EAN : 9781120710840
Kessinger Publishing (21/11/2009)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"Son poteau" est annoncée comme une comédie d'Oscar Méténier et de Raoul Ralph. Elle a été représentée pour la première fois sur la scène du théâtre du Grand-Guignol en 1901.
Oscar Méténier est le fondateur de ce théâtre.
Dans cette pièce, qui pourtant se veut comique, il n'abandonne cependant pas son penchant d'auteur provocateur et décrit durement l'univers des bagnards.
Sitôt que Lina,sa patronne, a tourné les talons, Joséphine introduit chez elle son amant Julot qui s'avance à petits pas, les deux mains dans ses poches, jetant autour de lui un regard circulaire, comme pour inventorier.
Il a son idée mais Joséphine est honnête !
Lina, demi-mondaine, a manqué son rendez-vous et rentre plus tôt que prévu.
Joséphine pousse, alors, Julot vers une petite porte de sortie, prend une lampe et sort pour accueillir sa patronne.
Julot fait mine de sortir et se cache derrière les grands rideaux de la fenêtre.
Mais il est découvert et Lina, en déshabillé, lui fait face.
Il tient un couteau ouvert dans sa main droite.
Elle se retourne, brusquement, un révolver à la main.
S'il est le Frisé de la Butte, elle est la Chatte de la Villette.....et l'ancien béguin de grand Georges que Julot a connu et vengé au terrible bagne de Biribi....
Ce récit est celui d'une rencontre, d'un hasard mais aussi celui d'une vengeance terrible, rêvée par une femme et accomplie par un inconnu qui lui apparaît une nuit derrière un rideau.
C'est l'envers d'un vaudeville, une pièce inattendue, originale et talentueuse.
Oscar Méténier y fait preuve de grand talent et d'ingéniosité, prouvant de ce fait que la qualité du théâtre produit sur la scène du rire et de l'horreur ne cède en rien, à son époque, aux autres scènes parisiennes.

Une chambre à coucher modern style. Au fond, lit de milieu avec une table de nuit à gauche. Au fond, à droite, porte de l'antichambre à deux battants. A gauche, premier plan, cheminée avec glace. A gauche, deuxième plan, une armoire. A droite, deuxième plan, hautes fenêtres avec grands rideaux lourds. A droite, premier plan, petite porte donnant accès dans l'intérieur de l'appartement.
Entre la cheminée et le pied gauche du lit, un guéridon.
Entre la petite porte et le pied droit du lit, un fauteuil.
Des objets de toilette de femme, jupons, pantalons, etc, traînent par terre et sur les meubles.
Au lever du rideau, Lina, face à la cheminée, met sur ses joues le dernier nuage de poudre ; Joséphine est debout derrière elle....