AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 98 notes
5
24 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un grand merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour cette très sympathique découverte. J'avais été séduite simultanément par la couverture colorée et un brin insolite et ainsi que par le titre. de quoi pouvait-il bien s'agir ? Un rapide coup d'oeil sur la 4e de couverture avait fini par me convaincre de me jeter dans la lecture. Et je n'ai pas été déçue !

Notre héroïne, Jeannette a 50 ans et une vie plutôt plan plan, du moins, au niveau affectif. Son mari ne jure que par son travail sans s'intéresser au sien et ses deux enfants ont déserté le nid pour voler de leurs propres ailes. Elle doit également partager son quotidien avec une belle mère façon "tatie Danielle" :) Pour compenser son "vide" affectif, elle se donne corps et âme à son boulot sans parvenir ni à gérer sa charge colossale de travail ni à faire face à son chef despotique qui n'a de cesse que de lui "pourrir" la vie. Convaincue de n'être ni considérée ni respectée dans sa vie professionnelle, Jeannette s'enfonce dans la morosité chaque jour un peu plus. Après une journée plus difficile que les autres, au bout du rouleau, elle songe alors à mettre fin à son existence qu'elle juge insipide. C'est alors que tout va basculer ! En effet, elle retrouve le lendemain près de son d'ordinateur un petit mot qui lui semble totalement irréel. Un "génie de bureau" lui propose de réaliser ses 3 voeux les plus chers. Croyant tout d'abord à énorme canular de la part de ses collègues, elle va finir par se prêter au jeu.

Dès lors que Jeannette décide de tenter l'aventure avec un premier voeu exprimé, puis un deuxième la situation va quelque peu déraper ! Elle va ainsi voir débarquer dans sa vie Betty, la femme de ménage qui travaille dans l'entreprise, personnage ô combien fantasque ainsi qu'un voisin bien mystérieux. Les situations cocasses s'enchaînent alors et ce pour notre plus grand plaisir. Jeannette a bien du mal à faire face à toutes les situations ubuesques qui s'enchaînent, concoctées par une auteure dont l'esprit fourmille d'idées. le ton est drôle, enjoué et ce n'est jamais trop "lourd".

J'ai beaucoup aimé cette comédie qui est à la fois fraîche et pleine de peps, le tout porté par une galerie de personnages hauts en couleur. L'auteure a su, de plus, mettre un peu de suspense et nous réserver une belle surprise en terme de rebondissement.

Enfin, au-delà des facéties de son héroïne, Karen Merran aborde d'une plume fine et délicate des thèmes plus sérieux. Elle évoque par exemple la charge mentale de certaines femmes qui peinent à trouver du temps pour elle-même et leur propre épanouissement au risque de faire un burn-out. L'auteure nous parle également de la difficulté d'évoluer à un niveau hiérarchique élevé au sein d'une société qui est très masculine.

Et les cornichons dans cette affaire me direz-vous ? Que viennent-ils faire là...

Lisez le roman et vous comprendrez :) et je suis certaine que vous arborerez un large sourire une fois que vous aurez compris le pourquoi du titre et que vous ne regarderez plus jamais le bocal de cornichons se trouvant dans votre frigo de la même façon LOL
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman est absolument solaire ! C'est une histoire assez étonnante qui nous est présentée, mais celle-ci est féerique. L'auteure nous amène dans un lointain de l'imagination qui fait écho à notre enfance, à la beauté des contes fées. Elle semble montrer que ceux-ci ont un impact, ou tout du moins un lien avec chaque étape de notre vie. C'est un roman qui fait sourire et nous éloigne de notre quotidien le temps d'un instant. Ce livre est à lire sans hésitation, pour passer un bon moment et se déconnecter de la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci aux Editions Eyrolles et à Babelio pour cette délicieuse découverte.
Conquise par le titre et le visuel de la couverture, je me suis laissée entrainer dans la vie en demi-teinte de Jeannette.
Avouez que vous vous êtes parfois posé la question en vous brossant les dents le soir, est ce que cette vie vaut la peine d'être vécue… ??
Sans aspect mélodramatique, la lassitude s'invite dans nos vies, la routine sentimentale, un vide familial, et un job, pas si terrible que ça….si la roue pouvait tourner avec un peu plus de fantaisie….
Voilà, ce qui attend notre héroïne, et bien au-delà de ses espérances ….c'est addictif, charmant, comme son autrice, et vous passerez un excellent moment, qui vous redonnera foi en l'avenir
Une lecture qui fait du bien, et j'attends le nouveau roman de Karen Merran avec impatience

Commenter  J’apprécie          50
« Cornichon Therapy » m'a délassé des livres sérieux que j'ai pu lire récemment, c'est « loufoque » drôle, surprenant.
L'expérience des contes de fées est intéressante pour valoriser l'expérience de notre pauvre Jeannette. Ce qui est surprenant c'est qu'elle y croit !
Et ça marche, vaille que vaille, bien sûr elle est un peu déçue de son premier voeu « voir la mer »
Le second pour sa belle-mère Edith est succulent, une mamie que se drogue trop drôle en tous les cas elle a une paix royale
Le troisième l'apothéose, PDG de Bon Bonbon pour 6 mois, elle invente des techniques de management très originales, fantaisistes, un peu décalées.
Enfin, nous ne parlerons de ce bel hidalgo chut c'est un secret….
Commenter  J’apprécie          50
Le génie du bureau

Je remercie chaleureusement les Editions Eyrolles et Babelio de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée et cerise sur le gâteau, de m'avoir conviée à une rencontre avec l'auteure !
Prenez une femme dans la jeune cinquantaine, ni vraiment très heureuse, ni franchement malheureuse… Son mari est peu attentionné à son égard, ses fils ont quitté le nid pour des destinations transatlantiques et sa belle-mère, qui occupe la chambre de bonne située au dessus de l'appartement familial, passe son temps à lui pourrir la vie… Au boulot, ce n'est pas non plus la franche rigolade : en charge des études consommateurs dans une société qui commercialise des jouets et équipements pour bébés et enfants, elle est tyrannisée par un chefaillon et redoute d'avoir à parler en public car elle est affligée d'un « cheveu sur la langue »… Un soir de grand ras-le-bol après une journée particulièrement éprouvante, elle commence une lettre d'adieu… qu'elle jette bien vite à la poubelle, ses idées noires ne pouvant tout de même pas la conduire au suicide. C'est alors que quelques jours plus tard entre en scène le « génie du bureau » ! Oui, vous avez bien lu ! Vous connaissiez le génie de la lampe d'Aladin capable d'exaucer trois voeux, eh bien c'est pareil, ce génie fait la même chose ! Il suffit d'écrire son voeu sur un petit carton, le glisser sous le clavier de son ordinateur et le tour est joué ! Premier voeu de Jeannette, voir la mer ! Toutes ses vacances se passent à la montagne, c'est toujours son mari qui décide, Jeannette déteste le conflit et n'ose jamais donner son avis, son opinion… le lendemain matin, la mer est arrivée à son bureau ! Enfin, pas exactement la méditerranée ou la mer Caraïbe, mais avec un peu d'imagination… Et lorsque Jeannette émet le voeu d'avoir un « travail qui a du sens », le génie le réalisera au delà de toute espérance … !
Je ne lis que très occasionnellement ces romans estampillés « feel-good » avec, en prime, une petite dose de développement personnel. Généralement ces bouquins m'ennuient, et, dans le meilleur des cas, si je suis allée au bout, j'en oublie très rapidement la teneur ! Mais comme il faut, quelques fois, sortir de sa « zone de confort », attirée par le titre et la couverture de ce livre, je me suis laissée tenter par Babelio ! Bien m'en a pris ! Sous couvert d'un roman léger, fantaisiste et amusant (il y a des passages vraiment très drôles !) l'auteure parle des femmes, de l'exigence de la vie quotidienne et professionnelle, du crève-coeur pour une maman de voir ses enfants quitter le nid (même s'il n'y a rien de plus naturel !) de l'usure du couple, des non-dits qui s'installent, de la difficulté pour certain(e)s de s'affirmer…
J'ai beaucoup aimé le style simple et direct de Karen Merran, sa fantaisie, son imagination !
Et en refermant ce livre, je dis clairement oui à la chaîne du bonheur !

Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Il était une fois dans le métro

Comment s'appelle le SDF avec qui Maya sympathise?

Nathan
Roger
Simon
Paolo

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois dans le métro de Karen MerranCréer un quiz sur ce livre

{* *}