AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 1166 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Premier tome assez sympa, j'ai trouvé l'enchainement de certains événements un peu rapide et certaines explications du world building sont un peu longues à arriver, mais j'ai envie de découvrir la suite de leurs aventures malgré tout (surtout qu'on m'en a dit beaucoup de bien)
Commenter  J’apprécie          00
J'adore la fantaisie, tout ce que est créatures surnaturelles, cela m'a toujours attirer, et découvrir cette univers à été très chouette. J'ai adoré l'histoire, il y a de l'amour, de l'action, du suspense, des rumeurs et des rebondissements, ce qu'on attend dans un livre 😁
Commenter  J’apprécie          00
Je crois avoir vu le film, il y a très longtemps. Les premières lignes m'ont vite rappelé des vieux souvenirs.

Nous suivons deux jeunes filles au milieu de l'Académie qui forment les Moroï et les dhampir. Rose est la protectrice Lissa contre les Strigoï. Elle s'entraîne dur pour cela. Et pour cause : Lissa a du sang royal.
Depuis un incident, il y a 2 ans, elles ont essayé de fuir les problèmes hors de l'Académie. Cette partie de l'histoire nous est inconnue, nous la découvrons au fur et à mesure des pages. Ça m'a un peu troublé de lire des souvenirs dont nous n'avons aucune connaissance. J'ai même eu l'impression de lire le deuxième tome. Et puis finalement pas du tout. 📚

L'univers est intéressant, l'intrigue s'installe et ce que nous découvrons par la suite nous donne envie de continuer. C'est un peu une lecture doudou, les mystères sont faciles à découvrir et à rapprocher entre eux. 🔎

Entre amitié, amour et trahison, Rose et Lissa vivent une adolescence pas comme les autres.

J'aimerais revoir le film, mais je ne sais pas s'ils se résument au premier tome de la saga ou s'il aborde un peu plus. ☺
Commenter  J’apprécie          00
Un livre que j'ai découvert par ma critique de Lovedreaming (cc Louise) et qui m'a donné envie de lire la suite.
Je l'ai tout simplement dévoré en moins de 2 jours.
On se laisse vite prendre pas l'histoire de Rosemarie (Rose) et de Vasila (lissa) (mais on a que le point de vue de Rose) dans un monde vampire plus complexe avec différentes "sortes" de vampires, honnêtement ce monde ne m'a pas forcément plu mais ça passe.
Parce que les dhampirs qui doivent (les 3/4 du temps) n'avoir presque aucune vie en dehors de celle de guerrier pour protéger les Moroi alors que ceux ci ne font rien pour les aider et se croient supérieur à eux 🙄😤, merci mais non merci.
Ensuite les personnages étaient très travaillés, je trouve. J'ai vite apprécié Rose, Dimitri, Lissa et Christian, on ne sait pas tout sur eux dès le départ et on apprend à les découvrir.
Quand à l'histoire, elle débute vraiment dès le début, on attend pas 300000 pages avant que ça commence vraiment, on se laisse bien porter dedans même si vers le milieu du livre, on se demande quel est l'enjeu maintenant, mais la fin déborde d'action et de révélations. On pourrait croire que l'histoire s'arrêtera au tome 1 (parce que j'ai l'impression que c'est ce qui était prévu), eh bien non ça continue !
Je viens sur les antagonistes, à réfléchir ils étaient assez facile à trouver, enfin surtout celui/celle qui était sur le campus.

Bref, un tome que j'ai lu entre les Effigies et Gone parce que ces deux derniers commençaient à m'ennuyer, avec une écriture fluide. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à tous les fans de vampires !
Commenter  J’apprécie          251
Je vais donner un avis à chaud.

Je ne m'attendais pas vraiment à ça même si j'avais déjà regardé la série et que je connaissais un peu l'histoire, au moins du tome 1. Je me demande même si je ne l'avais pas déjà lu durant mon adolescente.

Comment résumer ?
Rose, une fille incroyable, se retrouve à devoir défendre une princesse qu'elle adore contre la terre entière, y compris contre elle-même. Sans compter les histoires d'ado de dix-sept ans.

La particularité de cette saga est quand-même son traitement des vampires, plus crédibles que la plupart des histoires qu'on peut lire dans le genre. Pas d'effondrement en cendre des le premier rayon de soleil, ou de paillettes en mode boule à facette.

Dans l'ensemble un livre sympathique et prenant qui aborde tout de même quelques sujets importants comme la dépression, la scarification et d'autres choses, avec un peu trop de légèreté selon moi mais ça reste correcte.
A voir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue dans l'Academy Saint-Vladimir ou les Moroï (vampires mortels) apprennent à gérer leurs pouvoirs et devenir de futurs diplomates au sein des douze familles royales, académie ou s'entraînent également les gardiens des Moroï : les Dhampire. Dans ce monde les Moroï et Dhampire sont poursuivis par des créatures sanguinaires et immortelles : les Strigoï.
Vasilisa (Lissa) Dragomir est la seule héritière de la famille royale Dragomir et elle s'est enfuie deux ans plus tôt avec sa gardienne : Rose Hathaway. le récit débute au moment où elles sont retrouvées à Portland par les gardiens de l'Academy. Elles y sont ramenées car Lissa a besoin de protection et de sang et Rose de poursuivre sa formation. La grande question que toute l'Academy se pose est : pourquoi se sont-elles enfuies deux ans plus tôt ?
J'avais lu cette saga il y a plusieurs années et j'avais adoré! C'est un vrai plaisir de voir cette réédition (sublimissime en passant) en poche. Je l'ai lu en quelques heures à peine, retrouvant avec joie les personnages de cette saga. Rose est butée, forte tête mais avec un grand sens des responsabilités, surtout envers Lissa. Elle prend très à coeur son statut de gardienne. On constate au fil des pages que leur cavale de deux ans a eu un impact sur Rose qui était bien plus fêtarde avant. Lissa et elle sont liées ce qui produit des situations pas toujours évidentes, surtout pour Lissa qui ne le prend pas toujours très bien. Lissa est douce, généreuse et altruiste au possible. Elle est aimée de tous. J'adore sa relation avec Rose mais également avec son ami (😉 pour savoir qui… il faudra lire). Lissa fait fit des préjugés et des ont-dits alors qu'elle a un statut très élevé dans la société. J'ai adoré retrouver Mason, le meilleur ami tellement protecteur et drôle de Rose. En bref, ce livre se lit vite, est bien écrit et l'intrigue de la saga se met bien en place dans ce tome.
J'ai hâte de relire la suite.
Lien : https://www.facebook.com/aub..
Commenter  J’apprécie          00
Je me lance dans la relecture de la saga Vampire Academy de Richelle Mead et je suis ravie de pouvoir vous parler de cette série Bit-lit bien trop sous-coté à mon goût !



Résumé de l'éditeur

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï. Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.



Vampire Academy est une saga que j'ai commencé à lire lorsque j'étais à la fac et je n'attendais pas grand chose de cet univers qui, je le pensais à l'époque, était déjà vu et revu ! Bien évidemment, j'ai changé d'avis dès la fin de ma lecture. C'est une saga de Bit-lit, nous retrouvons donc des vampires (des sympas et des moins sympas) et de la magie. Ajouté à cela, un petit peu de romance, de school-stories mais aussi du suspense.

Dans ce premier tome, l'essentiel de l'intrigue se déroule à l'academie Saint-Vladimir et on suit le quotidien des Moroïs qui doivent apprendre à maîtriser leur magie et celui des Dhampirs, qui s'entrainent à devenir leurs gardiens. L'univers se met en place assez lentement et l'autrice ne nous parle presque pas des événements qui se passent en-dehors des murs de l'académie. le texte est à la première personne et je pense que cela peut en perturber plus d'un. Je ne suis pas une grande fan des textes à la première personne mais le personnage de Rose n'étant pas tellement agaçant, cela se lit assez facilement. Justement, parlons de Rose Hathaway cette dhampir qui ne connait que l'académie et qui souhaite à tout prix devenir la gardienne officielle de son amie Lissa. On s'attache à ce personnage qui finalement est assez solitaire en-dehors de sa relation privilégiée avec Lissa. Sa mère, une gardienne de renom ne l'a pas élevée et son caractère fougueux ne facilite pas sa vie sociale. Pour moi, c'est le personnage auquel je pense immédiatement lorsque l'on me parle de cette saga vampiresque. Au contraire, Lissa qui partage également la vedette dans cette saga est beaucoup plus discrète et le travail fait sur son personnage est assez léger. Clairement, je pourrai me passer d'elle dans l'intrigue sans même m'en rendre compte.

Soeurs de sang est un tome d'ouverture auquel il faut laisser sa chance. L'univers de l'autrice se met en place et cela nous donne envie d'en savoir plus sur les Strigoïs. C'est un premier tome qui peut paraitre assez faible et pas franchement travaillé, mais je pense que l'autrice l'a écrit de cette façon afin que la fracture avec les tomes suivants soit d'autant plus marquée. En effet, tout parait assez simple et édulcoré dans cette première intrigue et au final ce ne sont que 300 pages sur la vie de lycéens qui ne sont pas humains et qui subissent les tracas de la vie en internat. Cependant, ce mode de vie au sein d'une académie sur-protégée ne les prépare pas au monde réel et c'est ce monde réel que nous allons retrouver dans les tomes suivants.

J'apprécie toujours autant cette lecture et j'ai déjà commencé à lire le tome 2 ! Je pense que la relecture de cette saga sera assez rapide 🙂

Si vous appréciez la bit-lit je vous recommande cette série de romans et pour ceux qui se sont arrêtés au premier tome, peut-être que la suite vous plaira davantage !

Bonne lecture,

Judith
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Commenter  J’apprécie          00
"Saint-Vladimir est une école privée hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, Princesse Moroï. Elles ont fugué pour fuir la menace de mort qui pesait sur Lissa au sein même de l'Academy, mais elles y ont été ramenées de force. Ces menaces sont-elles réelles ou sont-elles le fruit de leur imagination ? Quelles sont les véritables raisons qui les ont poussées à partir ?"

⭐⭐⭐

Voilà une saga que je découvre un peu tard, poussé par l'arrivée de la série sur prime video et mon chéri qui voulait connaître les différences avec le livre.

J'avoue qu'au vu du titre j'ai démarré cette lecture avec quelques préjugés. Je m'attendais à une lecture très adolescente principalement basée sur des chamailleries de type lycée et les amourettes qui vont avec. Si cet aspect est clairement présent dans le livre, il ne prend pas toute la place et une véritable intrigue est menée en parallèle. J'ai d'ailleurs trouvé celle-ci plutôt intéressante avec un twist final que personnellement je n'avais pas vu venir.

Il s'agit d'un premier tome qui introduit l'univers, parfois un peu brutalement je trouve, j'ai au début pas mal été perdu entre les termes de Moroï, Dhampir... et l'absence d'explication entourant ceux-ci.

Les personnages sont plutôt intéressants, surtout ceux des garçons, les filles restant enfermées dans leur cliché je trouve : la gentille Lissa, la rebelle Rose...

J'ai tout de même apprécié ma lecture et je pense que je lirais les tomes suivants afin de découvrir la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre plutôt prévisible.
J'ai trouvé l'univers est atypique avec les strigoïs et les moroïs, de plus il est bien détaillé sur le fonctionnement de ce monde et il est immersif.
Ensuite les personnages sont approfondis nous nous y identifions et attachons. Les relations entre les personnages ainsi que leurs évolutions sont bien retranscrites, mais ils ne défendent pas d'idéaux.
L'histoire est originale, addictive et humoristique mais pas pédagogique.
La plume est très compréhensible même en anglais, il y a du vocabulaire et l'écriture est fluide mais pas poétique.
Enfin, le rythme est plein d'action et fluide mais avec très peu de suspens.
Commenter  J’apprécie          00
Je savais dans quoi je me lançais en me lançant dans ce premier tome. Je ne m'attendais pas à une histoire révolutionnaire, originale et un univers complexe. J'attendais exactement ce que ce livre propose : une histoire sans prise de tête, drôle et qui se lit rapidement.


Rose est un dhampir. Elle est destinée à protéger les Moroïs, qui sont les gentils vampires, des Strigoïs, les méchants vampires. Mais elle a déjà son vampire Moroï qu'elle protège, et c'est sa meilleure amie Lissa qui vient d'une grande lignée. Elles se sont enfuies de l'académie Saint-Vladimir deux ans auparavant pour protéger Lissa, mais elles sont rattrapées avec cette longue fugue. Lissa et Rose sont donc obligées de reprendre leur vie au sein de l'académie, où Lissa apprend à manipuler la magie, et Rose apprend à protéger les Moroïs. Et pour cela, elle a le droit à des cours particuliers avec Dimitri, un des gardiens de Lissa, aussi doué que beau.


le premier gros point positif de l'histoire, c'est l'héroïne, Rose. Elle est drôle, réagit au quart de tour, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je l'ai adorée. Elle est très dévouée dans ce qu'elle fait et est prête à tout pour protéger sa meilleure amie. Ses réactions sont drôles. Elle n'a pas peur de dire et de faire ce qu'elle veut, elle se sait jolie et en joue. Je l'ai vraiment trouvée intéressante et je pense que Rose a une grosse marge pour évoluer et devenir encore plus badasse dans les prochaines tomes.

En comparaison, j'ai moins apprécié Lissa. Elle est fade, très passive et se cache beaucoup derrière Rose. Ce n'est clairement pas le personnage le plus intéressant de la saga, bien qu'évidemment elle a un rôle important vu que c'est elle que Rose protège et qu'elle a des particularités.

Ensuite on a tout un tas d'autres personnages. Dont le fameux Dimitri. Bon, il a une assez grande différence d'âge (7 ans) avec Rose, d'autant qu'elle n'a que 17 ans, mais en vrai c'est pas très dérangeant notamment parce qu'ils en ont conscience et que Rose est mature. On a aussi Mason et Christian que j'ai beaucoup aimés.


L'histoire n'est pas folle, on a une histoire de vampires, avec un personnage qui possède des particularités étranges (bien que pour une fois ce n'est pas notre héroïne à qui ça arrive), une romance avec un personnage sexy. Bref, ce n'est pas révolutionnaire. Mais ça fonctionne bien parce que c'est addictif, je suis rentrée dans l'histoire très vite et je n'ai pas vu les pages passer. C'est simple mais c'est prenant, et puis c'est drôle. Bref, un cocktail qui m'a donné une lecture plaisir et dont j'ai hâte de découvrir la suite.


Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3888) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}