AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 129 notes
5
21 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Rien qu'en voyant la couverture de Vivantes, j'ai eu envie de lire ce livre. Entre les sous-tons orangés qui m'évoquaient une certaine mélancolie et ce titre un peu douloureux, j'étais curieuse de découvrir cette histoire qui m'avait tout l'air d'avoir des accents dramatiques.

Effectivement, je n'ai pas été déçue en ouvrant Vivantes tant j'y ai trouvé ce que j'y cherchais et plus encore. Cette histoire va beaucoup plus loin que ce à quoi je m'attendais et, même si certains évènements se laissaient deviner un peu à l'avance, j'ai réellement apprécié découvrir chacune des facettes de cette histoire.
J'ai apprécié cette ambiance solaire et chaleureuse des Dolomites. Avec son écriture très imagée, Marie-Haude MERIGUET nous propulse directement dans les paysages magnifiques qu'elle nous décrit. J'ai également apprécié cette ambiance un peu de vacances où l'on sent que les limites s'amenuisent. C'est intéressant la manière dont cela contrebalance avec les parts plus sombres de l'histoire et ses secrets bien gardés. L'on balance sans cesse d'un extrême à l'autre et j'ai trouvé ça aussi déroutant que stimulant.
J'ai apprécié chercher, aux côtés de Nicolette, les secrets enfouis par cette famille et notamment Faustine. Si certaines facettes du roman se devinent aisément sans les confidences de certains personnages, je n'aurais sans doute pas deviné les autres pans de leur passé. Cette histoire est vraiment forte, crédible et laisse autant un goût amère en bouche qu'elle n'appelle à l'espoir.
La conclusion m'a beaucoup plu même si elle est plutôt sans surprise tant c'est ce que l'on voulait y lire. J'ai aimé ses accents doux, les pardons silencieux ainsi que les possibilités offertes pour le futur.

Nicolette m'a bien plu. D'une certaine manière, je trouve qu'il est facile de s'identifier à elle, tant par ses envies de liberté dans sa vie de jeune adulte que par ses coups de coeur pour les hommes qui entourent son amie. J'ai aimé son côté un peu influençable et l'admiration dont elle fait preuve envers Faustine : j'ai l'impression que beaucoup de jeunes filles lui ressemblent au même âge.
J'ai moins accroché à Faustine qui part un peu trop dans tous les sens à mon goût. Je comprends qu'elle soit triste - tout le monde le serait à sa place - mais son côté destructeur m'a mise mal à l'aise. Au final, elle se révèle assez manipulatrice et sait profiter des faiblesses de son entourage.
La famille de Faustine m'a également laissée ambivalente. Autant les petits garçons et la gouvernante sont adorables et ouverts, autant les parents sont totalement à l'ouest malgré leurs efforts pour essayer de faire en sorte que tout revienne à la normale. Clairement le do it to be it ne marche pas dans cette situation.

C'était la première fois que je découvrais un roman de Marie-Haude MERIGUET et je suis vraiment ravie de cette découverte. J'ai aimé la manière dont elle mixe passé et présent ainsi que dynamisme et lascivité. J'ai aimé la force de ses mots qui nous projettent vraiment au coeur de l'histoire et nous donnent l'impression d'avoir de nouveau 17 ans ;)
Une histoire prenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Direction l'Italie pour un été !

Nicolette, jeune étudiante française de 19 ans est ravie : sa mère lui a trouvée un travail de baby-sitter en Italie. La jeune femme est heureuse, elle adore ce pays et va pouvoir profiter de la dolce vita pendant 2 mois. Elle compte bien profiter de son été, loin de ses parents.
Là-bas, elle rencontrera Faustine, une jeune fille un peu plus jeune qu'elle. Si aux premiers abords, Nicolette est troublée par l'attitude de Faustine, c'est une rencontre qui la marquera pour toujours.


Ce roman c'est une histoire d'amitié profonde et indéfectible.
La rencontre entre la discrète et réservée Nicolette et la fantasque Faustine. Elles se sont trouvées pour ne plus se quitter , l'une va amener son amie à s'ouvrir au reste du monde quand l'autre va épauler son amie dans ses moments de désarrois le plus total, liés à un secret trop lourd qui la ronge.

C'est avec une plume immersive que l'autrice nous emmène à Maldena durant l'été 1996. Des mots qui décrivent totalement l'ambiance et les paysages Italiens.

Une jolie lecture.



Commenter  J’apprécie          20
"Vivantes" raconte l'histoire d'amitié entre deux jeunes femmes.

Eté 1996. En banlieue parisienne, Nicolette vient de terminer sa première année en faculté de sociologie. Sa mère , sans la prévenir, lui a trouvé un emploi de jeune fille au pair en Italie, dans les Dolomites, dans uneriche famille franco -italienne. Officiellement elle doit garder deux petits garçons. Nicolette se rapproche de Faustine, à peine plus jeune qu'elle... Cette dernière a une forte personnalité, elle est fascinante et entourée de mystère... En fait elle cache de lourds secrets...

Même si le roman se concentre sur les deux amies , il présente de nombreux personnages secondaires intéressants et /ou attachants comme les parents de Faustine ( Rémi et Mariangela) , la femme à tout faire et nounou de Faustine , les amis de Faustine...

Et au milieu des drames, il subsiste de l'espoir ... La fin est très jolie...
Avec un suspense parfaitement dosé, ce roman délicat évoque avec délicatesse la maladie mentale ( dépression bipolarité), le passage à l'âge adulte,
Les voyages forment la jeunesse, les amours et amitiés aussi ...Une amitié peut marquer à vie , rendre plus vivante. et sauver la vie. Ce livre m'a évoqué la saga "L'amie prodigieuse", D'Acier - sans doute parce qu'ils 'agit d'histoire d'amitié en Italie. Mais aussi plus récemment deux autres livres du challenge Netgalley : Juke Vox et Evidemment Martha, qui traite de personnage féminin aux prises avec un deuil et la dépression ... Petit bonus : les passages en langue italienne ( passage traduits en note bien sûr).

« Vivantes » de Marie-Haude Mériguet est un roman auto édité d'une grande qualité.
Dommage que le fichier e-book comporte des coquilles (suppression d'espaces entre deux mots par exemple.) Roman découvert dans le cadre du challenge Netgalley.
Commenter  J’apprécie          20
« Avec cette boussole, tu te souviendras toujours de deux choses très importantes. La première : ce petit objet qui tient dans le creux de ta main, c'est le voyage, c'est aller où tu veux en sachant quelle direction prendre. Tu as donc, littéralement, le monde entre les mains. Elle planta dans mes yeux son regard infiniment gris. « La deuxième chose, reprit-elle, c'est que cette boussole pointera toujours sur toi. Tu verras, il n'y a rien à faire. Voilà: ta boussole, c'est toi. Tu es ton propre Nord. Tu es ton propre cap. Suis toujours ton désir à toi, et tu ne t'égareras jamais »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

📚 Été 1996
Les vacances scolaires commencent pour Nicolette, étudiante en première année de sociologie elle rêve de vacances, farniente ,mais cela sans compter sur sa mère qui a une annonce à lui faire.
Dans cinq jours elle partira seule en train pour faire du babysitting chez une famille bourgeoise franco-italienne direction l'Italie du nord...
Elle devra s'occuper des deux jeunes garçons de la famille et parfaire son italien.
Mais quelques jours après son arrivée elle se rend compte que finalement elle est accueillie plutôt comme une invitée et s'occupe que très peu des enfants.
Finalement elle fait connaissance de Faustine fille aînée de la famille qui est presque de son âge qu'elle n'avait pas encore rencontré .La jeune fille se cache dans sa chambre depuis plusieurs jours.
Nicolette découvre une jeune fille solaire et mystérieuse.Une réelle amitié naît mais les excès et la noirceur de Faustine inquiète Nicolette.
Que cache Faustine ?
Alors que la vie les éloignent, c'est en septembre 2017 qu'elles se retrouvent pour affronter ce secret.

📚 un roman qui m'a fait voyager dans ce pays chaud et ensoleillé qu'est l'Italie.
Mais cette petite parenthèse n'est pas de tout repos bien au contraire ...
L'auteure met en évidence les conséquences de l'éducation des parents.
Entre une mère qui excelle d'autorité et l'autre qui ne pense qu'aux apparences,les deux jeunes filles sous emprise ne peuvent être elles-mêmes.
Difficile pour elles de trouver un équilibre,de se trouver et de s'affirmer....
A chacune sa façon de vivre les choses, l'adaptation est parfois difficile parfois destructive.
L'adolescence est une période où l'on se cherche il est important d'être présent et à l'écoute de ses enfants afin que ceux-ci puissent devenir des adultes épanouis et responsables.
Une lecture remake de notre adolescence mais pas que, avec ses joies,ses craintes,ses espoirs et désespoirs.
Une lecture addictive dans un décor de rêve sur un air de vacances.



Commenter  J’apprécie          10
Italie, 1996, Nicolette est engagée pour garder les enfants d'une famille franco-italienne au coeur des Dolomites, l'occasion d'enfin goûter à la liberté et de profiter de ses 19 ans. Sur place, elle fait la connaissance de Faustine, l'aînée. Une jeune fille parfois solitaire, un brin fantasque avec un côté sombre qui cache de lourds secrets. Une rencontre qui va chambouler leur été à toutes les deux.

L'amitié, avec un grand A, est au coeur de ce roman. Au départ, ça m'a fait penser au lien qui unit Elena et Lila dans L'amie prodigieuse. La relation entre les deux jeunes filles est à la fois forte et troublante. Elles sont différentes mais se retrouvent comme aimantées l'une vers l'autre. Nicolette, timide et réservée, est entraînée par la douce folie de Faustine. Un vrai coup de foudre amical troublé par le lourd passé de cette dernière.

Je ne connaissais pas encore la plume de l'autrice, dont c'est le 2e roman, mais j'ai aimé sa fraîcheur. Son style est fluide et idéal pour la période. Les sujets abordés sont forts et intéressants. Quant aux décors italiens, ils sont somptueux. Moi qui ai toujours rêvé d'y aller, je m'y serais presque cru entre les pages.

Ce n'est pas un roman policier à l'action débordante, pourtant, le suspens est bel et bien au rendez-vous. On sent qu'il y a un secret, qui ne demande qu'à éclater et on a envie d'en savoir plus. Notamment sur la fin où j'ai eu du mal à lâcher le roman.

Le seul bémol que je pourrais relever, qui ne concerne en rien la plume de l'auteur, c'est la qualité très médiocre de la version numérique… Il y a de nombreuses coquilles, des mots coupés quand ce n'est pas carrément des phrases dont il faut retrouver l'autre moitié. Ça a un peu perturbé ma lecture par moment, même si, heureusement, la qualité du texte et de l'histoire fait oublier les nombreux défauts de la mise en page.

Si vous aimez les histoires d'amitié qui traversent le temps et chamboulent un destin sur fond d'Italie, avec ses décors de rêve, vous devriez aimer cette histoire. Après avoir lu ce roman, je me dis une nouvelle fois que l'auto édition cache de jolies plumes qui ne demandent qu'à percer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          12
Nicolette a 19 ans et entame son été 1996 sans réel programme. Sa mère lui dégotte un travail en or : pendant 2 mois elle sera la baby-sitter de 2 jeunes garçons d'une famille franco-italienne, à Maldena, dans les Dolomites en Italie. Nicolette est ravie, elle qui aime ce pays et à appris sa langue. En y arrivant, elle découvre une villa somptueuse et fait la connaissance des membres de la famille Gaudet chez qui elle séjourne. Elle apprend avec surprise qu'ils ont également une fille aînée Faustine, 17 ans. Un vrai phénomène.

C'est un très beau roman sur la sortie de l'adolescence et l'émancipation dans la vie d'adulte.
On suit le parcours de Nicolette qui loin de ses parents et au contact de Faustine se cherche et se découvre. Alors que Faustine est plus jeune de 2 ans et qu'elles sont radicalement opposées, elles vont nouer une amitié hors du commun et intense.
Nicolette suit sa raison alors que Faustine est dans l'émotion. Elles vont vivre des moments inoubliables durant cet été entre farniente aux abords de la villa, fêtes dans un palace abandonné et grandes discussions sur la vie.
Jusqu'au drame.

Le roman n'est pas seulement une description d'un été festif et oisif d'adolescentes.
Il aborde des sujets graves sans être pesant ou moralisateur.
Le mystère autour de Faustine est magnifiquement écrit. Quel personnage charismatique et torturé !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicolette. Elle aime son amie telle qu'elle est. Avec ses qualités, ses défauts et son étrangeté. Leur relation d'amitié est en harmonie. Faustine aide Nicolette à déployer ses ailes et cette dernière la soutien en l'écoutant sans la juger.

Les personnages plus ou moins secondaires sont importants et permettent à l'histoire de faire sens. Marieangela Gaudet la mère de Faustine est insaisissable et antipathique. Rémi le père bien qu'effacé sera un soutien pour Faustine. Agostina la gouvernante est la mamma italienne pleine de douceur.

J'ai beaucoup aimé ce roman mélancolique très bien écrit qui nous fait voyager au coeur des montagnes italiennes.
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu dans le cadre du #ChallengeNetGalleyFR organisé en mai par @netgalleyfrance .

Avec une plume captivante et détaillée, l'auteure @mariegraindesel nous entraîne avec elle au coeur de ses paysages d'Italie qu'elle détaille tellement bien qu'on a l'impression d'y être ! Ce voyage en Italie nous livre l'histoire d'amitié de deux jeunes femmes qui vont apprendre à se connaître et s'apprivoiser jusqu'à devenir très liées. Derrière sa plume fluide, l'auteure parle de sujets forts comme la grossesse à l'adolescence, la trahison, mais aussi les troubles psychiatriques.
L'auteure nous livre un écrit à la fois délicat et mystérieux, addictif et émouvant mais surtout poignant !

Merci NetGalley pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          10
C'est une fabuleuse histoire sur l'amitié avec un grand A. le lien qui unit ces femmes est magnifique.
C'est une histoire intrigante peuplée de mystères et de secrets qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Nous comprenons rapidement que Faustine est une personne fantasque et pas comme les autres. Sa famille garde également des secrets et sont sur le paraître. Mais Nicolette l'aime pour ce qu'elle est, son amitié envers elle est pure est sincère. Leur rencontre et cet été va bouleverser leur vie à jamais. L'ambiance de l'histoire est parfois pesante mais Nicolette est absolument exquise et essai toujours de désarmorcer la situation.
C'est un très beau livre que j'ai lu d'une traite. J'ai passé avec elles un été en Italie et ce fut très agréable
Commenter  J’apprécie          10
Vivantes ....
Livre découvert par les réseaux sociaux et quel bonheur de l 'avoir lu.

Nicolette va devoir changer ses plans d'activité estivales, ce qui ne l'enchante pas, du fait que sa mère lui trouve un emploi de 2 mois en Italie pour garder 2 enfants au sein d'une famille bourgeoise, la nounou est partie du jour au lendemain.
Préparatifs rapides, départ proche dans les dolomites,
mais une grande et belle amitié va naitre entre Nicolette et la soeur des deux enfants soi-disant, a garder.
J 'ai adoré !!!!
avec une belle surprise dans les dernières pages ...Chuuuuuttttttt

Oups ! j 'ai oublie les étoiles, 5 bien évidemment
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Marie-Haude Mériguet (1) Voir plus

Lecteurs (507) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}