Je poursuivis ma lecture des Gardiens des Cités Perdues avec Nocturna parce qu'après la fin de Projet Polaris, cela aurait été une torture d'attendre plus. Je vais être franche, plus l'histoire avance, plus il y a des choses qui m'agacent, et en même temps, Shannon Messenger parvient à me happer sans mal dans son histoire qui se complexifie de plus en plus. D'où ma note de 4 sur 5. J'ai vraiment apprécié la tournure que prennent les choses, et j'ai hâte de me plonger dans la suite bien qu'il ne me reste que deux tomes sous le coude... En espérant très fort que le neuvième paraisse avec le même rythme que les derniers soit en novembre prochain !

Après le désastre du grand conseil inter-espèces et la victoire des Invisibles, Sophie se retrouve face à de nouveaux dangers, et elle n'a pas d'autres choix que de faire des alliances avec d'anciens ennemis. Entre révélations choquantes, et sacrifices, nos héros ne vont pas encore couler de jours tranquilles.

L'atout principal de ce sixième reste pour moi l'élargissement du monde des Elfes aux autres peuples. Nous avions déjà eu un aperçu avant, mais ici, on sent que le pas est franchi, notamment en incluant les Ogres et les Humains à un tout autre plan. le monde elfique en devient plus nuancé, moins magnifique, mettant à jour secrets et défauts. Shannon Messenger décide aussi de continuer à briser les codes. Elle exploite de plus en plus cette recherche de perfection et la brise : jumeaux, mal-assortis, pouvoirs défendus, relation avec les humains... Avec la nouvelle génération, elle cherche à créer un monde qui sera plus tolérant, pas parfait car cela ne pourra jamais existé, mais passer au delà de tous ces préjugés qui ont vu le jour au fil des ans. Les Elfes se sentent supérieurs, et on peut le comprendre, mais ce manque de considération vis-à-vis des autres, font qu'ils perdent aussi de leur empathie et cela se répercute aussi sur leurs semblables. C'est une très bonne réflexion qui est aussi poussée par le plan des Invisibles. L'intrigue se complexifie à ce niveau là et j'aime beaucoup.

Maintenant parlons des choses qui fâchent... Cela concerne les personnages et leur façon d'être, je n'ai quasiment rien à redire que l'histoire en elle-même. Attention, c'est parti. Fitz... Mon dieu... Il s'immisce quand même dans les conversations de Sophie (mode télépathe) sans arrêt, sans lui demander son avis, et tout le monde trouve ça normal ! La première intéressée également. Je n'ai jamais trop aimé le personnage mais plus ça va, plus j'ai envie de lui mettre des baffes. Il est possessif, colérique, fouineur, collant, capricieux... Franchement, il est toxique et je ne comprends pas comment l'auteur a pu le faire évoluer de cette façon. Cela n'a absolu rien de mignon qui plus est. Sa relation avec Sophie, qui n'avance pas d'un pouce, est vraiment trop mièvre à mon goût. Je crois que Sophie rougit à chaque page environ. On passe les regards dans le blanc des yeux et les soupirs... Les adolescents ont quand même 15/16 ans. Ils frôlent la mort tous les jours, et on a droit à cela. Je suis pour la Team Keefe à 200% encore une fois. le jeune homme a au moins le mérite d'être intéressant et de rendre ses interactions avec notre héroïne dynamiques et touchantes. Quoi d'autres... Les passages récapitulatifs qui alourdissent le récit et cassent le rythme, et le fait qu'à chaque mission, les personnages se battent tout le temps pour savoir qui vient... STOP ! C'est lassant au possible. Tout comme le côté fouineur des Elfes. Une très mauvaise manie.

Heureusement pour moi, l'ensemble de l'histoire et de l'action font que ces éléments, bien qu'énervant, arrivent à être très souvent noyés. Keefe est déjà de retour pour mon plus grand plaisir. Bien qu'il soit un peu l'élément perturbateur, il reste aussi l'un des personnages que je trouve le plus complexe, et il devient un soutien de plus en plus indispensable à Sophie. le jeune homme se voit d'ailleurs attribué un acolyte des plus inhabituel, en la personne de Ro. La jeune femme détonne. Elle ajoute une touche de fraîcheur indéniable et donne un nouveau point de vue très intéressant. J'espère que ce sera un personnage récurrent car sinon, elle me manquera sans aucun doute. Trois autres personnages font leur retour : Bronte, Marella et Amy. Leur exploitation à tous les trois a été une excellente surprise. Chacun à leur manière, ils donnent une nouvelle dimension à l'histoire, et surtout cet espoir d'un monde qui pourrait changer. Sophie, en tant que Colibri, a quelque chose de spectaculaire dans cette personnification. C'est très bien, car elle en devient un symbole, mais voir aussi des personnages plus "lambda" annoncer ce changement fait du bien. Cela prouve que les choses commencent à bouger.

Nocturna est donc pour moi un tome pivot. Il annonce un renouveau, mais en même temps pose de nouveaux défis et des ennemis plus déterminés que jamais. Les personnages n'évoluent pas forcément à contrario de l'intrigue cependant. C'est ce qui manque le plus. On reste dans une exploitation encore trop "enfantine" au niveau de beaucoup de protagonistes. Mais, je ne me suis pas ennuyée du tout, et malgré la longueur de Nocturna, je suis entrée dans l'histoire sans soucis et avec du plaisir. La magie opère toujours, je croise maintenant les doigts pour que les défauts que j'ai soulignés s'amenuisent au maximum.
Oui, j'ai adoré ce sixième roman des aventures de Sophie Fisher et sa bande qui s'élargit par l'arrivée d'une mystérieuse garde du corps qui prend très à coeur la sécurité du futur époux de notre héroïne (Keefe si vous ne l'avez pas encore compris dès son apparition dans la série).

Et pourtant, malgré de ces quelques heures à m'immerger facilement dans le monde imaginé par l'auteur, je reste très déçu de la manière dont Shannon Messenger bafoue totalement la chronologie des événements. Les 400 premières pages sont totalement inutiles pour l'intrigue (même si on prend du plaisir à les lire) et présentent une intrigue se déroulant sur quelques jours à peine. Les pages suivantes viennent bouleverser totalement le temps en nous proposant la totalité de l'année scolaire en une dizaine de lignes à peine. Peut-être pour s'assurer que Sophie réussisse ses examens avant de se confronter à la mort, une fois encore ?

L'auteur nous propose ainsi une histoire où l'héroïne est toute puissante, se trouve confrontée à de nombreux doutes pour finalement compter sur tous ses amis pour parvenir à ses fins et ce, à peine quelques mois (ou serait-ce des années ?) après la découverte de ses origines. J'ai toujours beaucoup de difficultés avec le principe du « super-héros » à qui tout lui réussit sans le moindre effort.

Il manque une chose essentielle à cette saga (depuis le 4ème tome) : une âme. Je pense que Shannon Messenger n'est pas la première à être tombée dans le piège de s'intéresser davantage aux bénéfices et à ses lecteurs qu'à ses propres personnages. Je suis pleinement conscient que le public visé serait totalement admiratif de ce cinquième tome, mais est-ce rendre service aux jeunes lecteurs de proposer des romans remplis de descriptions inutiles et où l'héroïne, « quelques heures » après la découverte d'un pouvoir, parvient à sauver un monde qu'elle découvre à peine, à l'âge de … (Mais quel âge a Sophie ? Qui sait répondre à cette question sans tricher ?).

L'intrigue principale n'avance absolument pas et ce, pour le troisième roman consécutif. Certains vont alors apprécier les messages subliminaux de ce roman et les nombreuses intrigues secondaires et cela devrait également être le cas en ce qui me concerne. Pourtant, ces péripéties n'apportent que des données superflues et ne servent pas de base à la construction de l'intrigue principale.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
J'ai l'impression de répéter un peu les mêmes critiques au fil de tomes depuis quelques temps. J'aime l'univers, j'aime les personnages, mais leurs aventures sont noyées sous les longueurs de l'autrice qui cherche à faire des tomes de plus en plus épais en dirait. Sauf que la qualité ne se mesure pas au poids du livre.

Dans cette suite des aventures de Sophie, nous partons cette fois à la recherche du labo de Nocturna, haut lieu pour les Invisibles, qui justement viennent d'enlever les parents humains adoptifs de Sophie. Pour les aider dans leur quête, une seule solution : faire une alliance contre nature et pas sans risque avec la mère de Keefe.

Soyons franc, l'histoire tarde énormément à démarrer. On sait certes rapidement ce qui va faire le coeur de l'intrigue cette fois, la libération des parents de Sophie et la découverte de Nocturna, mais tout ça est noyé sous un flot incessant de longueurs. Si encore celles-ci permettaient de développer l'univers ou les personnages, je ne râlerais pas autant, mais ceux-ci avancent à la vitesse d'un escargot. On doit donc patienter entre les divers amours de Sophie, qui parvient juste à rayer de la carte un de ses prétendants, et qui semble avoir le coeur de plus en plus affolé par les attaques à tour de rôle de Fitz et Keefe. Mais rien de bien concret pour la lectrice adulte que je suis, alors je ronge mon frein.

Peu de développement au niveau de ses relations avec les autres, on la voit juste essayer de nouer une vraie relation avec sa soeur désormais au courant de bien des choses, et découvrir que l'une de ses anciennes amies proches à un pouvoir qui va bien les aider. Pour le reste, on est toujours avec la même fine équipe et il y a peu d'avancées de ce côté-là. Alors ça fait beaucoup de pages à parloter pour un tel résultat.

Heureusement l'action finit par arriver et on voit à nouveau que c'est le duo Sophie-Keefe qui apporte le plus de surprise. J'ai beaucoup aimé les suivre dans leurs discussions avec la mère déglinguée du second, partir en expédition et risquer leur vie. J'ai aimé la façon dont ils obtiennent l'aide d'un allié inattendu. J'ai été surprise par la façon pour Sophie va utiliser ses pouvoirs sur Prentice. La recherche de Nocturna, de ce que c'est et où ça se trouve est intéressante. On découvre un nouveau pan de l'histoire des Elfes. Puis quand toute la fine équipe part en mission, c'est bien rythmé et palpitant, chacun utilisant ses pouvoirs à bon escient pour faire avancer l'histoire et la rendre dynamique. Ainsi le dernier tiers du tome est vraiment très sympa à lire. le final avec leur ennemie qui tombe de plus en plus le masque et qui se trouve une alliée surprenante est bien vu. Seul le cliffhanger final, par contre, est probablement celui me donne le moins envie de lire la suite depuis le début de la série.

Ainsi, sous les pages et les pages de longueurs, j'ai réussi dans la dernière partie à trouver ce qui me plaisait dans la série. Je regrette vraiment que l'autrice n'aille pas à l'essentiel parce qu'elle gâche une grande partie du potentiel de sa série. Les personnages grandissent, murissent et leurs aventures avec eux. L'action est mieux écrite et porte plus à conséquence ce que j'apprécie. Je suis encore et toujours une grande fan du duo Sophie-Keefe qui gagne en force au fil des chapitres. J'aimerais juste que l'autrice arrête de nous faire tourner en rond avec ses pages à rallonge, ou bien qu'elle les utilise pour développer un peu plus les personnages secondaires qui gagneraient à l'être.

C'est donc une série à fort potentiel mais qui mériterait d'être élaguée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je pense que cette chronique va être assez courte. Les tomes passent et se ressemble, enfin, c'est l'impression que j'en ai… Si on regarde en détail, il se passe pas mal de choses dans chaque tome mais on pourrait résumer assez facilement (et de manière courte) les faits et l'évolution dans leur combat contre les invisibles.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture, que du contraire, j'adore vraiment cette saga qui est un coup de ❤️ ! En plus, l'audio me permet de mieux apprécier les trajets que je fais en voiture. C'est toujours un plaisir de se dire que je vais pouvoir continuer d'écouter la suite des aventures de Sophie. Surtout que j'aime toujours autant tous les personnages. J'avais eu peur à la fin du précédent tome d'ailleurs et j'ai été assez choquée des révélations sur un personnage très mystérieux dès le début…

En tout cas, il n'y a pas à dire mais c'est une saga bourrée d'énigmes, de mystères et de révélations. Et le prochain que je vais lire sera un hors-série donc je suis curieuse de découvrir de quoi on va parler !
GARDIENS DES CITÉS PERDUES, NOCTURNA DE SHANNON MESSENGER.

Dans le 6ème tome des Gardiens des cités perdues, Sophie et ses amis vont faire face à de nouveaux dangers, affronter de nombreux obstacles et faire face à une nouvelle quête.

J'adore toujours autant l'univers, les personnages et l'histoire mais ce tome est en dessous des cinq autres tomes. Certes, il y a de l'action, des rebondissements, de l'humour mais ce n'est pas suffisant. L'histoire met du temps à se mettre en place, j'ai eu l'impression de stagner. Les relations entre les personnages n'avancent pas vraiment alors qu'il y a énormément de dialogues. À partir du moment où la team part en mission, l'histoire prend une autre tournure et donne un rythme à la lecture. L'autrice apporte également de la fraîcheur en intégrant de nouveaux personnages intéressants.

Gardiens des cités perdues est l'une de mes sagas préférées. Malgré ce tome moins envoûtant, je continuerai à suivre les aventures de cette équipe de folie. Rendez vous le 20 Octobre 2022, pour la sortie poche du septième tome.
Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ma lecture, même si les tomes commencent à devenir un peu longs quand même. J'ai aussi de plus en plus de mal avec le triangle/carré/polygone amoureux...

Si je devais retenir un point positif dans ce tome, ce serait l'introduction du personnage de Ro qui a apporté pas mal de fraîcheur, et qui permet de voir une des espèces majeures de la saga sous un nouveau jour. Par contre, je n'ai pas tellement été convaincu par la grosse confrontation finale. Je ne sais pas trop expliquer ce qui m'a gêné mais ça n'a pas trop fonctionné pour moi. Malgré tout, j'ai aimé ma lecture et je suis toujours aussi motivé pour continuer la saga !
Il était grand temps de me replonger dans cette saga qui avait été une véritable révélation en 2021, puisque j'avais enchaîné les 5 premiers tomes. J'avais fait une petite pause pour essayer de diversifier mes lectures mais en commençant l'ouvrage Les Fossoyeurs de Victor Castanet – à l'origine du scandale actuel sur le groupe Orpéa – je me suis vite rendu compte qu'une échappatoire serait la bienvenue.

La saga Gardiens des cités perdues est une valeur sûre, avec des personnages attachants, plusieurs intrigues qui s'entrelacent sans pour autant être résolues. J'avais cru comprendre qu'à partir du tome 6, l'histoire traîne en longueur et qu'il ne se passe pas grand-chose de vraiment marquant. Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec cet avis puisqu'en refermant mon livre, je n'avais effectivement pas l'impression d'avoir beaucoup avancé dans l'histoire. Attention, c'est le moment où si vous n'avez pas encore lu cette saga, je vous conseille d'arrêter cette chronique pour ne pas être spoilé ou divulgâché (comme vous préférez).

Dans ce tome, on (re)découvre Amy la petite soeur de Sophie, qui vient tout juste d'assister à l'enlèvement de ses parents et qui se retrouve propulsée dans un tout autre monde : celui des elfes. Sophie n'a plus qu'une seule idée en tête, retrouver ses parents biologiques et de démanteler le réseau des Invisibles. Comme d'habitude, elle pourra compter sur ses fidèles amis mais aussi sur les nouvelles recrues du Cygne Noir pour mener à terme cette mission qui comporte plus d'un péril. Mais ce qu'elle va découvrir n'est pas conséquences puisque la moindre petite révélation pourrait bouleverser le fonctionnement de cette société elfiques aux failles de plus en plus apparentes. Et si tout ce qu'on leur a toujours raconté n'était qu'un tissu de mensonges ? Face à l'ampleur de ces révélations, Sophie et ses amis ne doivent faire qu'un et tous se serrer les coudes. Mais le récent retour de Keefe, l'ambiguïté vacillant entre le flirt et l'amitié qui persiste entre Sophie et ses proches – Dex, Fitz, Keefe – deviennent de nouveaux obstacles à surmonter.

Comme si toutes ces intrigues ne suffisaient pas, on en sent de nouvelles qui se dessinent petit à petit, des futures relations amoureuses entre nos jeunes prodiges mais aussi le mystère autour de Silveny qui semble dissimuler un secret depuis quelques temps. D'un côté, ça ne peut que donner envie de lire le prochain tome mais d'un autre ça reste frustrant d'avoir autant de questionnements sans qu'aucune réponse nous soit donnée. Mais bon, au vu de la fin du bouquin, il y a de grandes chances pour que seulement quelques jours s'écoulent avant que j'entame le septième tome…

Lien : https://lennaden4.webnode.fr..
C'est toujours un vrai bonheur de lire cette série. J'aime tellement les personnages et l'univers... Ils font rêver ! Et le scénario se complexifie toujours davantage au fil des tomes. Mais ce tome 6 est plus lent que les précédents, avec moins d'actions, et un peu trop de blabla. Je l'ai sans doute oins apprécié que les autres.
Bon tout d'abord faut savoir que j'avais commencé à lire le tome 1 y a quelques années vu tout l'engouement autour de cette séries et je n'avais jamais réussi à passer le premier chapitre. Cette année je voulais re-essayer et j'ai pas mal traîner la patte pour m'y mettre de peur de pas aimer à nouveau 😅.

Bon du coup j'ai eu le déclic et j'ai dévoré les 5 premiers tomes. Mais ce 6eme tome m'a un peu déçue.

Je l'ai trouvé très très long y a des passages, où j'en pouvais plus de Sophie et de Keefe… J'ai trouvé leur relation très bizarre dans ce tome et cela m'a dérangé. Sophie également m'a dérangé, je l'ai trouvé agaçante au possible. Une vraie princesse envers ses amis et j'ai du prendre des pauses de ma lecture.

Le positif tout de même, je ne vois rien venir à chaque fois, je vais de surprise en surprise, je trouve que la trame l'histoire est bien menée. Je suis curieuse de savoir où est ce que Shannon Messenger va nous amener, et ce qu'il va nous arriver dans la suite de l'histoire (en espérant que Sophie soit moins agaçante).

Bon mon seul problème c'est que j'ai tous les tome dans la version poche de PKJ… mais le 7eme n'est pas encore sortie 😭😭
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Même si j'avais décidé de retarder la découverte des derniers tomes (parus) de Gardiens des cités perdues, afin d'étaler ma lecture de la saga avant 2021 et le neuvième tome, je n'ai pas pu résister à l'envie de lire ce tome 6.
Ça faisait trois tomes que je ressentais une certaine lenteur, surtout au début, et un manque d'action, et je suis très contente de ne pas avoir ressenti cela pour ce tome. Bon, ça démarre encore assez lentement, mais l'action arrive vite, et ce tome est beaucoup plus entraînant que les autres !
Nous avons eu droit à énormément de révélation et de retournement de situation. Encore une fois, il m'est difficile de parler d'un tome 6 sans spoiler, mais j'ai l'impression que l'intrigue prend une nouvelle tournure, avec des sujets abordés qui sont encore plus durs et avec une plus grande ampleur. L'univers n'a jamais été manichéen, mais dans ce tome-ci, il l'est encore moins.
Le fait que la petite soeur de Sophie se joigne à l'aventure (à son échelle) était super cool, j'ai adoré la voir découvrir les cités perdues, j'avais l'impression de revivre le tome 1, l'émerveillement de Sophie devant ce monde.
Il y a eu beaucoup de retournement de situation, pas mal de mes convictions sur cet univers ont été ébranlées.
Bon par contre, j'ai eu vraiment, vraiment du mal avec -encore- ce fameux "carré" amoureux qui entoure Sophie. Ça devient vraiment lourd je trouve, d'avoir tout le temps des remarques sur ça ou des petites allusions. Sophie regarde enfin la situation en face, preuve qu'elle mûrit, mais ça reste un peu trop naïf et surtout omniprésent à mon goût.
La fin était super triste, et je n'ai pas pu retenir quelques larmes. C'était un peu le tome de la tristesse, mais d'habitude je ne pleure pas facilement en lisant ! xD
Le cliffhanger de fin était surprenant, mais j'en suis encore à me demander si c'est une feinte ou si c'est réel. J'ai hâte de voir comment cette situation va être traitée dans le tome 7 ! Avez-vous lu ce tome ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..