AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093105277
55 pages
La Plume et le Parchemin (13/08/2015)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Galatéa n'est pas une femme comme les autres. Des créatures convoitent ce qu'elle a de plus précieux: son coeur. Ce coeur qui battait pour l'homme de sa vie, est sur le point de devenir l'arme de l'Apocalypse?


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le coeur de Pandore (Les Chroniques de l'Apocalypse t. 1)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie les éditions La Plume et le Parchemin pour cette lecture, et particulièrement l'auteur, M.D Merca. Cette maison d'édition est toute jeune, mais j'ai déjà eu l'occasion de découvrir certains de ses ouvrages avec Agathe Roulot et Nicolas Arthur.

Ici, nous suivons Galatéa, une jeune femme au passé compliqué et douloureux. Son monde s'est écroulé, mais elle est parvenue à se relever grâce à Kenan, l'amour de sa vie. Ensemble, ils sont persuadés de pouvoir soulever des montagnes. Ils ont de nombreux points communs. Galatéa est une amoureuse des livres et en a fait son métier, et Kenan est auteur et en quête d'un éditeur digne de ce nom. Lui aussi a connu beaucoup de déboires, et la jeune femme semble être sa planche de salut.

Dès les premières lignes, on plonge dans une histoire aux éléments bien établis. Gala est une orpheline dont la mère a disparu du jour au lendemain. Impossible de savoir ce qui est réellement arrivé, et on s'aperçoit bien vite que quelque chose cloche et que cet équilibre de vie ne peut pas durer. Ce qui est certain, c'est que la jeune femme va découvrir des choses qu'elle n'aurait jamais cru possibles. Derrière son passé nébuleux se cache un secret bien gardé, une mythologie encore jamais abordée (du moins je ne l'ai jamais vue nulle part).

Le Coeur de Pandore est ce que j'ai l'habitude d'appeler un livre express. C'est une nouvelle qui se lit très rapidement et qui a les vertus de nous immerger dès les premiers instants. J'ai apprécié ce mystère constant et ces questions qui nous taraudent à mesure que l'histoire prend de l'ampleur. le cadre est sombre, la trame dure. On ne tarde pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'une histoire gentillette peuplée de licornes. En fait, l'intrigue et l'atmosphère morbide m'ont beaucoup fait penser à Demgel, les cercles du pouvoir de Nicolas Arthur, également publié dans cette maison d'édition.

C'est également un livre qui m'aura permis de découvrir (enfin !) la plume de M.D Merca. Une plume sensible qui dépeint un univers hostile. Cependant, avec une mythologie aussi originale, je pense que l'auteur aurait gagné à fouiller encore plus son histoire, à l'allonger, afin d'en faire quelque chose de moins hâtif. On se retrouve devant les faits trop rapidement à mon goût. J'aurais aimé prolonger le voyage, ressortir de ma lecture avec moins de questions. J'ai l'impression d'avoir eu droit à un avant-goût de quelque chose de captivant. J'aurais voulu plus. Alors bien sûr, ce n'est que le premier tome d'une saga, mais une trame comme celle-ci mérite qu'on s'y attarde plus franchement.

Le fait que ce soit trop court m'a empêché d'être totalement prise dans l'histoire. J'ai eu le temps de saisir les personnages et leurs tourments, mais pas de les apprivoiser, ni de me mettre à leur place. Cela dit, il y en a suffisamment pour retenir l'attention et nous pousser à nous interroger. La fin est abrupte et riche en révélations. À surveiller, donc.

En résumé, le Coeur de Pandore est une petite nouvelle fantastique qui dégage une impression de danger. Vous croiserez la route de créatures improbables qui instaurent une tension presque malsaine. L'intrigue se tisse lentement, mais on ne voit pas les pages défiler tant le mystère est omniprésent.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de tomber par hasard sur ce livre en cherchant une prochaine lecture, de préférence assez courte. le résumé me semblait très prometteur et je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter.

Dès les premières pages, j'ai été séduite par l'univers très riche que nous propose l'auteure. L'histoire en elle-même est assez innovante et sûrement grâce à ses personnages déjà mâtures et à la vie bien complexe. Nous sommes directement plongé dans l'action et on ne prend pas le temps de respirer. La mythologie possède une place relativement importante dans l'oeuvre et je ne la trouve pas assez exploité, ce qui est, en partie, due à la longueur du récit. Seulement une petite centaine de pages, ce qui est bien trop peu à mon goût. J'ai eu l'impression de n'avoir lu qu'une sorte de trailer captivant.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas eu de réel attache. Nous en savons que très peu sur eux et il est difficile de se faire une idée ou d'arriver à les cerner voir même de les apprécier. Toutefois, les quelques petits détails que nous possédons me donnent suffisamment envie pour en savoir plus.

Pour conclure, je dirais que le coeur de Pandore est une très bonne découverte, mais que je reste un peu sur ma faim. La fin laisse présager une très bonne suite et je me replongerais avec plaisir dans le deuxième tome.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          00
...
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de pages pour découvrir l'univers de cette saga et pour s'attacher aux personnages. Mais cette nouvelle met l'eau à la bouche en tout cas.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il esquissa un sourire pervers en imaginant ses mains dans la courte chevelure dorée de Charlize, puis ses doigts effleurant les cuisses de la jeune femme pour ensuite défaire la ceinture de son kimono noir brodé de roses rouges. L’élégant vêtement en satin et dentelle était en lui-même une invitation aux plaisirs charnels…
Une gifle résonna sur la joue de l’éditeur.
— Ce n’est pas le moment de rêver, espèce de vieux cochon ! vociféra la jeune femme en se redressant.
— Cette apparence t’excite, avoue-le ! fit-il d’une voix grave.
Charlize se contenta d’un clin d’œil fugace avant de s’éclipser dans un écran de fumée noire. Son esprit était encore présent, mais son corps s’était dématérialisé, telle une ombre guettant sa proie.
La proie en question ne tarda pas à cogner à la porte du bureau.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3434 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}