AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 176 notes
Shannon Messenger ... Voilà un nom sur lequel il va falloir assurément compter. Après nous avoir régalé avec ses "Gardiens des cités perdues", voilà qu'elle nous revient avec un roman estampillé young adult. Autre style, autre réussite! La dame serait-elle atteinte du même syndrome que Samantha Bailly, le syndrome " Touche à tout qui réussit tout ce qu'elle entreprend"? Il va falloir commencer à être attentif au moindre symptôme pour se faire une idée sur la question mais c'est bien parti pour ...

Un style tout à fait différent tout en gardant la "griffe Messenger". Un roman prenant, décoiffant (oh oui fallait bien un jeu de mots pourri à un moment ;) ), agrippant (bon courage pour le lâcher ... si vous l'offrez à vos ptits jeunes attendez la fin des examens!). C'est du Messenger qui se lâche et qui donne le sentiment de moins rechercher une certaine forme de perfection, et ça marche du tonnerre. Tout au long du récit, j'ai juste eu l'impression que l'auteure se faisait plaisir et s'éclatait à nous contaminer. Je l'ai sentie emballée par ses personnages et son histoire, sûre d'elle et de la direction qu'elle voulait imposer aux vents. Et si après tout c'est elle qui avait pris le pouvoir sur les éléments l'espace de quelques heures? Une totale réussite sur fond de twister, pour cette 'auteure qui était attendue au tournant. Une autre direction plus "young adult" mais un virage amorcé avec succès.

Ma question ? Mais que nous réservera-t-elle ensuite ?

Merci aux éditions Lumen pour ce très bon moment.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vraiment été subjuguée par ce roman : l'histoire est tellement addictive ! Shannon Messenger a su nous transporter dans son univers grâce à sa belle et délicate plume.
Je n'avais jamais lu de livre de cette auteure et je suis bien contente d'y avoir remédié !

La couverture de ce premier tome est très jolie mais je dois bien avouer que celle de la version originale l'est encore plus ! C'est quelque chose que je regarde beaucoup avant de choisir un livre : l'esthétique et la mise en forme du livre. Et je dois dire que les couvertures sont toujours impeccables chez les éditions Lumen : franchement, un grand bravo à toute l'équipe !
J'ai adoré que les chapitres soient alternés avec les points de vue différents de nos deux protagonistes ainsi que la narration soit racontée à la première personne : nous avions l'impression de penser comme eux et donc d'être comme eux.

Vane Weston a survécu à un ouragan, où malheureusement ses parents ont péri, lorsqu'il avait à peine sept ans. Depuis ce terrible jour, il rêve d'une étrange demoiselle toutes les nuits.
Un beau jour, cette fille apparaît dans sa vie alors qu'il pensait qu'elle n'était qu'un songe.
Il découvre qu'elle n'est pas humaine mais plutôt une sylphe, créature capable de commander le vent.
Malheureusement, Audra a commis une erreur qui pourrait leur coûter la vie à tous les deux. Sans le vouloir, elle a révélé l'endroit où ils se trouvaient à Raiden qui les traque depuis toujours pour pouvoir les tuer.
Audra va devoir entraîner Vane pour qu'ensemble ils puissent combattre Raiden. Mais pour cela, ils vont devoir se montrer forts et rusés...

Vane est un personnage assez drôle : en plus d'être charismatique, il nous fait rire avec une simple petite réplique. Il paraissait un peu immature au début du roman mais heureusement il évolue au fil des pages ! Nous nous attachons rapidement à lui. J'aime beaucoup ce qu'il est devenu et j'ai hâte de savoir comment il sera dans les prochains tomes !
En ce qui concerne Audra, c'est tout de suite le coup de foudre : nous nous attachons à elle immédiatement ! Et c'est rare pour un personnage !
Elle est déterminée, forte et courageuse mais aussi fragile : son passé venait souvent la hanter et c'était difficile pour elle.
Au début du roman, nous apprenons qu'elle n'a pas parlé à sa mère pendant quatre ans et qu'elle n'avait aucun contact avec personne. Je ne sais pas comment elle a fait pour réussir à vivre ainsi mais je trouve cela vraiment incroyable ! J'ai également hâte de savoir ce qu'elle va devenir par la suite.

Je remercie infiniment les éditions Lumen pour l'envoi du livre, c'est très généreux de leur part ! J'ai vraiment été très heureuse de me plonger dans ce nouvel univers.

Conclusion : Un magnifique roman de Shannon Messenger ! J'ai vraiment hâte que le second tome sorte pour pouvoir le dévorer !
Lien : http://alizeabooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Étant fan des "Gardiens des Cités perdues", je voulais me frotter à cette trilogie, histoire de prolonger le plaisir de lire Shannon Messenger.
J'ai failli arrêter ma lecture une bonne dizaine de fois ! Habituée au rythme incessant des Gardiens, j'en attendais autant ici. le récit passe du point de vue de chacun des 2 protagonistes, Vane et Audra, à chaque chapitre. Ce qui est différent et très intéressant. du point de vue littéraire, c'est un vrai scénario cinématographique, très réussi. Et ce changement de point de vue est vraiment génial.
Mais au niveau narratif, on se sent dans un huit-clos qui devient étouffant car trop lent (ces longs temps entre eux deux, la nuit, leurs entraînements, etc).
Ce qui m'avait gêné dans les Gardiens (les atermoiements entre Sophie et Fitz), devient vraiment lourd ici. Parce qu'on se doute de ce qui va (doit !) arriver entre eux deux.
On sait également qu'on attend la confrontation avec les Foudroyeurs, mais il faut lire presque 80% du livre pour que l'action commence enfin.
Et alors, comme toujours avec ses livres, on n'arrive plus à décrocher. Mais il faut vraiment être tenace et s'accrocher jusque là. Alors, évidemment, on veut ABSOLUMENT lire la suite parce qu'on ne peut pas en rester là.
En résumé, ami lecteur, si vous tentez l'aventure, c'est une bonne idée, c'est un bon livre. Mais ne vous découragez pas, votre persévérance sera vraiment payante !

Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu gardiens des cités perdues je me suis attaquée à Let The Sky Fall et je n'est pas été déçu du tout.
Vane, un jeune homme qui a survécu à une grosse tempête est en fait un sylphe, une personne capable de contrôler le vent et parfois même de le comprendre. C'est le dernier sylphe de l'Ouest.
Audra une autre survivante qui apparaît dans les rêves de Vane est une gardienne et doit se charger de surveiller et entraîner Vane pour tenter de vaincre le plus puissant des sylphes: Raiden.
Bref je vous laisse le lire.
Même si j'ai préféré de loin gardiens des cités perdues, cette trilogie ne reste pas moins une des meilleures que j'ai lu. Shannon Messenger nous montre encore une fois ce dont elle est capable. Dans ce livre on peut retrouver: humour, amour, un peu de tristesse ( il en fait toujours un peu dans les livres), aventure et bien entendu un soupçon de magie!
Commenter  J’apprécie          20
Quand Shannon Messenger, l'autrice de Gardiens des cités perdues, passe de la littérature jeunesse au Young Adult, cela donne Let the sky fall, une saga à l'univers original et fascinant où il est question des sylphes, ces créatures élémentaires de l'air qui ont la capacité de contrôler les vents. Je découvre ici le premier tome, qui porte le titre de la saga, une entrée en matière alléchante, malheureusement un peu gâchée par la sempiternelle romance qui semble aller de pair avec tout YA qui se respecte !

Orphelin, Vane a survécu, enfant, à l'ouragan qui a emporté ses parents mais il n'en garde absolument aucun souvenir, en dehors de l'image d'une mystérieuse jeune fille qui le poursuit dans chacun de ses rêves. Lorsque cette dernière se matérialise soudain dans sa vie pour lui expliquer qu'il n'est pas un être humain mais un sylphe, les choses prennent une tournure pour le moins étrange…

Clairement, le gros atout de ce roman, c'est son univers. Les sylphes ne font pas partie de ces créatures surnaturelles que l'on croise à tout bout de champ dans la littérature, jeunesse ou pas. Ici, ce sont des êtres hybrides, à mi-chemin entre les hommes et les vents eux-mêmes. Ainsi, Shannon Messenger nous propose toute une mythologie autour de ces derniers, de leur langage et de la manière dont ceux qui les contrôlent peuvent les utiliser. Une thématique originale et intéressante, que j'ai trouvée plutôt bien exploitée.

À l'inverse, mon gros point noir est précisément celui que je craignais : la romance entre les deux héros. Cela étant, on ne peut pas dire que l'autrice nous prend par surprise, puisque l'attirance entre les deux transparaît dès les toutes premières pages ! Une histoire d'amour contrariée, évidemment, sinon ce ne serait pas drôle. Trop présente à mes yeux. J'aurais tellement préféré une dimension plus écologique, que l'on nous parle du rôle des sylphes dans la nature par exemple, ou de la manière dont ils subissent la pollution. Je ne sais pas, il y avait des tas de sujets à exploiter, mais non. C'est un peu dommage.

En dehors de ça, c'est une histoire très classique, la quête initiatique d'un jeune homme propulsé dans un monde dangereux qu'il ne connaît pas parce qu'il est l'Élu. Les deux héros sont assez typiques de la littérature YA, mais la plume de l'autrice, fluide et entraînante, fait que cela passe étonnamment bien. On se surprend à lire ça comme un véritable page-turner. Bien que sans réelle surprise, l'intrigue est rythmée et ma foi, je suis curieuse de découvrir la suite. Un agréable moment de lecture et je n'en demandais pas davantage.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai longtemps hésité avant de lire ce roman. J'ai finalement sauté le pas et je ne regrette rien. Let The Sky Fall a été une ENORME surprise. Un début de trilogie très prometteur. Je peux le dire, j'ai été littéralement soufflée par cette lecture (ahah, je sais, c'était facile :p).

En quelques pages, Shannon Messenger m'a complètement entraînée dans son univers. Et ça n'a fait que se renforcer par la suite. L'intrigue est classique, l'histoire de l'unique survivant qui va sauver tout le monde n'est pas une nouveauté, mais l'auteure y apporte sa touche personnelle avec un univers absolument fascinant, rendant le tout addictif. le monde des sylphes est une merveille. J'ai adoré découvrir ce monde façonné par les vents, leurs coutumes, leur histoire…Tout est codifié, chacun a un rôle à jouer. Shannon Messenger propose quelque chose de très original et plein de mystères. On sort des créatures habituelles qui peuplent les romans jeunes adultes. Une vraie bouffée d'air frais (ahah, désolée c'est venu tout seul ^^).

Les protagonistes m'ont également beaucoup plu. Vane et Audra sont deux fortes personnalités et leur rencontre fait des étincelles. Ils sont très différents et pourtant si semblables. Vane est facétieux et insouciant, c'est un adolescent typique, un personnage très authentique, tandis qu'Audra est froide et rigide. Une paire a priori mal assortie mais ensemble ils vont énormément changer. Vane ne suit pas docilement Audra et agit ainsi comme un baume sur la jeune femme. Il n'hésite pas à la bousculer pour lui faire découvrir son monde. On assiste donc à une transformation chez elle. Sa dévotion à sa mission est touchante mais j'ai beaucoup apprécié de la voir devenir une autre personne, plus libre. Rongée par la culpabilité, la jeune femme sombrait mais peu à peu elle devient plus combattive et courageuse. Audra est vraiment une belle personne. Elle aussi a une influence sur Vane. Elle lui mettra un peu de plomb dans la cervelle et fera de lui un sylphe accompli.
La romance qui prend place entre eux arrive progressivement, non sans quelques maladresses.
Rien de bien envahissant pour le moment mais cela annonce quelques complications ensuite. ^^

L'histoire est bien construite, portée par la très belle plume de Shannon Messenger. On progresse lentement mais de nombreux bouleversements se produisent. Les derniers chapitres sont terribles. de sombres et douloureux secrets sont révélés, l'auteure enchaîne les révélations chocs. J'ai été aussi affectée que les personnages par chacun des mots qui étaient prononcés. Véritable tempête d'émotions, ces derniers chapitres n'épargnent personne.
Le roman s'achève de façon assez abrupte. de nombreuses questions restent en suspens. J'ai été très surprise mais c'est une fin qui fonctionne à merveille puisqu'elle m'a donné envie de retrouver Vane et Audra au plus vite. Ce que je compte bien faire.

Première expérience d'un roman de Shannon Messenger et on frôle le coup de coeur. Ce roman est une mise en bouche, tout n'a pas encore commencé. Il me tarde de lire la suite.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome introductif qui pose de bonnes bases et qui sur la fin dévoile un potentiel fort prometteur pour la suite. J'ai plus qu'adoré la mythologie mise en place par Shannon Messenger. Basée sur le vent, elle a construit quelque chose d'original et de recherché. J'ai beaucoup aimé les personnages et la narration autour des deux points de vue des héros apporte beaucoup. Étant très différents et abordant les événements avec des bagages distincts, c'est très intéressant de les suivre tour à tour. L'intrigue est sensiblement répétitive, ce qu'il se passe tout au long de ce premier tome est tourné autour d'une seule et même chose et ce que propose l'auteure n'est pour le coup pas très recherché. Dans les dernières pages elle se lâche davantage et même s'il y a des choses qui sont peu surprenantes, il y en a d'autres qui le sont. Une bonne lecture et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre, je l'avoue, si ne je l'avais pas gagné, je ne l'aurais surement jamais acheté. Et autant vous dire tout de suite que je serais passée à côté d'un très bon moment de lecture ! J'avais déjà plusieurs fois croisé la jolie couverture de ce livre, et le résumé me parlait assez, mais le côté romance young adult qui en transpirait m'aurait très certainement retenu de me le procurer. Mais voila, ne jamais se fier aux apparences...

Si le début du livre nous annonce effectivement tout de suite la couleur (Vane est dès le début hanté par Audra) la romance ne prend jamais trop le dessus, n'est jamais trop dégoulinante de niaiseries (juste ce qu'il faut hihi) et les deux personnages sont vraiment très intéressants. D'autant plus que les chapitres alternent les points de vue : on passe de celui de Vane à celui d'Audra, procédé que j'ai tout simplement adoré ! Les personnages ne sont pas parfaits, Vane est un peu trop nonchalant, et Audra très froide, mais c'est ce qui les rend uniques et qui fait que l'on s'attache à eux.

Si la romance m'a plutôt plu, ce que j'ai tout simplement adoré et la raison de mon quasi coup de coeur revient sans conteste à l'univers créé par Shannon Messenger ! Bien pensée, cette mythologie autour des Sylphes m'a vraiment transportée. J'ai tellement aimé en apprendre plus sur eux en même temps que Vane. de plus, les descriptions des différentes façons qu'ils utilisent le vent étaient vraiment prenantes, et je me voyais vraiment voler avec eux et secouée par les différents vents.

Le style de Shannon Messenger est simple, mais fluide. J'avais peur que le récit soit très lent avec le point de vu de Vane puis celui d'Audra, mais pas du tout. L'histoire fait son chemin et les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit, l'étau se resserre et la fin est puissante comme les Foudroyeurs, les ennemis, qu'ils doivent affronter.

Cette efficacité et cette justesse a fait que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ce livre. J'ai même presque failli verser ma petite larme à la fin ! Je vais définitivement suivre de plus près cette auteure que je ne connaissais pas avant cette découverte, et attendre patiemment la sortie du tome suivant. En tout cas, que vous lisez ou non de la littérature young adult, je vous conseil très chaudement Let The Sky Fall qui pourrait vraiment vous surprendre vous aussi
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup d'idées, mais trop de longueurs finissent parfois par lasser , dommage. le roman a du potentiel

Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Alors alors.. encore une fois un roman des Editions Lumen, encore une fois une réussite. J'ai tout de suite flashé sur la couverture et le synopsis quand Lumen a commencé à en faire la pub sur sa page Facebook, et je n'avais qu'une hate: que la date de la sortie arrive. Mais comme il est sorti en juin, près de mon anniversaire, je n'ai pas eu le droit de l'acheter et j'ai donc du attendre et croiser les doigts pour que quelqu'un me l'offre. Et ça a été chose faite par ma maman. Donc merci Maman!

Il ne sera pas resté bien longtemps dans ma PAL et je l'ai commencé très vite parce qu'il me faisait carrément de l'oeil. Cependant, comme je le disais plus tot, je l'ai commencé alors que j'étais sur une lc avec Gwenlan donc je ne suis pas rentrée tout de suite dans l'histoire. de plus, comme il vient de sortir, pas mal de chroniques fleurissent sur la blogo et sans les avoir lues en entier, j'avais cru saisir que le sentiment général était mitigé... du coup j'ai eu peur d'être déçue. Hier, quand j'ai reprit ma lecture j'en étais au milieu du chapitre 14 /59. Je me suis dit que je n'allais jamais le finir.. Et à 3h du mat quand j'ai éteins la lumière, je peux vous dire que j'étais complètement sous le charme.

Le personnage principal de Vane est vraiment un personnage intéressant et attachant. Au début, j'ai eu un peu de mal avec Audra mais elle finit par s'ouvrir un peu et on réalise rapidement que chacun apporte beaucoup à l'autre.

C'est un premier tome de ce qui sera une trilogie et donc comme souvent dans les premiers tomes, l'auteur prend bien le temps de dresser le décors. C'est peut être ce qui a déplu à certains lecteurs qui trouvaient le romans un peu mou. Certes, le début est assez long à se mettre en place mais comme je suis une habituée des trilogies j'avoue que ça ne m'a pas plus dérangée que ça.

L'alternance des points de vue (à chaque chapitre) entre Vane et Audra apporte clairement un plus au récit. Les chapitres sont courts ce qui permet d'avancer assez rapidement dans l'histoire une fois passer les premiers chapitres. J'ai aimé avoir le point de vue des deux personnages et de voir comment Vane appréhendait les révélations que venaient de lui faire Audra. J'ai aussi apprécié l'évolution du personnage d'Audra qui, au début, est un peu chiante et coincée. Mais elle finit par se lâcher, poussée en ce sens par Vane et j'ai fini par vraiment apprécié ce personnage.


J'ai aimé l'univers proposé par l'auteur. Différent de ce que j'ai lu jusque là, original et bien structuré. On sent qu'elle sait exactement où elle veut nous amener et les révélations arrivent en temps et en heure et de manière logique dans le récit. Lorsque l'action démarre, ça ne s'arrête plus et on est entraîné dans un tourbillon (pour un roman sur des maîtres du vent..j'ai envie de dire.. c'est logique) qui ne retombera qu'à la toute fin du livre.

La fin me donne clairement envie de lire la suite même si elle n'est pas encore traduite en français.

Une fois de plus, une très jolie surprise de la part des Editions Lumen (oui je suis amoureuse de cette maison d'édition...) et sans surprise c'est un coup de coeur.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (426) Voir plus



Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Quelle est le nom de famille de Sophie ?

Roster
Foster
Hoster
Woster

10 questions
455 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur ce livre

{* *}