EAN : 9782951992559
Vaillant Collector (01/09/2012)
En 560 pages d’un récit inédit, Richard Medioni, ancien de Vaillant et qui fut rédacteur en chef de Pif Gadget, raconte pour la première fois dans sa continuité et dans sa totalité l’histoire de tous les journaux de bande dessinée issus de la mouvance socialiste-révolutionnaire et communiste. Une histoire qui commence en 1901 avec la naissance de Jean-Pierre et s’achève dans la tourmente en 1994 avec la liquidation de Pif Gadget. Ce livre dense et passionnant, fruit... >Voir plus
L'histoire des journaux pour enfants de la mouvance communiste et leurs BD exceptionnelles de 1901 à 1994. Une somme qui raconte la fabuleuse aventure de tous les journaux de BD accompagnée de centaines de documents et de reproductions, de témoignages, d'interviews, d'anecdotes et de révélations. C'est la quatrième de couverture qui le dit et c'est tout à fait exact. Pour moi qui ai connu Vaillant à partir des années 60 et jusqu'en 1975, c'est un vrai régal de retrouver ce qui a enchanté mon enfance. Je suis très intéressée par ce qui s'est passé avant et après. Cet ouvrage de 560 pages est à lire et à relire. Une merveille.

C'est Mai 68 et tout s'arrête dans le pays !

Pendant quelques jours, on continue notre boulot à la rédac', mais le cœur n'y est pas. En dehors des commerciaux de Limansky, les salariés des Éditions Vaillant sont majoritairement engagés politiquement ou syndicalement, et il n'est pas question pour eux de se tenir à l'écart d'un événement aussi considérable. Le 126, rue La Fayette est devenu une ruche : certains y dorment faute de transports, d'autres y stockent leurs tracts et leurs banderoles... On voit même des militants extérieurs à la maison venir passer leurs coups de fil ou organiser une réunion sur le tas.

Pour une manif, l'ensemble des salariés de Vaillant décide même de défiler sous sa propre banderole où est peint le simple mot Pif. Evidemment, au milieu des pancartes revendicatives, cela ne fait pas très sérieux ; on a l'air vraiment « nouille » et les manifestants comme les badauds nous « chambrent ».