AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 43 notes
5
23 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un énième livre sur le développement personnel, sous couvert de fiction ? Non, le roman de Philippe Meisburger est bien plus que cela parce que je peux vous dire que l'héroïne, Aurélie, en bave lorsqu'elle tente d'apporter des changements dans sa vie. Pourquoi cette remise en cause de sa vie à l'aube de ses 40 ans ? Tout simplement parce qu'elle trouve chez elle un livre dont le titre est "Le livre qui parle de toi". Et quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle se rend compte que le livre s'adresse directement à elle. D'abord sceptique, elle devient vite accro à sa lecture et tente de savoir qui le lui a envoyé et surtout de résoudre l'énigme parlant d'un trésor qui l'attend. Qui ne serait pas tenté par cette aventure ? Et d'aventure, Aurélie en a besoin, elle qui est prise dans le rythme métro-boulot-dodo avec une vie de famille un peu morne, entre un mari avec lequel elle ne discute plus et un pré-ado qui passe son temps sur les jeux vidéos et qu'elle ne comprend plus. Ce qui m'a énormément plu dans ce roman c'est qu'on se retrouve dans ce personnage d'Aurélie, même si nous avons tous des vies différentes et nos particularités. Mais comment ne pas aimer ce personnage, très bienveillante en fait et emportée malgré elle dans le flot tumultueux d'une vie sur laquelle elle n'a plus aucun recul ? On rit avec elle, on est désolé pour elle lorsqu'elle tente de changer les choses et qu'elle se prend de terribles retours de bâtons immérités. Mais en fait, ce qui va changer la vie d'Aurélie c'est tout simplement la décision qu'elle prend, sans tout à fait s'en rendre compte, de suivre l'aventure que lui propose le livre. Car elle va, du coup, sortir de sa zone de confort, et faire de nouvelles et belles rencontres, approfondir certains liens et en renouveler certains. J'ai aimé cette simplicité dans le roman. Il ne s'agit pas ici de tout plaquer et de partir à Bali mais juste de regarder sa vie en face et décider d'agir même si parfois on se prend des coups, même si c'est souvent dur au début. Quand au dénouement, loin de prendre des chemins faciles, il nous réserve de belles surprises.
Ce livre a été un très bon moment de lecture grâce à son héroïne attachante, le rythme de l'histoire qui nous amène à tenter de résoudre une énigme, le regard bienveillant de l'auteur sur ses personnages et la douceur qui se dégage du récit même si, je vous l'ai dis, Aurélie n'est pas toujours à la noce. Mais n'est ce pas notre lot à tous, les hauts et les bas ? Et l'essentiel n'est-il pas de persévérer malgré les embûches ? Un roman sur la vie, tout simplement !
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          20
On rentre d'entrer dans une histoire originale ou le livre parle à son lecteur.

l'histoire d'une famille dont un livre va les pousser à changer, se poser des questions. Un livre de développement personnel, mais pas que, qui fait réfléchir qui est présentée d'une façon originale ; du jamais-vu pour ma part.

Notre héroïne, Aurélie, tombe sur ce livre mystérieux, celui-ci l'intrigue et elle est poussée constamment vers lui. Il va la pousser dans ses retranchements et à se servir de son cerveau d'une façon particulière.

On va aussi aborder le problème de la femme dans le travail. Et aussi est-ce que le travail doit prendre toute la place dans une vie ?

Beaucoup de philosophie abordée dans ce livre.

On alterne entre l'histoire, la vie d'Aurélie, et les passages avec le livre qu'elle est en train de lire et pour être tout à fait honnête, je me suis vite ennuyée quand on se retrouvait avec la lecture du livre que lit Aurélie.

Conclusion un bon livre qui fait réfléchir et se remettre en question, avec de l'aventure. Un tout petit peu trop long pour ma part mais malgré tout j'ai passé un excellent moment avec celui-ci
Commenter  J’apprécie          00
Le nouveau roman de Philippe Meisburger "Le livre qui parle de toi" paraîtra le 29 septembre en librairie.

Philippe Meisburger m'a gentiment invitée à le découvrir avant sa parution et je l'en remercie 🙏

"Que feriez-vous si, en rentrant du travail, vous trouviez chez vous un livre qui parle… de vous ? Un livre apparu comme par enchantement, qui vous ouvre les yeux sur votre vie, et comme vous êtes en train de la gâcher ?

Ceci ne vous est peut-être jamais arrivé. Aurélie par contre est passée par là... et si vous découvriez son odyssée ? Un jeu de piste pour se retrouver soi-même, un Da Vinci code de l'intime... que je vous propose de découvrir, ça vous tente ? Si oui, bienvenue à bord !" m'a t'il dit!

Alors, oui, j'ai embarqué avec plaisir dans cette aventure livresque!

Que dire de ce livre sans trop vous en dévoiler?

✨ Que vous embarquerez, à sa lecture, dans une aventure totalement inédite, une lecture peu commune.

✨ Que vous serez à mi chemin entre roman de type développement personnel et roman d'aventures mais pas que! On non, pas du tout! Il vous dévoilera bien plus que cela!

✨ Que le Livre qui parlera au coeur d'Aurélie lui parlera d'elle, c'est certain, du sens à donner à sa vie, de la quête de sens, de l'accomplissement personnel, de la recherche du vrai "soi", de la nécessité de se choisir un rêve de vie, d'essayer de s'y tenir, de tout chambouler si nécessaire, de chercher le trésor qui bouleversera sa vie. Il lui parlera de tout ça et de bien d'autres choses.... mais pas que!

✨ Seront abordés des thèmes sociétaux, des rapports hommes/femmes, de la qualité du travail, de la nécessité ou pas du travail, des thèmes politiques, des réflexions philosophiques, des expériences scientifiques...

✨ Ce livre foisonne d'idées, de réflexions et tout en nous faisant évoluer dans la vie d'Aurélie, de son fils, de son mari et de ses collègues, nous amène sur des pistes auxquelles on ne s'attendait absolument pas et sur lesquelles on prend le temps de réfléchir. L'on peut être d'accord ou absolument pas sur la même longueur d'ondes de ce dont Philippe Meisburger nous parle parfois, on a le droit de douter comme il le dit si bien lui même et le conseille, mais une chose est certaine, vous sortirez de cette lecture avec 1001 questions en tête, tout autant d'incertitudes, des informations que vous aurez envie de passer au crible, des réflexions que vous aurez envie d'approfondir, des idées sur lesquelles méditer.

✨Ce roman a la qualité d'osciller entre l'aventure vécue par les personnages de l'histoire et entre les réflexions du "livre qui parle" et les réflexions de l'auteur, ce qui vous amènera à un savant cocktail de suspense car vous aurez envie de découvrir le chemin de vie que va prendre Aurélie, et de réflexion lorsque le livre lui parlera (et vous parlera).

Un roman qui ouvre les portes à tous les possibles, à toutes les réflexions, à des discussions animées entre amis, à des remises en question, à des doutes, à une optique de vie avec laquelle on peut être d'accord ou pas du tout, à une envie ou pas de tout recommencer, à un désir d'être enfin soi dans sa vie.

Bref un roman qui ouvre grand les portes vers l'imagination, la création, l'avenir à inventer, le présent à construire différemment ou à améliorer, et le sens de notre vie à creuser.

L'on se reconnaitra sans doute toutes et tous à un moment donné de nos vies dans Aurélie.
Nous avons toutes et tous eu un jour un employeur "Monsieur Parfait", une collègue odieuse, un enfant à qui on demande de faire ses devoirs avant de jouer à ses jeux vidéos, des amis perdus de vue dans lesquels on ne se reconnait plus,...

Ce livre qui parle de toi parle au coeur de tous.

Reste à méditer sur les théories qu'il véhicule, les transformer de manière positive, douter (car oui, le doute est permis et même recommandé) et voir en quoi ce livre aura amélioré notre quotidien.

Une découverte que ce livre qui allie à la fois le roman, le suspense, l'aventure, le développement personnel et qui fourmille d'informations de toutes parts qui éveilleront votre curiosité d'esprit et votre envie de "faire votre part" comme le colibri dans sa légende!

Un parti pris étonnant! Un parti pris détonnant!

Place à l'imagination!

Et merci Philippe Meisburger pour cette découverte et ce roman hors du commun! 🙏





Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est arrivé en avril - quiz sur les chapitres disponibles dans l'extrait gratuit.

Dans quelle ville se situe le premier chapitre du roman ?

Paris
New York
Los angeles
Obi-wan Kenobi

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : C'est arrivé en avril de Philippe MeisburgerCréer un quiz sur ce livre

{* *}