Un très bon livre sur une bande de copains octogénaires qui ont l'air d'avoir toujours vingt ans, des personnages auxquels on s'attache très vite et, pour aller plus loin, que l'on aimerait beaucoup avoir comme grands-parents. de plus, l'autrice a l'art de bien construire son intrigue, de mettre les rebondissements pile au bon moment pour nous donner envie d'aller toujours plus loin dans l'intrigue. Un très bon roman que l'on regrette d'avoir terminé aussitôt le livre fermé.

Cette lecture me donne très envie de lire le deuxième roman de Charlye Ménétrier McGrath, qui vient de sortir.
L'histoire de Jeanne, maman de 5 enfants et veuve depuis quelques années, et qui la placent en maison de retraite sans lui demander son avis. Furieuse, elle se fait passer pour sénile, avec Alzheimer et s'amuse de son comportement avec eux, qui eux, ont plutôt l'air de s'inquiéter. Et puis finalement, elle y rencontre des résidents plutôt sympathiques avec qui elle se liera d'amitié. Ils vont avoir des rdv réguliers et faire de activités extraordinaires, qui remueront leur passé à chacun, mais leur fera un bien fou.

Bref, une jolie histoire feel good, mignonne comme tout, avec des petits papis-mamies qui oublient leur âge et s'éclatent !

C'est le 1er roman que je lis de Charlye Ménétrier McGrath et j'ai bien aimé son style ! Je réitérerai avec plaisir !
C'est l'histoire de Jeanne, octogénaire espiègle qui s'est toujours occupée de sa famille nombreuses (1 défunt mari, 5 enfants, 10 petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants) jusqu'au jour où elle est placée contre son gré, par sa famille (mais qui exactement ??), dans une maison de retraite.
Pourtant en bonne santé malgré son âge avancé et parfaitement saine d'esprit, elle décide pour se venger de ses proches, de simuler une sorte de "gâtisme" et de ce fait, leur mener la vie dure ! Mais ses plans seront déjoués et Jeanne sera démasquée par un groupe de résidents et petit à petit par sa propre famille...

La colère et le désir de vengeance envolés, Jeanne que nous suivons à travers son journal intime, réalise que le temps, maintenant lui est précieux.
Elle se lie d'amitié avec d'autres octogénaires de la maison de retraite "la bande" et avec eux, elle va vivre des moments forts.

Elle se rend compte grâce à ces petits vieux aux caractères bien trempés ainsi qu'à leurs soirées "regrets" mensuelles que sa vie n'a été que morne, lisse et cantonnée à un rôle : celui d'une épouse dévouée et d'une mère de famille exemplaire, serviable et aimante. Elle décide alors de profiter de la vie.
Au fil du roman, nous faisons la connaissance de "la bande", ces joyeux drilles, tous très attachants et on se rend compte, comme Jeanne qu'ils n'ont pas eu une vie facile ou du moins la vie qu'ils souhaitaient / devaient avoir et chacun leur tour, ils essaient de faire la paix avec leur passé.

A travers ce roman drôle, vivant et émouvant, l'autrice nous parle de famille, de ses secrets, mais aussi d'amitié, d'amour et de bienveillance. Elle traite aussi d'un sujet fort : le rapport entre les enfants devenus adultes et leurs parents âgés.
Malgré tout @charlye.menetrier.mcgrath a une plume légère et additive. J'ai vraiment aimé tous les personnages.

J'ai eu l'impression de vivre avec Jeanne et ses acolytes. J'ai beaucoup aimé de roman. Un vrai coup de coeur pour cette histoire pétillante. Certes, il y avait quelques passages un peu "surréalistes"mais c'est ce qu'on demande aussi dans une lecture feel-good non ? Une histoire qui nous fait rire tout en nous surprenant ! Merci @charlye.menetrier.mcgrath pour cet agréable moment de lecture. J'ai souri, j'ai ri, j'ai eu ce pincement au coeur en refermant ce roman... Je vous le conseille !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon premier roman je n'ai pas accroché dès le départ, puis aux fils des pages j'ai réussi à apprivoiser Jeanne.

Jeanne do't les enfants l'on place la maison de retraite va leur en faire voir de toutes les couleurs elle va les rendre dingue.
Puis elle rencontre une bande avec qui elle va se lier d'amitié. Elle y rencontrera là aussi l'amour mais je ne vous en dis pas plus une belle histoire.
Un bon premier roman, même si un peu long au départ. Bravo d'avoir traitée sur ce sujet.
Bonjour; un retour de lecture ce matin d'un livre gai, plein de bonne humeur, d'humour, léger en apparence mais qui aborde, à mon avis de grandes questions : le placement en maison de retraite, l'âge empêche t il d'aimer, la notion de temps qu'il reste. Dans ces jours de cloisonnement je vous conseille vivement ce livre. J'ai passé un excellent moment et en plus l'auteur que j'ai eu la chance de rencontrer à Brive est adorable. Je vous parle du premier roman " les sales gosses" de Charlye Ménétrier McGrath.
Quatrième de couv.Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises...
En prenant part, d'abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu'on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d'une clique de pensionnaires plus agités qu'une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu'elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l'espoir... et surtout : l'audace. Qu'on se le dise : au " jeu des regrets " de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n'est jamais perdu.

Une comédie rafraîchissante mais pas que... Sous ses abords de légèreté, Charlye Ménétrier McGrath évoque des thèmes plus serieux: la vieillesse, la prise en charge de nos papys et mamies, les liens familiaux, l'amitié et le poids des regrets et des non dits.
L'écriture est belle, j'ai tellement ri des frasques et des 400 coups de Jeanne.. Quelle sacrée Mamie !!!
Ses amis, Jo, Léon, Lucienne, Loulou et Paddy sont mémorables aussi.. Ses enfants et ptits enfants vont aussi en prendre pour leur grade !
Lecture pétillante, fantasque, hilarante, positive, optimiste, réconfortante.
Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré !!!!
Un arme absolue de destruction massive de morosité !
A lire d'urgence pour récupérer un peps de ouf :)
De quoi ça parle ? Jeanne, une charmante octogénaire, en pleine possession de ses moyens se retrouve du jour au lendemain placée en maison de retraite par ses enfants. Elle s'en veut à mort de n'avoir su leur opposer un refus catégorique et de s'être ainsi laisser condamner à vivre dans une maison "de vieux". de leur côté, ses enfants n'en mènent pas large, aucun d'entre eux n'assumant pleinement la responsabilité de ce placement et se renvoient allègrement la faute pour décharger leur conscience. Jeanne est bien décidé à se venger et à simuler la démence afin de les rendre dingues ! Elle ne décolère pas et met au point toute une batterie de stratagèmes pour placer ses enfants et petits enfants dans des situations plus inconfortables les unes que les autres et les faire regretter leur acte jugé par Jeanne comme la pire des bassesses.

Mais alors qu'elle se retrouve un peu en panne d'inspiration dans le cadre de sa simulation de sénilité..elle va voir débouler dans sa vie qu'elle trouve si monotone une clique de pensionnaires enjoués et enthousiastes avec laquelle elle va s'acoquiner. Car oui, 80 ans ce n'est plus tout jeune, mais ce n'est pas non plus la fin et ses nouveaux amis sont bien décidés à l'aider à profiter au maximum des années qui lui restent, le tout dans une ambiance un peu folle que beaucoup, au début jugent comme "n'étant plus de leur âge".

Jeanne, mère de famille nombreuse, qui s'était effacée devant l'intellect de son mari psychologue de renom prend conscience de pans complets de sa personnalité jusqu'alors insoupçonnés qu'elle avait gardés bien enfouis au plus profond d'elle-même. En compagnie de ses nouveaux amis et au grand dam de ses enfants qui pensent qu'elle a définitivement "lâché la rampe", Jeanne va, d'abord timidement, puis de façon de plus en plus audacieuse laisser sa réelle personnalité éclater au grand jour pour profiter de délicieux moments en compagnie de sa joyeuse bande.

Son "Gang" qui sait profiter de la vie en mitonnant de bons petits plats, en ne ratant jamais l'occasion de lever le coude pour fêter dignement un joyeux événement va vite lui devenir indispensable. Au gré des confidences, les amitiés se nouent et les enfants et petits enfants de Jeanne découvrent, avec effroi pour certains (les belles filles), ou enthousiasme (les petits enfants) une super mamie, pleine de vie, d'envie, de projets..Ce petit groupe a instauré le "jeu des regrets" qui permet à chacun, quand vient son tour, lors d'un diner, d'exposer aux autres quel est son plus grand regret. Dès cet instant, le reste de la troupe se met en quatre pour aider celui d'entre eux qui s'est confié à réparer ce regret, si tant est que cela soit possible. Ce jeu des regrets est l'occasion pour tous de resserrer encore leurs liens et de comprendre la place que chaque membre du groupe occupe dans le coeur des autres.
Vous l'aurez compris, j'ai dévoré ce roman, avec un grand sourire qui ne m'a pas quitté. On sourit, on rit beaucoup, mais il y a également beaucoup d'émotion qui s'égrène au fil des pages. L'auteure nous parle de nos séniors que l'on perd malheureusement quelquefois bien trop tôt, avant qu'ils aient pu nous raconter leur folle vie, les époques qu'ils ont traversées, ou tout simplement opéré cette passation de savoir dont on ne se rend compte qu'elle est si précieuse qu'une fois qu'on l'a perdue à jamais. C'est aussi un cri d'amour déchirant, pour nos pères, mères, grand-pères, grand-mères que certains abandonnent, cessent d'aller voir et laissent végéter ainsi, loin de tout amour et chaleur humaine. Mais c'est surtout un roman plein d'amour et d'espoir pour tous ces hommes et femmes, qui ont encore tellement de belles choses à vivre, à expérimenter, à partager. Pour que nous les voyions, réellement, pour ce qu'ils sont et que surtout, surtout, on ne passe pas à côté des moments précieux que l'on pourrait vivre en leur compagnie.

Si ce n'est pas déjà fait, courez chez votre libraire. La lecture de ce roman fait un bien fou !... Achetez-le, prêtez-le, offrez-le. Il est grand temps que le regard que l'on porte sur nos aînés change, que l'on profite de leur présence tant qu'ils sont encore à nos côtés, pour vivre ces si beaux moments qui font pétiller nos yeux et les leurs.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
La quatrième de couverture me donnait très envie.
Ce roman est doux, pleins d'espoirs.
On suit les aventures de Jeanne grâce à l'écrit de son journal intime.
Jeanne se fait passer pour folle dans un premier temps pour se venger de ses enfants. Elle n'accepte pas qu'ils l'aient enfermé dans une maison de retraite. C'est affreux pour ses enfants mais tellement drôle à lire.
Jusqu'au jour où elle tombe sur Léon un des résidents. Elle se découvre alors une bande de copains.
Ils se retrouvent tous les jours lors de leur repas et vont se retrouver une deuxième jeunesse.
Ils vont faire les 400 coups ensemble, pour le meilleur et pour le pire.
Ils sont tous attachants et touchants. Cela pourrait être mes grands-parents.
Ce roman est plein de vérité, il donne envie de croquer la vie à pleines dents.
Je vous le recommande pour passer un excellent moment.
j'ai arrêté mes lectures en cours dès que j'ai eu @les sales gosses entre les mains pour pouvoir me plonger dans ce récit.
Et grand bien m'en a pris.
Je suis ressortie de cette parenthèse livresque à la fois joyeuse et émue.
Charlye ménétrier mcgrath a encore réussi à me faire ressentir toutes ces émotions à la fois.
Au début j'ai souri, j'ai ri même devant cette mamie géniale qui fait tourner sa famille en bourrique.
Et puis c'est devenu plus profond, plus émouvant.
Ces tranches de vie racontées mais jamais jugées, Ces liens familiaux parfois compliqués mais si importants à préserver.
Ces moments d'amitié, d'amour et de partage qui sont l'ancrage nécessaire pour nous permettre d'affronter les difficultés de l'existence.
Cette leçon de vie de ceux qu'on a tendance à considérer « trop âgés »pour être écoutés et entendus et dont on oublie qu'ils ont souvent la sagesse de l'expérience et l'envie de continuer à « vivre » vraiment.
Il y a tout cela dans ce livre et bien plus encore.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette auteure et de vous plonger dans ses écrits. Ils font un bien fou à la tête et au coeur...

Après avoir lu ce résumé, je ne pouvais que me lancer dans ce texte. Une histoire avec des personnes âgées qui refont le monde pour s'améliorer le quotidien dans leur maison de retraite ne pouvait que me plaire. Et ça n'a vraiment pas loupé !

Dès le début du texte, j'ai trouvé le ton assez léger et amusant. Jeanne m'a fait mourir de rire en improvisant sa fausse sénilité, et j'ai trouvé qu'elle avait de la suite dans les idées. Comment peut-elle penser à faire tout ça ?! Et en plus à sa famille, dont elle aime énormément certains. Mais c'était tellement bon que j'en voulais encore, à tel point que j'ai eu un peu peur de passer dans la partie du livre relatant l'amitié du groupe de vieux (désolée, faut que j'emploie le terme, vu le contexte !). J'avais peur que cela perde de son mordant et donc de son intérêt. Mais non, la suite était tout aussi bien.

Car Jeanne et ses amis font des soirées régulièrement (arrosées parfois, oui oui) et surtout participent au jeu des regrets. le but : l'un des pensionnaires indique quel est son plus grand regret, et les autres l'aident à réaliser ce moment de vie manqué. C'est beau, plein de bonnes intentions, et cela amène des situations complètement folles que je n'aurais pas pu imaginer.

J'ai juste, moi, un petit regret : la fin du texte. Je la trouve un peu abrupte. L'histoire se finit trop vite, sans nous permettre de réaliser petit à petit que l'on quitte cette maison et ses pensionnaires si agréables, fous et attachants. Mais rien à faire, cette lecture m'a beaucoup plu !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..