Magnifique roman, sorte de fable moderne assortie d'une belle leçon d'espoir. Beaucoup d'humanité et de profondeur.
Ce roman commence en 1979, alors que Luisa et Paolo sont à bord d'un bateau qui les mène vers une prison de haute sécurité où sont enfermés leurs proches. Bien que l'établissement se trouve sur une île enchanteresse sur laquelle la Nature a encore ses droits, le voyage n'a rien d'agréable et les visiteurs se heurtent à la dure réalité de l'univers carcéral. C'est alors qu'une suite d'incidents les contraint à passer une nuit sur l'île. Luisa l'agricultrice et Paolo le professeur de philosophie vont apprendre à se connaître et se confier leur douleur si semblable. C'est un volume assez court qui a le mérite de présenter la prison du point de vue des visiteurs et des gardiens, ce qui change un peu des stéréotypes du genre. Si ma lecture a été rapide et plutôt agréable, je suis toutefois restée assez hermétique aux sentiments des personnages et l'auteure n'a pas vraiment réussi à m'embarquer avec elle dans cette île, pourtant si poétiquement décrite. Je ne suis pas mécontente d'avoir découvert ce titre, mais il n'a pas la puissance de certains romans de la sélection.
Comme une bouffée d'air pour reprendre une respiration.
Très beau livre ! Sensible, délicat.
En très peu de mots -tout juste quelques évocations, il nous parle de vastes sujets tels que le terrorisme, la violence, la haine, l'amour -l'étincelle d'amour, celle qui redonne vie et espoir. Celle qui nous rend plus légers.
Un ravissement !
Je suis en train de le lire
Bloqués pour la nuit sur une île-prison, Paolo et Luisa, venus rendre visite à un proche condamné, vont faire connaissance et échanger leur souffrance intérieure.
Il aurait été facile d'intégrer un huis-clos derrière les verrous, mais Francesca Melandri a préféré mettre en avant les parents de prisonniers (une femme et un père), physiquement libres, mais moralement contraints.
Paradoxalement, leur évasion va naître d'une étape forcée (temps trop violent pour le bateau) sur cette île pourtant synonyme de désespoir à leur yeux.
Les premiers chapitres sont excellents. On découvre des personnages très différents aux histoires touchantes qui se retrouve en quasi huit clos pendant le temps d'une nuit.
On retrouve tout les ingrédients d'un récit passionnant. Personnages, scene et chemins qui se croisent.
Juste un petit bémol vers la fin du roman je pense que l'auteur fleuret avec la tentation de faire dans la facilité mais cela ne dure heureusement que quelques pages et il se rattrape très bien a la fin.
Je recommande vivement cet ouvrage.