Le titre m'a de suite interpellée ainsi que la couverture. Eyrolles est une valeur sûre et la découverte de la plume de Karen Merran en est la preuve. Une lecture qui fait du bien, dans laquelle on peut s'identifier pour trouver le bonheur. Pourquoi ce titre ? L'auteure voulait qu'on lui pose la question et ce titre fait beaucoup parler. N'oubliez pas de manger des cornichons, ça rend heureux.
Ce roman est absolument solaire ! C'est une histoire assez étonnante qui nous est présentée, mais celle-ci est féerique. L'auteure nous amène dans un lointain de l'imagination qui fait écho à notre enfance, à la beauté des contes fées. Elle semble montrer que ceux-ci ont un impact, ou tout du moins un lien avec chaque étape de notre vie. C'est un roman qui fait sourire et nous éloigne de notre quotidien le temps d'un instant. Ce livre est à lire sans hésitation, pour passer un bon moment et se déconnecter de la réalité.

Quel doux roman empli de good vibes ! Envie d'une histoire positive et prenante ? Il saura vous combler. Tout y est réuni pour passer un très bon moment de lecture entre fiction et réalité.

Une histoire qui nous enchante et où l'on s'évade pour notre plus grand bonheur. Jeannette m'a beaucoup touché et j'ai eu des paillettes plein les yeux !

"Les coeurs purs et bons sont les héros des histoires"
Voilà, je viens de terminer ce roman et je reste mitigée tout de même, malgré les 4 étoiles que je lui attribue.

Pourquoi 4 étoiles ? : parce que les thèmes du burn out, de la crise de la cinquantaine, du bien-être au travail, sont abordés et me laisse en plein réflexion.
Et aussi parce qu'au passage j'ai appris quelques petites choses sur le cerveau ( mais je n'ai pas encore vérifié si elles étaient correctes)
Et parce que mon personnage préféré est William, le psychiatre
Et puis parce que parfois, je me suis sentie " Jeannette"
Et surtout, j'ai aimé le twist de la fin :-)

Et pourquoi pas plus ? parceque j'ai trouvé le début lent, l'écriture un peu simple, et il y a beaucoup de naïveté tout de même.

Bonne lecture
Quand on n'aime pas prendre la parole en public, dur dur de devenir, du jour au lendemain, P.D.G. de son entreprise. C'est pourtant ce qui arrive à Jeannette, en charge des études consommateurs dans une entreprise de fabrication de jouets : Bon Bonbon. Il semble en effet qu'un bon génie, ou une bonne fée, réalise ses voeux ; mais bon, les voeux qu'on fait ne sont pas toujours réalisés de la façon dont on le pensait, et ainsi Jeannette se retrouve propulsée à la Direction de la société, elle qui n'est jamais sûre d'elle, qui se laisse même rabaisser sans cesse par sa belle-mère... Belle-mère qui, suite à un voeu, ne lui casse miraculeusement plus les pieds !
Mais qui exauce ces souhaits ? Jeannette ne va pas tarder à le savoir... tout en apprenant à s'affirmer à la tête de l'entreprise. Mais très vite, elle va s'apercevoir qu'elle s'est en fait embarquée dans une situation totalement intenable, car malheureusement faire dans le social et générer des profits ne semble pas facilement compatible.
Roman feel-good comme on dit, où finalement les contes de fées ont plus d'importance que les cornichons.
C'est ainsi un conte de fée moderne drôle et tendre à la fois.