Un court roman percutant qui permet de traiter de la violence conjugale avec justesse.
Cécile est une jeune fille qui vit seule avec sa maman. Son papa est absent depuis qu'elle a 5 ans mais il parcoure le monde et envoie régulièrement des cartes postales. le lecteur ne connait pas la raison de cette absence mais il est irrémédiable qu'elle affecte Cécile mais aussi sa maman qui reste plus discrète sur ce sujet là. L'histoire s'ouvre sur l'emménagement des deux femmes avec Sébastien, le compagnon depuis 1 an de la maman de Cécile. Celui ci semble attentionné et doux aux yeux de Cécile qui se dit que sa maman a enfin trouvé quelqu'un de bien pour veiller sur elles. Pourtant, un jour, elle est témoin d'une scène qu'elle aurait préféré ne pas voir.
Cette petite oeuvre se lit aisément, l'écriture est fluide et l'intrigue est simple. Elle permet de traiter de thématiques parfois difficile que ce soit l'absence d'un proche ou la violence dans le couple et notamment ici la violence faite aux femmes. Elle met en exergue combien certaines personnes peuvent avoir deux visages comme Sébastien qui se montre très doux devant Cécile mais qui peut également être violent en privé. Elle met également en lumière qu'il ne faut pas hésiter à parler lorsqu'on est témoin d'actes violents et immoraux.
Cet ouvrage se lit rapidement et est captivant c'est pourquoi je le recommande dès la 5e.
Bon roman sur les violences conjugales, tout en pudeur. Mais la fin est un peu trop rapide et idyllique.
Franchement j'ai trouvé ce livre fantastique !!!!!
Ce livre m'a fait comprendre que parfois ce que l'on pense n'est pas forcément la réalité et que à cause de ça on fait souffrir des personnes à qui on tient beaucoup.Ce livre est vraiment très instructif.
Un livre court et assez efficace sur le thème de la violence faite aux femmes. Mais bien sûr en moins de 60 pages, les personnages et les détails psychologiques sont un peu vite abordés mais cela reste plutôt pas mal.
Critique de Noémie Gohier

L'auteur de ce livre est Hervé Mastron ; il a été publié en 2012. L'histoire se passe le plus souvent dans la maison de Cécile, aux environs de Nîmes, mais aussi chez Bettina et sur son lieu de vacances, pendant les vacances scolaires d'été. Les personnages principaux sont Cécile, Chris, Sébastien, Bettina et le père de Cécile. Cécile est une adolescente d'environ 12 ans. C'est une fille triste, méfiante, et très rusée. Elle est attachée à ses parents. Elle est protectrice de sa mère, Chris, une femme courageuse, solitaire, malheureuse. Elle ne sait plus parfois quoi faire, quoi penser, elle a peur. Sébastien, son beau-père est un homme d'apparence protecteur mais il est méchant et violent. Bettina est la confidente de Cécile. Son père est menteur, négligeant mais il sait aussi être gentil.
Cécile vit seule avec sa mère. Son père est parti quand elle était petite. Pendant les vacances, Sébastien emménage chez elles. Au début, il paraît très gentil, et pourtant très vite, Cécile découvre qu'il est violent envers sa mère. Elle va faire en sorte de
trouver une solution au problème.

J'ai apprécié dans ce livre le fait d'aborder ce sujet et que Cécile soit intervenue pour sauver sa mère et la sortir de cette maltraitance. Je me suis intéressée à ce livre du fait que c'est une famille recomposée comme la mienne.

Le côté négatif de l'histoire c'est de rendre compte du malheur de cette femme car on réalise que les femmes battues se renferment sur elles-mêmes, plutôt que d'en parler.

Critique de Camille et Wendy

Cécile est en vacances avec Bettina, une amie et ses parents pendant que sa mère Chris et son beau-père, Sébastien, emménagent dans leur nouvelle maison à Nîmes. le père de Cécile est parti à cause de son travail lorsqu'elle avait 5 ans. Cécile et Bettina sont parties faire les magasins. Cécile rentre chez elle et entend des bruits…
Elle aperçoit Sébastien main levée sur sa mère… La mère de Cécile réussira-t-elle à s'enfuir ?

Les points positifs :

Ce livre est facile à lire : c'est une jeune fille donc elle parle comme nous (« en décapoute » page 8). Il est extrêmement court, il n'a que 59 pages, tout le monde peut le lire. Ce livre montre qu'il faut se méfier des apparences car quelqu'un peut être gentil mais par derrière se cache un autre visage. Ce livre a donc vraiment une morale.

Les points négatifs :

C'est dommage que le moment le plus intéressant, la violence subie par la mère, ne se trouve qu'à la fin de l'histoire. Il aurait pu être étendu sur toute l'histoire plutôt qu'à la fin du livre.

Critique de Léa Blot

Cécile rentre de vacances avec son amie Bettina, heureuse pour commencer une nouvelle vie avec son nouveau beau-père, mais cela ne se passe pas comme Cécile le voudrait. Chris, la mère de Cécile se cache, ment à sa fille. Sebastien le beau-père devient violent. Cécile décide que sa mère ne doit pas vivre comme ça.

Le narrateur est une jeune fille de 13 ans, elle parle comme moi, ce qui rend le livre plus facile à lire et à comprendre

L'histoire est totalement vraie, il y a encore beaucoup de femmes battues, c'est pour cela que ce livre nous touche.
Ce qui manque c'est le suspense, on connaît très vite la fin de l'histoire.

Critique de Mégane

Cette histoire se passe chez Cécile, pendant les vacances scolaires.

Les personnages principaux :

Cécile, qui vit avec sa mère et qui part habiter avec son futur beau-père.
Sa mère bavarde, triste, elle travaille dans une fabrique de chaussures.
Sébastien le beau-père de Cécile d'apparence gentille et qui s'avère violent. Il travaille.
Ce livre raconte la vie d'une jeune fille qui vit avec sa mère et son beau-père et qui va être témoin d'une scène qui va changer sa vie.

Mon avis :

Ce livre peut être lu en une heure, il est facile à comprendre. L'histoire passe trop vite et la fin est trop simple.

Cécile est une jeune fille qui vit seule avec sa mère: elles sont très proches. le père de Cécile est en voyage. Il fait le tour du monde. La maman de cette jeune fille a un nouveau compagnon "Sébastien". Cécile n'apprécie pas trop cette relation. Cécile a reçu une lettre de son père lui annonçant qu'il essaiera bientôt de lui rendre visite. Tout au long de l'histoire elle attend sa visite avec impatience car cela fait hyper longtemps qu'elle ne l'a plus vu.
La relation entre Cécile et Sébastien s'améliore. Ils forment presque une famille parfaite. Jusqu'au jour où Cécile entre à la maison, elle ne voit personne au rez de chaussée. Elle entend des bruits à l'étage. Elle décide de monter. Elle se dirige vers la chambre de sa mère. Elle voit sébastien en train de rouer de coup sa maman qui est accroupie au sol...

C'est une histoire triste. Je pense que personne n'aimerait être dans cette situation là. Pour ma part , je n'aimerais pas que cela m'arrive !

Ambre
un roman sur un sujet diffcile (les violences conjugales, violences faites aux femmes), mais qui se lit aisément, car il est court (60 pages) et les phrases sont simples. La narratrice a 14 ans, les jeunes lectrices peuvent se mettrent à sa place. le plus du roman : un dossier d'Amnesty International sur les violences faites aux femmes (physique, sexuelle et psychologique).
Le roman n'est pas violent, on ne va pas dans les extrêmes, donc c'est facile à lire et pas trop choquant.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Mon résumé

Une jeune fille découvre que sa mère est une femme battue, mais sa mère nie tous quand elle lui pose des questions.

Mon avis

Petit livre qui se lit très rapidement, et qui est très pédagogique.
Une petite histoire qui ne devrait jamais arriver, mais qui est malheureusement plus fréquente qu'on le croit et parfois même dans notre entourage, et le courage d'une enfant très réfléchie.
J'ai bien aimé cette histoire même si je l'ai trouvé un peu courte.

Petites infos utiles

Pour le format poche :
Sortie le 14 septembre 2012
ISBN 978-2362660412
Prix 7€
Ce livre traite du sujet sensible des femmes battues.

Cécile, qui vit seule avec sa mère depuis quelques années, voit son existence changer lorsque sa mère rencontre un homme qui la rend heureuse. Cet homme, qui semble bien sous tous rapports, se révèle peu à peu maniaque et autoritaire et Cécile va ressentir un malaise grandissant en sa présence.
En parallèle, elle remarque que sa mère se transforme et paraît de plus en plus triste et soumise. Cécile va comprendre ce qui se passe en étant témoin d'un évènement qui apparaît tardivement dans le récit.

Le titre était alléchant, je pensais qu'il traduisait des réactions d'une adolescente combative. Mais l'histoire est très lente, il ne se passe pas grand-chose, peut-être pour traduire le déni de la jeune fille devant ce qui crève les yeux.
La fin est vraiment bâclée, le problème semble réglé d'un coup de baguette magique, alors qu'on sait le chemin difficile que les femmes ont à gravir pour faire reconnaître cette maltraitance.

C'est un livre certainement intéressant pour sensibiliser les jeunes sans trop leur faire violence.
Touche pas à ma mère est un court roman publié dans la collection "Ego" des éditions Talents Hauts, collection de romans pour ados que j'apprécie beaucoup car on y trouve souvent des textes forts sur des sujets très actuels. Ce livre-ci m'a moins plu que d'autres, même s'il reste assez intéressant de par sa thématique : les femmes battues.

Cécile, dont le père est parti il y a des années pour voyager, voit son quotidien changer quand sa mère rencontre un homme qui la rend enfin heureuse et avec qui elle décide d'emménager. Sébastien a l'air bien sous tout rapport, quoiqu'un peu maniaque sur les bords. Petit à petit, Cécile sent un léger malaise monter en présence de cet homme qui prend de plus en plus de place dans sa vie, qui devient de plus en plus autoritaire, tandis que sa mère se fait de plus en plus discrète et soumise. Quelque chose ne va pas, mais Cécile n'arrive pas à comprendre quoi. Jusqu'au jour où elle est témoin de ce que sa mère lui cache...

Pas mal d'indices sont donnés tout au long du récit pour que l'on découvre petit à petit ce qu'il se passe dans cette maison. du coup on comprend très vite la situation. Sauf Cécile, qui n'a pas l'air de vouloir comprendre que sa mère se fait cogner par son nouveau mec alors qu'elle voit à plusieurs reprises des bleus sur son corps, ce qu'elle justifie avec des excuses bidons. Donc soit Cécile est très lente d'esprit, soit elle fait l'aveugle. Peu importe en tout cas, ça m'a plutôt laissée perplexe qu'il ait fallu attendre qu'elle voit de ses propres yeux Sébastien frapper sa mère pour se rendre compte... Et c'est un événement qui arrive assez tardivement dans l'histoire, que j'ai trouvée particulièrement lente. Il ne se passe pas grand-chose : Cécile constate des choses sans en tirer de conclusions, elle discute avec son amie de ce presque-beau-père qu'elle apprécie de moins en moins, etc.
En fait tout se passe à la fin, et encore je trouve que le problème est trop vite réglé. Alors qu'on sait qu'il est si difficile pour une femme battue d'en parler, d'aller voir la police pour porter plainte, que la police ne règle pas les choses en un claquement de doigts, etc. du coup la fin manque pour moi de crédibilité. L'auteur aurait mieux fait de prendre plus de temps pour le dénouement et de moins s'appesantir sur le mécontentement de Cécile face à cet homme qui lui dicte des règles qui ne lui plaisent pas juste parce que ça ne fait pas partie de ses habitudes. La réaction de la mère face au fait que sa fille ait compris, l'importante décision à prendre, le processus, etc. : ce sont là des étapes qui auraient mérité d'être un peu plus développées.
D'ailleurs, étant donné le titre, je m'attendais à une réaction plus véhémente, plus frontale de la part de Cécile : je m'attendais à une sorte d'affrontement (pas physique, mais au moins verbale), alors qu'il n'y a que passivité et fuite. Je ne dis pas que c'est un mauvais choix, mais si l'on considère le titre, ce n'est pas vraiment ce à quoi on peut s'attendre.

Petit bonus à la fin du livre : quelques pages documentaires sur Amnesty International et les violences faites aux femmes. Un ajout qui permet de se rendre compte plus concrètement que tout ça n'est pas que fiction, que beaucoup de femmes subissent cela, et que des choses peuvent être faites pour les aider.

En bref...
Touche pas à ma mère est un roman qui traite d'un sujet de société intéressant et malheureusement toujours très actuel, mais qui aurait mérité d'être plus équilibré dans ses différentes étapes. Alors qu'il s'agit d'un récit court, on ressent paradoxalement quelques longueurs, le personnage principal ayant tendance à s'appesantir sur des détails insignifiants par rapport au drame qui se déroule sous son toit. Une petite déception pour moi, et ma logique d'adulte, qui n'ai pas réussi à me mettre à la place de l'héroïne tant sa manière de réagir diffère de mon caractère. le sujet intéressera toutefois les ados, je dirais niveau collège, qui pourraient mieux s'identifier au personnage, plus proche de leur âge.
Lien : https://escape-in-books.blog..