AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 58 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour passer, sans trop de remous, un agréable repas de famille, il faut, comme chacun le sait, éviter de parler politique.
Pour se boire un bon apéro entre amis, sans que le ton monte trop dans les aigus et dans les graves, il faut aussi éviter de parler politique.
Au boulot, en salle de pause, c'est inutile de parler politique puisque là tout le monde ou presque s'en fout !
J'ai donc décidé d'inviter Jean-Luc Mélenchon à la maison.
Enfin, comme je suis du genre plutôt raisonnable, je me suis finalement contenté de lire son livre ...
"Qu'ils s'en aillent tous !"
Le titre semble bien péremptoire.
Il annonce un essai intelligent, clair et efficace.
Je ne vous dirai pas ce que je pense sur le fond du propos.
Il me semble l'avoir dit déjà, évitons de parler politique !
Le livre est intéressant, voire passionnant.
La réflexion y est étayée par de nombreux chiffres.
Je ne ferai pas l'affront à Jean-Luc Mélenchon de les mettre en doute.
S'ils sont vrais, ces chiffres sont édifiants !
L'essai est concis mais fait pourtant le tour de la question.
La réflexion se révèle globale.
Pour Jean-Luc Mélenchon tout semble se tenir.
Le propos est dur mais se veut optimiste.
Au final, même si je me suis fixé de ne pas parler de politique, je vous conseille pourtant de lire "Qu'ils s'en aillent tous !"
C'est un bon livre.
Il est à la portée de toutes les bourses.
Et, après l'avoir refermé, une conclusion s'impose :
qu'il soit de gauche, qu'il soit de droite, qu'il soit spirituel ou matérialiste, qu'il soit de guerre ou de paix, qu'il soit voulu ou subi, qu'il soit calme ou troublé, un nouveau monde s'annonce comme inéluctable ...


Commenter  J’apprécie          351
J'ai trouvé ce livre dans le texte dans la bibliothèque du Marion Dufresne lors de ma participation à la dernière opération de ravitaillement de 2021 des districts austraux (Crozet, Kerguelen, Amsterdam). Dans la perspective des élections présidentielles prochaines, il m'a semblé intéressant de me pencher sur la pensée passée de ce candidat, ce livre a été publié en 2010, d'en apprécier la consistance et la cohérence avec son programme actuel, sa pertinence (selon moi) au regard de la situation française présente. Jusqu'ici, je m'étais contenté de ses apparitions médiatiques, voire de ses outrances. Certains constats de l'époque s'appliquent toujours, même si je ne partage pas totalement le fonds, notamment sa perception de la politique sud-américaine en particulier au Venezuela. Pour autant, son appel à une révolution citoyenne dans les urnes parait d'actualité, un remède nécessaire pour redonner le pouvoir aux tenants d'une société durable plus juste et plus équitable pour le plus grand nombre…
Commenter  J’apprécie          263
J'ai trouvé qu'il exprime ses idées honnêtement, et sans langue de bois (rarissime dans le domaine de la politique professionnelle). Enfin un peu d'humanisme dans ce monde de brute.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          70
Une profession de foi plutôt qu'un programme. Ici Jean Luc Mélenchon expose sa vision pour une nouvelle république passant par une révolution citoyenne et démontre comment, à ses yeux, arriver à changer notre société, reconquérir le pouvoir de décider de son avenir et retrouver les fondamentaux de notre histoire résumés dans la devise de la république "Liberté, égalité, fraternité".
On peut ne pas apprécier l'homme, ne pas être d'accord avec ses idées et thèses, la lecture de ce livre m'a permit de dépasser le simple slogan provocateur qui fait le titre du livre "Qu'ils s'en aillent tous !", de relativiser les critiques parfois caricaturales qui ont pu être faites sur la ligne défendu par Jean Luc Mélenchon et de découvrir une véritable politique cohérente qui à partir de la critique souvent assez juste de notre système actuel propose une alternative bousculante, décoiffante mais qui donne à rêver et pourquoi pas espérer. A la veille des élections présidentielles, un livre à lire pour mieux comprendre et dépasser l'homme politique acteur avec ses saillies et sorties provocatrices dérangeantes pour faire de l'audience et qui ne font que perturber la perception de son message.
Commenter  J’apprécie          60
Quel bel utopiste ce Melanchon, je dois avouer que j'ai passé un beau et bon moment à lire ce livre. Très belle fiction, il devrait s'atteler à la rédaction d'un scenario, il est très fort pour raconter des histoires. j''ai bien aimé sa syntaxe juste et son vocabulaire de haut vol.
Quelle imagination...
Merci Monsieur Melanchon, merci.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé cet ouvrage qui dénonce les travers de la mondialisation qui gangrènent de plus en plus la France, les magouilles des Etats-Unis qui entravent l'Europe. Il prône une révolution citoyenne à l'exemple des révolutions d'Amérique latine, brosse à grands traits les caractéristiques d'une société française embourbée dans le capitalisme ; ce livre résume bien ce qui se passe dans le monde, dont on n'a parfois pas conscience.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'ils s'en aillent tous! est la réponse du leader du Front de gauche à tous ceux qui lui disent que s'il devient président, s'il applique son programme, les actionnaires, les grandes patrons et avec eux les capitaux vont quitter le pays, sous-entendu en nous plongeant dans la pire des misères.
Car c'est vrai qu'au premier abord son programme et ses idées peuvent sembler utopiques: taxer les revenus du capital, instaurer un salaire maximum, relever le SMIC et les minimas sociaux, titulariser les précaires de la fonction publique... Assommés en permanence par des médias, des politiques et des grands patrons libéraux, omniprésents et presque omnipotents qui cherchent à tout prix à protéger leurs intérêts propres au détriment du bien public, déçus par les innombrables promesses jamais tenues, les scandales, affaires et procès à répétition, nombre de Français soupirent ou ricanent en entendant toutes ces propositions. "Il rêve, Mélenchon... Comme si c'était possible... Comme si on allait le croire..."
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Merci à, toi Jean-Luc Mélenchon.
Ok, j'ai mis du temps à lire cet opus.
Comment ne pas être d'accord avec les constats et les combats à mener ?
Mais comment croire que ces combats puissent aboutir à l'échelle nationale ?
La finance est tellement forte, les aficionados tellement nombreux, qu'ils ont le pouvoir de nous punir et de nous faire échouer.
L'exemple Vénézuélien est parlant (même si les abus des "hommes providentiels" ne sont pas à négliger).
Constituante c'est le minimum mais il faut d'entrée (et même en priorité) définir les contre-pouvoirs pour se protéger des "grosses têtes" (ou des têtes qui enflent).
Il faut aussi prévoir et se prémunir des punitions venant de l'extérieur.
Les néolibs, tant que l'argent papier aura de la valeur, peuvent étouffer (asphyxier, étrangler, tuer...) les "révolutions" citoyennes.
Comment tenir pendant cette riposte ?
Au plaisir de débattre.
Commenter  J’apprécie          00
La France Insoumise doit être élue. Place au peuple ! les gens doivent le comprendre, sinon on continuera toujours avec cette austérité.
Ca fait des décennies que la France est gouvernée par des "rois" qui appauvrissent le peuple. Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron... STOP ! Place au peuple ! Les médias font passer Melenchon pour une personne dangereuse alors que ce n'est pas vrai. Ce sont les médias les dangereux. Ils favorisent ce sale système. Les gens réveillez-vous il est temps. 2022 doit être placé sous le signe du peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois de plus, Mélenchon montre à quel point la mondialisation déstructure la société et corrompt nos élites. Malgré un style parfois un peu parlé, le fond est là!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (134) Voir plus




{* *}