un émigrant éthiopien tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Washington. Avec ses amis Ken le Kenyan et Joe du Congo, ils aiment jouer aux devinettes : ils donnent un nom et à charge pour les autres de trouver l'année du coup d'état, le pays et les différentes armées rebelles... Ce qui les a fait fuir est devenu un jeu. Mais un jour, une jeune femme blanche emménage dans ce quartier à majorité noire après avoir fait refaire sa maison. Stephanos tombe amoureux de Judith et de sa fille Noémie. Suite à cet emménagement, le quartier change insensiblement et les anciens habitants s'en plaignent et organisent la résistance, jusqu'au départ de Judith...
Un très beau livre sur la vie en suspension.
Ces très beaux vers de Dante que l'auteur dit résumé de la situation africaine (si lointaine et pourtant si présente) :
« Par un pertuis rond je vis apparaître
Les belles choses que porte le ciel

Nous avançames, et une fois encore, vîmes les étoiles »

Lien : http://lescouassous.over-blo..
Avec ce premier roman remarquable, l'auteur nous introduit dans le quotidien de Sépha Stéphanos, un Ethiopien qui a fui la révolution dans son pays et qui a émigré il y a 17 ans à Washington. le narrateur partage son temps entre sa petite épicerie qui lui permet tout juste de vivre et ses amis Joseph et Kenneth, eux aussi des immigrés africains comme lui. Jusqu'à l'arrivée de Judith et de sa fille Naomi dans le quartier.
Sépha Stéphanos passe ses journées dans son épicerie de Logan Circle à attendre les rares clients qui rempliront son tiroir-caisse. Ni tout à fait d'ici ni tout à fait d'ailleurs, dans ce quartier pauvre en cours de réhabilitation, il est le témoin de l'installation de Judith, sa nouvelle voisine. Il noue une relation particulière avec cette universitaire blanche en rupture de ban et sa fille Naomi, qui s'attache à lui.
Sans pathos, Dinaw Mesgestu nous livre l'émouvante quête d'identité d'un immigré arrivé aux Etats-Unis au hasard des bouleversements qu'a connu son pays, privé de repères dans ce nouveau monde. Sa quête est teintée de mélancolie et d'une certaine résignation à rester en dehors d'un univers dont il sait qu'il ne fera jamais vraiment partie.

Ce livre a été un coup coeur. Je l'avais commencé une première fois, que j'ai laissé de côté parce que je n'ai pas adhéré. Et la 2ème fois, bien plus tard, a été la bonne, je n'ai plus réussi à le lâcher.
Stephanos est un Etiopien qui a fuit son pays après le meurtre de son père par les rebelles. Il vit dans un quartier de Washington où il a sa superette. Elle ne fonctionne pas très bien, le quartier se dégrade, il a une vie assez morne, jusqu'à l'arriver d'une nouvelle voisine qui décide de rettapper une vieille maison et vient s'installer avec sa fille. Et elles vont chambouler sa vie.
auteur à suivre