Suite au bug sur Babelio concernant les critiques du premier tome et la sortie de la série, j'ai eu envie de me relancer dans l'une de mes sagas préférées ! Cela faisait un petit moment que l'idée me trottait dans la tête et c'est maintenant chose faite.

J'ai toujours une petite appréhension lors d'une relecture, surtout quand c'est une saga que j'ai adorée. le tome un a été largement à la hauteur, mais on ne sait jamais avec la suite. Est-ce que l'histoire va encore être à la hauteur ? Est-ce que je vais aimer ce que l'auteur a prévu (et dont je ne me souviens plus trop) ? Et la pire des questions : est-ce que quelqu'un va mourir ? Des vampires, un complot, la recherche de pouvoir, ce n'est pas la combinaison idéale pour se la jouer en mode bisounours. Mais j'étais confiante, car encore une fois, même si je ne me souviens plus trop de tous les détails, je ne garde aucun mauvais souvenir de Vampire Academy.

Après un bref récapitulatif du tome un (que je n'ai pas trouvé ennuyant contrairement à d'habitude), nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissés à la fin du tome précédent. Une surprise plutôt agréable, car il arrive souvent qu'entre deux tomes d'une série, un certain laps de temps s'écoule sans qu'on en apprenne beaucoup. Mais pas ici. Après la rentrée à l'Academie, nous voici donc à la période de Noël. Mais rien de très festif, car les Strigoï décident de passer à l'action en chamboulant tout l'univers des Moroï. Personnellement, c'était quelque chose qui me semblait inévitable dès le tome un, mais je ne m'attendais pas forcément à ce que les choses se précipitent de la sorte, et j'avoue que j'en ai été très agréablement surprise. Les attaques sont isolées, mais cela revient à mettre un coup de pied dans la fourmilière et les Moroï sont alors obligés de réagir. Cela annonce de très jolies perspectives, et j'étais déjà conquise dès les premières pages par les choix de Richelle Mead au niveau de l'intrigue.

De ces événements, l'élément le plus intéressant est l'immersion beaucoup plus présente dans le monde des gardiens. Les Moroï étant en danger, l'élite des gardiens arrive. Grâce à Rose, nous avons pu découvrir ce côté de l'histoire, mais j'avoue que comme la jeune femme est une novice, et malgré ses exploits, il était encore difficile de réellement comprendre les gardiens : leurs missions, leurs sacrifices, leurs façons de voir les choses, les dangers qui les entourent quotidiennement. Pour moi, ils étaient plutôt en retrait dans le premier tome, et là, Richelle Mead leur donne une chance de prendre plus d'ampleur. Nous ne sommes plus dans l'académie entourés d'adolescents. L'intrigue s'étoffe de plus en plus. Fini les crêpages de chignons, le monde des adultes est bien à la porte de nos jeunes héros. Et tout leur monde risque de s'écrouler.

Même si cela n'est pas encore très exploité dans ce tome à mon goût, un changement est sur le point de se produire au sein de la société Moroï et Gardienne. On fait face à un choc des générations, les conservateurs face aux progressistes en un sens. Ces prémices m'ont beaucoup plu, car j'aimerais vraiment que Gardiens et Moroï aient des relations moins proches du serviteur et de son maître. Une guerre est proche. Les choses doivent changer. du coup, voir ces sociétés ébranlées est très intéressant. Reste à savoir comment elles vont décider d'évoluer. de par ces éléments, j'ai trouvé ce second tome beaucoup plus adulte.

Les personnages y font aussi beaucoup. Rose et Lissa sont toujours un vrai bonheur à suivre, même si je regrette le fait de les avoir vus beaucoup moins interagir que dans le tome un. On en apprend un peu plus sur leur lien, mais Lissa a tellement de préoccupations que Rose est un peu laissée de côté. La présence de Christian n'aidant pas. J'aime d'ailleurs beaucoup ce personnage. C'était déjà le cas dans le premier tome, mais on le voit plus, et malgré le fait qu'il éloigne Lissa de Rose, j'ai vraiment envie de le voir davantage. Je ne vous parlerais pas trop de Dimitri, il est toujours parfait, et je crains que sa relation avec Rose ne soit frustrante pour tout le monde pendant encore un moment. Mais il est un atout masculin dans la série, c'est sans appel. Mia que je n'ai pas forcément trop détestée dans le premier tome m'a surprise. Dans le bon sens du terme. Je ne sais pas si elle sera plus exploitée par la suite, mais j'espère que oui. Et puis il y a les nouveaux personnages : Jeanine, la mère de Rose, Adrian et Tasha. Pour Jeanine, elle apporte quelque chose à Rose dans le sens où nous arrivons à mieux comprendre notre héroïne, mais même si le personnage à quelques bons moments, elle m'a laissé de marbre. Adrian et Tasha, par contre, m'ont agréablement surprise. Ces deux Moroï apportent chacun des éléments assez palpitants. Ils font bouger les choses pour nos héroïnes, mais aussi pour la société des vampires, et rien que pour ça, je les ai beaucoup appréciés.

Quant à la fin… elle est angoissante, cruelle et poignante. Pour moi, elle est vraiment le tournant de l'histoire. J'ai eu très peur pour plusieurs personnages et j'ai dû garder un mouchoir à portée de main. Elle était dure, mais je pense aussi qu'elle était très bien menée et en quelque sorte nécessaire. J'aurais aimé qu'elle se déroule autrement, mais on assiste réellement à ce passage à l'âge adulte dont je parlais. Si l'académie dans le tome un nous laissait ce côté roman d'adolescents avec une vie au lycée un peu mouvementé, nous avons franchi un autre cap. de très beaux moments nous sont aussi offerts par Richelle Mead pour un peu contrebalancer cela. Mais… ce n'était pas évident à lire.

Un tome deux qui m'a donc encore plus plu que le premier. Une relecture qui est donc un franc succès et je ne vais pas m'arrêter sur ma lancée, c'est certain, surtout que les romans se lisent très rapidement vu que je suis prise dans l'histoire.
Un livre que j'ai découvert par ma critique de Lovedreaming (cc Louise) et qui m'a donné envie de lire la suite.
Je l'ai tout simplement dévoré en moins de 2 jours.
On se laisse vite prendre pas l'histoire de Rosemarie (Rose) et de Vasila (lissa) (mais on a que le point de vue de Rose) dans un monde vampire plus complexe avec différentes "sortes" de vampires, honnêtement ce monde ne m'a pas forcément plu mais ça passe.
Parce que les dhampirs qui doivent (les 3/4 du temps) n'avoir presque aucune vie en dehors de celle de guerrier pour protéger les Moroi alors que ceux ci ne font rien pour les aider et se croient supérieur à eux 🙄😤, merci mais non merci.
Ensuite les personnages étaient très travaillés, je trouve. J'ai vite apprécié Rose, Dimitri, Lissa et Christian, on ne sait pas tout sur eux dès le départ et on apprend à les découvrir.
Quand à l'histoire, elle débute vraiment dès le début, on attend pas 300000 pages avant que ça commence vraiment, on se laisse bien porter dedans même si vers le milieu du livre, on se demande quel est l'enjeu maintenant, mais la fin déborde d'action et de révélations. On pourrait croire que l'histoire s'arrêtera au tome 1 (parce que j'ai l'impression que c'est ce qui était prévu), eh bien non ça continue !
Je viens sur les antagonistes, à réfléchir ils étaient assez facile à trouver, enfin surtout celui/celle qui était sur le campus.

Bref, un tome que j'ai lu entre les Effigies et Gone parce que ces deux derniers commençaient à m'ennuyer, avec une écriture fluide. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à tous les fans de vampires !
Rose Hathaway, 17 ans, est une Dhampir, créature mi-vampire, mi-humaine. Elle vit pour protéger sa meilleure amie Lissa, princesse vampire avec laquelle elle est en fuite depuis deux ans. Mais elles sont retrouvées et ramenées à l'académie Saint-Vladimir, où les attendent non seulement les problèmes à l'origine de leur évasion, mais aussi une jeune fille jalouse, des intrigues embrouillées, et de complexes histoires d'amour…

Soeurs de sang est le premier tome de la série Vampire academy qui, malgré son titre, est tout sauf une simple énième histoire de vampires. D'abord parce que l'auteure parvient relativement à éviter les clichés : ici, pas de vampires végétariens ou scintillant au soleil. L'univers qu'elle construit ne révolutionne pas vraiment le genre mais a sa note d'originalité. Rose, la narratrice, n'est d'ailleurs pas un vampire. Et le roman n'est pas construit autour d'une histoire d'amour entre elle et un vampire, mais de sa relation avec sa meilleure amie, avec laquelle elle partage un lien extrêmement fort. L'adolescente, courageuse et passionnée, n'aspire qu'à être la gardienne de Lissa, quitte à s'immiscer dans la vie de cette dernière. À tel point d'ailleurs que la jeune vampire paraît un peu pâle à côté du fort caractère de Rose.

Une fois passé un début un peu long qui nous dévoile l'univers dans lequel évoluent les personnages, l'intrigue de Soeurs de sang n'est pas fondamentalement originale. Tout repose sur l'humour et l'efficacité du style de l'auteure, souvent plein d'ironie. Mais aussi sur le charisme des héros, notamment Dimitri, jeune gardien qui devient le mentor de Rose. Une relation qui provoque quelques étincelles.

Rythmée, bourrée de charme et franchement addictive, l'histoire de ce premier tome de la série Vampire academy vous fera passer un excellent moment.
Rose est une Damphir. Son rôle est de protéger à tout prix Lissa, qui est une princesse moroï, autrement dit une vampire. Rose et Lissa sont très proches et ont une relation particulière, notamment à cause du lien qui existe entre elles. Effectivement, Rose parvient à "rentrer" dans la tête de Lissa et de ressentir toutes ses émotions.
Elles se sont enfuies de l'académie car d'étranges phénomènes impliquant Lissa, se sont passés. Elles sont rattrapés par plusieurs gardiens, notamment Dimitri, qui sera le coach de Rose à son retour à l'académie. Car Lissa court encore un danger...

Voilà une saga que j'avais envie de commencer depuis un moment, déjà parce que j'avais envie de retrouver l'univers de la bit-lit et puis ensuite parce qu'une de mes collègues m'a vivement encouragé à le lire (surtout pour Dimitri... ^^). Je me suis lancée et j'ai bien aimé.
ça se lit super vite tellement on est pris dans l'histoire, mais (bah oui parce qu'il y a toujours un "mais") j'ai trouvé cela quand même un peu niais. Il ne faut pas se le cacher, on a ici une ambiance un peu "crépage de chignon au lycée" avec pas mal de rumeurs, de moqueries, de clans... même si je n'oublie pas qu'il s'agit ici d'ados dans une académie...
Mais bon j'ai bien aimé... enfin surtout mon petit coeur de midinette ^^

Bien sûr, il y a plusieurs histoires d'amouuuuurs (forcément) et des ados en rute !

Enfin, je vous parle (vite fait) du personnage de Dimitri ! Ah la la... au début je ne voyais pas ce qu'il avait de particulièrement attirant... Mais en lisant le tome 2 (bah oui on devient vite accro quand même...) ce personnage russe si froid au premier abord, est bouillant à l'intérieur ! lol

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Au départ j'ai eu un peu de mal à comprendre qui était quoi et ce que signifiait les termes de dhampir, moroï et strigoï puis finalement on apprend vite.
Les Moroï sont donc des vampires "normaux", si on peut dire, ils boivent du sang humain, fournis par des bénévoles.
Les dhampir sont mi-humain, mi-Moroï car ils ne peuvent pas avoir de descendance entres eux. Et ils sont les gardiens des Moroï, ils les protègent contre les Strigoï. Ces derniers sont des vampires qui ont décidé de passer du "mauvais côté" en tuant une personne volontairement pendant qu'ils buvaient son sang. Ils deviennent ainsi immortels et très fort.

Rose, qui est une dhampir est donc la gardienne de Lissa (ou en passe de le devenir), qui est une princesse Moroï et la dernière vivante de sa lignée, les Dragomir. Elles ont un lien psychique très fort, Rose peut ressentir toutes les humeurs de Lissa et parfois même voir à travers ses yeux. Sentant son amie en danger au sein de l'école, Rose a décidé de fuguer pour la protéger. Elles sont restées 2 ans en cavale et sont aujourd'hui rattrapées par des gardiens, qui les ramènent à l'académie.

Je me suis beaucoup attachée à Rose, elle est forte et n'a vraiment pas sa langue dans sa poche, elle fait tout pour protéger son amie et prend son rôle de future gardienne très au sérieux. J'ai trouvé que Lissa était tout le contraire, naïve et un peu trop passive.
Et bien sûr il fallait bien un ou deux jeunes hommes pour apporter un peu de piquant à l'histoire ! Nous avons donc Dimitri, gardien fort, solitaire, mystérieux et sexy bien entendu, qui va aider Rose à devenir gardienne.
Et puis pour Lissa, il y a Christian que j'ai également beaucoup apprécié : franc et parfois même dur, il secoue un peu Lissa, ce qui, si vous voulez mon avis, ne peut pas lui faire de mal.

En conclusion, Richelle Mead a réussi à construire un univers riche et passionnant et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Avant d'attaquer cette lecture j'avais quelques réserves étant donné ma mésaventure avec "Le cygne noir". N'ayant pas du tout accroché je redoutais cette lecture qui malgré tout m'appelait. Entre histoire attractive et personnages haut en couleur qu'allait être mon ressenti?

Un roman dont l'écriture de Richelle Mead est toujours aussi fluide et ponctué d'humour. Nous pénétrons au coeur de l'action dès la première page, découvrant les deux héroïnes en cavale et qui par la même occasion se feront capturer par l'institut qu'elles avaient fui deux ans plus tôt. Les informations nous seront transmises au compte goutte. Pourquoi avoir fugué, quels étaient les dangers encouru à St Vladimir, pourquoi et quel est ce lien psychique reliant si intimement les deux héroïnes? Tant de questions qui nous tiendront en haleine du début à la fin. A Saint Vladimir les Dhampirs subissent un apprentissage physique quant à leur avenir en tant que protecteur des Moroï. Les Moroï quant à eux, apprennent à contrôler leur magie. de qui sont protégés les vampires de sang pur, tout simplement des Strigoï, des Moroï ayant bu du sang de Moroï jusqu'à ôter la vie. Une fois la transformation faite, ces derniers bénéficient de pouvoir inimaginable poussant les dhampir à se perfectionner afin de pouvoir les éradiquer.....

à mes yeux le point faible du "Cygne noir" était les personnages, en est-il de même ici?
Tout d'abord la narratrice Rose.
Jeune fille de 17ans, dhampir de son état et appelée à devenir la gardienne d'un vampire de sang pur "Moroï". Rose fait parti de ces personnages que soit on déteste ou bien qu'on adore sans demie mesure. Jeune fille assez intrépide, tête brûlée, colérique, possessive et protectrice envers sa meilleure amie la "Moroï" Lissa. Assez immature au début du récit elle prendra peu à peu conscience de son impuissance et murira. le texte étant à la première personne, on souffrira des déboires et humiliations subies par cette dhampir très attachante et humaine. Son caractère entier et ses répliques pourvues d'humour et flirtant avec l'ironie et les sarcasmes m'ont souvent fait sourire. Sans oublier sa relation avec Dimitri passant de drôle à touchante et d'émouvante à poignante. Au travers de Rose, grâce au lien psychique la reliant à Lissa nous découvrirons les agissements de cette dernière, ses craintes, appréhensions et sa lente descente aux enfers...... Cette Moroï est psychologiquement faible et compte souvent sur Rose pour la défendre. Lissa, paradoxalement dispose de pouvoirs psychiques puissants pouvant assujettir les humains, dhampirs et Moroï si elle le désirait, cependant le prix a payer est très élevé et la consume peu à peu.
Dimitri, Dhampir Russe de 24 ans est le nouveau gardien de Lissa. Homme pragmatique, solitaire, doué pour le combat et prenant son devoir à coeur. C'est lui qui retrouvera Rose et Lissa et les ramènera à St Vladimir. Dimitri est celui qui pourvoira au dur entrainement physique de Rose pour sa remise à niveau. Ce gardien, derrière un visage de circonstance prendra toujours la défense de Rose lors des dérapages de cette dernière, une relation plus qu'ambiguë apparaitra d'ailleurs entre le gardien actuelle de Lissa et sa future gardienne.
D'autres personnages graviteront bien entendu autour de ce trio comme Christian un jeune Moroï dont les parents sont devenus des Strigoï, un rapprochement entre lui et Lissa s'opèrera.
Nathalie la cousine soumise de Lissa ainsi que son Père, Mason le meilleur ami très protecteur de Rose, Mia qui rendra la vie des deux héroïnes impossible.....

J'ai été donc agréablement surprise par ce roman, nous vivons au rythme de Rose et de ses découvertes et rions de son langage relevé et de ses réactions parfois immatures. La guerre intestine des Moroï quant à l'implication ou non de ces derniers face au Strigoï est passionnante à suivre, les gardiens doivent-ils être les seules à risquer leur vie face au Strigoï?
Un récit écris de telle façon que nous trépignions d'impatience à la fin de chaque chapitre pour en savoir plus. Je n'ai qu'une chose à ajouter, vivement la suite.
Vampire Academy est une des dernières séries à avoir fait parler d'elle et à mon avis, ce n'est pas encore fini puisque l'adaptation sortira sur nos écrans français début mars ! Je ne sais plus quand j'en ai entendu parler pour la première fois mais si Chloé de Livres and Cie n'avait pas lu les premiers tomes de façon assez rapprochée - plutôt convaincue par sa découverte -, je pense que je ne me serais pas vraiment penchée sur cette énième histoire de vampires pour adolescents. le fait est que les livres pour jeunes adultes ont tendance à m'agacer ces derniers mois et que, avouons-le, trop de vampires tue le vampire.
Malgré tout, désabusée devant la liste de livres contenus dans ma liseuse pendant les congés de fin d'année, ce premier tome a retenu mon attention et je me suis lancée, sans attente particulière à part peut-être celle d'être divertie. Et divertie je l'ai été. Ce premier tome me semble trop léger et trop « adolescent » pour mériter le titre de « révélation de l'année » mais il m'a assez intriguée pour me donner envie de lire la suite qui, je l'espère, approfondira un peu plus l'aspect fantastique de l'univers proposé et verra les héros évoluer positivement.

Avec cette saga, Richelle Mead nous propose une nouvelle mythologie et « hiérarchie » autour des vampires. En gros, la race est partagée entre les Strigoï (qu'on peut qualifier de « méchants »), les Moroï (plutôt « gentils », a priori) et les Dhampir (moitié vampires seulement et dévoués à la protection des Moroï). Les jeunes Moroï et Dhampir sont rassemblés dans des lycées ayant pour but de les éduquer et de leur inculquer les tenants et les aboutissants de leurs futures missions. C'est dans une de ces institutions privées que l'on fait plus ample connaissance avec Rose et Lissa, les deux meilleures amies respectivement Protectrice insouciante et Protégée réservée qui, après avoir fugué pendant deux années, sont finalement retrouvées et rapatriées fissa. Elles doivent à nouveau composer avec les professeurs exigeants et surtout les autres élèves, généralement de vraies teignes qui profitent systématiquement de la faiblesse de chacun.
Parce qu'en fait - on s'en rend vite compte -, enrobée par quelques éléments fantastiques, l'intrigue tourne surtout autour des interactions entre les adolescents dans le huis-clos qu'est le lycée. Pas besoin d'être une créature surnaturelle pour séduire le beau gosse du coin, comploter, manipuler et faire du mal à sa rivale, qui vous le rend bien.

Ce premier opus introduit l'univers et les personnages qui y évolueront sur plusieurs tomes, le tout agrémenté d'un petit mystère et d'une sorte d'enquête que l'on prend plaisir à tenter de résoudre mais qui, finalement et avec du recul, ne pèsent pas bien lourd. Je me suis rendue compte que si j'ai tourné les pages sans ennui et même avec divertissement, je peine à trouver une vraie intrigue à ces 314 pages.
Malgré tout, je le répète, j'ai lu ce premier tome sans difficulté, assez curieuse de découvrir ce que cachait la fugue des deux meilleures amies et qui s'amusait à les menacer en leur laissant des animaux morts ou mourants dans des endroits stratégiques du lycée. Les révélations sont mesurées et arrivent au fil des chapitres. Sans les trouver très surprenantes ou très originales, elles m'ont plu et promettent de belles choses pour la suite (j'espère que Richelle Mead développera certains points dans les tomes suivants).

Je vous le disais, l'aspect fantastique reste assez léger pour le moment (on ne sait pas encore grand-chose sur les différentes races) et l'intrigue principale tourne surtout autour du quotidien des jeunes filles dans le lycée. On se retrouve donc avec une atmosphère assez adolescente qui n'a pas été sans me rappeler ce qui se passe dans Night School de C. J. Daugherty.
C'est Rose, la narratrice unique, qui nous raconte ce qu'elle vit. Tout passe par son regard et j'avoue que ça n'a pas toujours été facile. Pourquoi ? Parce que je ne sais pas quoi penser de cette héroïne. Je n'arrive pas à dire si je l'ai appréciée ou bien détestée ! Rose a un caractère très affirmé et une personnalité assez particulière pour une héroïne. Ce n'est pas vraiment le genre de personnages qu'on a l'habitude de suivre puisque, pour le dire assez inélégamment : elle a sérieusement un côté « poufiasse ». Elle est assez casse-cou, très (trop) extravertie et semble avoir parfois des réactions très stupides (ou très adolescentes, ce qui revient au même). Cependant, elle est aussi très protectrice et fidèle à sa meilleure amie Lissa, n'hésitant pas à se sacrifier pour elle. Et j'ai apprécié ce côté plus mature et responsable qui se développe davantage au fil des pages. Rose cache aussi une petite pointe d'humour derrière son insolence, ce qui n'a pas été sans me rappeler les répliques de Buffy même si je trouve cette dernière beaucoup plus touchante que l'héroïne de Vampire Academy. J'espère donc que la Dhampir continuera à évoluer dans les tomes à venir et qu'elle saura me convaincre totalement.
Lissa, beaucoup plus effacée et discrète m'a davantage plu. Elle paraît fragile au début mais elle m'a agréablement surprise au fil des chapitres et j'apprécie particulièrement son secret qui peut avoir des conséquences assez intéressantes. C'est une figure plus complexe et changeante qu'il n'y paraît et sous des airs assez passifs, il semble évident qu'elle aura un rôle important par la suite. J'ai hâte de voir ce qu'elle va devenir !

Beaucoup de personnages - secondaires - gravitent autour des deux amies… et tous cachent quelque chose. Méfiez-vous de chacun d'entre eux car ils pourraient bien vous surprendre (positivement ou non !). Certains clichés ne sont pas évités mais dans l'ensemble, chaque figure une personnalité assez complexe et travaillée. Bien sûr, ici tout n'est qu'effleuré mais c'est prometteur.
En revanche, et c'est là que je placerai mon bémol, je n'ai pas trop accroché au « héros » masculin de l'histoire. Chaque roman YA se doit d'avoir son beau gosse mystérieux (parfois même deux pour créer le triangle amoureux… et je le sens venir mais pour le moment on se contente d'un seul !) qui ravira le coeur de ces jeunes filles en fleur… mais moi, le russe brun aux cheveux mi-longs qui se bat comme un dieu et qui ne sourit pas car reste toujours hyper concentré… c'est tellement cliché que ça me saoule. Dimitri a eu zéro effet sur la lectrice exigeante (quoiqu'assez fleur bleue aussi) que je suis. Et quand je vois la tête de l'acteur choisi pour incarner ce rôle, il me fait encore moins rêver !

Les 314 pages de ce premier tome sont, je le répète, écrites du point de vue de Rose. Adolescente avant tout, elle ne nous épargne pas ses moments d'introspection mais, globalement, si son comportement laisse parfois à désirer, son discours reste assez mature et donc intéressant à suivre. Il faut accepter sa personnalité originale pour une héroïne pour réussir à aimer sa narration mais au fil des pages, en apprenant à la connaître un peu mieux et à dépasser son côté agaçant, on apprécie son esprit de déduction et son humour. On mène l'enquête à travers ses yeux mais malgré ce point de vue interne, on ne sait pas tout ce qu'elle sait puisqu'il faut attendre qu'elle-même se remémore certains souvenirs pour mettre le doigt sur quelques révélations importantes. J'ai aimé ces quelques moments de flash-back introspectifs qui, complètement intégrés dans la narration principale ne perturbent pourtant pas du tout la lecture.
Tout ça pour dire que l'aspect journal intime utilisé par Richelle Mead, même s'il ne permet pas une grande empathie avec la narratrice, donne la possibilité au lecteur d'avancer dans l'histoire d'une façon mesurée et bien menée. Ajoutez à cela des descriptions tolérables et des dialogues rythmés et la lecture se révèle fluide et plutôt agréable.
Lien : http://bazardelalitterature...
Ce livre se trouvait dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Je me souviens l'avoir commencé à un moment mais j'avais été obligé de l'arrêter pour un partenariat. Je n'avais pas repris immédiatement ma lecture parce que le peu que je n'en avais lu ne m'avais pas plus accroché que ça, voire déplu. J'avoue que cette histoire de lien entre Lissa et Rose m'avait laissé septique et je craignais de tomber dans du "trop jeunesse".
Mais, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé de reprendre ce livre déterminée à aller jusqu'au bout et au final j'ai aimé. Comme quoi...

J'avoue tout de même que j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, sans doute parce qu'à vouloir trop ménager le suspense, l'auteur dévoile trop tard les éléments intéressants. Cela a même failli me décourager à plusieurs reprises. Ce n'est pas que je veux tout savoir tout de suite mais au départ, un minimum d'explications s'imposait à mon avis. Or, c'est bien trop long à venir, ce qui fait qu'on nage en eaux troubles au début.

Heureusement que par la suite, le tout s'améliore et que l'auteur se décide enfin à nous dévoiler les éléments nécessaires à la compréhension des relations entre Moroï, Strigoï et Dhampir. J'avoue que je ne suis quand même pas très fan du concept, même si ça passe mieux par la suite. J'attend de voir comment les choses vont évoluer mais tout ça me laisse songeuse, en particulier le lien Rose/Lissa.
En parlant de Rose, j'ai bien aimé ce personnage et je suis bien contente que l'on se place de son point de vu plutôt que de celui de Lissa que j'apprécie moyennement.
J'ai aussi beaucoup aimé Christian et Dimitri que l'on voit malheureusement trop peu mais j'espère bien que l'auteur saura les développer et leur donner un rôle plus important (et non, je ne craque pas pour Dimitri!) dans le futur.
Bien entendu le couple Rose/Dimitri a attiré mon attention et j'ai hâte d'en savoir plus.

La partie du livre que j'ai trouvé la plus intéressante est celle où l'intrigue prend enfin du mouvement et où l'action pointe enfin le bout de son nez. On se laisse prendre dans les péripéties de Rose et Lissa et on a envie de connaitre la suite.

En ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai eu un peu de mal au début du roman mais je ne saurais dire si cela est dû à l'écriture ou à l'histoire elle-même. Néanmoins, par la suite, ça roule tout seul et au final ça se lit bien et vite.

En résumé, malgré un départ difficile, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je m'attendais à autre chose de part l'engouement que j'ai aperçu autour de cette série. J'ai acheté les deux prochains tomes donc autant dire que j'ai bien l'intention de lire cette saga jusqu'au bout. Ca reste du Young Adult assez classique mais tout de même agréable à lire. J'espère que le meilleur reste à venir!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..

Voilà une saga qui fait beaucoup parler d'elle, d'autant plus qu'un film va bientôt sortir! Donc, je me suis dis qu'il était temps de m'y mettre et je ne regrette absolument pas! ;)

On fait donc la connaissance de Lissa, princesse moroï et Rose, sa gardienne (enfin plutôt gardienne en apprentissage...) qui sont en fuite depuis deux ans au moment où elles sont rattrapées par les gardiens de la Vampire Academy, dans laquelle elles vont devoir retourner bien malgré elles. C'est une école où l'on trouve d'un coté la noblesse Moroï avec les vampires et de l'autre leurs futurs gardiens, les dhampirs. Ces derniers sont moitié-vampires, moitié-humains et ne servent qu'à protéger les Moroï. Ils sont chargés de les protéger des Strigoï, des Moroï qui ont choisis de devenir vampires en tuant pour se nourrir et qui contrairement aux Moroï sont immortels. (Si vous ne vous y êtes pas retrouvé dans mes explications, pas de soucis, vous comprendrez un peu mieux en le lisant ;) )
L'auteure nous fait donc découvrir un univers intéressant qui malgré tout ne tombe pas dans le déjà vu.
On découvre alors une Lissa au coeur des complots politiques et une Rose, s'entraînant pour devenir la future gardienne de celle-ci.
On s'aperçoit vite qu'elle partage une amitié particulière, mais je ne vous en dis pas plus...
Moi qui n'aime pas beaucoup les récits à la première personne, C'est un réel plaisir de suivre le point de vue de Rose ! le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a un sacré caractère et n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds. Elle est très indépendante et franche. de plus, elle n'hésites pas à distribuer quelques coups ou belles tirades pour défendre ses êtres chers. Bref, vous avez compris, je l'adore !
Alors qu'à contrario, j'ai eu énormément de mal avec Lissa, elle m'a paru bien fade comparé à Rose. Elle est tout le contraire de Rose, posée, réfléchie et très (voire trop) sensible... Elle m'a semblé un peu trop dépressive, à mon gout. Même si selon Rose, elle n'a pas toujours été comme cela. J'aurai, tout de même, préféré la suivre dès le début de "sa descente aux enfers", car je pense que cela m'aurait mieux aidé à la comprendre.
Puis, viens mon deuxième personnage préféré, Dimitri qui est un être très complexe. de part son mutisme, il reste très mystérieux et ne révèle presque rien de lui. Je pense que ce premier tome ne fait qu'effleurer l'une de ses facettes et risquent de nous révéler de nombreuses surprises ! Et d'autre part, à cause de la bataille que se livrent ses sentiments, qui ne parasitent pas son sens du devoir !
Quant à Christian, lui aussi m'a fait un peu chavirer, même si j'aimerai en savoir plus sur son caractère. C'est un garçon marginal du fait que ses parents sont devenus volontairement des Strigoï. Je me suis demandé tout au long de l'intrigue quel était son rôle et dans quel camps il était... Pas facile de le cerner à cause de ses antécédents !

Pour conclure, c'est une très belle découverte ! L'auteure a su créer tout un univers complet avec ses propres codes.

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Encore une histoire de vampires, me direz-vous! Oui mais ... Ici, il s'agit de jeunes vampires, de dhampirs (comprenez mi-humain, mi-vampire) et de strogoi (des vampires étant passés du côté obscur).
Rose, la gardienne dhampir de Lissa (vampire moroi de sang royal) enrage. Après deux ans de fuite, elles sont rattrapées par les gardiens de la Saint Vladimir Academy et obligées d'y retourner.
Mais pourquoi ont-elles fui? Parce qu'une menace pèse sur Lissa? Ou parce que les pouvoirs de cette dernière deviennent trop envahissants?
Leur retour à l'Academy ne fera pas que des heureux sans oublier que quelqu'un s'amuse à déposer des cadavres d'animaux dans la chambre de Lissa.

Un bon roman bit lit plus pour les ados mais je n'ai pas boudé mon plaisir. Bon, il y a des clichés comme la peste, le beau ténébreux, l'asocial, ... Mais même dans la vie réelle, on est souvent catégorisé comme cela.

Rose est une fonceuse, une battante qui, on l'aura compris, a un physique de bimbo. Son côté impulsif limite caractériel a son charme même s'il lui apporte pas mal de soucis. On en apprendra plus sur les raisons de son comportement.
Lissa, elle, est un peu trop dépendante de sa gardienne, comptant sur elle pour tout arranger. Elle se rattrape vers la fin, heureusement. Sa relation avec Christian m'a plu, hâte d'en savoir plus.

Le lien entre Rose et Lissa est le fil rouge de l'histoire. D'où vient-il? Comment Rose l'utilise-t-elle pour protéger son amie? Et que veut dire "le baiser de l'ombre"? Des questions qui trouvent réponse dans ce tome.
J'aurais juste aimé voir Lissa plus combative. Je l'ai surtout vue comme une petite chose fragile, j'attends de voir son évolution.

Puis, on a aussi l'amour interdit par excellence: Dimitri, un jeune dhampir qui normalement devrait vouer sa vie à protéger les autres et donc pas de relation pour lui et qui en plus a 7 ans de plus que Rose! Qui n'en a que 17.
Mmmh, pas simple :p.

Après, on a surtout droit à tout ce qui concerne le milieu adolescent en général: fêtes, abus d'alcool, ragots, histoires d'amour, jalousies, ...
Avec en plus, une petite dose de mystère avec la personne qui en veut aux pouvoirs de Lissa même si on pouvait avoir de sérieux doutes avant la révélation finale.

En résumé, un premier volume que j'ai dévoré facilement et qui m'a donné envie de continuer cette saga malgré quelques points négatifs.