L'auteur nous propose dans ce premier tome de revenir sur la genèse des sept premiers jeux (AC 1, 2, Brotherhood, Revelations, 3, Black Flag et Rogue), en racontant comment est née la licence, quelles furent les sources d'inspiration de ses créateurs, le développement de chaque opus, ses nouveautés, ses points forts et ses défauts.
J'ai trouvé cet ouvrage vraiment passionnant : même si je connaissais plusieurs des anecdotes ou éléments évoqués ici, j'ai appris énormément de choses, en particulier sur la manière dont on crée un jeu vidéo, les difficultés et les prouesses techniques liées à chaque épisode de la franchise, les astuces utilisées par les développeurs pour résoudre certains problèmes... C'est vraiment très intéressant.
La manière dont est retracé chaque épisode d'Assassin's Creed (notamment en mettant en avant ses qualités et ses particularités par rapport aux précédents) font qu'on a furieusement envie de rejouer à chacun des jeux évoqués ici pour se rendre compte manette en main des différents éléments évoqués par l'auteur mais aussi tout simplement pour jouer en ayant en tête ce qu'on a appris ici.
Enfin, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le livre est certes technique par moments mais toujours très accessible, même pour les néophytes : je trouve que l'auteur a fait un très bon travail de vulgarisation, il y a beaucoup d'explications des termes techniques et d'humour ou de références culturelles, ce qui fait que, même si on n'y connait pas grand chose à la création de jeux vidéo, on comprend (et on apprécie ;)) cette lecture ! D'autant plus que le propos est très documenté, car il y a une foule de références à des articles de presse, des vidéos, des interviews...
Bref, on referme ce premier volume des Secrets d'Assassin's Creed avec deux envies : rejouer aux jeux mais surtout découvrir le tome 2 (qui reviendra sur les épisodes sortis après 2014 et jusqu'à aujourd'hui) !!!
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