Éditions Hélène Jacob (25/04/2022)
4.17/5   3 notes
La découverte d’une moto, garée jour après jour au même endroit, et visible de la voiture qui la mène au travail, va troubler l’esprit déjà fragile de Noémie, auteur amateur à ses heures perdues. Le véhicule va ainsi s’insinuer dans le manuscrit qu’elle a rédigé et jouer un rôle central, aux yeux des personnages de son récit.
Mais qui est vraiment Noémie, devenue encore plus énigmatique depuis l’apparition de la moto dans sa vie et dans sa propre fiction ? So... >Voir plus
Que lire après L'inconnu du carrefourVoir plus
Ce livre est son cinquième roman. Catherine Messy nous embarque dans une histoire qui fait que l'on ne sait pas s'il s'agit d'une illusion ou une réalité.
Noémie écrivaine a donné naissance au personnage de Sandra qui pourrait être son double. Elle a repéré une Suzuki noire qu'elle voit à chaque fois qu'elle passe. Sa curiosité ne cesse de croitre à mesure que les jours passent. Un jour elle voit le propriétaire de l'engin et décide de le suivre mais il l'a repéré. Son obsession de la moto était devenue pathologique. Finalement Illusion ou réalité ?
Le commentaire de Carole :
Une lecture un peu particulière qui commence par le récit du livre que Noémie écrit. Donc nous allons découvrir Sandra, le personnage principal, qui veut découvrir qui est le propriétaire d'une moto qui est toujours garée au même endroit. Sa curiosité va lui apporter beaucoup d'embêtements, car Alain le propriétaire est un bad-boy qui est, sans le vouloir, empêtrer dans une sombre affaire. En fait son amour pour une danseuse nue, qui est sous l'emprise des frères triplés Pagani va aller jusqu'à mettre sa vie en danger. Après ce récit, nous revenons à la vraie vie de Noémie qui est en couple avec Nicolas. Suite à une fausse-couche, Noémie sombre dans une dépression, mais réussie à s'en sortir, du moins, c'est ce que nous pensons. À partir de ce moment, le récit et la vie de Noémie se mêlent. Elle est à son tour convaincu d'avoir aperçu une moto. Un branle-bas prend possession de son cerveau et son entourage s'inquiète. Je suis hésitante à formuler mon commentaire, car j'ai toujours aimé les livres de cette auteure, mais celui-ci m'a donné l'impression qu'il manque sa touche qui me fait vibrer. Loin de dire que je ne l'aime pas, mais je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai trouvé bizarre la façon dont l'histoire était présentée. Je dois avouer que son écriture est originale, et avec ce livre elle nous prouve encore une fois qu'elle est capable de nous étonner. Un bon livre dont il faut une petite adaptation pour comprendre la base de l'histoire, mais qui vaut la peine d'être lu.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..