ISBN : 2081251337
Éditeur : Flammarion (13/10/2010)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 43 notes)
4° de couverture

« Qu'ils s'en aillent tous ! » Demain, des millions de gens iront prendre aux cheveux les puissants, excédés de les voir saccager notre pays et condamner la population de la cinquième puissance économique du monde au recul de tous ses acquis sociaux. Ils le feront, révulsés par les mœurs arrogantes des amis de l'argent, non seulement ce Président et son gouvernement, mais aussi toute l'oligarchie : les patrons hors de prix, les sorcie... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gill
17 juin 2016
Pour passer, sans trop de remous, un agréable repas de famille, il faut, comme chacun le sait, éviter de parler politique.
Pour se boire un bon apéro entre amis, sans que le ton monte trop dans les aigus et dans les graves, il faut aussi éviter de parler politique.
Au boulot, en salle de pause, c'est inutile de parler politique puisque là tout le monde ou presque s'en fout !
J'ai donc décidé d'inviter Jean-Luc Mélenchon à la maison.
Enfin, comme je suis du genre plutôt raisonnable, je me suis finalement contenté de lire son livre ...
"Qu'ils s'en aillent tous !"
Le titre semble bien péremptoire.
Il annonce un essai intelligent, clair et efficace.
Je ne vous dirai pas ce que je pense sur le fond du propos.
Il me semble l'avoir dit déjà, évitons de parler politique !
Le livre est intéressant, voire passionnant.
La réflexion y est étayée par de nombreux chiffres.
Je ne ferai pas l'affront à Jean-Luc Mélenchon de les mettre en doute.
S'ils sont vrais, ces chiffres sont édifiants !
L'essai est concis mais fait pourtant le tour de la question.
La réflexion se révèle globale.
Pour Jean-Luc Mélenchon tout semble se tenir.
Le propos est dur mais se veut optimiste.
Au final, même si je me suis fixé de ne pas parler de politique, je vous conseille pourtant de lire "Qu'ils s'en aillent tous !"
C'est un bon livre.
Il est à la portée de toutes les bourses.
Et, après l'avoir refermé, une conclusion s'impose :
qu'il soit de gauche, qu'il soit de droite, qu'il soit spirituel ou matérialiste, qu'il soit de guerre ou de paix, qu'il soit voulu ou subi, qu'il soit calme ou troublé, un nouveau monde s'annonce comme inéluctable ...

folivier
01 avril 2012
Une profession de foi plutôt qu'un programme. Ici Jean Luc Mélenchon expose sa vision pour une nouvelle république passant par une révolution citoyenne et démontre comment, à ses yeux, arriver à changer notre société, reconquérir le pouvoir de décider de son avenir et retrouver les fondamentaux de notre histoire résumés dans la devise de la république "Liberté, égalité, fraternité".
On peut ne pas apprécier l'homme, ne pas être d'accord avec ses idées et thèses, la lecture de ce livre m'a permit de dépasser le simple slogan provocateur qui fait le titre du livre "Qu'ils s'en aillent tous !", de relativiser les critiques parfois caricaturales qui ont pu être faites sur la ligne défendu par Jean Luc Mélenchon et de découvrir une véritable politique cohérente qui à partir de la critique souvent assez juste de notre système actuel propose une alternative bousculante, décoiffante mais qui donne à rêver et pourquoi pas espérer. A la veille des élections présidentielles, un livre à lire pour mieux comprendre et dépasser l'homme politique acteur avec ses saillies et sorties provocatrices dérangeantes pour faire de l'audience et qui ne font que perturber la perception de son message.
Lisa1789
06 mars 2015
J'ai bien aimé cet ouvrage qui dénonce les travers de la mondialisation qui gangrènent de plus en plus la France, les magouilles des Etats-Unis qui entravent l'Europe. Il prône une révolution citoyenne à l'exemple des révolutions d'Amérique latine, brosse à grands traits les caractéristiques d'une société française embourbée dans le capitalisme ; ce livre résume bien ce qui se passe dans le monde, dont on n'a parfois pas conscience.
marcanciel
13 septembre 2011
Qu'ils s'en aillent tous! est la réponse du leader du Front de gauche à tous ceux qui lui disent que s'il devient président, s'il applique son programme, les actionnaires, les grandes patrons et avec eux les capitaux vont quitter le pays, sous-entendu en nous plongeant dans la pire des misères.
Car c'est vrai qu'au premier abord son programme et ses idées peuvent sembler utopiques: taxer les revenus du capital, instaurer un salaire maximum, relever le SMIC et les minimas sociaux, titulariser les précaires de la fonction publique... Assommés en permanence par des médias, des politiques et des grands patrons libéraux, omniprésents et presque omnipotents qui cherchent à tout prix à protéger leurs intérêts propres au détriment du bien public, déçus par les innombrables promesses jamais tenues, les scandales, affaires et procès à répétition, nombre de Français soupirent ou ricanent en entendant toutes ces propositions. "Il rêve, Mélenchon... Comme si c'était possible... Comme si on allait le croire..."
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Celine_72
18 février 2011
J'ai trouvé qu'il exprime ses idées honnêtement, et sans langue de bois (rarissime dans le domaine de la politique professionnelle). Enfin un peu d'humanisme dans ce monde de brute.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis19 février 2012
Je ne crois que nous devions sauver la planète. Elle se fiche bien de nous. La Terre pourrait rouler dans l'espace infini sans aucune vie, ou bien avec seulement deux ou trois colonies de cafards et quelques scorpions puisqu'il paraît que seules ces bestioles survivraient même à une guerre nucléaire. Ne perdons donc pas de vue l'objet de notre action écologique. Nous luttons "seulement" pour sauvegarder l'écosystème qui rend possible la vie humaine.

214 - [p. 91]
JcequejelisJcequejelis19 février 2012
C'est ce qui arrive en Belgique, par exemple. Les Flamands veulent se séparer des Wallons pour constituer une entité indépendante. Que feront les Wallons si un tel projet aboutissait. Personne n'en souffle mot. Pourquoi ? Tout le monde sait que la Belgique est un Etat artificiel, inventé à une autre époque par les Anglais pour tenir les Français à distance des ports les plus proches de leurs côtes. Ceux qui aiment l'Histoire savent combien les Wallons se sont impliqués dans les démêlés français. On peut imaginer sans peine, dans le cas où les Flamands se sépareraient, que les Wallons veuillent leur rattachement à la République française.
Nombre de Français - comme moi - s'en enthousiasme. Pas vous ?

207 - [p.120]
crapettecrapette02 mars 2011
D'aucuns s'alarment des êtres humains qui passent les frontières sans droit d'entrée. Moi, ce sont les marchandises que je veux bloquer. Les marchands qui voudront continuer à passer devront montrer "pattes vertes"! Et les autres? "Qu' ils s'en aillent tous!"
crapettecrapette01 mars 2011
Et par dessus tout, je ne dis rien de l'incommensurable richesse que sont la créativité, la générosité, la disponibilité de notre peuple, aujourd'hui bridées dans les chaînes du modèle dominant d'égoïsme social. Ce sont elles qu'il faut rompre.
gillgill17 juin 2016
Je sais bien que ma manière de parler, fort et cru, est une transgression de cet ordre mielleux.
Elle est une ligne d'action autant qu'un état d'esprit ...