Je me suis enfin décidée à lire ce livre dont tout le monde parle depuis 7 mois en criant au génie ! Vous pensez que j'exagère ? Oh ! Si peu ;)
Moody m'a proposée de faire une lecture commune et après inspection de nos PAL respectives, nous nous sommes mises d'accord sur « Soeurs de sang ». Ça m'allait très bien puisqu'il était dans ma PAL depuis sa parution et que je n'avais pas encore réussi à le lire, pas par manque d'envie mais parce qu'il faut bien faire un choix parmi tous ces livres qui la « peuplent ».

Rose et Lissa sont les meilleures amies du monde. Elles ne se quittent pas et se comprennent à demi-mot. C'est donc à deux qu'elles ont fui l'école où Lissa apprend à être vampire et tout ce que ça implique, et où Rose apprend à être son gardien, à la protéger. Elles ont fui un danger et sont rattrapées après deux ans de fuite. Retour à la case départ. Retour dans cette académie où les embrouilles politiques côtoient les jalousies adolescentes… Rose reste sur ses gardes et veut protéger Lissa des autres, mais pas facile quand on est condamnée à garder sa chambre en dehors de cours et des entrainements donnés par ce Dimitri si troublant…

Si je reculais tant à lire ce livre, c'est aussi parce que j'ai tellement lu d'avis méga-supra-positif dessus que j'en suis devenue septique. Quand un livre a autant de retours positifs, j'ai toujours peur d'être déçue en le découvrant. C'est donc méfiante que je l'ai commencé, limite à l'affut.
Cependant, c'était sans compter le talent de Richelle Mead. Je connais déjà les séries Succubus et Cygne noir, que j'apprécie beaucoup, et j'ai donc retrouvé avec plaisir le style de cette auteure.
Après avoir lu la bonne moitié du livre, la trame n'a rien de révolutionnaire, non, la différence réside dans la mythologique vampirique qu'à su créer Richelle, totalement innovante par rapport à celle déjà lue (pour ma part) mêlant vampires morts et vampires vivants (je vous laisse découvrir les subtilités), et dans les personnages qui, comme toujours avec Madame Mead, sont subtilement attachants. Rose est un personnage principal qu'on pourrait trouver commun, avec son côté rebelle et j'agis avant de réfléchir, mais sa façon de protéger Lissa et de faire tout ce qu'elle peut pour elle, lui donne une profondeur humaine qui la démarque des autres personnages à connotations rebelles.
De plus, je n'ai pas vu arriver le dénouement de ce tome, même si avec le recul, j'aurais pu interpréter certains signes, mais j'ai foncé tête baissée de la même manière que Rose.
Enfin, la tension sous-jacente entre Rose et son entraineur Dimitri laisse supposer une histoire assez intense pour les autres tomes qui me donnent évidement envie de continuer la série.

Bref, je ne serais peut être pas aussi enthousiaste que mes amies blogueuses concernant ce livre, mais je peux vous affirmer que j'ai aimé puisque je me suis déjà procurée le tome suivant, et les autres ne devraient pas tarder… *sifllote*
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
tro tro bien !! rose
Sans être exceptionnel, "Vampire Academy" est une lecture agréable. Toutes les jeunes filles peuvent s'identifier aux deux héroïnes, grâce notamment à leurs caractères diamètralement opposés: Rose, la forte tête, toujours prête à lancer une répartie cinglante, solide et indépendante; Lissa, la fille fragile, dicsète et gentille.
Saint-Vladimir est une école privée hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, Princesse Moroï. Elles ont fugué pour fuir la menace de mort qui pesait sur Lissa au sein même de l'Academy, mais elles y ont été ramenées de force. Ces menaces sont-elles réelles ou sont-elles le fruit de leur imagination ? Quelles sont les véritables raisons qui les ont poussées à partir ?
Richelle Mead a créé une nouvelle mythologie autour des vampires, en les divisant en clan, en les faisant protéger, en leur créant des institutions. Son univers est facile à intégrer, on apprend facilement les codes de cette academy.

Le personnage principal et narratif est celui de Rose, la dhampir. Elle a un caractère bien trempé, ne se laisse pas faire et est très consciente de ses charmes, de ses forces et de ses défauts aussi. Cela fait plaisir d'avoir enfin une héroïne de ce nom, digne des mâles garde du corps que l'on voit un peu partout. Elle fonce, se trompe, revient en arrière sans passer dans un état d'introspection végétatif (je vais un peu loin là !) comme dans les autres romans ado du même type. J'ai vraiment beaucoup aimé sa relation avec Lissa, leur amitié est touchante, même si elle
peut parfois leur porter préjudice. Quand au beau Dimitri dont on chante les louanges un peu partout, eh bah moi il ne m'a fait ni chaud, ni froid. Son personnage a son intérêt et le semblant
d'histoire avec Rose est déstabilisant comme il faut, mais je n'ai pas accroché.
Je lirais avec un intérêt tout particulier le deuxième tome que ce cher Père Noël m'a gentiment apporté.
Lien : http://boumabib.fr/2011/03/0..
La plupart du temps, et surtout dans les romans de genre bit-lit, l' héroïne est vulnérable et a besoin d'être protégée ; cela aide bien pour amener un personnage masculin qui sera celui qui la préservera de tous les dangers ... cest commode !! Dans Vampire Academy, Rose Hathaway est loin d'être ce genre de protagoniste. Forte, insolente, téméraire, ce personnage au fort caractère n' hésite pas à répondre aux professeurs et à toute autorité. Par ailleurs cette véritable tête brûlée aime flirter avec las garçons et sa réputation de " qui s' y frotte s' y pique " la précède. Il est agréable ... ( la suite sur Eternelle Fascination )
Lien : http://babafascination.over-..
Avant d'attaquer cette lecture j'avais quelques réserves étant donné ma mésaventure avec "Le cygne noir". N'ayant pas du tout accroché je redoutais cette lecture qui malgré tout m'appelait. Entre histoire attractive et personnages haut en couleur qu'allait être mon ressenti?

Un roman dont l'écriture de Richelle Mead est toujours aussi fluide et ponctué d'humour. Nous pénétrons au coeur de l'action dès la première page, découvrant les deux héroïnes en cavale et qui par la même occasion se feront capturer par l'institut qu'elles avaient fui deux ans plus tôt. Les informations nous seront transmises au compte goutte. Pourquoi avoir fugué, quels étaient les dangers encouru à St Vladimir, pourquoi et quel est ce lien psychique reliant si intimement les deux héroïnes? Tant de questions qui nous tiendront en haleine du début à la fin. A Saint Vladimir les Dhampirs subissent un apprentissage physique quant à leur avenir en tant que protecteur des Moroï. Les Moroï quant à eux, apprennent à contrôler leur magie. de qui sont protégés les vampires de sang pur, tout simplement des Strigoï, des Moroï ayant bu du sang de Moroï jusqu'à ôter la vie. Une fois la transformation faite, ces derniers bénéficient de pouvoir inimaginable poussant les dhampir à se perfectionner afin de pouvoir les éradiquer.....

à mes yeux le point faible du "Cygne noir" était les personnages, en est-il de même ici?
Tout d'abord la narratrice Rose.
Jeune fille de 17ans, dhampir de son état et appelée à devenir la gardienne d'un vampire de sang pur "Moroï". Rose fait parti de ces personnages que soit on déteste ou bien qu'on adore sans demie mesure. Jeune fille assez intrépide, tête brûlée, colérique, possessive et protectrice envers sa meilleure amie la "Moroï" Lissa. Assez immature au début du récit elle prendra peu à peu conscience de son impuissance et murira. le texte étant à la première personne, on souffrira des déboires et humiliations subies par cette dhampir très attachante et humaine. Son caractère entier et ses répliques pourvues d'humour et flirtant avec l'ironie et les sarcasmes m'ont souvent fait sourire. Sans oublier sa relation avec Dimitri passant de drôle à touchante et d'émouvante à poignante. Au travers de Rose, grâce au lien psychique la reliant à Lissa nous découvrirons les agissements de cette dernière, ses craintes, appréhensions et sa lente descente aux enfers...... Cette Moroï est psychologiquement faible et compte souvent sur Rose pour la défendre. Lissa, paradoxalement dispose de pouvoirs psychiques puissants pouvant assujettir les humains, dhampirs et Moroï si elle le désirait, cependant le prix a payer est très élevé et la consume peu à peu.
Dimitri, Dhampir Russe de 24 ans est le nouveau gardien de Lissa. Homme pragmatique, solitaire, doué pour le combat et prenant son devoir à coeur. C'est lui qui retrouvera Rose et Lissa et les ramènera à St Vladimir. Dimitri est celui qui pourvoira au dur entrainement physique de Rose pour sa remise à niveau. Ce gardien, derrière un visage de circonstance prendra toujours la défense de Rose lors des dérapages de cette dernière, une relation plus qu'ambiguë apparaitra d'ailleurs entre le gardien actuelle de Lissa et sa future gardienne.
D'autres personnages graviteront bien entendu autour de ce trio comme Christian un jeune Moroï dont les parents sont devenus des Strigoï, un rapprochement entre lui et Lissa s'opèrera.
Nathalie la cousine soumise de Lissa ainsi que son Père, Mason le meilleur ami très protecteur de Rose, Mia qui rendra la vie des deux héroïnes impossible.....

J'ai été donc agréablement surprise par ce roman, nous vivons au rythme de Rose et de ses découvertes et rions de son langage relevé et de ses réactions parfois immatures. La guerre intestine des Moroï quant à l'implication ou non de ces derniers face au Strigoï est passionnante à suivre, les gardiens doivent-ils être les seules à risquer leur vie face au Strigoï?
Un récit écris de telle façon que nous trépignions d'impatience à la fin de chaque chapitre pour en savoir plus. Je n'ai qu'une chose à ajouter, vivement la suite.
Voilà une série qui a fait, et fera encore beaucoup parler d'elle. Vampire Academy, véritable phénomène littéraire international, s'installe dans nos librairies où on lui garde une des meilleures places sur les étagères YA.

C'est pour vous dire: je ne l'aurais sans doute jamais acheté si je n'en avais pas entendu tant de bien. Contrairement à beaucoup, je n'aime pas la couverture lol et la présentation de l'éditeur (autant celle américaine que française), ne me donne pas plus envie que ça.

Mais comme on dit: "Ne jugeons pas un livre par sa couverture" ! Sérieusement. Vampire Academy est une découverte à suivre de très près ! ^^

D'accord, j'avoue, j'ai eu un peu (beaucoup ?) de mal à rentrer dans l'histoire à cause d'une Rose que je trouvais agaçante, trop sûre d'elle et un brin prétentieuse. Mais vous savez comment vont et viennent les ressentis... Vers la moitié du livre je me suis mise à l'apprécier. À l'adorer, même !

Rose Hathaway est une dhampir meilleure amie de Lissa, une princesse moroï. Dans la société vampirique de la série, les dhampirs sont des créatures moitié humaines, moitié moroï, chargées de protéger leur Moroï attribué. Les dhampirs et les moroï étudient dans l'académie Saint-Vladimir pour y apprendre la magie, et les dhampirs sont entraînés à protéger leur Moroï.

Mais il existe une autre race de vampires, immortels et assoiffés de sang moroï, les Strigoï. Ce sont en fait d'anciens moroï qui ont été transformés et sont passés, comme on dirait, du "côté obscur".

Ce livre a tous les éléments qui font qu'on accroche à une histoire. Beaucoup de personnages, un groupe de lycéens plus différents les uns des autres, une héroïne qui en garde pas sa langue dans sa poche, des gentils et des méchants, des secrets et des rumeurs, des amours défendus et un découverte innatendue de soi-même.

Cette pelotte de choses qui est décorée par un point très intéressant; le fait qu'on a deux points de vue différents. C'est bien sûr Rose la narratrice de l'histoire, mais grâce au lien de protection qu'elle entretient avec Lissa, elle réussit quelques fois à s'imiscer dans son esprit et à vivre ce que Lissa vit. Nous avons donc deux points de vue très, très différents, puisque Rose sait ressentir ce que ressent Lissa, même si ces moments sont en minorité dans le roman.

J'éprouve quand même une semi déception. D'une part car je ne suis pas satisfaite de quelques passages, et d'autre part parce que je me dis que cette série ne peux QUE être encore meilleure dans les prochains tomes... Alors j'enlève une mini étoile, toute petite, mais qui marque la différence! lol

Lien : http://0z.fr/j2AX0
- Voici une histoire de vampires originale. Je ne pense pas avoir jamais lu ou entendu parler de roman exploitant les vampires de cette façon. Ils sont une société ayant une hiérarchie bien établie, des pouvoirs particuliers, bref c'est innovant d'une certaine manière.

Bien que l'on sache qu'il s'agit d'un univers de vampire, je n'ai pas trouvé que l'on pointait vraiment l'accent dessus et c'est également une particularité à souligner. Durant le récit, j'ai plus eu l'impression de lire les aventures de deux amies qui doivent faire face à des situations inhabituelles et peu recommandables. On y aborde, selon moi, également des thèmes de l'adolescence, le fait de se chercher et, éventuellement de se trouver, les fragilités de l'adolescence, la cruauté des groupes populaires face à ceux qui sont moins prestigieux, les préjugés, parfois fondés, parfois non, ajoutez à cela une intrigue bien ficelée et vous avez une histoire durant laquelle vous n'avez pas le temps de vous ennuyez !

- Les personnages sont pour le moins particuliers et m'ont, je l'avoue, déstabilisée. Rose et Lissa entretiennent une relation forte et particulière, un lien très fort les unit ce qui aussi original que déroutant. Rose est une téméraire, une tête brûlée tout en étant féminine. Lissa est un peu une fleur fragile qui se repose entièrement sur Rose et j'avoue que Lissa m'a quelque peu énervée pendant une bonne partie du récit. Mais le point positif du roman réside dans le fait que les personnages évoluent. J'ai donc appris à apprécier l'une comme l'autre. Les personnages qui gravitent autour de nos héroïnes sont tout aussi intéressants, Dimitri le gardien ténébreux et inaccessible en feront rêver plus d'une, pour ma part, mon coup de coeur va à Christian, j'ai adoré le personnage et j'espère le voir encore davantage dans le second tome.

- le style de l'auteur est bon, rien à signaler. Il n'est pas transcendant non plus, mais c'est fluide, agréable, rien ne dérange.

Je lirai très certainement le tome 2 pour connaitre la suite des aventures de Rose et Lissa !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Je pense que pour cette fois, je vais commencer par mon avis général : j'ai bien aimé mais, j'en attendais plus.
Cette série qui vient de débarquer en France, arrive avec une sacrée réputation. Nullement comme un successeur de Twilight mais comme une nouvelle série avec des vampires qui dépotent. C'était présenté comme un incontournable de ce printemps 2010.
Mais pour ma part, j'ai plutôt été du niveau Maison de la Nuit que Twilight pour l'engouement. L'histoire et les personnages sont bien sympas mais ça n'a pas été un coup de coeur. Je me suis même un peu ennuyée au début du livre où beaucoup de mystères et de non-dits subsistaient.
Après, je dois avouer que j'ai été largement aspirée dans l'histoire quand l'action se met bien en place, que les problèmes débarquent et que les histoires d'amours se révèlent. Une première moitié pour mettre en place le paysage et une seconde moitié pour nous plonger dans l'action.
Ce que j'ai préféré ? Les histoires d'amours censées impossibles sans hésitation. Mais comme je ne veux pas vous spoiler, je n'en dirais pas plus sur le sujet.
Les personnages sont assez sympas. Rose la gardienne a un caractère bien trempé et un goût pour les ennuis assez prononcé. Lissa la princesse est plus calme et plus douce. Mia la poupée ne recule devant rien pour se venger et se faire accepter. Quand aux hommes… Aaron et Mason les amoureux transis sont des personnages secondaires mais qui secondent justement les jeunes filles. Christian le mystérieux aime être sarcastique mais il cache bien son jeu. Et puis Dimitri… Ah Dimitri. le professeur sexy, le Dieu comme on l'appelle dans les couloirs. Mon préféré bien évidemment.
L'histoire en elle-même est à peu près originale sans non plus être en tous points innovante. Mais en même temps on ne peut pas reprocher la redondance étant donné le nombre de séries qui existent sur les vampires.
Je suis quand même assez contente d'avoir pu découvrir cette série et je pense d'ailleurs continuer à la lire, d'autant que les livres suivant vont sortir assez rapidement soit novembre et janvier pour les tomes 2 et 3.
Et puis bon, je dois bien avouer que j'ai envie de savoir comment les histoires de coeur de nos deux héroïnes vont évoluer…
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Vampire Academy, c'est LA série à laquelle vous ne pourrez échapper cet automne.
Véritable phénomène aux Etats-Unis, Richelle Mead a réussi à fasciner plusieurs millions de personnes avec sa saga vampirique à la mythologie très travaillée et au suspens haletant.

Avant sa lecture, quand j'entendais parler de ce livre, j'avais un peu peur d'être perdue au milieu de tout ces termes barbares, comme Dhampir et Moroï.
Alors, pour vous rassurer dès maintenant : rien de compliqué là-dedans !

Moroï : Vampire "classique", ils boivent du sang de donneurs bénévoles, sont un peu agressés par le soleil et possèdent des pouvoirs magiques, chaque personne peut contrôler un élément naturel.
Dhampir : Moitié humain, moitié Moroï, ils sont destinés à être gardiens pour les Moroï.
Stigoï : Méchant vampire, méchant ! Ils ont bu le sang d'un Moroï pour devenir ce qu'ils
sont, ils deviennent foncièrement mauvais.

On comprend cela assez vite et les explications se fondent parfaitement dans le récit, sans le stopper ou le ralentir.

Concentrons-nous sur Rose et Lissa. Elles sont liées à bien des égards. Déjà, elles sont amies d'enfance, mais en plus, elles possèdent un lien que la population Moroï prenait presque pour une légende.
Quelque chose d'aussi puissant unissant deux êtres ne peut qu'attirer des ennuis.
Le fait qu'elles se soient enfuies pendant 2 ans n'a pas améliorer la façon dont les autorités les voyaient !

Rattrapées par une équipe d'élite de Dhampir, elles retournent à l'Academie avec des pieds de plomb, surtout que ça a bien jasé dans leur dos !
Les rumeurs et autres ressentiements vont bon train quand elles arrivent dans le réfectoir.
Lissa va devoir gérer la descente en flèche de sa popularité et Rose les rumeurs ignobles qui circulent sur elle.

Heureusement qu'il y a les garçons pour les distraire un peu !
En parlant d'eux, mesdemoiselles, mesdames, vous allez être servies !
Nous avons deux spécimens particulièrement intéressants ici, et attendez vous à quelques bouffées de testostérone lors de certains paragraphes !

Haaaa ... Dimitri ...

Les relations entre les personnages sont travaillées, crédibles et toutes très intéressantes. les interactions entre les différents protagonistes nous tient toutes en haleine et il ne se passe pas un chapitre sans que nous assistions à une floppée d'évènements.

Le livre ne souffre, selon moi, d'aucun point mort. J'ai pu lire plusieurs personnes disant que l'histoire prenait un peu trop de temps à s'installer, que l'action était un peu trop lente à démarrer.
Perso, j'ai aimé comment tout était amené, la façon dont nous sont présentés les personnages, les intrigues, les différentes "races", les coutumes, etc ...
Tout cela est raconté de façon divertissante, fascinante, drôle ou stressante, l'écriture de Richelle étant riche et très addictive.

Rose est géniale, j'ai adoré son caractère, ce mélange de force brute et d'infinie tendresse. Presque toute sa vie tourne autour du fait de protéger Lissa, ça la rend très attachante et lui donne un côté fragile qu'elle ne montre jamais, compensé par une très grande gueule, un esprit bagarreur et un attrait prononcé pour les jeux de la drague. Elle est belle et elle le sait. Alors si elle peut en tirer des avantages, elle voit pas pourquoi elle se gènerait !

Les rebondissements ne manquent pas dans ce tome, sans que rien ne soit "too much". Je me demande vraiment tout ce qui pourrait arriver dans les prochains livres, car honnêtement, je n'en ai quasi aucune idée !

Soeurs de Sang est un superbe mélange entre suspens, fantastique et romance, avec même (oserais-je ...) une toute petite touche d'horreur, juste de quoi avoir sa dose de sang et de frissons !
Il sort le 08 octobre, alors jetez-vous dessus, les amoureux du genre vont a-do-rer !
Lien : http://archessia.over-blog.c..