4,1

Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur cette adaptation graphique au décours d'un escalier dans ma librarie préférée !
Ce grand texte est parfaitement adapté, on se retrouve plongé dans les mêmes émotions que lors de la lecture du texte initial, le dessin laisse transparaître l'action et les sentiments et il n'y a pas eu de changement par rapport au texte initial.
Le début est très bien mis en place, mais j'ai trouvé une légère accélération de l'action sur la fin, ce que je trouve dommageable car quelques informations importantes (à mon sens) ont dû être sacrifiées...
Cependant j'ai éprouvé énormement de plaisir en retrouvant mon roman favoris adapté en format bande dessinée, je ne peux que recommander !
Derrière la superbe couverture, l'adaptation contemporaine d'une classique de la SF de Barjavel. On y retrouve la naïveté et le romantisme de l'original mais quelque peu atténué et moins central que dans le roman court ce qui est fort dommage puisque ce sont eux qui font la force de l'ensemble. Heureusement, le coeur de l'ouvrage met joliment en image la vie des protagoniste, tout aussi belle que terrible, intégralement dictée par le choix d'une machine toute puissante. On retrouve une grande modernité dans ce propos de manière assez troublante quand on sait à quelle date le roman initial a été écrit. Plutôt sombre, le choix global des ambiances m'a un peu perturbé puisque je me serais attendu à beaucoup plus de lumière dans un univers de glaces. L'ensemble se lit cependant très bien comme c'est souvent le cas chez l'un des mes auteurs contemporains favori qui brille une fois de plus par son éclectisme.