Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Sixtine qui a tout l'apparence de la mère parfaite. Elle gère sa famille et sa maison à la baguette, tout est cadré et organisé au millimètre près. Elle multiplie les '' étiquettes'' : mère tirée à 4 épingle, parents d'élèves, excellente pâtissière,...
Mais il y a ce que l'on veut bien montrer et ce que l'on veut absolument cacher... Alors lorsque ses parents divorcés la préviennent qu'ils vont l'un et l'autre débarquer chez elle pour plusieurs jours, elle stresse, voire même panique quand son (lâche) de mari part (comme par hasard !) en déplacement au même moment !
Ce roman est donc légers et drôle, même si l'auteure aborde des sujets de fonds qui nous permette de se questionner subtillement sur nos propres étiquettes, que l'on se colle à la peau.
Cela nous permet aussi de voir qu'accepter nos propres blessures permet d'aller de l'avant et de pardonner ce que l'on reproche à nos parents, car nous même sommes loin d'être des personnes parfaites ! Chacun fait ce qu'il peut avec ces blessures, ces non dits. Parfois les choix faits ne sont pas forcément les meilleurs mais c'est ainsi... Ce livrer permet parfois à l'autre de comprendre, accepeter et pardonner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Savez-vous ce qu'est une pépite au sens figuré?
C'est "Un morceau de choix, un élément précieux".
Et bien "Les durs à cuire" est une pépite, un livre de choix, un précieux💙.

Je n'avais pas envie de laisser ses personnages...
Une histoire de famille, de construction de soi, de droits humains, de femmes et de "combattantes" aussi.
A chaque fois que j'aurai envie d'être Rock'n'roll, je n'hésiterai plus ! Il
Merci @charlye.menetrier.mcgrath j'ai passé un superbe moment.

Je ne peux pas vous en dévoiler trop mais si vous voulez un peu de lâcher prise, foncez !!!
'aime beaucoup @charlye.menetrier.mcgrath que j'ai découvert avec "Les sales gosses". "Les imbéciles heureux" a rejoint ma PAL et il n'y restera pas bien longtemps !

Ce nouveau roman, à la couverture Rock and Roll, m'a beaucoup plu... J'ai souri, j'ai ri...

Sixtine, mère de famille exemplaire, BCBG et maniaque sur les bords, se voit dans l'obligation d'héberger son père... puis sa mère... Tous sous le même toit alors qu'ils sont tous les deux aux antipodes de leur fille !! Car ces deux-là sont, d'une part divorcés et ne se supportent plus, et d'autre part, ils sont tous les deux des anciennes stars punk complètement délurés et ne partagent plus beaucoup de choses avec Sixtine !
On va alors suivre les péripéties de chacun !

@charlye.menetrier.mcgrath a vraiment une plume fluide et addictive avec une bonne dose d'humour.

C'est un beau roman rock and Roll où plusieurs générations de la même famille se côtoient à un tournant de leur vie et se heurtent aux préjugés !
C'est un super roman rythmé par les différences et discordances inter générationnelles avec un engagement commun et un besoin unanime !

Un roman agréable rempli d'humour, d'amour et de bienveillance.

J'ai passé un excellent moment de lecture 📖😊. Vivement le prochain 😁 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sixtine a 40 ans. Elle est mariée, a deux enfants et un peu bourgeoise. Elle apprend qu'elle doit héberger ses parents. Elle est au bord de la crise de nerf car ses rapports avec eux se limitent au strict minimum. Ses parents sont deux anciennes stars de rock. Ça ne colle pas vraiment avec son image de femme coincée, bourgeoise.
Quant à ses filles, elles se réjouissent de cette future cohabitation.

Sixtine va devoir surmonter sa rancoeur et pardonner ses parents. Cette cohabitation forcée va être l'occasion de mettre les choses à plat, d'éclaircir certains points du passé.

J'ai adoré ! C'est frais, drôle. Les personnages sont attachants. Et sous ce côté léger, l'auteure aborde des thèmes forts.
Une femme est forcée d'héberger chez elle ses deux parents. Une sorte de Tanguy à l'envers ? Ne vous fiez pas à cela, vous allez être conquis par ce livre frais et rafraichissant, qui donne envie de dire oui à la vie. En effet, l'arrivée des parents de Sixtine va bouleverser la vie de toute la famille, pour le pire... et pour le meilleur ! A lire !
Les durs à cuire où le choc des générations entre grands parents punks, parents bourgeois et petits enfants qui se cherchent.
Un moment de lecture loufoque et plein de tendresse où chacun devra apprendre à s'apprivoiser pour mieux s'aimer.
un vrai coup de coeur pour cette auteure de romans " feel good"
@lesmotsquilient

🌀 J'ai adoré cette « rébellion générationnelle » !

🖼On plonge dans ce quotidien que Sixtine s'évertue chaque jour à construire parfaitement. Des draps propres, à la maison impeccablement rangé jusqu'au discours rôdé pour enjoliver le tout. Sixtine n'essaie pas seulement de représenter la famille idéale, elle se convainc que plus elle s'éloigne du modèle de ses parents, plus elle sera heureuse.

🥺🧡J'ai aimé Sixtine autant que j'ai eu envie de la secouer à maintes reprises. Mais je l'ai admiré aussi. Il en faut du courage pour oser être soi et s'affranchir du regard de l'autre.

👧🏼👱🏻‍♀️J'ai aimé Constance et Clémence, qui grandissent au fil des jours et comprennent tellement de choses. Ces petites aux réflexions d'enfants qui demeurent si justes. Leur douceur et leur courage du haut de leur jeune âge.

🫂J'ai aimé cette famille, être dans leur quotidien, les voir se parler, se détester, se déchirer, s'encourager, s'aimer, se pardonner.
Je me suis attachée à cette famille ; a leurs doutes, leurs failles et j'ai aimé les voir, chacun d'entre eux, essayer d'avancer.

💧 On passe du rire aux larmes à l'unisson avec eux.

🥰Il y a de Sixtine, Boris, Clémence, Constance, Edith, Dick en chacun d'entre nous.

👨‍👩‍👧‍👧C'est un livre sur la famille. La beauté des liens comme leur complexité. C'est un livre sur l'impact de notre histoire, de celle de nos parents, celle de nos arrières grands parents sur nos vies d'aujourd'hui, nos comportements, notre fonctionnement.

🧡C'est un livre sur l'Amour, dans ses contours. L'amour qui fait mal, l'amour qui fait grandir, l'amour qui fait du bien.

🎶 Bienvenue chez les durs à cuires! 🎸

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre l'écriture de l'auteur grâce à ce roman, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! de manière générale j'adore les romans Feelgood, et celui-là m'a particulièrement plu car il est vraiment centré sur la famille.
Trois générations vont se côtoyer le temps d'un week-end. Grands-parents, parents et petits-enfants vont devoir (ré-) apprendre à vivre ensemble.
C'est un roman qui fait du bien au moral car il prouve que chaque famille est unique. Cette famille qui a connu des moments difficiles va réussir à surmonter les tensions pour redevenir une famille soudée. Au départ rien n'était gagné, surtout quand on découvre les personnalités rock and roll de Dick et Ed 😜 Certains passages sont hilarants, surtout quand on prend conscience de l'énorme fossé entre le mode de vie bien organisé de Sixtine et la vie complètement déjantée de ses parents.
J'ai refermé le livre avec un grand sourire car l'histoire nous montre à quel point les liens sont forts entre les membres d'une même famille. Personne n'est parfait, nous faisons tous des erreurs. C'est pourquoi chacun de nous peut trouver la force de pardonner. Ce livre montre également que parfois les différences nous rapprochent. La famille est vraiment ce qu'il y a de plus important !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur de retrouver la plume de Charlye Ménétrier McGrath, cette plume fraîche, drôle et sensible à la fois.
Chaque roman de l'auteur me procure une merveilleux sentiment de bonheur.
Ils sont toujours très positifs et me font me sentir bien.

Dans Les Durs à cuire nous faisons connaissance d'une famille hors norme et celle-ci nous fait passer de très bons moments. Entre le franc-parler des parents de Sixtine, les pétages de plombs de cette dernière et la spontanéité de ses filles, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.

J'ai dévoré ce roman d'une traite (comme Les Imbéciles heureux il me semble) car lorsqu'on entre dans cette famille, on n'a plus envie d'en sortir.
Mais surtout parce que l'écriture de l'auteure nous enveloppe dès les premières pages et nous donne envie de rester le plus longtemps possible dans ce cocon.

C'est encore un très bon roman que nous livre ici Charlye Ménétrier McGrath et il a reçoit déjà de nombreux avis positifs quelques jours après sa sortie.
Il mérite un franc succès et je lui souhaite de tout coeur
C'est le roman idéal pour se faire du bien en cette belle période qu'est l'automne.
Lien : https://lisezenmoi.wordpress..