" Femmes au bord de la crise de nerf"...
Où frôlant la dépression ou en plein burn- out : termes plus actuels.
Jeannette ( 51 ans ) est victme de harcélement à son travail par son patron, à cause d'un leger zézaiement, et comme si ça ne suffisait pas , son mari ne la calcule plus, sa belle-mère vit pratiquemment avec eux, et lui fait vivre un enfer, et ses deux garçons sont partis travailler en Amérique du Nord. Aussi , c'est une Jeannette bien seule, qui un soir écrit au bureau une lettre de suicide, aussitôt déchirée et mise à la poubelle. le lendemain, un génie de bureau, par écrit, l'invite à faire trois voeux. Ce qu'elle fait , et sa vie prend un virage à 180 degrés.

C'est un étrange roman, à mi-chemin entre le conte de fées, un livre de dévelopement personnel et un roman du genre feel good. le petit plus, c'est qu'à la fin, l'auteure retombe parfaitement sur ses pieds.
La narration est tour à tour magique et un peu naïve, puis pleine de conseils de bien-être , il a beaucoup de charme.
Bien que Jeannette, au début, soit une une femme un peu effacée et passive ( si ce n'était son métier, elle est cadtre, on la prendrait pour une femme des années 60...) , elle reprend du poil de la bête au fur et à mesure, ce qui donne un effet dynamique au roman.
Mine de rien, l'auteure aborde pas mal de sujets , comme le bien-être en entreprise, comment "vaincre" le chômage, et même si certaines idées sont farfelues, ça a au moins le mérite d'être abordé.

Sur ce , je vous laisse, j'ai des cornichons à acheter, une chaîne du bonheur à mettre en place, des autres à m'occuper, ça s'appelle la Cornichon Therapy...
Le génie du bureau

Je remercie chaleureusement les Editions Eyrolles et Babelio de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée et cerise sur le gâteau, de m'avoir conviée à une rencontre avec l'auteure !
Prenez une femme dans la jeune cinquantaine, ni vraiment très heureuse, ni franchement malheureuse… Son mari est peu attentionné à son égard, ses fils ont quitté le nid pour des destinations transatlantiques et sa belle-mère, qui occupe la chambre de bonne située au dessus de l'appartement familial, passe son temps à lui pourrir la vie… Au boulot, ce n'est pas non plus la franche rigolade : en charge des études consommateurs dans une société qui commercialise des jouets et équipements pour bébés et enfants, elle est tyrannisée par un chefaillon et redoute d'avoir à parler en public car elle est affligée d'un « cheveu sur la langue »… Un soir de grand ras-le-bol après une journée particulièrement éprouvante, elle commence une lettre d'adieu… qu'elle jette bien vite à la poubelle, ses idées noires ne pouvant tout de même pas la conduire au suicide. C'est alors que quelques jours plus tard entre en scène le « génie du bureau » ! Oui, vous avez bien lu ! Vous connaissiez le génie de la lampe d'Aladin capable d'exaucer trois voeux, eh bien c'est pareil, ce génie fait la même chose ! Il suffit d'écrire son voeu sur un petit carton, le glisser sous le clavier de son ordinateur et le tour est joué ! Premier voeu de Jeannette, voir la mer ! Toutes ses vacances se passent à la montagne, c'est toujours son mari qui décide, Jeannette déteste le conflit et n'ose jamais donner son avis, son opinion… le lendemain matin, la mer est arrivée à son bureau ! Enfin, pas exactement la méditerranée ou la mer Caraïbe, mais avec un peu d'imagination… Et lorsque Jeannette émet le voeu d'avoir un « travail qui a du sens », le génie le réalisera au delà de toute espérance … !
Je ne lis que très occasionnellement ces romans estampillés « feel-good » avec, en prime, une petite dose de développement personnel. Généralement ces bouquins m'ennuient, et, dans le meilleur des cas, si je suis allée au bout, j'en oublie très rapidement la teneur ! Mais comme il faut, quelques fois, sortir de sa « zone de confort », attirée par le titre et la couverture de ce livre, je me suis laissée tenter par Babelio ! Bien m'en a pris ! Sous couvert d'un roman léger, fantaisiste et amusant (il y a des passages vraiment très drôles !) l'auteure parle des femmes, de l'exigence de la vie quotidienne et professionnelle, du crève-coeur pour une maman de voir ses enfants quitter le nid (même s'il n'y a rien de plus naturel !) de l'usure du couple, des non-dits qui s'installent, de la difficulté pour certain(e)s de s'affirmer…
J'ai beaucoup aimé le style simple et direct de Karen Merran, sa fantaisie, son imagination !
Et en refermant ce livre, je dis clairement oui à la chaîne du bonheur !

A première vue, un petit roman feel good, avec un titre et une couverture alléchants (même s'il manque quelques petits oignons ;) ). A ... dernière vue, pas de tromperie, le roman tient ses promesses sympathiques, un scénario finalement pas si convenu ni prévisible qu'attendu, une écriture légère parsemée de quelques jolies formules, l'auteure remplit son job : distraire ses lectrices (car il faut le reconnaître, le public visé et atteint avec succès, appartient très largement à la gente féminine) et leur redonner la pêche, la banane, bref, on reste dans l'alimentaire joyeux !
Alors, mesdames, vous avez un coup de mou ? Fatigue physique autant que psychique ? Croquez à pleines dents dans cette Cornichon thérapy, pour une fois qu'on mangera salé pour se remonter le moral... Et on oublie le N*****a (de toute façon, il est bourré d'huile de palme :( ) !
Un grand merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour cette très sympathique découverte. J'avais été séduite simultanément par la couverture colorée et un brin insolite et ainsi que par le titre. de quoi pouvait-il bien s'agir ? Un rapide coup d'oeil sur la 4e de couverture avait fini par me convaincre de me jeter dans la lecture. Et je n'ai pas été déçue !

Notre héroïne, Jeannette a 50 ans et une vie plutôt plan plan, du moins, au niveau affectif. Son mari ne jure que par son travail sans s'intéresser au sien et ses deux enfants ont déserté le nid pour voler de leurs propres ailes. Elle doit également partager son quotidien avec une belle mère façon "tatie Danielle" :) Pour compenser son "vide" affectif, elle se donne corps et âme à son boulot sans parvenir ni à gérer sa charge colossale de travail ni à faire face à son chef despotique qui n'a de cesse que de lui "pourrir" la vie. Convaincue de n'être ni considérée ni respectée dans sa vie professionnelle, Jeannette s'enfonce dans la morosité chaque jour un peu plus. Après une journée plus difficile que les autres, au bout du rouleau, elle songe alors à mettre fin à son existence qu'elle juge insipide. C'est alors que tout va basculer ! En effet, elle retrouve le lendemain près de son d'ordinateur un petit mot qui lui semble totalement irréel. Un "génie de bureau" lui propose de réaliser ses 3 voeux les plus chers. Croyant tout d'abord à énorme canular de la part de ses collègues, elle va finir par se prêter au jeu.

Dès lors que Jeannette décide de tenter l'aventure avec un premier voeu exprimé, puis un deuxième la situation va quelque peu déraper ! Elle va ainsi voir débarquer dans sa vie Betty, la femme de ménage qui travaille dans l'entreprise, personnage ô combien fantasque ainsi qu'un voisin bien mystérieux. Les situations cocasses s'enchaînent alors et ce pour notre plus grand plaisir. Jeannette a bien du mal à faire face à toutes les situations ubuesques qui s'enchaînent, concoctées par une auteure dont l'esprit fourmille d'idées. le ton est drôle, enjoué et ce n'est jamais trop "lourd".

J'ai beaucoup aimé cette comédie qui est à la fois fraîche et pleine de peps, le tout porté par une galerie de personnages hauts en couleur. L'auteure a su, de plus, mettre un peu de suspense et nous réserver une belle surprise en terme de rebondissement.

Enfin, au-delà des facéties de son héroïne, Karen Merran aborde d'une plume fine et délicate des thèmes plus sérieux. Elle évoque par exemple la charge mentale de certaines femmes qui peinent à trouver du temps pour elle-même et leur propre épanouissement au risque de faire un burn-out. L'auteure nous parle également de la difficulté d'évoluer à un niveau hiérarchique élevé au sein d'une société qui est très masculine.

Et les cornichons dans cette affaire me direz-vous ? Que viennent-ils faire là...

Lisez le roman et vous comprendrez :) et je suis certaine que vous arborerez un large sourire une fois que vous aurez compris le pourquoi du titre et que vous ne regarderez plus jamais le bocal de cornichons se trouvant dans votre frigo de la même façon LOL
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
L'auteure nous plonge ici dans un drôle de conte de fées !! Et on va dire que ça commence plutôt mal...
RDV avec Jeanette, mal dans sa peau, mal dans sa vie, qui n'a plus aucune confiance en elle, ni aucune envie... Plus rien ne va et un jour elle drôle la cata...
Mais finalement c'est une rencontre improbable qui va bouleverser sa vie!!
Une plume fluide, facile à lire, pleine d'humour et de fantaisie !
Derrière le style léger et feel good du roman, l'auteure aborde des sujets tel que le monde du travail ou la condition féminine.
L'intrigue et le dénouement sont vraiment hyper bien pensés et tellement drôles !!
Quelle imagination !!
J'adore l'idée de la chaîne du bonheur!!
J'ai adoré suivre le cheminement et le parcours de Jeanette au fil des pages. Elle est touchante et attachante.
On retrouve quelques pistes de développement personnel habillement placés sans que cela en devienne lourd.
Situations cocasses et personnages hauts en couleurs ; l'histoire est pleines de drôles de rebondissements qui s'enchaînent avec beaucoup de peps !
Une lecture drôle, sensible et pétillante qui donne le SMILE !!
J'ai adoré découvrir l'auteure dans ce registre!!!
Bref je vous conseille cette lecture en mangeant des cornichons !!!!!
Un grand merci aux Editions Eyrolles et à Babelio pour cette délicieuse découverte.
Conquise par le titre et le visuel de la couverture, je me suis laissée entrainer dans la vie en demi-teinte de Jeannette.
Avouez que vous vous êtes parfois posé la question en vous brossant les dents le soir, est ce que cette vie vaut la peine d'être vécue… ??
Sans aspect mélodramatique, la lassitude s'invite dans nos vies, la routine sentimentale, un vide familial, et un job, pas si terrible que ça….si la roue pouvait tourner avec un peu plus de fantaisie….
Voilà, ce qui attend notre héroïne, et bien au-delà de ses espérances ….c'est addictif, charmant, comme son autrice, et vous passerez un excellent moment, qui vous redonnera foi en l'avenir
Une lecture qui fait du bien, et j'attends le nouveau roman de Karen Merran avec impatience

« Cornichon Therapy » m'a délassé des livres sérieux que j'ai pu lire récemment, c'est « loufoque » drôle, surprenant.
L'expérience des contes de fées est intéressante pour valoriser l'expérience de notre pauvre Jeannette. Ce qui est surprenant c'est qu'elle y croit !
Et ça marche, vaille que vaille, bien sûr elle est un peu déçue de son premier voeu « voir la mer »
Le second pour sa belle-mère Edith est succulent, une mamie que se drogue trop drôle en tous les cas elle a une paix royale
Le troisième l'apothéose, PDG de Bon Bonbon pour 6 mois, elle invente des techniques de management très originales, fantaisistes, un peu décalées.
Enfin, nous ne parlerons de ce bel hidalgo chut c'est un secret….

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Cornichon therapy de @karenmerran merci aux éditions @eyrollesroman pour cet envoi 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Jeanette n'a aucune confiance en elle, invisible aux yeux de son mari, de ses collègues ... Sa vie est banale, fade et triste. Elle est déprimée et au bord du gouffre. Un jour, elle découvre un drôle de message devant son ordinateur, un génie lui propose d'exaucer 3 voeux. Au départ, elle pense à un canular mais au point où elle en est, pourquoi pas ! Elle perd rapidement le contrôle de ses voeux et sa vie tourne vite au conte de fou. Jeanette se retrouve embarquée dans une drôle d'affaire ... Mais au bout du compte trouvera-t-elle le bonheur et son propre conte de fées ?

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman abordant le développement personnel sous forme de conte de fées, quelle bonne idée ! L'autrice aborde ce sujet avec humour et exagération. J'ai trouvé ça très original. J'ai aimé le personnage de Jeanette, au départ si peu sûre d'elle et qui au fil du roman se sent plus en confiance et doit faire face et des situations très cocasses. Puis j'ai adoré la loufoque Betty, une vraie bulle de bonheur, pétillante et vivante !

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman plein de fraîcheur, d'une touche de féérie pour aborder la quête du bonheur, la quête de soi et de la paix intérieure.
Cornichon therapy de @karenmerran
Vous croyez encore aux contes de fées ? Pas moi🤷 Jeannette non plus.
Mais quand cette jeune femme au bord du burn out découvre sur son bureau une carte lui proposant de formuler 3 voeux, sa vie bascule. Elle qui s'ennuyait entre une vie de couple pantouflarde, une méchante belle-mère et un patron infecte, se retrouve parachutée chef de l'entreprise où elle travaille.
Elle rêvait de donner du sens à sa vie, elle est servie.
Un conte de fée pour adulte qui nous donne envie de réaliser nos rêves avant qu'il ne soit trop tard...
C'est léger, pétillant, drôle. Tout en posant des questions très réalistes chez une cinquantenaire.
Un bon moment de lecture
eannette est lasse.
Un travail, un mari, des enfants. Certes, sur le papier, sa vie est aboutie. Toutefois, cocher toutes les cases attendues n'est pas un rempart contre le mal-être a fortiori lorsque ni à la maison, ni au travail, elle bénéficie d'une oreille attentive et de considération. À bout, Jeannette écrit un mot qu'elle finit par jeter dans la poubelle de son bureau.
Or voici qu'une bonne fée décide d'exaucer le 1 er voeu formulé par cette femme.
Qui est ce bon génie ?
Tous nos souhaits les plus secrets sont-ils si judicieux ou bons pour nous ?
🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚
Dans ce roman, Karen Merran pointe du doigt ce qui s'insinue en nous lorsque celles et ceux que l'on côtoie ne nous encouragent pas, lorsque l'on ne bénéficie pas de reconnaissance ou de respect au travail.
L'auteure mêle habilement le concret et le féerique en la personne de cette bienfaitrice qui pousse Jeannette à se dépasser, à oser.
Il y a de l'humour, des liens avec les contes enfantins (dont on doute tout de même s'ils s'adressent vraiment aux petits) et des instants où l'un des personnages va si loin dans la réalisation de ce qui pourrait être favorable à Jeannette, que l'on se demande quelle tournure va prendre l'histoire. L'auteure explore aussi la sphère familiale et la possible lassitude une fois les enfants partis.

Karen Merran traite d'un sujet plutôt sérieux sous le prisme de l'humour, de la fantaisie tout en permettant de s'interroger et d'oser.

J'ai passé un très bon moment de lecture et l'histoire est très addictive.