Après un début sur les chapeaux de roues qui m'a beaucoup fait rire, l'histoire verse petit à petit dans la tendresse. On ressent beaucoup de sympathie pour ces « octogéniaux » qui décident que le grand âge n'est pas une raison de se laisser abattre et vont profiter de tous les plaisirs que la vie leur offre. Beaucoup d'énergie et d'enthousiasme dans ce roman qui fait un bien fou à la lecture.
Ce roman, cette lecture, c'est du bonheur, rien que du bonheur !, de belles histoires d'amour et d'amitié !
Le sujet est grave (perception de la vieillesse dans notre société, placement des seniors en maison de retraite contre leur gré ) et pourtant, c'est drôle, léger, tendre, pétillant de malice, d'espièglerie et c'est surtout plein d'espoir.
Il faut avoir l'audace de toujours croire en ses rêves, ne jamais renoncer, ne jamais abandonner, et en ce sens, cette joyeuse bande d'octogénaires nous donne une formidable leçon de vie : non vraiment, il n'y a pas d'âge, ni de limites pour vivre ses rêves et ses amours.
Je referme ce livre émue, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de cette joyeuse bande d'amis.
- Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath -

Que ça fait du bien de se détendre. de rire. Et de passer un super moment de lecture.

Les sales gosses, ce titre vous fait penser à quoi ? À une bande d'enfants qui fait les 400 coups ? Bêtise sur bêtise ? Qui a ses propres règles ?

Figurez-vous que vous avez à moitié tord (donc à moitié raison !).

Je vous présente Jeanne qui est âgée de 81 ans. Elle est contrainte et forcée de vivre dans une résidence pour personnes âgées. Elle ne se voit pas vivre en maison de retraite. Alors, la bougre, elle décide de les mener par le bout de leur nez en jouant avec leurs nerfs. Elle commence à leur faire croire qu'elle souffre de démences.

Dans un lieu où elle ne souhaitait pas venir, elle rencontre des personnes formidables. Ce roman est remplit d'espoir, de dynamisme, de sourire et de joie.

Au lieu de regretter, il faut avancer. Ce roman est une ode à la vie.

Merci @chroniques.du.lama.qui.lit pour me l'avoir mis entre les mains.
Je découvre la plume de l'auteur, c'est léger et bienveillant. J'ai apprécié cette belle histoire. Je l'ai écouté en audio livre. C'était très agréable, j'ai passé un très bon moment à la compagnie de Jeanne et sa joyeuse bande de copains. Ils sont drôles, joyeux et fort sympathique. Jeanne va me faire voir de toutes les couleurs à ses enfants et ses petits-enfants. Elle va multiplier les situations cocasses, j'ai bien rigolé à ses côtés. La famille, l'amitié, l'amour, l'audace, l'espoir et les rêves sont au coeur de cette histoire. Laissez-vous entraîner par cette joyeuse bande d'amis ou l'âge n'a pas son importance. C'est un très bon Feelgood à lire.
L'histoire de Jeanne, maman de 5 enfants et veuve depuis quelques années, et qui la placent en maison de retraite sans lui demander son avis. Furieuse, elle se fait passer pour sénile, avec Alzheimer et s'amuse de son comportement avec eux, qui eux, ont plutôt l'air de s'inquiéter. Et puis finalement, elle y rencontre des résidents plutôt sympathiques avec qui elle se liera d'amitié. Ils vont avoir des rdv réguliers et faire de activités extraordinaires, qui remueront leur passé à chacun, mais leur fera un bien fou.

Bref, une jolie histoire feel good, mignonne comme tout, avec des petits papis-mamies qui oublient leur âge et s'éclatent !

C'est le 1er roman que je lis de Charlye Ménétrier McGrath et j'ai bien aimé son style ! Je réitérerai avec plaisir !
Ce roman je l'ai adoré. Il est génial, c'est un coup de coeur.

On suit Jeanne qui est une personne âgée, elle est en colère contre ses enfants qui l'ont placé en maison de retraite et aucun d'entre eux n'assume ce choix. Elle décide donc de leur faire payer cette décision et pour cela elle leur fait croire qu'elle est démente.
Jeanne va se lier aux autres pensionnaires qui sont tout aussi haut en couleur. Ils vont entamer une nouvelle vie pleine d'audaces, de rêves à réaliser.

J'ai adoré le personnage de Jeanne ainsi que sa famille et ses amis. J'ai beaucoup ri.
Jeanne qui fait croire à ses enfants qu'elle est démente c'est très drôle.
C'est une bande de personnes âgées mais parfois on a l'impression de voir des enfants qui font des bêtises.

L'histoire se lit très facilement, on passe un bon moment, c'est léger. C'est une lecture qui fait du bien.

En résumé, je ne peux que vous recommander d'aller lire "Les sales gosses".
Ce roman est un grand bol d'air frais, tout simplement génial.
À 81 ans, Jeanne est placée en maison de retraite par ses enfants. Pour Jeanne, ses enfants l'ont trahi. Alors pour se venger, elle simule une démence et cela les rend dingue. C'est comme ça que début le roman et je dois dire que dès les premières lignes, on se marre. Ensuite, on va apprendre à découvrir la nouvelle vie de Jeanne en maison de retraite avec des pensionnaires haut en couleurs.

Les sales gosses de Charlye Menetrier McGrath, je l'ai acheté l'année dernière à Brive et il est donc dédicacé. J'avais trouvé l'autrice très sympathique et je sais désormais que je vais lire ses prochains romans rapidement.

Jeanne au delà de nous faire rire est un personnage très attachant. On se demande tous ce que peuvent ressentir les personnes âgés qui se retrouvent en maison de retraite. Et Jeanne sait nous faire partager ses émotions, son vécu, sa joie de vivre. Mais aussi ses tourments.

Avec Jeanne, on découvre qu'à 81 ans, on peut encore réaliser tellement de choses. On peut aimer, boire, jouer, boire, rigoler, boire, aider, boire...

Charlye Menetrier McGrath nous offre un très jolie roman. Son écriture mêle humour et émotion avec brio.
J'ai fermé ce livre en voulant en connaître davantage sur les écrits de l'autrice et redécouvrir, je l'espère, d'aussi beaux personnages.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Cest le premier roman de @charlye.menetrier.mcgrath que je lis et c'est une super découverte.
Quel roman excellent !!

Que j'ai adoré suivre ces "sales gosses". J'avais un peu l'impression d'en faire partie aussi !

Jeanne, quinquagénaire envoyée en maison de retraite, ainsi que toute sa joyeuse bande vont nous faire partager leurs filles aventures. Mais aussi leurs souvenirs.

Jeanne que tu m'as faire rire à faire tourner ta famille en bourrique !!!
Finalement, c'est un peu une deuxième famille que tu vas trouver au sein de cette maison de retraite !

Avec cette deuxième famille, vous allez former une sacrée bande de joyeux lurons ! Une bande pleine de joie, de loufoqueries !
Et grâce à eux tu vas enfin pouvoir être toi, ne penser qu'à toi et faire ce dont tu as envie !
Cest un peu comme une nouvelle jeunesse que vous allez vivre ici

Des personnages hauts en couleurs, autant attachants qu'hilarants, imaginatifs, émouvants et pétillants.
Un roman rafraîchissant, rempli de bonne humeur.

Des les premières pages, vous plongez avec eux et vous ne voulez plus les lâcher !
Un rythme bien tenu jusqu'à la fin !
Une bonne bouffée d'espoir et de joie !

Ce roman je l'avais sur ma liseuse depuis un moment. Grâce au Book-lanta, je me suis plongée dedans (aussi grâce à la religieuse sur la couv)
J'ai attaqué ma lecture sans même relire le résumé et cela n'a été que bénéfique ! Quelle belle surprise !

J'ai hâte de lire d'autres romans de l'autrice.
L'auteure met en lumière la vieillesse et les relations intergenérationnel par le biais de Jeanne un personnage haut en couleur !

Jeanne n'est pas contente d'avoir été placée en maison de retraite et va le faire savoir à ses enfants et petits-enfants de manières cocasses.
Entre rebondissements, secrets, révélations et fortes amitiés nous nous apercevons vite qu'il n'y a pas d'âge pour s'amuser et se libérer.

L'humour, l'amour, la famille et l'amitié sont au centre de cette belle histoire et nous interpelle sur la place des personnes âgées dans les familles et la société.

Un roman drôle et touchant à la fois !
J'ai adoré cette lecture ! C'est drôle, c'est frais et ça fait du bien ! Ce livre est écrit sous forme de "journal intime" et c'est Jeanne 81 ans qui le tient. Elle nous raconte son placement en maison de retraite, la façon dont elle le rend à ses enfants, sa rencontre avec "la bande", les secrets, les regrets etc. Bref tout ce qu'il se passe dans sa vie.
Je vous le conseille fortement, c'est un roman qui fait du bien, vraiment😍