Juno, 16 ans, et son frère Boy, 12 ans, vivent isolés avec leurs parents.
Placés sous protection depuis des années après avoir dénoncé des membres de la mafia italienne, c'est sur une île qu'ils refont leur vie avec une nouvelle identité.
Le père se rend sur la terre ferme de temps en temps afin de faire le plein de provisions, tandis que la mère et les deux enfants restent sur l'île.
Ne pas la quitter fait d'ailleurs partie des 7 règles que la famille s'impose et cela attise d'autant plus la curiosité des deux enfants, qui rêvent d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs.
Juno a toujours été très obéissante, aidant sa mère et répondant parfaitement aux exercices d'urgence que ses parents ont mis en place en cas d'arrivée de danger sur l'île. Mais aujourd'hui, elle aimerait prendre son indépendance et trouver les réponses aux questions qui la taraudent : pourquoi ne voient-ils personne? Pourquoi doivent-ils se cacher lorsque la seule personne qu'ils pourraient rencontrer ( le facteur) arrive? Pourquoi les enfants ont-ils interdiction d'entrer dans le bureau de Père? Tant d'interrogations auxquelles ses parents ne semblent pas prêts à répondre.
Alors qu'elle sort de la maison une nuit, elle rencontre Luca. D'abord surprise de voir quelqu'un sur son île, elle prend peur en imaginant que la mafia les a retrouvés, puis, sous le charme du beau jeune homme, son monde vacille lorsqu'il lui donne une toute autre version de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui ressemble fortement à un conte pour enfant revisité : une maison isolée sur une île, la forêt, les parents étranges, une vérité dont on ne se doutait pas... Les personnages sont attachants, même si parfois, il m'a semblé que Juno n'avait pas les comportements d'une ado de 16 ans, mais ce n'est qu'un détail qui n'entache pas le fait que ce roman se dévore.

Le style est simple et efficace, le rythme prenant et on se laisse mener par le bout du nez par cette histoire qui ressemble à certaines histoires réelles... Glaçant!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une famille vit recluse sur une île, entourée d'un lac. le père, la mère, Juno jeune fille de 16 ans et son frère Boy 12 ans. On comprend que cette famille est sous protection des témoins, le père ayant dénoncé des membres de la mafia italienne, une nouvelle identité et un lieu de vie secret leur a été donné. Les parents ont pris soin d'instaurer des règles de vie strictes à respecter impérativement avec en fond la peur constante des étrangers, qui vient alimenter l'imaginaire fertile des enfants. Ils peuvent trouver refuge dans le bunker que le père à creuser sous la maison. En grandissant, Juno commence à remettre en cause les choses qu'elle tenait pour acquises et la confiance envers ses parents commence à s'effriter. Une nuit son monde bascule lorsqu'elle fait la rencontre De Luca qui lui donne d'autres raisons à sa présence sur l'île.
Un court roman, condensé, qui vous garde captif du début à la fin. Avec une ambiance de conte pour enfants, effrayant, gothique à la manière d'Hansel et Grethel. On entre dans le monde isolé, insulaire sans échappatoire qui pourrait faire se sentir mal très rapidement. C'est sans compter sur le talent de l'auteur pour nous parler de la nature. J'ai apprécié aussi la relation fraternelle avec Boy, le couple qu'ils forment lorsqu'ils font face à l'adversité. Une intrigue bien écrite qui cible plus particulièrement les jeunes adultes et ne remplit pas suffisamment les cases du thriller à mon goût, même pas peur. Alors même si rapidement on comprend de quoi il retourne, j'étais sous le charme du personnage de Juno avec tous les questionnements auxquels elle est soumise. L'intrigue est intéressante en ce sens qu'elle entre en résonance avec certains faits divers ayant défrayé la chronique, mais je ne vous en dirais pas plus. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ici il est question de Juno qui vit depuis 12 ans sur une petit île avec ses parents et boy son petit frère.
Juno le sait , ils sont ici car père à aider la police judiciaire a arrêté de très dangereuses personnes et dorénavant ils fond parti de la protection des témoins.
Donc ils ne voient jamais personne d'autre que oncle Ole qui vient amené le courrier.
Les enfants savent qu'ils ne doivent en aucun cas quitter l'île à cause des "intrus" qui leurs veulent du mal.
Mais voilà Juno grandit est à soif de découvrir l'ailleurs par au delà du lac.
Quand un jour un inconnu Luca débarque sur l'île elle se met à espéré au chant des possibles.
Court roman de 265 pages qui m'a beaucoup plu.
Un thriller psychologique bien ficelé sans temps mort. La psychologie des personnages est très intéressante surtout le côté emprise.
On immergé complètement sur l'île avec les protagonistes. Ma lecture a été fluide et additive. Pour moi une très belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Le commentaire de Martine :
Ce récit est un mélange d'un conte gothique et un thriller psychologique, Ivar Leon Menger nous offre un premier roman, anxiogène, car on va retrouver des instants angoissants, d'autres incertains, provoquant des incertitudes, pour essayer de contrôler nos appréhensions de ce qui va arriver à la famille de Juno.
J'ai très bien ressenti de la compassion pour Juno, ses sentiments, ses peurs et sa curiosité, les mise en situation dans leur vie sont très bien décrites et compréhensibles. Juno une jeune adolescente de 16 ans, vit avec son frère et ses parents sur une île mystérieuse coupée de tout le monde, sauf un vieil oncle qui leur amène le courrier et d'autres choses qu'ils ont besoin.
Juno et son frère Boy vivent dans un isolement complet au milieu de la nature, sans aucun contact avec le monde extérieur. Je dois vous dire que le questionnement m'a habité sur ce qui peut s'être passé dans leur vie pour les retrouver ainsi coupés de tout. Les enfants, sont-ils les vrais enfants de ces deux adultes ? Ont-ils réellement un lien de parenté entre eux ? Est-ce qu'il s'est passé quelque chose dans leur vie ? Les parents, sont-ils leurs géniteurs ou bien des kidnappeurs ? Jusqu'au jour où Juno se rend compte que quelque chose ne va pas. La mafia les recherche, ils ont développé un comportement axé sur la protection, toujours être aux aguets au cas où l'île soit envahie, par leurs prédateurs. Ils ont tellement travaillé fort afin de rendre leur île sécuritaire, qu'ils se sont construit une cachette. Est-ce qu'ils auront réussi à se protéger et à rester ensemble ?
J'ai trouvé l'intrigue très intéressante et je voulais savoir ce qui se cache derrière la vie de Juno et de son frère et pourquoi ils doivent vivre reclus dans un isolement complet du monde et de la société. Dans certaines parties du récit, on pouvait déjà deviner certaines choses dont certaines se sont résolus assez rapidement, mais pour moi, le roman était intrigant, surprenant et fascinant. le style d'écriture était très fluide, mais cela reste un thriller psychologique en huis clos, certains lecteurs éprouvant des difficultés durant la lecture de ce genre de roman, pour moi, ce style arrive toujours à me plaire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Zoom aujourd'hui sur « les enfants du lac » d'Ivar Leon Menger chez Belfond à retrouver en librairie à partir du 14 septembre.

Juno, 16 ans, vit sur une île avec ses parents et son petit frère. Isolés, puisque sous protection judiciaire, ils n'ont pour ainsi dire presque aucun contact avec la civilisation, hormis un vieil oncle qui leur ramène le courrier. S'ils doivent se plier à ce mode de vie, c'est qu'ils ne doivent pas être retrouvés par « les intrus »... Mais lorsque qu'un soir, Juno, qui rêve d'évasion tombe sur un jeune homme, toutes ses convictions vont s'effondrer »

Prenez des personnages attachants, une intrigue prenante ainsi qu'une ambiance glauque, tout ça dans un environnement survivaliste et en huis clos et vous aurez ce livre.

Happée dès les premières pages, c'est le genre de lecture à laquelle on pense en permanence, lorsqu'il n'est pas possible de se poser avec et qui nous fait nous triturer les méninges.

J'ai aimé le lien qu'entretient Juno avec Boy, son petit frère. Leur relation est touchante et leurs personnalités n'en deviennent que plus attachantes.

Même si avec le recul, je me rends compte que certaines scènes n'étaient pas crédibles, cela ne m'a pas empêché de le dévorer puisque sur l'instant, je me suis laissé portée et je n'ai ressenti aucune gêne.

La tension s'intensifie au fil des pages, jusqu'à ce dénouement que j'ai trouvé très émouvant, même si je l'ai deviné assez rapidement. D'ailleurs, je dois avouer qu'en le commençant, je n'aurais jamais pensé qu'il prendrait cette direction, le sujet a été une totale surprise.

Seul bémol, c'est un roman court, trop court puisque j'aurais aimé en apprendre plus sur la psychologie des personnages qui n'est, à mon sens, qu'effleuré. Dommage, car ils sont tous intéressants. Si Juno est la seule narratrice, je pense qu'il aurait pu être sympa aussi de connaître le point de vue des autres.

Malgré tout, le rythme est bon, les révélations nombreuses et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

En résumé, malgré une petite faiblesse concernant le côté psychologique, j'ai passé un excellent moment. Un roman à découvrir.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Pour un premier roman je le trouve très abouti. L'auteur maitrise les rebondissements et octroie aux lecteurs suffisamment de suspense pour qu'il soit impatient de connaitre le dénouement.

J'ai de suite accroché à l'histoire de cette famille coincée sur une ile pour d'obscures raisons. La peur ressentie par l'héroine est omni-présente. On sent rapidement que l'ile n'est pas seulement entourée d'eau mais aussi de nombreux mensonges.

Juno est désormais une adolescente de 16 ans. Elle vit sur l'ile de Nordland depuis l'âge de ses 4 ans, puis son frère Boy est venue la rejoindre. Père et Mère lui assurent que c'est dans le cadre d'une protection judiciaire, que c'est une question de vie ou de mort pour leur famille. Cette ile lui parait un peu plus petite chaque jour qui passe, elle n'a qu'une envie c'est de découvrir le monde. Ses parents lui interdisent tellement de choses que la vie en devient étouffante. Peu à peu des indices lui racontent une toute autre histoire, jusqu'au soir où elle fait la connaissance De Luca un jeune homme apparu soudainement et qui serait là pour la sauver. Quitter l'ile accompagné de son frère devient désormais son unique objectif. Mais comment échapper à la vigilance de ses parents ? Et si après le lac la mort l'attendait vraiment au tournant ?

Le roman se lit vite, le rythme est rapide sans temps mort et la troisième partie se fait pied au plancher. L'atmosphère est anxiogène au possible. Une bonne intensité pour le final qui met notre coeur enfin au repos après de belles frayeurs et de multiples rebondissements.
Lien : https://happymandapassions.b..
Belfond noir nous propose en ce mois d'octobre un thriller au décor îlien : beaucoup d'autres auteurs auparavant ont été inspirés par l'insularité, les noms qui me viennent en tête sont ceux de Denis Lehane ou Agatha Christie, les huis clos insulaires sont propices à fabriquer des thrillers efficaces et glaçants. À la différence, qu'ici, les protagonistes, une famille de parents et de leurs deux enfants, vivent sur l'île en question. L'auteur allemand, Ivar Leon Menger, a pris les choses à rebours, et si les premiers chapitres se déroulent entre les frontières que symbolisent les rives du lac qui entoure l'île, c'est bien ce fascinant extérieur qui exerce une sorte d'obsession pour les deux adolescents. C'est un premier roman de la part d'un auteur qui est habitué à écrire des pièces radiophoniques et livres audio pour Audible.

Juno vit avec Boy, son petit frère de douze ans, entourée de Père et Mère, ses parents, qu'ils vouvoient. Comme leur habitation est la seule et unique sur cette île, ils font l'école à la maison. Ils passent leur vie, reclus sur l'île, même si l'île leur tient de cour de jeu. Ils ne fréquentent personne, se tiennent éloigner de l'autre monde, au-delà du lac, et lorsque le seul individu autorisé à venir sur l'île leur apporter le courrier, leurs parents les tiennent éloigner. Cela fait forcément naître des questions dans l'esprit de Juno, jeune fille de seize ans, à qui les rares heures de lectures et d'enseignement ne suffisent plus, et à Boy, plus jeune, mais tout aussi intrigué que sa soeur. L'attrait de l'étranger, ce lointain inconnu, et de l'interdit, le bureau de Père fermé à clef vont pousser la jeune fille à s'aventurer au-delà des étroites frontières que ses parents leur ont fermement fixées.

On se rend vite compte que quelque chose cloche dans ce foyer à la Robinson Crusoé, en dehors de toute forme de civilisation, qui en plus est doté d'un bunker comme si le danger, totalement imperceptible, rôdait en permanence. La curiosité insatiable de la jeune fille, la pousse à se poser des questions sur la façon dont elle vit, le narratif que ses parents leur ont imposé depuis qu'ils sont petits, et des réactions de l'un et de l'autre. L'auteur allemand prend soin de disséminer régulièrement, ici et là, des indices sur ce que cache cet isolement familial, loin de tout, hermétiques à tout élément de modernité, confiné dans une auto-suffisance presque maladive. Il y a cette grande soeur, absente bien sûr, il y a ce bunker qui pèse lourd, ces albums photos qui rappellent une autre réalité, un passé aux antipodes du présent qui est le leur.

Plein d'indices cachés ici et là, du simple refus de la Mère à jouer au Risk, là où il s'agit de se faire la guerre en s'appropriant les territoires des uns et autres, ou un simple moment de franche rigolade en famille tourne à l'eau de boudin. Que des airs de stage de survie en milieu hostile, les enfants vivent embuées dans une paranoïa tellement épaisse qu'il faut bien la volonté ferme d'une jeune fille pour la dépasser. le lecteur est évidemment coincé dans cette opacité, où seul le malaise ambiant règne, celui-là qui pousse la jeune fille vers l'extérieur, qui fait qu'elle apprend à nager seule. On marche à l'aveugle pendant une bonne partie du roman, les doutes nous assaillent, on rétropédale quelques fois, suspens garanti, celui de savoir ce qui se trouve au-delà de ce lac dont on n'est même pas sur de la localisation exacte.

Un conte d'horreur, je ne sais pas, peut-être que cela bien d'où on pointe le curseur de l'horreur, alors oui il y a de l'horreur dans cette histoire d'une fratrie surprotégée et qui respire difficilement en vase clôt. Tout est question de perspective dans ce roman, à savoir ce qui se passe de chaque côté de l'île. C'est encore plus perturbant lorsqu'un jeune italien débarque et ajoute encore de mystère à la situation. J'aurais aimé un peu plus d'explications sur le fond de l'histoire et les personnages impliqués, l'auteur s'est surtout attaché à créer et entretenir cette ambiance de terreur contaminante et cette tension progressive menée dès la première ligne du récit.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Juno est une jeune adolescente qui vit sur une petite île reculée avec son frère Boy et ses parents. Personne n'y vient hormis le facteur et les consignes sont strictes : le monde extérieur est un danger et les enfants ne doivent absolument jamais se montrer.
Pourtant Juno a des envies d'espace, de liberté et lorsqu'elle découvre un inconnu sur la plage elle oublie tous les principes inculqués. Il est venu pour elle… mais qui est-il? Et que se passe t'il sur cette île cauchemardesque.
Je découvre cet auteur avec ce roman. J'ai été happée du début à la fin par le suspens et le besoin de connaître le fin mot de l'histoire. L'ambiance est inquiétante, l'histoire sordide et rappelle certains faits réels.
L'auteur nous propose d'assister à la mise sous contrôle de personnes et à la manipulation mentale.
C'est original, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Merci à #netgalleyfrance et #editionsbelfond pour cette lecture.
Voilà un thriller où tu vas être plongé dans une ambiance oppressante, une intrigue angoissante et un univers clos qui te donnera des sueurs froides.

Ça annonce la couleur, n'est ce pas ?

Juno, 16 ans, vit sur une petite île en plein milieu d'un lac dans le Nordland, avec son frère et ses parents.

Coupés du monde extérieur pour leur sécurité, ils vivent reclus et en constamment aux aguets.

Mais voilà, du haut de ses 16 ans, Juno vit de plus en plus mal cet isolement forcé, elle doute de plus en plus du bien fondé de cette autarcie.

Quand par une nuit sombre, elle découvre un jeune homme sur la rive du lac, elle y voit là un prince charmant venu la libérer.

Sorti de nulle part mais avec des révélations fracassantes … il va faire naître en Juno cette envie de découvrir les véritables raisons de leur vie loin de tout.

Une vérité qui va être dure à accepter … une envie de fuir …
Vite !!
Le danger est sur cette île …

J'ai adoré ce thriller vraiment très très prenant.
Il me semble que Séverine de @ilestbiencelivre l'avait qualifié de conte gothique est c'est aussi mon ressenti à la fin de cette lecture.

Petit bémol sur la brièveté du roman qui fait que selon moi la psychologie des personnages n'est pas assez exploitée.

Mais globalement c'est une excellente lecture 🥵💥😍