Roman noir ...
Black out total la nuit du 13 juillet 1977 à New york : canicule, coupure de courant, émeutes, ... une impression d'apocalypse ! Miles Davis, en manque d'héroïne sort de chez lui et là c'est un terrible bad trip qui commence pour lui ... Confronté aux fantômes de Manhattan, il sera traqué d'un siècle à l'autre ... Un véritable voyage physique à travers le temps !
J'ai bcp aimé l'ambiance un peu jazzy qui ressort de ce livre ... Il se lit très vite ! On en profite pour réécouter la Play list de cet artiste :P vrai bon moment de lecture ! je me suis évadée un peu ^^ Que demander d'autres ?
Mention schizophrène, qui enfile le costume de peau noire de Miles Davis comme il enfilerait les vêtements d'un ami bien connu.

Mention délirant, qui se projette dans une autre vie, un autre temps, un autre lieu comme un savant fou et sa machine à remonter le temps.

Mention inventif, qui nous apprend un morceau d'existence jusqu'alors inconnu comme une fenêtre ouverte sur le passé.

Mention intrusif, qui sert l'intime sur un plateau et qui n'épargne rien : le réel comme le fictif.

Mention incompréhensible, qui m'as perdue puis noyée dans un roman qui va trop vite pour moi. Noyée dans un océan déjanté et camé dont j'ai cherché l'origine et la naissance.

J'en ai tourné des pages sans les comprendre. J'en ai lu des mots sans réussir à les interpréter. Tout s'est mélangé dans mon esprit : la musique, New York, la drogue… jusqu'à me faire croire que j'en subissais moi-même les influences. Était-ce là son but ? Me faire perdre pied alors même que je ne comprenais pas son roman ? Me faire oublier l'ennui par ce style frénétique et saccadé ? Si telle était sa volonté, elle fut faite…

…Car je ne reconnaissais plus l'important dans le texte. J'étais face à trop de choix, je ne savais plus que retenir. La multitude ou la solitude ? La crise identitaire ou l'assurance de la célébrité ? La frénésie de la vie ou la peur de mourir ? Tout était là mais hors de ma portée. Tout s'équilibrait malgré moi.

A bout de souffle. Pressée d'en finir. Déçue par mes propres réactions. Mention a réussi à m'enliser dans une sorte de torpeur tourmentée que j'ai détesté ressentir et puis est arrivé le dernier paragraphe…

…Et la lumière se fut qui me fit oublier tout ce chemin de croix si difficilement parcouru.

Mention plus que vivant qui crie l'envie d'exister comme si sa propre existence devait prendre fin.

Mention humaniste : il est blanc ou noir, il est un homme, il est une femme…et quelle importance après tout ?

Mention intelligent qui me fit à la fois détester son récit et en aimer une infime partie sans que je sache si cette dernière me fit changer d'avis.

Mention perturbant qui me laisse perplexe, essoufflée. Presque admirative.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
C'est grâce à une écriture brève, concentrée et syncopée que M.Mention nous emmène dans les pas de Miles Davis. Loin de son image de star du be-bop, il est plongé, dans la nuit du 13 juillet 1977, dans un black-out total qui frappe New-York.
Après s'être cloîtré pendant des mois et des mois, il se décide à sortir de son appartement à la recherche d'héroïne. L'écriture nous permet de suivre Miles Davis dans ses errements au travers d'époque ayant marqué l'histoire de New-York, ses colères, ses crises d'angoisses, ses manques au plus près. L'auteur écrit comme Miles Davis parle ou pense. C'est flippant et jouissif en même temps. A tester pour un expérience très particulière !