Après avoir découvert l'illustratrice Aude Mermilliod dans son émouvant album « Il fallait que je vous le dise » dans lequel elle raconte toute la complexité physique et intime de l'interruption volontaire de grossesse, c'est avec une réelle joie que j'ai ouvert son nouveau roman graphique. Adaptation du roman « le choeur des femmes » de Martin Winckler, cette bande dessinée est fidèle à l'original et donne corps aux personnages des Dr Jean Atwood et Franz Karma avec justesse.
Jean Atwood, brillante interne, intègre avec réticence un stage en gynécologie auprès du Dr Karma, médecin jugé caractériel et farfelu dont les pratiques vont peu à peu l'interroger jusqu'à la faire réfléchir sur ses connaissances acquises précédemment et sur les aprioris qui parasitent son jugement. Les femmes ne sont finalement pas des râleuses plaintives et les maux qu'elles évoquent sont à prendre en considération au-delà de simples visites de routine : Karma le lui démontre, Jean comprend.
Formidable lecture, ce roman graphique est un concentré d'émotions. Les traits d'Aude Mermilliod savent parfaitement retranscrire les différents états que traversent Jean aux prises avec sa propre histoire. Colorés, expressifs, les graphismes enveloppent la crudité des faits et touchent.
Une réussite.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Véritable COUP DE COEUR pour ce roman graphique qui est juste SOMPTUEUX.

Je ne peux que conseiller cette bande dessinée !!! Tout est puissant : l'histoire, le dessin, les personnages.

On suit Jean qui doit faire un stage en soins gynécologiques pour valider son année. Elle est très réticente, ça ne la branche pas du tout, ce qu'elle aime Jean c'est la chirurgie alors écouter des femmes pleurer et se plaindre de leur pilule, ça lui passe au-dessus.

Elle arrive dans le service du docteur Karma qui la désespère, il est patient, il écoute les femmes et ne pratique pas toujours un examen gynécologique alors Jean est hermétique, elle trouve les consultations clairement inutiles et ne comprend pas le fonctionnement de ce médecin.

Ce dernier au vu de la situation lui propose un deal d'une semaine. Une semaine où Jean met toute son attention dans le service et les consultations. Si ça ne lui plait toujours pas, elle pourra partir et il lui validera son stage sinon elle pourra apprendre à ses côtés !

Au premier abord, lors de la mise en place de l'histoire, le Choeur des femmes m'a fait penser au film Sage-homme. Je retrouvais les mêmes ficelles, et j'avais hâte de voir la magie opérer comme pour le film…

Ça n'a pas loupé, c'est riche d'infirmations, c'est magnifique. Toutes ces femmes qui souffrent de voir leur gyneco, qui souffrent des conséquences de la pilule, qui souffrent des méthodes employées lors des visites de contrôles, des jugements et critiques à leur égard. C'est une cruelle vérité que nous assène ce roman graphique et il est plus que nécessaire de la lire, de la regarder.

J'ai adoré suivre Jean et le docteur Karma, j'ai trouvé passionnant leurs multiples échanges sur les corps des femmes. J'ai trouvé inspirant le changement d'attitude de Jean envers ces patientes et cette capacité à se remettre en question. J'ai été touché par tous ces portraits de femmes, différents mais avec la même peur et parfois le même désespoir.

Sans parler de la fin, renversante. Tout est génial. c'est bien écrit, c'est beau et je pourrais continuer avec tous ces synonymes mais tout revient à dire : lisez-le.

Aude Mermilliod bravo. Bravo pour ce récit, pour ces dessins. Et merci à Martin Winckler pour le texte, le roman qui a rendu cette bande dessinée possible.

Vu la prouesse de cette oeuvre il me tarde de me procurer les autres créations de ces deux (fantastiques) personnes.

Je mets rarement des 5 étoiles mais le Choeur des femmes en vaut 10.
"Le Choeur des Femmes" est un roman graphique touchant et inspirant qui célèbre la résilience, la solidarité et l'émancipation des femmes. Les illustrations sont magnifiques et les personnages profonds et attachants. Une lecture inoubliable qui ne peut que toucher et inspirer les lecteurs.
Je conseille à tout le monde de lire cette BD et/ou le roman! Personnellement, j'ai une amie qui me parlait toujours de ce roman depuis qu'elle l'avait découvert, et je ne l'avais jamais lu. Quelle erreur ! J'ai emprunté ce roman graphique à la médiathèque, et je suis ravie de l'avoir lu.

Grâce à ce roman, on remet en question sa vision de la société, de la façon dont les femmes sont perçues, leurs problématiques au quotidien, les difficultés qu'elle peuvent rencontrer. C'est un roman très humain, qui est important et nécessaire, chacun devrait le lire et s'interroger. Ce roman m'a touchée, m'a questionnée, m'a révoltée.

On assiste à l'évolution du personnage principal, qui au début ne comprend pas son affectation dans ce service, puis qui peu à peu s'ouvre et comprend la vision étriquée qu'elle avait reçue lors de sa formation médicale classique. J'ai beaucoup aimé les personnages.

Je vous recommande vivement ce livre, que tout le monde devrait lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jean Artwood (prononcez Djinn, c'est féminin, et canadien !) est une jeune interne qui s'oriente vers la chirurgie obstétrique. Mais cette major de promo se retrouve obligée d'effectuer un stage en médecine gynécologique pour se confronter au contact des patientes, à son grand désespoir. Elle doit épauler le Docteur Franz Karma connu pour ses pratiques qui dénotent de la théorie enseignée sur les bancs de l'université.
Elle bout intérieurement alors que le médecin prend son temps, sans jugement, d'écouter ses patientes s'épancher sur leurs problèmes féminins. Elle découvre des méthodes d'auscultation bien différentes de la norme, qui cherchent avant tout à diminuer la douleur de la patiente plutôt qu'à préserver le confort du praticien. Bref, il défend la posture du soignant plutôt que celle du docteur. C'est un véritable choc pour Jean, et le début d'une vocation, alors que son passé accidenté remonte à la surface.
Cette adaptation graphique du roman de Martin Winckler est une vraie réussite. L'auteur utilise la fiction médicale pour prendre la défense du corps des femmes. Aude Mermilliod propose une mise en images dynamique intercalée de portraits de patientes à qui la parole est laissée. Avec son look androgyne et son histoire atypique, le personnage de Jean est particulièrement touchant, drôle, et complexe. le docteur Karma est un mélange de douceur, de conviction et de fermeté.
Voici donc une lecture prenante, émouvante et éclairante.
Remarquable de tolérance et d'ouverture d'esprit... Comment à 60 ans je découvre que dans les pays anglo-saxons les examens gynécologiques ne sont pas aussi impudiques qu'en France... que dans un monde idéal on pourrait rêver d'un accompagnement aussi bienveillant que celui du gynécologue de cette histoire !!
En corps et au choeur, d'accoeur !?

Alors on m'a prêté cette bd, un ami me la "vendant" comme son coup de coeur (encore) de l'année 2023, comme je suis un ami fidèle et que j'ai une grande confiance en ce prêteur. J'ai dit banco. Me voilà partie pour éplucher le coeurps, la gynécologie et les maltraitances subies par les femmes et faites par la profession médicale. On suit une jeune et brillante interne campée sur ses position et ses croyances, n'ayant qu'un souhait, charcuter (au sens chirurgical). Elle se retrouve confronté a un médecin "atypique", avec comme premier outils l'écoute et l'empathie.C'est un témoignage riche et poignant, important pour retranscrire les erreurs de voie prises par la médecine (française ?).

C'est aussi une adaptation d'un livre sortie en 2009 de @Martin Winckler. Bref, à lire, un vrai coup de coeur.
Une BD très sensible et admirable sur le métier de médecin gynécologue mais surtout sur les personnalités des patientes et la manière dont le soin est dispensé.
On regarde d'un oeil neuf les souffrances causées par les docteurs (et non les soignants;)), et surtout on s'attache aux tranches de vie des patientes, dont la page "monologue" est à chaque fois très belle et pertinente.
N'ayant pas lu le roman à l'origine de cette bande dessinée, c'est par cette dernière que j'ai découvert l'émouvante histoire de Jean. Un personnage aux premiers abords peu sympathique voir très désagréable qui masque derrière son arrogance assumée une belle sensibilité. Nous la suivons donc au cours de ce fameux stage en gynécologie qu'elle n'a pas choisi. Au fil des pages, ce sont les histoires des patientes que nous découvrons mais également celle de Jean.

Au contact de ces patientes qui l'agacent, Jean va finalement peu à peu baisser sa garde. En effet, si dans un premier temps elle ne comprend pas pourquoi le docteur Karma consacre autant de temps à des maux qui, selon elle, n'en sont pas, elle apprend dans un second temps, que derrière chaque femme se cache une histoire. Coup de 💜 pour cette magnifique bande dessinée pleine de sensibilité. de la contraception à l'avortement en passant par les violences sexuelles, elle brosse avec justesse un panel de situations auxquelles les femmes peuvent être confrontées. Elle met avec brio en lumière la confiance nécessaire des femmes au corps médical pour se livrer et se raconter. Leurs histoires m'ont émue, j'ai trouvé le ton et les illustrations très douces. C'est une bande dessinée engagée qui nous réserve jusqu'à la fin de jolies surprises.
Je n'ai pas lu le roman de Winckler, il m'est donc difficile de juger l'adaptation en tant que telle. Par contre, cette BD m'a clairement donné envie d'en savoir davantage et découvrir l'oeuvre d'origine ! Wouah, quelle claque ! Je ressors bouleversée par l'humanité, la tolérance et la tendresse qui se dégagent de cette histoire. Un livre riche d'enseignements, à mettre entre toutes les mains !