EAN : 9782081251335
Éditeur : Flammarion (13/10/2010)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 50 notes)
« Qu'ils s'en aillent tous ! » Demain, des millions de gens iront prendre aux cheveux les puissants, excédés de les voir saccager notre pays et condamner la population de la cinquième puissance économique du monde au recul de tous ses acquis sociaux. Ils le feront, révulsés par les mœurs arrogantes des amis de l'argent, non seulement ce Président et son gouvernement, mais aussi toute l'oligarchie : les patrons hors de prix, les sorciers du fric qui transforment tout... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gill
  17 juin 2016
Pour passer, sans trop de remous, un agréable repas de famille, il faut, comme chacun le sait, éviter de parler politique.
Pour se boire un bon apéro entre amis, sans que le ton monte trop dans les aigus et dans les graves, il faut aussi éviter de parler politique.
Au boulot, en salle de pause, c'est inutile de parler politique puisque là tout le monde ou presque s'en fout !
J'ai donc décidé d'inviter Jean-Luc Mélenchon à la maison.
Enfin, comme je suis du genre plutôt raisonnable, je me suis finalement contenté de lire son livre ...
"Qu'ils s'en aillent tous !"
Le titre semble bien péremptoire.
Il annonce un essai intelligent, clair et efficace.
Je ne vous dirai pas ce que je pense sur le fond du propos.
Il me semble l'avoir dit déjà, évitons de parler politique !
Le livre est intéressant, voire passionnant.
La réflexion y est étayée par de nombreux chiffres.
Je ne ferai pas l'affront à Jean-Luc Mélenchon de les mettre en doute.
S'ils sont vrais, ces chiffres sont édifiants !
L'essai est concis mais fait pourtant le tour de la question.
La réflexion se révèle globale.
Pour Jean-Luc Mélenchon tout semble se tenir.
Le propos est dur mais se veut optimiste.
Au final, même si je me suis fixé de ne pas parler de politique, je vous conseille pourtant de lire "Qu'ils s'en aillent tous !"
C'est un bon livre.
Il est à la portée de toutes les bourses.
Et, après l'avoir refermé, une conclusion s'impose :
qu'il soit de gauche, qu'il soit de droite, qu'il soit spirituel ou matérialiste, qu'il soit de guerre ou de paix, qu'il soit voulu ou subi, qu'il soit calme ou troublé, un nouveau monde s'annonce comme inéluctable ...

folivier
  01 avril 2012
Une profession de foi plutôt qu'un programme. Ici Jean Luc Mélenchon expose sa vision pour une nouvelle république passant par une révolution citoyenne et démontre comment, à ses yeux, arriver à changer notre société, reconquérir le pouvoir de décider de son avenir et retrouver les fondamentaux de notre histoire résumés dans la devise de la république "Liberté, égalité, fraternité".
On peut ne pas apprécier l'homme, ne pas être d'accord avec ses idées et thèses, la lecture de ce livre m'a permit de dépasser le simple slogan provocateur qui fait le titre du livre "Qu'ils s'en aillent tous !", de relativiser les critiques parfois caricaturales qui ont pu être faites sur la ligne défendu par Jean Luc Mélenchon et de découvrir une véritable politique cohérente qui à partir de la critique souvent assez juste de notre système actuel propose une alternative bousculante, décoiffante mais qui donne à rêver et pourquoi pas espérer. A la veille des élections présidentielles, un livre à lire pour mieux comprendre et dépasser l'homme politique acteur avec ses saillies et sorties provocatrices dérangeantes pour faire de l'audience et qui ne font que perturber la perception de son message.
jefdebourges
  02 avril 2019
Merci à, toi Jean-Luc Mélenchon.
Ok, j'ai mis du temps à lire cet opus.
Comment ne pas être d'accord avec les constats et les combats à mener ?
Mais comment croire que ces combats puissent aboutir à l'échelle nationale ?
La finance est tellement forte, les aficionados tellement nombreux, qu'ils ont le pouvoir de nous punir et de nous faire échouer.
L'exemple Vénézuélien est parlant (même si les abus des "hommes providentiels" ne sont pas à négliger).
Constituante c'est le minimum mais il faut d'entrée (et même en priorité) définir les contre-pouvoirs pour se protéger des "grosses têtes" (ou des têtes qui enflent).
Il faut aussi prévoir et se prémunir des punitions venant de l'extérieur.
Les néolibs, tant que l'argent papier aura de la valeur, peuvent étouffer (asphyxier, étrangler, tuer...) les "révolutions" citoyennes.
Comment tenir pendant cette riposte ?
Au plaisir de débattre.
Lisa1789
  06 mars 2015
J'ai bien aimé cet ouvrage qui dénonce les travers de la mondialisation qui gangrènent de plus en plus la France, les magouilles des Etats-Unis qui entravent l'Europe. Il prône une révolution citoyenne à l'exemple des révolutions d'Amérique latine, brosse à grands traits les caractéristiques d'une société française embourbée dans le capitalisme ; ce livre résume bien ce qui se passe dans le monde, dont on n'a parfois pas conscience.
Sandrinou05
  16 janvier 2019
La France Insoumise doit être élue. Place au peuple ! les gens doivent le comprendre, sinon on continuera toujours avec cette austérité.
Ca fait des décennies que la France est gouvernée par des "rois" qui appauvrissent le peuple. Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron... STOP ! Place au peuple ! Les médias font passer Melenchon pour une personne dangereuse alors que ce n'est pas vrai. Ce sont les médias les dangereux. Ils favorisent ce sale système. Les gens réveillez-vous il est temps. 2022 doit être placé sous le signe du peuple.

JcequejelisJcequejelis   19 février 2012
Je ne crois que nous devions sauver la planète. Elle se fiche bien de nous. La Terre pourrait rouler dans l'espace infini sans aucune vie, ou bien avec seulement deux ou trois colonies de cafards et quelques scorpions puisqu'il paraît que seules ces bestioles survivraient même à une guerre nucléaire. Ne perdons donc pas de vue l'objet de notre action écologique. Nous luttons "seulement" pour sauvegarder l'écosystème qui rend possible la vie humaine.

214 - [p. 91]
gillgill   17 juin 2016
Je sais bien que ma manière de parler, fort et cru, est une transgression de cet ordre mielleux.
Elle est une ligne d'action autant qu'un état d'esprit ...
crapettecrapette   01 mars 2011
Et par dessus tout, je ne dis rien de l'incommensurable richesse que sont la créativité, la générosité, la disponibilité de notre peuple, aujourd'hui bridées dans les chaînes du modèle dominant d'égoïsme social. Ce sont elles qu'il faut rompre.
crapettecrapette   02 mars 2011
D'aucuns s'alarment des êtres humains qui passent les frontières sans droit d'entrée. Moi, ce sont les marchandises que je veux bloquer. Les marchands qui voudront continuer à passer devront montrer "pattes vertes"! Et les autres? "Qu' ils s'en aillent tous!"
JcequejelisJcequejelis   19 février 2012
C'est ce qui arrive en Belgique, par exemple. Les Flamands veulent se séparer des Wallons pour constituer une entité indépendante. Que feront les Wallons si un tel projet aboutissait. Personne n'en souffle mot. Pourquoi ? Tout le monde sait que la Belgique est un Etat artificiel, inventé à une autre époque par les Anglais pour tenir les Français à distance des ports les plus proches de leurs côtes. Ceux qui aiment l'Histoire savent combien les Wallons se sont impliqués dans les démêlés français. On peut imaginer sans peine, dans le cas où les Flamands se sépareraient, que les Wallons veuillent leur rattachement à la République française.
Nombre de Français - comme moi - s'en enthousiasme. Pas vous ?

207 - [p.120]