3,7

Roman prenant, de par son écriture fluide, instinctive. Les chapitres sont courts ce qui donne de la vitesse et une certaine envie d'enchainer les chapitres.

L'histoire est simple puisqu'elle nous montre l'amitié profonde qui lie 2 hommes : Bertrand et Benny. Deux hommes qui sont devenus amis car ils aiment tous les deux le football. Ils sont en revanche très différents. Bertrand est calme et stable alors que Benny est plus impulsif.

Les deux amis ont subi une rupture sentimentale et ont du mal à s'en remettre, surtout Benny qui voue une haine farouche envers les femmes rousses. Benny va finir par rencontrer une femme et cette femme va mettre un sacré raffut dans la vie des deux amis et à partir de là l'histoire va s'enchaîner, ressemblant presque à un policier par divers aspects.

J'ai trouvé la fin bonne mais un peu bâclée ce qui est dommage car le thème de l'amitié est bien abordé mais presque trop légèrement à mon goût qui en attendait beaucoup plus.
Cependant, l'amitié tient tout de même une très grande place dans ce roman, notamment quand on voit tout ce que fait ou est prêt à faire Bertrand pour son ami.

L'histoire se déroule en Angleterre. Bertrand Dubreuil, la quarantaine, est lillois d'origine et tient une pâtisserie à Brighton en Angleterre. Benny est devenu son meilleur ami grâce à leur passion commune pour le football. Benny, 46 ans, impulsif, coléreux et très émotif, commence facilement à se battre.

Tous les deux ont subi une rupture sentimentale avec Maureen pour Bertrand et Nancy pour Benny, deux rousses. Bertrand a tourné la page tandis que Benny en ait venu à haïr les rouquines. Les deux compères se retrouvent quotidiennement au pub et sortent beaucoup ensemble. de plus, leurs appartements sont voisins.

Puis, Benny rencontre Sybil Dillon dans un arrêt de bus. Elle est apeurée, elle lui raconte qu'elle est enceinte et poursuivie. Il décide de la prendre sous son aile car elle s'est enfuit d'une clinique où elle était retenue prisonnière. Mais Bertrand a des doutes, il pense qu'elle ment alors que Benny se prend de pitié pour elle. Qui dit vrai ? Hasards ou coïncidences ? Les deux amis voient leur quotidien changer. L'obsession pour cette jeune fille va tourner au cauchemar. Qui est Sybil ? Jusqu'où peut-on se brûler les doigts à trop vouloir aider ? L'amitié est-elle plus forte que tout ?

L'auteure, Catherine Messy, écrit une fiction sur le pouvoir de la véritable amitié. C'est une histoire bouleversante avec des personnages intrigants et des révélations émouvantes. Je suis également ravie que l'auteure ait su trouver une place pour des poèmes. Un premier roman riche en rebondissements à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Le commentaire de Carole:

Un livre qui témoigne que l'amitié est souvent très forte. Benny et Bertrand ont les mêmes passions, soit les femmes et le football. Présentement, les deux vivent une séparation qui est difficile à accepter, mais Bertrand réussi quand même à bien vivre au quotidien, et même à refaire sa vie avec Lucy. On ne peut en dire autant de Benny qui, suite à sa séparation, en veut à toutes les femmes surtout les rousses, car ça lui rappelle son ex. Son destin va changer quand il croise, sur son chemin, Sybil qui semble mal en point et avec raison elle vient de fuir la clinique du docteur Todd qui selon elle est plutôt une secte avec des pratiques hors normes. Sybil est enceinte d'un employé qui travaillait à la clinique, il y a de quoi se poser plusieurs questions. Benny avec son grand coeur amène Sybil chez lui et en quelques jours tombe en amour, pourtant Sybil est rousse. Mais qui est vraiment Sybil, il y a un mystère que nous n'arrivons pas à découvrir tout de suite. Par contre la vie de Benny et de Bertrand est complètement chamboulée quand Sybil disparaît. Une enquête policière mêlée à un amour impossible, c'est ce que nous fait vivre l'auteur. L'histoire nous démontre que l'amitié est importante et que nous pouvons toujours compter sur de vrais amis pour nous aider. Premier livre de l'auteur, un livre qui se lit rapidement, des chapitres courts qui font en sorte que nous poussons toujours plus loin pour en savoir un peu plus et une écriture fluide plaisante à lire. Un bon début pour l'auteur que je vous invite à découvrir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
...

En bref, ce roman est une histoire d'amitié bien sympathique avec une intrigue policière qui ne gâche rien à l'histoire, bien au contraire.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
En bref, une lecture entre littérature contemporaine et roman policier... qui aurait pu être meilleure si l'auteure avait fait un choix : le développement de la relation d'amitié est mis en retrait par l'enquête dans la seconde partie tandis que le suspense s'arrête un peu subitement dans un dénouement qui remet en lumière nos deux meilleures amis.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
C'est grâce au site Simplement Pro que j'ai découvert ce roman et franchement je ne le regrette pas.

Dans ce roman, je trouve qu'il n'y a pas qu'un seul héros mais 2: Benny et Bertrand.

Ils sont amis et très amis et pourtant tellement différents en même temps. Benny est anglais de Brighton et Bertrand est français originaire de Lille et il est pâtissier. Ils habitent l'un à côté de l'autre.

Parfois il ne faut pas grand chose pour qu'une amitié se barre en cacahuète (comme on dit en Belgique) et c'est le cas dans ce roman mais pas que...Il y a divers paramètres à prendre en ligne de compte: l'amour, la dépendance et le besoin d'aider l'autre (je ne parle pas spécialement d'un ami).

Benny a eu une enfance vraiment terrible (et je ne vous en dis pas plus, pas la peine d'insister, vous le lirez) tandis que Bertrand lui a une enfance opposée à Benny. On dit souvent que les opposés s'attirent mais c'est vrai dans la réalité aussi.

Le personnage le plus complexe et par qui tout arrive c'est Sybil. Eh oui, l'amour ... Voilà que Benny en tombe amoureux!!! Chouette me direz-vous mais c'est sans savoir qui elle est vraiment et quand vous saurez la suite du roman je ne suis pas sûre que vous direz encore cela.

A chaque découverte, je cherche l'origine du titre. Pour ce roman, il m'a fallu plus longtemps pour en découvrir l'origine si tant est que je ne me suis pas trompée. Je ne vous dirais qu'une chose: l'amitié se découvre parfois chez une personne à qui on n'aurait jamais pensée.... Retenez ceci et vous trouverez la réponse.

Ce roman est simple, léger et j'y ai ressenti divers ambiance (triste, rageur, coléreux, drôle..). Mais le sentiment qui m'a beaucoup habitée: la tendresse car j'ai aimé suivre leur parcours différent et je me suis attachée à ces différents personnages. Cette histoire m'a fait ressentir tous les sentiments sauf la haine (qu'on a quand on n'aime pas un personnage!!).

Si vous avez envie de découvrir un roman qui décrit l'humain tel qu'il est en amitié et voir de ce que l'on est capable alors foncez. Une histoire qui ne vous laissera pas indifférent et je pense que chaque personne qui le lira aura un ressenti différent suivant sa préférence du personnage ....

Je terminerais par cette phrase: " Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît et qui vous aime quand même".... Elbert Hubbart... Une excellente définition de l'amitié...

Et sur ce paragraphe "Le Petit Prince" de Saint Exupéry:

"Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin, il y a toujours un nouveau départ.".... J'adore... et tellement vrai

Ps: quoique à bien y repenser, il y a comme qui dirait un soupçon voire une grosse pincée de suspense quand même...😁