A première vue, un petit roman feel good, avec un titre et une couverture alléchants (même s'il manque quelques petits oignons ;) ). A ... dernière vue, pas de tromperie, le roman tient ses promesses sympathiques, un scénario finalement pas si convenu ni prévisible qu'attendu, une écriture légère parsemée de quelques jolies formules, l'auteure remplit son job : distraire ses lectrices (car il faut le reconnaître, le public visé et atteint avec succès, appartient très largement à la gente féminine) et leur redonner la pêche, la banane, bref, on reste dans l'alimentaire joyeux !
Alors, mesdames, vous avez un coup de mou ? Fatigue physique autant que psychique ? Croquez à pleines dents dans cette Cornichon thérapy, pour une fois qu'on mangera salé pour se remonter le moral... Et on oublie le N*****a (de toute façon, il est bourré d'huile de palme :( ) !

Quel doux roman empli de good vibes ! Envie d'une histoire positive et prenante ? Il saura vous combler. Tout y est réuni pour passer un très bon moment de lecture entre fiction et réalité.

Une histoire qui nous enchante et où l'on s'évade pour notre plus grand bonheur. Jeannette m'a beaucoup touché et j'ai eu des paillettes plein les yeux !

"Les coeurs purs et bons sont les héros des histoires"
Voilà, je viens de terminer ce roman et je reste mitigée tout de même, malgré les 4 étoiles que je lui attribue.

Pourquoi 4 étoiles ? : parce que les thèmes du burn out, de la crise de la cinquantaine, du bien-être au travail, sont abordés et me laisse en plein réflexion.
Et aussi parce qu'au passage j'ai appris quelques petites choses sur le cerveau ( mais je n'ai pas encore vérifié si elles étaient correctes)
Et parce que mon personnage préféré est William, le psychiatre
Et puis parce que parfois, je me suis sentie " Jeannette"
Et surtout, j'ai aimé le twist de la fin :-)

Et pourquoi pas plus ? parceque j'ai trouvé le début lent, l'écriture un peu simple, et il y a beaucoup de naïveté tout de même.

Bonne lecture

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Cornichon therapy de @karenmerran merci aux éditions @eyrollesroman pour cet envoi 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Jeanette n'a aucune confiance en elle, invisible aux yeux de son mari, de ses collègues ... Sa vie est banale, fade et triste. Elle est déprimée et au bord du gouffre. Un jour, elle découvre un drôle de message devant son ordinateur, un génie lui propose d'exaucer 3 voeux. Au départ, elle pense à un canular mais au point où elle en est, pourquoi pas ! Elle perd rapidement le contrôle de ses voeux et sa vie tourne vite au conte de fou. Jeanette se retrouve embarquée dans une drôle d'affaire ... Mais au bout du compte trouvera-t-elle le bonheur et son propre conte de fées ?

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman abordant le développement personnel sous forme de conte de fées, quelle bonne idée ! L'autrice aborde ce sujet avec humour et exagération. J'ai trouvé ça très original. J'ai aimé le personnage de Jeanette, au départ si peu sûre d'elle et qui au fil du roman se sent plus en confiance et doit faire face et des situations très cocasses. Puis j'ai adoré la loufoque Betty, une vraie bulle de bonheur, pétillante et vivante !

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman plein de fraîcheur, d'une touche de féérie pour aborder la quête du bonheur, la quête de soi et de la paix intérieure.
Cornichon therapy de @karenmerran
Vous croyez encore aux contes de fées ? Pas moi🤷 Jeannette non plus.
Mais quand cette jeune femme au bord du burn out découvre sur son bureau une carte lui proposant de formuler 3 voeux, sa vie bascule. Elle qui s'ennuyait entre une vie de couple pantouflarde, une méchante belle-mère et un patron infecte, se retrouve parachutée chef de l'entreprise où elle travaille.
Elle rêvait de donner du sens à sa vie, elle est servie.
Un conte de fée pour adulte qui nous donne envie de réaliser nos rêves avant qu'il ne soit trop tard...
C'est léger, pétillant, drôle. Tout en posant des questions très réalistes chez une cinquantenaire.
Un bon moment de lecture
" Femmes au bord de la crise de nerf"...
Où frôlant la dépression ou en plein burn- out : termes plus actuels.
Jeannette ( 51 ans ) est victme de harcélement à son travail par son patron, à cause d'un leger zézaiement, et comme si ça ne suffisait pas , son mari ne la calcule plus, sa belle-mère vit pratiquemment avec eux, et lui fait vivre un enfer, et ses deux garçons sont partis travailler en Amérique du Nord. Aussi , c'est une Jeannette bien seule, qui un soir écrit au bureau une lettre de suicide, aussitôt déchirée et mise à la poubelle. le lendemain, un génie de bureau, par écrit, l'invite à faire trois voeux. Ce qu'elle fait , et sa vie prend un virage à 180 degrés.

C'est un étrange roman, à mi-chemin entre le conte de fées, un livre de dévelopement personnel et un roman du genre feel good. le petit plus, c'est qu'à la fin, l'auteure retombe parfaitement sur ses pieds.
La narration est tour à tour magique et un peu naïve, puis pleine de conseils de bien-être , il a beaucoup de charme.
Bien que Jeannette, au début, soit une une femme un peu effacée et passive ( si ce n'était son métier, elle est cadtre, on la prendrait pour une femme des années 60...) , elle reprend du poil de la bête au fur et à mesure, ce qui donne un effet dynamique au roman.
Mine de rien, l'auteure aborde pas mal de sujets , comme le bien-être en entreprise, comment "vaincre" le chômage, et même si certaines idées sont farfelues, ça a au moins le mérite d'être abordé.

Sur ce , je vous laisse, j'ai des cornichons à acheter, une chaîne du bonheur à mettre en place, des autres à m'occuper, ça s'appelle la Cornichon Therapy...
Quand on n'aime pas prendre la parole en public, dur dur de devenir, du jour au lendemain, P.D.G. de son entreprise. C'est pourtant ce qui arrive à Jeannette, en charge des études consommateurs dans une entreprise de fabrication de jouets : Bon Bonbon. Il semble en effet qu'un bon génie, ou une bonne fée, réalise ses voeux ; mais bon, les voeux qu'on fait ne sont pas toujours réalisés de la façon dont on le pensait, et ainsi Jeannette se retrouve propulsée à la Direction de la société, elle qui n'est jamais sûre d'elle, qui se laisse même rabaisser sans cesse par sa belle-mère... Belle-mère qui, suite à un voeu, ne lui casse miraculeusement plus les pieds !
Mais qui exauce ces souhaits ? Jeannette ne va pas tarder à le savoir... tout en apprenant à s'affirmer à la tête de l'entreprise. Mais très vite, elle va s'apercevoir qu'elle s'est en fait embarquée dans une situation totalement intenable, car malheureusement faire dans le social et générer des profits ne semble pas facilement compatible.
Roman feel-good comme on dit, où finalement les contes de fées ont plus d'importance que les cornichons.
C'est ainsi un conte de fée moderne drôle et tendre à la fois.
Le titre m'a de suite interpellée ainsi que la couverture. Eyrolles est une valeur sûre et la découverte de la plume de Karen Merran en est la preuve. Une lecture qui fait du bien, dans laquelle on peut s'identifier pour trouver le bonheur. Pourquoi ce titre ? L'auteure voulait qu'on lui pose la question et ce titre fait beaucoup parler. N'oubliez pas de manger des cornichons, ça rend heureux.
L'auteure nous plonge ici dans un drôle de conte de fées !! Et on va dire que ça commence plutôt mal...
RDV avec Jeanette, mal dans sa peau, mal dans sa vie, qui n'a plus aucune confiance en elle, ni aucune envie... Plus rien ne va et un jour elle drôle la cata...
Mais finalement c'est une rencontre improbable qui va bouleverser sa vie!!
Une plume fluide, facile à lire, pleine d'humour et de fantaisie !
Derrière le style léger et feel good du roman, l'auteure aborde des sujets tel que le monde du travail ou la condition féminine.
L'intrigue et le dénouement sont vraiment hyper bien pensés et tellement drôles !!
Quelle imagination !!
J'adore l'idée de la chaîne du bonheur!!
J'ai adoré suivre le cheminement et le parcours de Jeanette au fil des pages. Elle est touchante et attachante.
On retrouve quelques pistes de développement personnel habillement placés sans que cela en devienne lourd.
Situations cocasses et personnages hauts en couleurs ; l'histoire est pleines de drôles de rebondissements qui s'enchaînent avec beaucoup de peps !
Une lecture drôle, sensible et pétillante qui donne le SMILE !!
J'ai adoré découvrir l'auteure dans ce registre!!!
Bref je vous conseille cette lecture en mangeant des cornichons !!!!!
eannette est lasse.
Un travail, un mari, des enfants. Certes, sur le papier, sa vie est aboutie. Toutefois, cocher toutes les cases attendues n'est pas un rempart contre le mal-être a fortiori lorsque ni à la maison, ni au travail, elle bénéficie d'une oreille attentive et de considération. À bout, Jeannette écrit un mot qu'elle finit par jeter dans la poubelle de son bureau.
Or voici qu'une bonne fée décide d'exaucer le 1 er voeu formulé par cette femme.
Qui est ce bon génie ?
Tous nos souhaits les plus secrets sont-ils si judicieux ou bons pour nous ?
🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚
Dans ce roman, Karen Merran pointe du doigt ce qui s'insinue en nous lorsque celles et ceux que l'on côtoie ne nous encouragent pas, lorsque l'on ne bénéficie pas de reconnaissance ou de respect au travail.
L'auteure mêle habilement le concret et le féerique en la personne de cette bienfaitrice qui pousse Jeannette à se dépasser, à oser.
Il y a de l'humour, des liens avec les contes enfantins (dont on doute tout de même s'ils s'adressent vraiment aux petits) et des instants où l'un des personnages va si loin dans la réalisation de ce qui pourrait être favorable à Jeannette, que l'on se demande quelle tournure va prendre l'histoire. L'auteure explore aussi la sphère familiale et la possible lassitude une fois les enfants partis.

Karen Merran traite d'un sujet plutôt sérieux sous le prisme de l'humour, de la fantaisie tout en permettant de s'interroger et d'oser.

J'ai passé un très bon moment de lecture et l'histoire est très addictive.