L'histoire commence dans le lointain royaume de Putney, véritable fief de la Belle au bois dormant, la princesse Médora, dont l'histoire est contée en prologue par ses trois plus fidèles suivantes, devenues fort vieilles. Après avoir été réveillée par son prince charmant, l'ingrate les a abandonnées, comme tous les autres habitants de la région qui ont vite déserté ces lieux sinistrés. Depuis, la forteresse est devenu Château l'Attente, lieu d'asile d'une petite communauté hétéroclite. Outre les trois vieilles, on y trouve un forgeron mutique au coeur littéralement prisonnier d'une cage, un fringant chevalier cheval, un intendant échassier pontifiant, une veuve et son fils, demi-géant simplet, une religieuse issue d'un ordre iconoclaste de femmes à barbe, ainsi qu'une multitude de petits esprits malicieux, elfes ou démons, jeteurs de sortilèges. On découvre les destins de ces personnages par l'entremise de la dernière arrivée sous les combles de l'antique demeure, Jaime, jeune femme enceinte fuyant un mariage arrangé. Une sorte de suite rocambolesque de contes décousus revisités sur un mode ironique et tendre. le dessin riche de détails et expressifs s'accorde parfaitement à l'atmosphère foutraque et apaisante du propos. Je conseille cette bande-dessinée à tous les rêveurs dès le collège.
Lien : https://leventdanslessteppes..
J'ai commencé ce livre avec beaicoup d'enthousiasme. Il est vrai que bon nombre des critiques sont très positives, sur Babelio et ailleurs, et je me réjouissais de commencer une aussi longue BD, de me plonger dans un autre temps, dans un autre monde...

Malheureusement, ce monde est trop inspiré du nôtre à mon goût. Les personnages sont très nombreux et j'ai eu du mal à suivre le fil des histoires qui s'entremêlent.

Pourtant, le fond de l'histoire est appréciable. Les thèmes de l'accueil de l'autre, du respect des différences, etc... sont au coeur de ce livre. Et on en ressort soucieux et attendris par la bonté des personnages et la force de leurs convictions.
Nominé au festival d'Angoulême 2008, « Château l'attente » surprend premièrement par son apparence : quelques 460 pages épaisses à la reliure cousue, marque page en tissu rouge et un format compact qui demande à être pris en main. La grande classe de la part de l'éditeur Cà et Là pour cette version française de cet ouvrage de Linda Medley.

L'histoire débute comme celle que nombreux parents lisent au coin du lit de leurs enfants afin de les endormir : il était une fois la Belle au bois dormant qui, victime d'un mauvais sort, tomba dans un sommeil de 100 ans. Heureusement le Prince Charmant passa par là, réveilla la princesse d'un baiser magique. Les deux s'en allèrent sur un beau cheval blanc, furent très heureux et eurent beaucoup d'enfants. Mais bon, imaginez qu'arrivée à la fin de l'histoire, les enfants insomniaques lancent un «Et après ?» qui abandonne les parents bouche bée. Et bien, heureusement pour vous, Linda Medley est maintenant là pour vous sauver la mise.

Car Linda Medley ne se contente pas seulement de narrer l'histoire de la Belle au bois dormant de manière humoristique et plus moderne, elle va par la suite raconter ce qui est arrivé aux personnages secondaires de la fameuse fable. le lecteur va ainsi pouvoir découvrir la destinée des seconds rôles comme l'intendant, les dames de compagnie de la Princesse et autres villageois et membres du château. de plus, Linda Medley va incorporer de nombreux clins d'oeil amusants à d'autres contes de fées à son histoire. Passant d'un personnage à l'autre, l'auteur va ainsi livrer un récit sans véritable fil rouge et sans véritable but, mais très agréable à lire. Certes, ces nombreuses digressions contiennent forcément quelques longueurs, mais dans l'ensemble la lecture de ces quelques 460 pages est très divertissante. Graphiquement, le dessin noir et blanc n'atteint jamais des sommets, mais ce style sans fioriture et très clair sied parfaitement à ce type de récit.

Bref, une revisite très sympathique et amusante d'un conte connu, à lire au coin du feu.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
j'ai essayé de le relire mais je me suis ennuyé comme un rat mort. Tout est long et laborieux. J'avais gardé un leilleur souvenir à l'époque, pourtant.
conseils Léa
Des personnages moitié humain-moitié animal, des réécritures de contes de fées, le tout sur un ton humoristique…

Les plus : Des situations cocasses à mourir de rire, des personnages attachants et une intrigue qui incite à vouloir lire un second tome, déjà paru.

Les moins : Des histoires un peu décousues. On se demande quels sont les liens entre les trois histoires à part le château, surtout que l'on retrouve les mêmes personnages d'une histoire à une autre, ou d'autres personnages qui se ressemblent mais ne sont pas les mêmes.

En résumé : Une BD/recueil de nouvelles décalée à lire si on aime l'ambiance contes de fées et les animaux qui parlent.
Lien : http://portdragon.fr/chateau..
C'est un de ces romans graphiques qui s'achève trop vite. On entre rapidement dans cet univers riche et bien travaillé de contes de fées et de légendes, et il est encore plus dur d'en sortir. Bien qu'un peu trop longue à mon goût, la mise en abîme est intéressante et facile à suivre. Un de mes coups de coeur!
EXTRAIT "Le Château l'attente, c'est celui de la Belle au bois dormant, en fait. Les premiers chapitres racontent son histoire. Un poil différente de celle de Walt Disney, vous verrez. Mais à la fin, une fois le prince charmant arrivé, la princesse se barre du château, et laisse tout son fief en plan. Que va-t-il arriver ensuite au château de la Belle au bois dormant, c'est tout l'enjeu de cet épais album. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Tour à tour dans un cirque, dans un chateau-couvent au courant de pensée très avant-gardiste, on rencontre des personnages étranges et extrêmement attachants (parfois mi-homme, mi-animaux) qui nous parlent de problèmes bien contemporains, mais d'une manière plus légère...On a l'impression d'être à cheval entre deux époques : l'atmosphère moyenâgeuse de la bande dessinée et les problèmes de société et ceux rencontrés par beaucoup de personnes dans leur vie personnelle d'aujourd'hui. Une BD sur la différence et son acceptation et aussi une ôde à l'amour et aux femmes ! Oui, je sais, c'est un pavé de près de 400 pages, mais quel plaisir et quel régal ! Les planches sont belles, originales et on prend plaisir à tourner les pages pour entrer dans ce château ouvert aux petits et grands ! Très bon moment de lecture estivale !