Burozoïque Editions (16/11/2010)
«Nous n'avons aucun espoir (encore que nous puissions en avoir le désir, mais cella n'avance pas beaucoup...) de transformer la société, et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles elle nous laisse vivre en marge d'elle. Si elle se transforme un jour, ce sera par imitation, car nous n'irons ni prêcher ni tenter de sauver les hommes.»

En 1976, paraît La Soi-disant Utopie du centre Beaubourg de Gustave Affeulpin. Sous ce nom se cache Albert Meist... >Voir plus
Que lire après La soi-disant utopie du centre BeaubourgVoir plus
Ce livre reste pour moi une référence incontournable. C'est une des seules utopies réellement « exploratoire », se refusant à toutes tentatives d'établir un ordre stable et cristallin, tentatives communes à une grande partie de la littérature utopique classique, et qui passent par l'intériorisation des relations de domination dans une société exempte d'historicité (débouchant ainsi sur un nécessaire retournement de l'utopie en dystopie, son double critique). D'où le « soi-disant » du titre…

Ici, pas de contraintes, pas d'ordre, pas d'autorité. le but de l'expérience est de montrer que nous sommes assez grands pour nous en sortir tout seuls, ce qui veut dire tous ensemble : « Bien entendu, c'est souvent le foutoir, la pagaille, le bordaze, on perd du temps, on gaspille l'énergie, on s'impatiente : mais c'est là le prix de la liberté… »

Bref, un bouquin à lire absolument, si l'on considère en plus que son auteur est un éminent sociologue spécialiste des questions d'autogestion, que certains éléments du récit m'ont rappelé des épisodes vécus à l'atelier, et qu'il existe à mes yeux une parenté troublante entre la Soi-disant utopie et la Cité du temps perdu (à paraitre sur inruse.org) dont l'auteur m'a pourtant affirmé qu'il ne l'a jamais lue.

Après la fin des utopies, la soi-disant utopie comme renouveau du genre de l'exploration des possibles ?

Quand se rendront ils compte, ces monolithiques naïfs, qu’ils sont les plus sûrs portes-paroles de la société intégrée, et que leurs audaces sans démesure et leur béton dérisoire ne servent qu’à les abuser eux-mêmes?
Les anciennes villes étaient vivantes précisément parce qu’elles n’étaient pas planifiées, que les maisons et les rues s’étaient construites et tracées peu à peu, selon les besoins, qu’on ajoutait une pièce ou une aile, qu’on perçait un passage ou une ruelle quand il fallait plus de place ou plus de dégagement.
Il en ira de même pour nous : nous serons l’anti-plan, l’anti-urbanisme, la non-architecture.
le mot "arracher" n'est pas de trop car nous avons horreur de ces questionneries et savons bien que, quel que soit le sujet des enquêtes et quelles que soient les opinions personnelles des chercheurs - il peut se faire qu'ils soient progressistes -- , les connaissances acquises ainsi sont toujours utilisées pour le renforcement des appareils et des méthodes de manipulation des individus.