air compliqué comme ça mais on comprend tout très rapidement. Bref. Ne se sentant pas en sécurité à l'académie St Vladimir, les deux jeunes filles se sont enfuies. Malheureusement, après deux ans de cavale, elles sont rattrapées et ramenées à l'académie.

Je me suis attachée à Rose et Lissa dès les premières pages. Elles sont très différentes. D'un côté il y a Rose qui a une forte personnalité et est un peu impulsive et de l'autre on a Lissa, beaucoup plus posée et réfléchie. Même si je les ai adorées, elles m'ont aussi un peu agacé. J'ai trouvé Rose parfois un peu trop protectrice (voire carrément possessive) envers Lissa. Et Lissa a un peu trop le rôle de la demoiselle en détresse par moment. Elle compte un peu trop sur Rose à mon goût.
Il y a beaucoup de personnages secondaires plus ou moins importants mais je ne parlerai que de Dimitri qui est le 'love interest' de notre héroïne. Au passage, j'ai appréciée l'absence de réel triangle amoureux dans ce livre. Dimitri est l'un des gardiens qui les retrouve au début du roman. Il va devenir le gardien officiel de Lissa et l'entraîneur de Rose. Il paraît un peu froid de prime abord et on ne le voit pas tant que ça finalement mais je me suis quand même beaucoup attachée à lui. Et puis, j'imagine qu'il aura un plus grand rôle dans les prochains tomes.

Au niveau du style de l'auteur, c'est passé tout seul. Les pages se tournent bien malgré le fait qu'il n'y ait pas énormément d'action. Tout est bien expliqué et développé. Je ne me suis a aucun moment sentie perdue ou ennuyée, ce qui est une bonne chose (surtout pour un premier tome.) En bref, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre si ce n'est un petit manque d'action par moment. Il y a quand même un bon rythme dans l'ensemble.

Un très bon premier tome, donc. Je lirai la suite avec plaisir. Je remercie Babelio et les éditions Castelmore pour cette découverte.
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..
Il y a un temps où je lisais souvent des romans avec des vampires et Vampire Academy était de ceux qui me faisait de l'oeil mais c'est seulement maintenant, grâce à l'opération Masse critique de Babelio, que je peux découvrir le premier tome de cette série. Et comme je m'y attendais, j'ai passé un bon moment de lecture !

Ce roman est une belle histoire d'amitié entre Lissa, une princesse Moroï (comprenez vampire de sang noble) et sa gardienne et meilleure amie, Rose (une dhampire, née pour protéger les Moroi). Il y a deux ans, les deux amies se sont enfuies de l'Académie où elles faisaient leurs études. Au début du récit, elles sont finalement retrouvées et renvoyées au lycée Saint-Vladimir. Elles essayent de rester discrètes sur les raisons de leur évasion, mais les ragots et les rumeurs vont bon train. Et au sein même de l'académie, Lissa est en danger.

Rose et Lissa ont toutes les deux des personnalités sympathiques. Rose est la narratrice et je l'ai beaucoup apprécié car c'est une héroïne qui a du cran et du répondant. Querelleuse, battante et sexy en diable, elle a autant d'amis que d'ennemis.

Il y a de nombreuses scènes cocasses : Rose a beaucoup de prétendants et elle aime bien jouer avec eux. Si ses camarades de classe la trouve désirable, Rose n'a d'yeux que pour son mentor, Dimitri, de sept ans son aîné.

C'est frais, drôle, sensuel. Néanmoins, le reproche que je ferai est la résolution de l'intrigue un peu facile et attendue. C'est un tome introductif qui nous présente un grand nombre de personnages et se concentre sur les intrigues amoureuses et à la vie au lycée de nos héroïnes, mais le « plan machiavélique » annoncé dans la quatrième de couverture, n'est pas si sorcier que cela. J'attends plus de suspense dans le prochain tome !
Lien : http://thatmakeswonders.word..
j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Je n'arrivais pas vraiment à me concentrer sur ce que disais le personnage principal, et ça ne m'intéressais pas. Quand j'ai finalement repris ma lecture, j'ai beaucoup plus accroché. Au final, ce livre a été une lecture agréable, et j'ai déjà fini le tome 2 !

Rose est le personnage principal de cette histoire, mais l'auteur exploite beaucoup son lien avec Lissa, sa meilleure amie et princesse vampire. Ce sera donc Lissa qui sera à l'honneur dans ce premier tome, bien qu'on partage la vie de Rose, ses impressions et ses sentiments. Comme je l'ai dit, en guise de contexte nous avons les vampires. Ils vont prendre petit à petit de plus en plus de place. Ne vous attendez pas à un nouveau Twilight. Ce n'est pas pour critiquer cette série, mais celle-ci joue dans un tout autre registre. le conflit entre les vampires méchants et les vampires gentils est réellement présent.

La lecture est agréable et l'auteur a un style particulier, adapté à l'héroïne qu'on finit par apprécier malgré son tempérament un peu provocateur et aguicheur. Elle aime d'ailleurs tellement sa meilleure amie, qu'elle va beaucoup changer et devenir plus mature pour assurer sa sécurité. Je ne vais pas vous expliquer en détail comment ça se passe, je vous laisse le plaisir de découvrir ça dans ce livre, mais c'est assez complexe. Néanmoins, on ne peut pas changer en un jour et l'héroïne est parfois un peu agaçante.

Il y a également une énigme très bien menée, bien qu'on découvre nous-même la solution un peu avant les perso. Et que serait une histoire de vampires sans histoires d'amour ? Richelle Mead fait de ce roman un nouveau Roméo et Juliette ; très rapidement s'installe une romance entre Dimitri, le mentor de Rose, et celle-ci. Il va d'ailleurs y avoir un moment très chaud entre ces deux-là. Mais on découvre vite que c'est un amour impossible : étant tous les deux les gardiens de Lissa, cela mettrait la princesse en danger que d'approfondir leur relation. J'espère que ça va vite s'arranger !

Alors ne tombez pas dans le piège du début, avec ses petites longueurs, car le roman est à croquer. Un vrai plaisir !
On m'avait de nombreuses fois conseillé ce livre. Je suis tout de même légèrement déçue. J'ai trouvé ça trop banal... Mais étant fan de "vampires" je ne pouvais pas trop mal noter ce livre. Je ne sais pas si je continuerai la série. Les personnages ne sont pas vraiment intéressants, mais j'avoue avoir trop feuilleté ce livre. Ce qui a un peu gâché la lecture. J'ai adopté ce tic, de devenir trop curieuse, au point de lire certains passages en avance...
Un bon premier tome qui met les bases de la saga en place. Mais cependant je ne sais pas si je lirais la suite.
Après maintes recommandations de Melinn pour que je me mette à cette saga, elle a préféré prendre les devants et me l'offrir lors d'un Swap, je ne pense pas que j'aurai fini par succomber sinon ! Au vu d'une lecture commune sur Livraddict, je me suis lancée !

Un univers, où plutôt une académie, de Moroï : une classe noble de vampires qui sont constamment épaulés par les Dhampirs, sorte de garde du corps avec des facilités surhumaines. Ils doivent veiller sur la vie des Moroï à cause des Strigoï, vampires renégats qui veulent soit les tuer, soit en faire un des leurs.

Rose et Lissa se sont enfuies depuis 2 ans de l'Academy Saint Vladimir et sont ramenées de force dans cette école si spéciale. Elles reprennent leur vie là où elles l'ont laissé, avec les intrigues et les trahisons qui jalonnent les journées. Lissa a du mal à tout recommencer, Rose essaye de l'épauler. Elles cachent un secret sur ce qui leur est arrivé dans cette école par le passé et sur le pourquoi de leur fuite. Rose est forte mais quand une attaque réussit à la fragiliser, on voit la Lissa si fragile prendre les choses en main.

Je ne suis pas une adepte du Young Adult, ici, on retrouve les ingrédients de base de ces romans jeunesses, des personnages presque adultes qui sont confrontés à des difficultés et à l'amour. Mais j'avoue avoir bien aimé l'univers mis en place par l'auteur avec ces castes sociales, cette école spéciale. Et aussi ces personnages !

Tout d'abord, Rose la guerrière, que j'ai apprécie en demi-teinte, d'abord elle est forte et déterminée pour aider son amie et ça, bien sûr, on ne peut qu'aimer. Cependant, elle est assez égocentrique, elle sait qu'elle plait et en joue. Elle flirte avec tout ce qui est masculin. C'est assez agaçant pour cette partie là. Au fil de ma lecture, je l'ai de plus en plus apprécié par ses changements et ses actes, je vous laisse le plaisir de la découvrir !

Sa rencontre avec le chef des gardes, Dimitri, qui va devenir son mentor, va faire la différence et elle va prendre son destin en main. Il va chambouler sa vie mais il est l'ainé et elle, une élève destinée à devenir une garde de Moroï.

J'ai beaucoup apprécié ce duo et leurs échanges mais surtout il faut le dire, leurs moments de complicité, voir intime. Et je trouve qu'il n'y en a pas assez. Dimitri est adulte, il a 25 ans et par moment je trouve que cette relation est assez traitée de façon puérile. On comprend la retenue par cette différence d'âge mais je ne sais pas, il manque un petit quelque chose de plus adulte ! Par exemple, il lui caresse la joue et dans un moment où l'on sent la tension entre eux, le moment est parfait et tout s'arrête simplement, c'est un peu léger et frustrant ! C'est ce qui tient l'intérêt certes mais... J'attends avec impatience la suite !

Pour Lissa, c'est un personnage faible qui a su se réveiller, je n'ai pas trop d'avis sur elle, j'ai assez focalisé mon intérêt sur Rose. Lissa rencontre Christian qui lui par contre m'a bien plu.

Par contre, je tire mon chapeau à cet auteur, je lis ses trois sagas et pour chacune, elle sait se renouveler mais aussi modifier son écriture. Ici, on a un récit plus jeune, des phrases plus simples, plus directes.

Un premier tome assez agréable, l'univers et les personnages se mettent en place, il n'y pas énormément d'action, seulement le développement des personnages.

Cependant la lecture est fluide et agréable, on est pris dans notre lecture même si c'est relativement calme. Un schéma assez simpliste au niveau du récit, des jeunes qui rencontrent quelques embûches et une histoire d'amour toute en retenue et qui devrait être impossible.

Donc une bonne découverte, on se laisse prendre et j'espère que la suite sera encore meilleure !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Concernant l'histoire du livre à proprement parlé : toute l'histoire se tient bien dans les 313 pages. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin. Il n'y a pas de ce que j'appelle « du remplissage inutile », c'est-à-dire des pages et des pages de banales descriptions. On s'attache très rapidement aux héroïnes, plus particulièrement à Rose pour moi, destinée à devenir gardienne elle se dévoue pour sa meilleure amie, Lissa, princesse royale. Certes on retrouve un peu le clichée de la pauvre, meilleure amie de la riche, mais ça passe très très bien.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Je ne suis pas vraiment une fan de bit-lit, j'ai bien aimé Anita Blake mais sans plus et je n'ai clairement pas accroché à La confrérie de la Dague Noire mais ce livre était dans ma PAL alors quand JoansKingdom l'a proposé en lecture commune sur LA je me suis laissée tenter. Et j'en suis ravie. C'est le livre qui me réconcilie avec la bit-lit. J'ai beaucoup aimé.

Nous avons donc deux personnages centrales Rose et Lissa. Lisa est une Moroï et Rose sa gardienne. La relation entre les deux femmes est vraiment belle et touchante. Rose protège Lissa de tout et de tout le monde, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour que Lissa soit bien quitte à se blesser elle-même. Rose est un personnage fort, une battante, très déterminée. A l'opposé de Lissa dont la fragilité est touchante. Elle occulte un peu les personnages secondaires que ce soit Dimitri ou Christian même si ce sont d'excellents personnages qui font avancé l'intrigue.

Concernant les lieux, on passe d'une fac où les filles étaient cachées en liberté depuis deux ans à une academie austère qui les retient. Cela m'a permis de retourner dans le monde scolaire et d'être nostalgique.

La mythologie de l'histoire est aussi très travaillée, entre les moroïs, les dhampirs et les strigoï, j'ai eu un peu de mal au début car je ne connaissais pas les termes, mais tout se met en place très rapidement. C'est une excellente entrée en matière que nous offre Richelle Mead, il n'y a rien à jetter dans ce premier tome, et la fin m'a vraiment emballée. Je ne m'y attendais pas du tout. Une vrai surprise.

Et je me suis déjà procurée le deuxième tome! Vivement la suite!
Lien : http://kirikou3000.canalblog..