4,4

Etant amatrice des romans historiques, j'ai tout de suite été intriguée par ce roman. Et je n'ai pas été déçue car le travail de recherche historique est bien fourni, les sources sont citées à la fin de l'ouvrage et le livre nous plonge à la fois dans la vie à Versailles qu'au Gévaudan en 1764.

Au-delà de l'aspect historique, il s'agit également d'un thriller qui va amener à s'intéresser à l'identité de la bête du Gevaudan qui a tué énormément d'habitants de la région du Gévaudan, installant un climat de terreur dans la région.

Ce livre n'est pas recommandé pour les âmes sensibles (on y parle de viols, de décapitations et on nous détaille l'état des victimes de la bête du Gevaudan).

J'ai énormément apprécié la place laissée dans le roman à la description de la vie quotidienne de l'époque : intrigues de Cour à Versailles, jeux d'argent, connaissance de Louis XV, la place des femmes, les mariages forcés, la guerre de religion et les persécutions des protestants, les viols des femmes en toute impunité.

#dugevaudanaversaille #dugevaudanaversailles #dugévaudanàversailles #florencemetge #fyctia #fyctia_ #simplementpro
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui mêle Histoire avec un grand H à l'histoire crée par l'auteur. Dans ce livre qui est très documenté sur les faits réels qui ont eu lieu en Gévaudan entre 1764 et 1765, où une bête a tué de nombreux habitants surtout des femmes et des enfants.
L'auteur nous présente ces faits de manière chronologique avec en plus l'histoire d'une jeune femme qui a réussi à s'échapper et à blesser la dite bête.
Au milieu de ces descriptions assez cruelles naît une romance, ce qui apporte un brin de légèreté à ce récit.
J'ai également appris des choses intéressantes sur Versailles et le roi Louis XV.
Un très agréable moment de lecture.
Un roman captivant à découvrir. Qui ne connaît pas l'histoire de la bête du Gévaudan, qui terrorisa les populations du Gévaudan ? Voilà donc un ouvrage relatant à la perfection les faits qui se sont déroulés pendant cette période. Nous suivons donc ce fait divers à travers un personnage, Hélix, jeune femme vivant dans le Gévaudan et attaquée par la bête. Seule rescapée, elle aura le devoir de témoigner devant le roi Louis XV.

Une histoire, une fresque intéressante si vous êtes fan de récit historiques, car tout y est bien détaillé et bien travaillé. La plume de l'auteur est là aussi époustouflante. Une découverte, un récit, une plume que je vous conseille vivement
Lien : https://les-lectures-de-kleo..
Merci à @florencemetgeauteur pour l'envoi de ce SP via @simplement.pro
Ce livre est passionnant !
On plonge dans ce livre très rapidement, surtout si ce mythe nous intrigue !
Le travail de recherches de Florence est juste fabuleux.
On suit Hélix, rare rescapée d'une attaque de la Bête, qui sera appelée à la Cour de Louis XV à Versailles pour témoigner, et participera à sa traque sur ses terres qu'elle connaît très bien.
Tout est très bien détaillé, les attaques, les recherches sur le terrain, mais aussi la condition des femmes à cette époque, les mariages arrangés, les tromperies....
La plume est belle, immersive, et riche au niveau historique, on retrouve des documents d'archives.
Un vrai bonheur de retrouver la plume de Florence.
Si le mythe de la Bête du Gévaudan vous intéresse, je vous conseille de lire ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/on..
😊 A la découverte de 😊
Du Gévaudan à Versailles L'emprise de la bête 1764-1765 de Florence Metge
Stories By Fyctia

Jeanne Boulet, tout juste quatorze ans, sera retrouvée à moitié dévorée. Ce sera la première d'une longue et sinistre série qui ensanglantera et terrorisera la région. Quelle est cette bête proche du loup sans en être vraiment un aux dires de ceux qui l'ont aperçue et qui décapite et dévore des femmes et des enfants sans jamais toucher au bétail?
Hélix a réussi à blesser la bête et à s'échapper grâce à la baïonnette qu'elle avait avec elle. Elle a surtout vu la bête s'enfuir en courant, pas comme un animal mais comme un homme…

Le livre retrace avec précision un des premiers faits divers français. Si l'histoire a d'abord été cantonnée au Gévaudan, elle se propagea ensuite dans l'ensemble du Royaume et dans les autres pays grâce à la presse de l'époque qui diffuse un mélange d'informations réelles et de mythes qui vont passionner les lecteurs. Les faits se propagent et atteignent Versailles et le roi qui se passerait bien de ce climat de terreur entretenu par les différents articles qui paraissent.
Les morts s'enchaînent et la bête est insaisissable, s'échappant à chaque fois et semblant résister aux quelques coups de fusils qui l'ont atteint. Elle devient mythique : fléau de Dieu, bête surnaturelle, loups-garou… L'incapacité des autorités à arrêter cette hécatombe auréole la bête d'une aura d'invincibilité.

Nous allons aussi découvrir Versailles et la cour de Louis XV où Hélix ira raconter sa rencontre avec la Bête à laquelle elle a miraculeusement échappé. le souverain sera conquis par cette jeune fille pleine d'esprit et la gardera avec lui à Paris.

L'auteure nous fait revivre cette histoire passionnante que nous connaissons tous et qui a été revisitée de nombreuses fois. Il y a une grande précision historique pour nous faire revivre cette traque qui a été mise en oeuvre pour débusquer la bête et mettre fin à cette tragédie qui a lourdement endeuillé la région.
La bête tuée et rapportée à Louis XV est-elle celle qui a causé tous ces carnages? Rien n'est sûr sauf le fait que le roi avait besoin que cette histoire cesse de s'ébruiter car les pays voisins se gaussaient de son incapacité à vaincre un simple animal.
Nous vivons cette histoire au plus près des personnages, partageant leurs peurs face à cette bête insaisissable et incompréhensible.
Un livre historique, presque un thriller face à ce tueur impitoyable. Une très belle lecture.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.bod.fr/librairie/du-gevaudan-a-versailles-lemprise-de-la-bete-florence-metge-9782322379767
Je retrouve avec plaisir cette auteure.
Ici, nous sommes dans un thriller historique avec la bête de Gevaudan.
Elle allie donc un côté très historique, de mystère aussi, ce que j adore.❤
Son écriture est juste ultra fluide et nous immerge directement.

Je veux faire un point sur les recherches effectuées: on sent une étude incroyable sur la bête de Gevaudan et l histoire à ce moment là. Chapeau bas! 🤗
La maîtrise est vraiment parfaite et nous permet de nous plonger au coeur de cette époque. Il y a juste ce qu'il faut de descriptions pour que cela soit parfait.
A côté de ce fait historique très présent, il y a une vraie histoire, un vrai roman.
J ai adoré Hélix, son caractère et sa détermination pour une femme de cette époque, ce n est pas chose aisée.

Et pourtant, on s attacha à elle.💕
A travers son histoire, on vit pleinement cette période.
Son histoire combinée à l'actualité de la bête au Gevaudan est juste parfaite.

Au détour, on apprend des choses sur ce fait qui a marqué une partie de la France.
J aime beaucoup ce façon de romancer des faits historiques❤
C était un très bon moment de lecture enrichi de faits historiques très recherchés. Bravo!!
Quand Florence Metge m'a proposé de lire ce second livre, j'ai accepté avec grand plaisir. Avant de découvrir ses romans, je ne connaissais que peu l'histoire de la bête du Gévaudan. Maintenant, je rejoins ceux qui sont fascinés par cette légende !
Je trouve que c'est véritablement ce qui fait la force de ce roman : on apprend beaucoup sur une histoire vraie, mais sans avoir l'impression de suivre un cours. Je trouve ça vraiment agréable et ça démontre le talent de l'autrice.
J'ai aimé rencontrer Hélix. C'est une femme forte, qui refuse de se laisser faire et qui cherche à s'imposer dans ce monde, encore trop dirigé par les hommes. J'ai bien aimé les scènes à Versailles, on changeait un peu de décors.
Si on me dit que Hélix a vraiment existé, j'y croirais sans aucune hésitation tellement le personnage est bien encré dans le récit.
Encore un sans faute pour Florence Metge, merci pour la découverte !
Quel bonheur de se plonger dans ce livre si bien écrit et documenté.
Bien sûr, beaucoup ont entendu parler de la bête du Gévaudan. Un mystère qui a fasciné des générations, par son côté mystérieux. le cinéma et les romans en ont bien profité avec plus ou moins de réussite.
Ici, l'auteur nous plonge en plein drame, en pleine quête à travers Hélix, jeune femme indépendante, mal mariée et surtout qui a les pieds sur terre.
Au tout début grâce à elle, on découvre le Gévaudan (la Lozère aujourd'hui) ses habitants et la façon de vivre de l'époque. Une véritable leçon d'histoire avec la famine, la traque des huguenots. C'est là que survient le Bestiou qui s'attaque aux plus faibles et se déplacent à une vitesse incroyable.
Même connaissant l'histoire je m'y suis laissé prendre comme si c'était une découverte, j'ai chevauché aux côtés d'Hélix à la recherche de la bête.
J'ai aimé suivre cette jeune femme simple et forte du Gévaudan jusqu'au Roi à Versailles. Son histoire donne de la fraîcheur au roman, sans elle le rythme aurait été différent et plus documentaire que roman.
La quête de la bête est très détaillée historiquement avec énormément d'archives, ce qui j'imagine à du prendre un temps fou à l'auteure et c'est justement ce qui en fait un livre différent. L'écriture est belle, tout y est bien expliqué.
Encore une fois, ce ne fût que du bonheur de lire ce livre merci à @Florence Metge pour me l'avoir fait découvrir. À lire pour tous les amoureux d'histoire, de mystères, de légendes, de la Lozère. Je tiens à préciser que même s'il y a bien sûr des descriptions des attaques, il n'y a rien de gore, les âmes sensibles ne devraient pas être choquées.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Une fiction qui s'ancre dans la réalité historique : on y suit les Dalle, riche famille de notaires d'Aumont qui donne sa fille, Hélix, en mariage à une famille de St Chely. En parallèle, dans le Gévaudan, de nombreux jeunes sont tués de façon féroce et la peur de la Bête commence à se répandre. En allant rendre visite à son oncle, Hélix sera attaquée par cet animal sanguinaire et en réchappera, devenant une héroïne aux yeux de tous, ce qui l'amènera jusqu'à Versailles, pour conter son histoire au roi.

L'auteure, très bien documentée, retrace avec justesse la vie à cette époque et dans cette région, en nous décrivant la façon de vivre, les coutumes et les habitudes des habitants. C'est très agréable d'avoir une fiction historique qui respecte les faits et ne va pas d'anachronismes en anachronismes. De plus, le récit est parsemé de textes d'époque, ce qui lui donne encore plus de crédit et nous plonge directement dans ce fait divers sordide.

Cette histoire a parlé à mon coeur, pour le lieu où elle se situe, mais surtout pour son exactitude et sa neutralité. Ici, aucune vérité n'est énoncée, seuls les faits sont racontés et romancés pour les lier. On vit cet épisode à travers les yeux de personnes qui auraient pu vivre ce drame, on est dans leurs coeurs, leurs têtes... on partage leurs peurs et leurs doutes. J'ai apprécié que Florence Metge laisse le lecteur se faire son propre avis, comme cela a pu être le cas à l'époque. Cela rend le récit encore plus immersif et réaliste.

Je recommande vivement ce roman, porté par une plume fluide et prenante, à tous les amoureux d'histoire, de frissons, de suspens ou simplement aux curieux qui souhaiteraient en savoir plus.

Attention (TW), le livre aborde certains sujets sensibles et n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes. Je le déconseille au moins de 18 ans.
Du Gévaudan à Versailles : l'emprise de la Bête
Auteur: Florence Metge
Edition :

Résumé : XVIIIeme siècle, la tranquille province du Gévaudan. Paisible ? Sans doute, jusqu'au jour où une créature inconnue, décimant, dévorant, jeunes enfants, bergères et passants braque le faisceau des médias sur ce pays méconnu de Versailles. Tandis qu'enfle les rumeurs et que renaissent les croyances le Roi Louis XV décide de faire venir à sa cour l'une des survivantes de la Bête.

Un véritable et surprenant coup de coeur ! Ce roman est une pépite qui se dévore sans fin ni faim.

L'ambiance, la plume fluide et agréable de l'auteure ainsi que le rythme d'écriture très vif choisi pour narration embarque directement le lecteur dans le pays de Gévaudan, dans un autre siècle. le contexte est très clair et on apprend rapidement les réalités historiques de l'époque sans que cela ne fasse trop scolaire grâce aux multiples points de vue : ceux des vicitmes mais aussi des hommes d'église et de la principale protagoniste. Bien que les personnages soient assez nombreux l'auteure est suffisamment talentueuse pour nous permettre de bien différencier chacun et il est impossible de s'emmêler les pinceaux. Ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.

Si il y a un côté historique très important il est loin d'être lourd et au contraire je l'ai vraiment trouvé très pédagogique. Bien que passionnée des mythes et légendes des régions j'ai beaucoup appris sur cette période et sur la pléthore d'hypothèses concernant la mystérieuse Bête qui terrorisa le Gévaudan.
L'auteure ne se contente pas d'aborder le mythe en tant que tel mais réellement l'évènement, telle qu'elle le nomme « le 1er fait divers de l'histoire de France ». En tant que lecteur c'est vraiment passionnant de voir se dérouler sous nos yeux autant l'aspect vécu, que son traitement médiatique ainsi que son retentissement politique. Car plus qu'une croyance populaire il s'agit aussi d'un biais pour un roi en déroute d'assoir son pouvoir. La remise en contexte notamment avec les différences entre Versailles et ses campagnes est d'autant plus impressionnante et donne une autre dimension au récit.

De plus les personnages sont extrêmement bien construit autant les « héros » que les « antogonistes » si l'on peut réellement les appeler ainsi. Ils ajoutent une touche de réalisme au récit et ne peuvent que nous émouvoir ou nous rendre vert de rage dans certaines situations. Je pense notamment à l'une des révélations finales qui m'a bouleversé tant par sa justesse que par sa cruauté et son cynisme. Ils mettent en valeur le Gévaudan en tant qu'endroit où on vécu des êtres et non seulement terre de mystères et de fantasmes. le lien vis à vis de la religion y est également exploité avec justesse et pédagogie sans prosélitisme ou outrance et permet une meilleure compréhension de l'ensemble de la situation.
Guère amatrice de romance j'ai toutefois trouvé que celle qui se déroule en intrigue secondaire était rafraichissante sans pour autant tomber dans le roman de princesse à l'eau de rose et maintient l'idée d'un personnage féminin fort sans être dans l'excès.

Enfin la fin ouverte et assez libre est une véritable merveille autant littéraire qu'ironique qui a achevé de me convaincre.

Autant le roman est une véritable pépite du récit historique autant j'ai eu un peu de difficulté sur la forme. En effet les passages épisolaires ont une typographie et une taille légèrement différente du reste du tapuscrit et sont assez voir parfois très difficilement lisible notamment sur ordinateur.

En conclusion un roman à mettre d'urgence entre les mains de tous les curieux et curieuses, de tous les amateurs de roman historique mais aussi ceux passionnés de mythes et légendes et qu'il serait intéressant de faire étudier à l'école tant son aspect éducatif est pertinent.