4,1

Je ne peux que comparer la BD à l'oeuvre originale, que j'ai lue il y a peu, qui m'a marquée comme jamais, que j'ai adorée et encensée, bref, autant dire que j'en attendais beaucoup.
Et je ne fus pas déçue. Adaptation très fidèle au roman, j'ai de nouveau été touchée par cette histoire d'amour venant de la nuit des temps. (Ha ha, on ne l'avait encore pas faite celle-là ! Ahem.)
Les planches, superbes, parfois sombres, parfois lumineuses, sensuelles, délicates, méritent qu'on s'y attarde, qu'on les contemple comme on contemple l'écriture de Barjavel. L'intérieur est fidèle à la couverture.

Forcément moins poussé que le roman, le scénario a été amputé de son côté grinçant, sarcastique, cette vision particulière qu'a Barjavel de l'humanité. Nous avions un aspect tranchant lorsque la plèbe, comme masse asservie et débilitante, était racontée ; nous l'avons perdue ici au profit d'une histoire ramenée à notre époque, téléphone portable à l'appui et préoccupation écologique actuelle via les réseaux sociaux. C'est un choix, qui enlève 1 étoile à cette critique (parce que je n'aime pas qu'on touche à l'original, surtout quand je l'ai hissé au top of the top, n'y voyez aucune offense !)
J'aurais aimé qu'on s'attarde plus sur ce monde du passé, sur sa fin aussi, décrite de manière magistrale dans le roman... Mais bon, la BD aurait dû doubler de volume dans ce cas...

Je n'en reste pas moins enchantée de ma lecture, et j'y retournerai régulièrement, à n'en pas douter.
Un bon souvenir de lecture de la nuit des temps de Barjavel m'a donné envie d'y lire le roman graphique. Une équipe de scientifiques va à la rencontre d'un couple endormi depuis 900 000 ans. Les dessins sont assez sombres mais aussi sensuels. J'ai surtout apprécié les dessins des visages. J'ai trouvé l'histoire moins compréhensible que dans le roman. Et disparu le Pao! Pao!
Le récit est formidablement glaçant, mais le dessin mérite une calotte

Une expédition scientifique en Antarctique repère un signal émis d'un endroit situé à plus de 3 kilomètres sous la surface glacée. Cela signifie donc qu'une forme de vie se trouve emprisonnée depuis plusieurs centaines de milliers d'années, sous le pôle. Devant l'importance de cette découverte, des savants du monde entier s'unissent pour partir à la recherche de cette présence inattendue.
Après de longs travaux de forage, l'expédition découvre au sein d'un oeuf d'or artificiel, les corps d'une femme et d'un homme, conservés à une température proche du zéro absolu.

La coalition choisit de réveiller la femme en premier. Elle s'appelle Eléa. Simon, un des scientifiques -qui est aussi le narrateur- en tombe immédiatement amoureux.

Grâce à un dispositif de communication, Éléa raconte l'histoire de Gondawa, son monde disparu il y a longtemps, à la suite d'une guerre qui a anéanti la civilisation et elle explique les circonstances de sa survie.

Le roman de Barjavel qui inspire cette histoire, est repris quasi à l'identique, à l'exception du contexte contemporain, Christian de Metter remplaçant habilement l'évocation de la guerre froide par celle du réchauffement climatique. Autre modification intéressante : chez Barjavel, le monde entier assistait à la retransmission télévisée de l'expédition. Dans ce récit, la communauté internationale respecte une complète confidentialité des travaux, afin de ne pas susciter de mauvaise convoitise.

L'histoire tient donc la route. Quel dommage qu'elle soit illustrée avec autant de maladresse. Ce style peut plaire et visiblement, les autres contributeurs ne s'en plaignent pas. Je reconnais que quand il est soigné à l'image de la couverture, cela donne un résultat impressionnant. Hélas, à l'intérieur, le dessin est vraiment d'une insigne faiblesse, s'élevant rarement au-dessus d'un crayonné peu enthousiasmant, heureusement accompagné d'une mise en couleurs elle, plutôt réussie.

En résumé : le récit, oui, oui, oui. le dessin, non, non, non.
Quoi ? De Metter adapte « La nuit des temps » ? J'ai du faire une moue circonspecte… La couv, sublime et puissante, avait balayé mes doutes. J'attendais de voir le reste…

Et dès les premières pages, j'ai vu.. Franchement je n'avais que de vagues souvenirs du roman lu il y a bien longtemps… Tout m'est revenu assez vite, propulsé par le travail remarquable de De Metter. Quelle puissance d'évocation ! Chaque page est habitée, les aquarelles sont comme d'hab magnifiques, on ressent la tension, la noirceur et le soudain éclatement des couleurs apporte une fantaisie salutaire bien que passagère.

Ce roman de 1968 reste un symbole français de la SF. Cette adaptation place l'amour au centre du récit. Un amour qui défie le temps, un autre « coup de foudre » impossible… Mais l'aspect politique et engagé n'est pas occulté. Pacifisme, dénonciation des travers de l'humain, enjeux écologiques… De Metter fait résonner tous ces thèmes avec brio.

Au final, une association de Metter-Barjavel inattendue mais qui offre un brillant coup de pinceau à ce grand classique !
L'adaptation sous la forme de bande dessinée du roman de science-fiction La Nuit des Temps de René Baravel par Christian de Metter est une véritable oeuvre d'art.
Le travail réalisé est vraiment exceptionnel. Les graphismes, le choix des décors et des couleurs illustrent parfaitement l'univers dépeint dans le roman dont je suis une très grande fan.
Je vous conseille de lire cette adaptation si vous avez aimé ce roman, car elle vous apportera un regard neuf sur cette dystopie. Si vous ne connaissez pas cette histoire, c'est une merveilleuse manière de la découvrir.

- Résumé :
La nuit des temps est un roman d'anticipation et de science-fiction écrit par René Barjavel.
Publié en 1968 aux Presses de la cité, il était initialement le scénario d'un film prévu par le réalisateur André-Cayatte. Cependant, le projet fut abandonné, car le film coûtait trop cher à produire.
L'auteur trouve son inspiration dans le monde contemporain dans lequel il vit. Il s'intéresse de très près aux comportements humains. Dans ce roman, il imagine la réaction que pourrait avoir l'espèce humaine face à une découverte bouleversante.
En Antarctique, lors d'une expédition, deux corps prisonniers sous terre sont découverts.
Qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ? Quels secrets cachent-ils ?
une adaptation particulièrement réussie du roman de Barjavel, depuis la découverte de la sphère sous le sol de l'Antarctique, puis celle des corps de deux survivants, un homme et une femme. le dessinateur a été attentif à rendre même les détails du roman, comme l'oiseau gelé découvert ou le lien naissant entre le scientifique américain et la jeune Russe. La beauté d'Eléa, l'atmosphère de fin du monde de ses souvenirs, la fin tragique... tout y est, avec la volonté de resserrer l'action sur la base (peu de nouvelles du monde extérieur)et de moderniser un peu la fin ( les manifestations ont lieu contre le réchauffement climatique). Un roman d'amour absolu que j'avais particulièrement aimé étant adolescente. ça fait plaisir de lire une si belle adaptation
Une équipe de chercheurs basée en Antarctique découvre un son mystérieux qui vient des profondeurs de la glace. Un martèlement qui ressemble à un coeur qui bat, un appel lancinant . La communauté internationale arrive à se mettre d'accord et décide, en secret, de procéder à des fouilles.

Deux humains cryogénisés sont retrouvés, un homme et une femme. La femme va révéler l'histoire d'une civilisation détruite par un conflit mondial des milliers d'années avant notre ère. Et au-delà de cette destruction, elle va raconter une magnifique histoire d'amour.

Car l'amour est à la base de cette histoire. C'est le ciment qui forge l'humanité du récit.

C'est une belle adaptation du roman de René Barjavel, dans le respect de l'histoire, mais avec une touche de modernité en y insérant, par exemple, les questions de désinformation et de crise climatique.

Au-delà de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le graphisme dynamique et émouvant, avec une belle recherche de matières et de lumières dans les tons ocres

Chaque planche porte parfaitement l'amour et l'intensité. Une belle réussite.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Tout simplement génial! Et magnifique! Bien sûr, je partais avec un apriori positif vu que je suis fan du roman de Barjavel. Mais cette BD est magnifique; les couleurs des moments où Elea raconte son histoire sont superbes, on se croirait dans un tableau, c'est légèrement irisé... Top! le scénario est plutôt fidèle au roman et l'auteur a bien réussi à mettre en évidence les sentiments des personnages, leurs questionnements et leurs doutes. Les contrastes sont forts entre les souvenirs d'Elea et le moment présent dans le laboratoire.
La couverture est sublime avec ses couleurs chaudes, ces deux personnages enlacés.
À lire!!
Bonsoir,
Un roman graphique ce soir avec l'adaptation de la nuit des temps de Barjavel par @Christian de Metter aux editions phileas. Un graphisme époustouflant pour mettre en valeur cette très belle histoire d'amour.
Alors certes il y a des aspects plus politiques sur le climat, sur la lutte entre les pays, sur l'irresponsabilité de l'être humain, mais moi c'est l'histoire d'amour qui me fait vibrer, et là encore c'est réussi. J'ai adoré.
Quatrième de couv. À la veille d'un conflit mondial, dans les profondeurs de l'Antartique, une expédition scientifique internationale découvre un couple cryogénisé, survivant d'une civilisation disparue il y a 900 000 ans. L'héritage de cette population miraculeusement tirée de son sommeil pourrait être le salut de notre monde, fragile entre amours et trahisons...
"Barjavel met chaque homme en face du problème de la signification de la vie." - Jean Rostand (de L Académie Française)
"Par sa puissance d'évocation, La Nuit des temps gagne une place dans la grande tradition de Jules Verne." - Le Figaro (1969)
Les Expéditions Polaires françaises enregistrent le signal d'un émetteur sous la glace de l'Antarctique...
L'expédition internationale découvre les ruines d'une civilisation disparue depuis 900 000 ans et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre. Ils découvrent un objet ovoïde en or de trois mètres de diamètre dans lequel se trouvent en état de biostase un homme et une femme dont les têtes sont recouvertes de casques d'or.
Simon, médecin de l'expédition, décide de procéder au réveil des corps en commençant par celui de la femme, le corps de l'homme montrant des traces de brûlures sur le torse...
La Nuit des temps est un roman pacifiste et assez anarchisant. Russes et Américains, renvoyés dos à dos, travaillent malgré tout ensemble, à l'image de l'effort de dépassement des oppositions nationales, assez répandu dans le milieu des sciences de l'époque. Les savants court-circuitent les décisions des gouvernants. Notre civilisation paraît barbare face au raffinement et à la sagesse des savants des temps anciens, leur savoir immense risquant d'être perdu par la bêtise humaine.
je ne connais pas le roman original dont cette BD est l'adaptation. Je ne sais donc pas, si mes impressions à cette lecture sont induites par l'adaptation.
J'ai trouvé que le récit est beaucoup trop rapide : il y a tellement de chose qui m'échappe. Quelle était cette ancienne civilisation ? Qui sont ces gens qui aident les fuyards ? a l'époque contemporaine, pourquoi y a t'il une trahison ?
Une récit qui me donne plutôt l'impression de trop peu.

Et en plus, très rapidement j'ai fait un lien avec Kebek que j'ai lu il y a quelques semaines. Pourtant je ne me souviens pas d'y avoir lu que c'était lui aussi une adaptation.

Je vais certainement "devoir" me plonger dans la lecture du roman pour mieux comprendre cette BD