Citations sur Théâtre III : Le Mort et le Vif - Nanterre la Folie (2)

Une antichambre au Louvre. Quand le rideau se lève, Chicot est assis sur une marche, en train d'aiguiser sa dague.
CHICOT.- Bonnes gens, pardonnez-moi, étant si occupé, de ne point me lever pour vous faire honneur ! Je suis Chicot.
Henri III m'appelle son fol pour se persuader qu'il est raisonnable. Mais raisonnable, il ne l'est pas plus que vous et moi. Nous vivons de nos passions et parfois, elles nous tuent.
Moi, la passion qui m'a tué - permettez-moi d'anticiper sur ma propre mort -, c'est l'amour du prochain. Jugez-en : je prends part à un combat contre les espagnols et dans la mêlée, je terrasse un de leurs officiers. Je lui laisse la vie, je le ramène au camp, où l'un de mes compagnons s'esbouffe en me voyant : "Comment ! Toi, Chicot, toi le fol du roi, tu as fait un prisonnier ?"
Là-dessus mon prisonnier, furieux d'avoir été capturé par un fol, tire son épée - que je lui avais laissé par délicatesse -, me la passe à travers le corps et m'occit.
Pour vous parler franc, j'ai trouvé ce point d'honneur castillan tout à fait imbécile.
Mais j'anticipe. J'aiguise ma dague, ce jour d'hui en l'an de grâce ou plutôt de disgrâce 1588 sous le roi Henri III, mon maître. Occupation, je vous l'accorde, tout à fait futile, puisque je n'ai pas l'intention de m'en servir.....
("Le mort et le vif" lever de rideau du premier tableau)
Une atmosphère de cauchemar et de guerre. Un G.I. et une paysanne vietnamienne se poursuivent. Le G.I. la tue.
Denise se réveille en hurlant. Le bruit de guerre se transforme en bruit de chantier. Abdelaziz se met au travail. Il secoue un vieux poste de radio.
Sur la musique qui en sort, les résidents se lèvent, s'habillent et sortent de leur chambre, chacun à sa manière.
Seule la chambre de Brigitte est restée dans l'obscurité.
A la sortie du dernier résident la musique s'arrête.
"Lever du pied de guerre" (chambre de Brigitte)
On entend des coups frappés à la porte. Brigitte se lève, ouvre, échange des propos à voix basse. Elle referme la porte.
Brigitte
- David ! David ! Dany vient de passer. Il te cherche partout....
(lever de rideau de "Nanterre la folie" - adaptation dramaturgique du roman de Robert Merle "Derrière la vitre" par Sylvie Gravagna)