AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 63 notes
5
14 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Venez découvrir l'histoire de Mara, une jeune adolescente de 17 ans, qui va avoir un coup de foudre lors d'une soirée. Ce garçon va lui faire vivre "sa premiere fois" mais aussi tout un tas d'aventures qui va suivre et la faire sombrer dans "une folie".
Accompagnée de ses amis et famille, Mara va devoir se remettre de cette douloureuse histoire d'amour qui passera par des hauts et des bas et beaucoup de bouleversements pour cette jeune fille.
On va suivre sa construction psychologique, les changements de comportements liés au comportement amoureux dans ses travers et dangerosités.
Une histoire a découvrir des 15 ans, un chemin constructif et interessant pour cette héroine.
Merci Netgalley pour ce Service Presse.
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie énormément les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, du roman Passionnément, à la folie, à la folie de Florence Medina.
Mara, 17 ans, est un vrai coeur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s'embrase.
Son amour la dévore et devient obsession jusqu'à lui faire perdre pied. Et si elle était "comme sa mère", qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ?
Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d'alliées plutôt inattendues !
Passionnément, à la folie, à la folie est un roman qui aborde la rupture amoureuse de façon très juste.
Ici pas de grande histoire d'amour décrite en long, en large, en travers car l'autrice nous relate une rupture.
Ce roman peut nous parler quelque soit notre âge, adolescent, jeune adulte ou adulte.
Mara est une éternelle amoureuse malgré son jeune âge. Elle se focalise soudain sur Jeremy, qui est, elle en est sure : le BON. C'est le garçon de ses rêves, sa première fois, son grand amour.. A défaut de vivre une merveilleuse histoire, la jeune fille va découvrir qu'il lui ment. Elle voit rouge et vit cette trahison de façon démesurée. Elle souffre, elle hurle... Elle se pose des questions vu les antécédents de sa maman..
Je suis rapidement rentré dans ma lecture car il est facile de se mettre à la place de cette jeune fille. J'avais un coeur d'artichaud quand j'avais son âge, son attitude m'a fait sourire par moment. J'ai vibré à de nombreuses reprises avec elle, avec son mal-être. Elle est très touchante.
Je n'ai pas vécu les mêmes choses qu'elle mais à partir du moment où on a vécu un chagrin d'amour il est facile de s'identifier à Mara.
Passionnément, à la folie, à la folie est un très bon roman pour jeunes comme moins jeunes. Je vous le recommande sans aucune hésitation.
Ma note : 4.5 étoiles.


Commenter  J’apprécie          301
Mara 17 ans tombe follement amoureuse de Jérémy. Et amoureuse follement à 17 ans c'est avec toutes ces tripes et toute son âme, sans concession ! Elle le sait, Mara, que Jérémy c'est lui, le bon comme on dit.
Elle vit pleinement son histoire qui va tourner court !
Comment va-t-elle se relever de cette histoire destructrice ? Comment faire confiance ? A qui demander de l'aide, surtout quand sa famille est un peu bancale, avec une mère absente, une belle-mère présente avec qui elle s'entend difficilement...
Un court roman, où divers sujets sont abordés, comme la première fois, cette addiction à l'autre, cette dépendance incontrôlable, le suicide...
Merci aux éditions Slalom et à Netgalley pour cette avant-première
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les Éditions Slalom pour l'envoi de cette lecture. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman qui sort du lot, qui est original et qui est poignant à la fois ! Un roman qui plaira autant aux fans de romance, qu'à ceux qui n'en lise pas !

Mara c'est une adolescente de dix-sept ans et c'est un gros coeur d'artichaut surtout. Elle a rencontré Jeremy, lui c'est le bon pour elle, elle le sait au fond d'elle elle en est persuadée. le problème, c'est que Mara va expérimenter ce qu'on appelle un chagrin d'amour, mais également se rendre compte de sa dépendance à l'amour…

Ici, ce que je trouve original avec ce roman, c'est qu'on ne parle pas de la relation amoureuse, d'happy end, etc. Non, on y parle de rupture. Il y a de grande chance qu'on en est tous vécus une (si ce n'est pas votre cas, tant mieux ! ;)). Ici, l'autrice relate avec justesse les sentiments, la douleur qu'on peut avoir quand on perd l'amour.

Elle va nous parler également de première fois et sans chichi, sans feu d'artifice, mais avec sincérité. Elle nous montre ce que c'est réellement, pas comme on peut parfois le voir au cinéma, ce n'est pas forcément wow, ou même pathétique, non, elle nous en parle avec justesse et c'est un gros point fort.

On va également parler dans cette histoire des troubles de la dépendance à l'amour, quelque chose que je n'ai jamais vu aborder dans un roman et que je trouve très intéressant de mettre en avant. Justement, j'adore les romans qui parlent de choses jamais mise en avant, cela permet à certaines personnes de s'identifier, a d'autres de comprendre les gens comme ça, etc.

En bref, c'est une histoire qui n'est pas clichée et qui plaira à beaucoup de monde je pense. Que vous soyez fan de romance ou non. Il y a énormément de justesse dans la manière dont l'autrice nous décrit beaucoup de passage et de plus son style d'écriture est addictif !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'intriguait beaucoup, et je suis contente d'avoir pu le lire avant sa sortie.

On entre vite dans l'histoire, et le récit à la première personne nous fait nous sentir proche de Mara dès les premières pages.

Le roman comportant à peine plus de 200 pages, j'avais peur que tout se passe trop vite, ou que les événements ne soient pas assez développés. Cependant, j'ai été agréablement surprise car je n'ai pas vu les pages défiler, mais je n'ai pas non plus eu une impression d'inachevé à la fin de ma lecture.

L'autrice aborde de nombreux sujets, certains plus tabous que d'autres, qu'il est pourtant nécessaire d'intégrer à la littérature de jeunesse (et à la littérature en général) : la sexualité, la première fois, la dépendance affective, la dépression et la prise de médicaments, la thérapie, le suicide…

Mara ressent beaucoup d'émotions différentes durant l'histoire (positives comme négatives), elle a des hauts et des bas, et les bas ne sont pas embellis ou occultés. L'autrice nous montre le bon comme le moins bon, sans romantiser l'état de Mara quand elle va mal.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire ! Merci à NetGalley et aux éditions Slalom pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          120
J'adresse un immense merci aux éditions Slalom qui m'ont permis de découvrir cette petite pépite en avant-première. J'ai adoré suivre Mara, même si j'ai parfois eu quelques frayeurs, par rapport à la tournure des évènements.

Mara, c'est l'adolescente dans toute sa splendeur. Elle n'aime pas trop sa belle-mère, et préfère les soirées avec ses amis. Lorsque, à l'une d'entre elles, elle rencontre Jérémie, c'est le coup de foudre. Mais le rêve ne dure que quelques semaines. Très vite, elle va découvrir qu'il sort avec d'autres filles. Et là, c'est le drame. Parce que ce chagrin d'amour va devenir une obsession. Jusqu'à sombrer dans la folie ?

J'ai clairement halluciné de voir les proportions que prenait cette rupture dans la vie/la tête de Mara. Elle pète littéralement un câble, et parfois, ça m'a fait peur. Je me suis demandé jusqu'où ça allait aller. Jusqu'au point de non-retour ? Ça a failli. Plusieurs fois.

Mais Mara est forte, et elle va trouver le moyen de s'en sortir, même s'il sort un peu des sentiers battus.

C'est un roman qui me pousse à m'interroger : combien de personnes craquent ainsi, suite à un choc émotionnel, à une rupture amoureuse ? Et surtout : combien réussissent à en sortir ?

J'ai beaucoup aimé le sujet, ainsi que la plume, et j'ai passé un bon moment de lecture. Je préfère vous prévenir : on n'en sort pas indemne. À découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          40
Elève de terminale Mara, découvre l'amour et la sexualité lors d'une soirée, instantanément, intensément, radicalement, Tout est simple, évident et très beau, elle est amoureuse. Lorsque quelques semaines plus tar,d elle découvre que cet amour n'est pas réciproque, qu'elle a été trahie, elle s'effondre. Obsédée par sa douleur et son amour, elle alterne entre misère intérieure et coup d'éclat destructeur. Hantée par l'héritage supposé de sa mère dont son père est séparé, qui a toujours oscillée entre moments exaltés où elle vivait de nouveaux amours éphémères et dépression du retour à la réalité, Mara craint de devenir folle. Sa fuite en avant va l'amener à retrouver sa mère, la redécouvrir et reprendre sa place de fille.
Au delà de l'évocation du premier amour qui décrit merveilleusement les affres délicieux "des papillons dans le ventre" ce roman aborde aussi le thème de l'héritage familial, du poids de l'histoire de parents dont il est nécessaire de se dissocier pour prendre son indépendance et vivre sa propre vie. Dans cette épreuve, Mara va aussi mûrir, accepter de renoncer à une part d'égoïsme et d'enfance.
A lire, à lire, à lire !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (123) Voir plus




{* *}