AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fortune de France, tome 9 : Les Roses de la vie (3)

- Ce n'est qu'une conjecture, dis-je, assez surpris de m'entendre dire cela [...]
- Mais l'histoire tout entière n'est que conjectures, dit mon père avec un sourire. Car si on voulait s'en tenir aux faits nus, on se résignerait à n'y entendre jamais rien.
Commenter  J’apprécie          90
Cette question des Jésuites remuait excessivement le Conseil,la Cour,les Parlements,les ruelles de nos dames et il n'était en France fils ou fille de bonne mère qui n'en voulut dire sa râtelée.Le lecteur se ramentoit peut-être que le jeune Chatel,élève des Jésuites,attentât de tuer HenriIV les vingt-sept décembre 1594,et ne réussit qu'à le blesser à la lèvre.Ce qui permit au roi de faire sur l'heure,et la lèvre encore saignante,une de ces gausseries qui faisiat tant pour sa popularité.
Commenter  J’apprécie          51
Des cinq balles de pistolet que les conjurés tirèrent sur l'infâme Concini le vingt-quatre avril 1617, alors qu'il pénétrait dans le Louvre par le pont dormant, les deux premières se perdirent, la troisième le frappa entre les deux yeux, la quatrième sous l’œil droit, la cinquième lui ouvrit la gorge.
Tant est qu'on put dire - sans trop de raison - qu'il fut tué trois fois, alors qu'une seule eût suffi pour le repos et le soulagement de la France.
"A'steure, je suis roi", dit Louis sobrement.
Dix jours plus tard, le trois mai, veille de l'Ascension, à deux heures et demie de l'aprés-dînée, Marie de Médicis, sanglotante, partait en exil pour le château de Blois, tandis que d'une fenêtre du Louvre, Louis regardait, la face imperscrutable, s'éloigner le carrosse de la moins aimante des mères....
(extrait du chapitre premier de l'édition de poche parue en 1995)
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (1146) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

    Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

    chez ma mère'
    à Deauville'
    à Zuydcoote'
    en amoureux

    8 questions
    109 lecteurs ont répondu
    Thème : Robert MerleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}