Carter Brims tome 1 sur 2
La Plume et le Parchemin (21/12/2013)
3.5/5   5 notes
Sur une Île de La Réunion magique et futuriste, une adolescente rebelle, loin d'être studieuse, intègre une formation dans l'unique but de suivre les traces de son père, célèbre tueur de dragons. Mais lorsqu'elle apprend que le monstre n'est pas forcément celui que tout le monde croit, la collégienne se retrouve au cœur d'un confit ancestral...
Que lire après Carter Brims, tome 1 : Apprentie tueuse de dragonsVoir plus
Non je n'ai pas mis trois mois pour lire le premier tome de Carter Brims… J'ai une très belle excuse. Je l'ai lu pour et avec mon fils de 6 ans, qui est en plein apprentissage de la lecture. Quelques pages de temps en temps pour le faire entrer dans l'univers fantastique de MD Merca. Un moment de partage inoubliable, tendre et émouvant. Donc cette critique est à deux voix : mère et fils.
Que dit mon petit garçon…. Maman j'ai adoré Carter. C'était trop drôle et Dini le petit frère il dit pleins de bêtises. Carter est amoureuse beurk. J'ai envie de voir de dragons maman. Oh quand est ce que Carter va tuer des dragons.
Que dit la maman…. Je suis très heureuse et émue par ce moment avec mon garçon. J'ai eu beaucoup d'affection pour cette adolescente de 14 ans intrépide, encore un peu immature mais vaillante, casse cou et sacrement pipelette. MD Merca nous prend la main et nous embarque dans son univers fantasy avec brio. Nous sommes sur l'ile de la Réunion futuriste mais reste bon enfant. C'est parfaitement adapté au pré-ado et leur donnera envie de lire. Carter est l'héroïne parfaite, gentille, la bonne copine sans en faire une badasss incohérente.
Un très beau moment de lecture dont je vais renouveler l'expérience très vite. La fin est addictive.
Un sympathique petit roman, peut-être trop orienté jeunesse pour contenter pleinement un lecteur expérimenté bien que cela reste une lecture rafraîchissante.
L'héroïne est tellement impulsive et caractérielle que ça la fait paraître arrogante. J'espère qu'elle prendra un peu de plomb dans la cervelle au fil de ses aventures.
L'intrigue est classique mais le suspens est bien amené et donne envie d'en savoir plus.
L'idée d'une île de la Réunion "post-apocalyptique" est sympa même si on ne sent pas trop que ça s'y passe réellement. J'imagine qu'il aurait été sympa d'expliquer certains mots pour les lecteurs non-réunionnais (margouillat !)
L histoire se passe 150 ans après que l'île de la Réunion fut dévastée par une attaque de dragons. Les survivants ont été emmenés par le mage Alexander Thiar vers les remparts et celui-ci les a encerclés grâce à la magie. C'est ainsi qu'est né la cité Thiar.
Dans ce premier volet, nous faisons connaissance avec Carter Brims et ses amis qui font leur entrée au collège de Thiar. Ils vont suivre une formation d'apprenti tueurs dragons.
J'ai pris plaisir à suivre les aventures de ces pré adolescents. Les personnages sont attachants et je me suis prise d'affection pour Carter qui à un foutu caractère, n'inspire pas à la sympathie mais je suis sûre qu'elle va se révéler par la suite.
Je ne suis pas sensible à cet univers et l'auteure a réussit à m'emmener dans cette histoire rythmée par la magie, le mystère , les dragons. J'ai adoré. de plus, j'ai trouvé la plume de l'auteur rafraîchissante. les chapitres sont courts. Ce roman convient parfaitement aux publics jeunesse et ados. C'est une lecture divertissante et magique. L'île de la Réunion futuriste, j'adhère complètement !
Lien : https://www.a_lencre_de_tes_..

La perte d’un proche est plus dure à supporter quand on sait que celui-ci nous a abandonnés...
Je dus traverser un épais nuage de fumée qui me piqua la gorge pour rejoindre le compartiment non-fumeurs. Dans un monde où Science et Magie s'associent, on aurait pu espérer que l'Homme réussirait à éradiquer ce fléau au lieu de tenter de guérir les maux qu'il répand.
Il y a des choses qui nous dépassent dans ce monde, des choses extraordinaires.