4,1

Forcément un peu déçu quand on a lu le livre, l'un des plus beau roman d'amour écrit par Barjavel.
De Metter ne fait ici que survoler l'histoire originelle d'Eléa et Païkan sans que l'on puisse comprendre l'amour fusionnel uni les deux âmes soeurs.
Mais cette BD peut être une bonne introduction pour les lecteurs aux oeuvres littéraires de l'auteur français et donner l'envie de lire le roman “La nuit des temps”.
Cela faisait un petit moment que je tournais autour de ce livre, je n'arrivais pas à le commencer... Heureusement ce roman graphique m'y a aidée !

Il s'agit d'une expédition dans l'Antarctique pour creuser dans un glacier. A l'intérieur les explorateurs et scientifiques découvrent un oeuf d'or et à l'intérieur de ce même oeuf, deux corps cryogénisés !

Les graphiques sont incroyables ! Cependant un peu sombre... Lire ce roman graphique m'a décidée à commencer ce livre, et j'y ai vraiment retrouvé tous les éléments, choses plus que rarissime !
Je recommande ce roman graphique si vous avez du mal à commencer le livre, où que vous l'avez déjà lu mais que vous en voulez encore !!
Les amants éternels

[Résumé] Après avoir signé les remarquables adaptation de Shutter Island, d'Au revoir là-haut et de Couleurs d'Incendie, Christian de Metter s'attaque à ce monument de la littérature de science-fiction qu'est la Nuit des Temps.

Avec son style inimitable et envoûtant, l'auteur nous livre une adaptation sensible et poétique de ce roman pacifiste et porteur d'espoir écrit en pleine Guerre Froide… Conservant l'ossature de l'histoire originelle, il transpose avec talent l'intrigue à notre époque, redonnant au récit l'impact qu'il avait sur les lecteurs contemporains de sa publication.

Cette histoire d'amour sublime et tragique n'a rien perdu de sa force émotionnelle, bouleversant jusqu'aux lecteurs connaissant déjà son inéluctable fin…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Le roman "La nuit des temps" fait partie de mes lectures préférées. Je garde un souvenir ému de l'histoire d'amour entre Eléa et Païkan...

Après lecture de la BD je me rends compte de la complexité à transcrire autant d'émotions par l'image et en si peu de pages...

Malgré un trait graphique très plaisant je n'ai pas retrouvé mes émotions passées. L'histoire se déroule trop rapidement et il me semble difficile de mesurer toute l'ampleur de l'amour de ces deux personnages... Au final je ne conseillerai pas cette BD à celles et ceux qui souhaiteraient lire le roman de Barjavel...
La nuit des temps de René Barjavel est le tout premier roman de SF que j'ai lu adolescente. C'est ce livre qui m'a fait "tomber" dans la SF et j'ai tellement aimé cette histoire que c'est devenu mon livre de chevet que j'ai déjà relu plusieurs fois depuis lors. C'est ce titre que je conseille à toutes celles et tous ceux qui me demandent des conseils pour débuter la SF.

Aussi lorsque j'ai découvert la sortie de cette magnifique version BD par Christian de Metter aux éditions Phileas, je n'ai pas résisté et je m'y suis plongée avec délectation mais également avec crainte. Comment intégrer cette superbe histoire (400 pages au format poche) dans une BD de 180 pages ? L'exercice me semblait délicat et difficile…

Tout d'abord, l'histoire : en Antarctique, les membres d'une mission s'activent à prélever des carottes de glace. L'épaisseur de la banquise atteint plus de 1.000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900.000 ans. C'est alors qu'une découverte va surprendre tout le monde : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Il y a un émetteur sous la glace. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, forent la glace à la rencontre du mystère ?

D'un point vue graphique, je trouve cet ouvrage superbe. Ça ne correspond pas forcément aux visuels que j'avais en tête après mes différentes lectures mais les planches et la couverture sont vraiment très belles, soignées et détaillées. En revanche, mes craintes se sont révélées justifiées : tout va beaucoup trop vite et on perd vraiment beaucoup de choses qui font de cette histoire un récit rempli d'émotions et qui nous marque profondément. Un bon point cependant réside dans l'actualisation de ce récit en 1968 : présence d'internet et des réseaux sociaux, considérations climatiques,…

En définitive, c'est un bel hommage au roman de Barjavel mais je pense qu'il vaut mieux lire le roman avant de se plonger dans cette version BD.
Dépassant largement la sphère de la Science Fiction pour se revendiquer comme un classique de la littérature populaire, l'adaptation du chef d'oeuvre de René Barjavel "La nuit des temps" que la bienséance refusait de traitée de manière versatile, se devait donc être fidèle au texte original. Christian Demeter relève scrupuleusement le défit, la réécriture est éclatante, l'effervescence entière !
Le scénario nous immerge de manière ponctuel dans la peau des principaux personnages de ce drame passionnel et suis consciencieusement l'harmonie du livre tout en le traitant de manière très contemporaine, une interprétation qui gagne en modernité.
Graphiquement, c'est du très beau travail, l'auteur réuni différentes méthodes, gratifiant les palettes de couleurs aux différentes formes du récit et de paysages, accordant un soin tout particulier à la magnifique illustration de couverture qui ne laissera personnes insensibles.
Peut-être que cet album donnera à certain l'occasion de (re)découvrir une oeuvre emblématique ou l'envie de (re)lire les romans de Barjavel, car nous avons à faire là, à une magistral adaptation...
L'histoire, assez bien racontée est amputée de la poésie de barjavel, pour moi. Et aussi raccourcie. Une demi-déception… le graphisme est parfois trop sombre pour moi, et un peu flou. Par contre, les rouges et oranges sont magnifiques… je vais le relire dans quelques temps pour voir si je suis autant secouée ! Peut-être que je l'apprécierai davantage.
Un magnifique roman graphique d'après le roman de René Barjavel datant de 1968.

Je ne connais absolument pas cet ouvrage et c'est la couverture de ce roman graphique qui m'a tout de suite attiré.

De manière générale, je ne lis jamais de science-fiction et ce fut une agréable découverte.
J'ai tout aimé.

L'histoire est spéciale. Quelque part, sous une glace profonde en Antarctique, des ultrasons sont entendus. C'est alors qu'une équipe de chercheurs va faire une découverte grandiose : deux personnes cryogénisées.
Après quelques recherches et échanges, il s'avère qu'il s'agit d'une civilisation très ancienne disparue il y a 900 000 ans.

Eléa, survivante, va conter son histoire, raconter les guerres vécues, l'amour naissant et les relations dans ce peuple méconnu.

J'ai trouvé les graphismes surprenants, des couleurs sombres qui m'ont rapidement plongé dans ce récit.
Ce roman m'a beaucoup fait penser au film Avatar.

J'ai apprécié découvrir et lire ce roman graphique. Les dessins permettent très facilement d'imager les scènes, les objets, les personnages.

Petit bémol : j'ai trouvé la fin un peu "bâclée" et trop simple à mon goût. J'aurais apprécié quelques pages supplémentaires.
Dans ce roman d'anticipation René Barjavel nous emmène en antarctique où une expédition scientifique internationale découvre deux corps cryogénisés, un homme et une femme. Ils seraient là depuis 900 000 ans. Ils décident alors de procéder au réveil de la femme qui va leur livrer le récit de sa vie et de la chute de sa civilisation, pourtant particulièrement avancée technologiquement.
***

On peut reprocher à l'adaptation de traiter cette histoire un peu trop rapidement. Elle n'explore, à mon goût, pas suffisamment la relation entre Élea et Simon, qui semble tomber sous le charme de la jeune femme un peu vite. de même, la fin du récit arrive de manière un peu trop rapide. Quelques pages supplémentaires n'auraient peut-être pas été de trop. On y retrouve tout de même bien l'atmosphère du roman.
Les graphismes quant à eux sont simplement magnifiques.

***
J'ai passé un bon moment en me replongeant dans cette histoire à travers ce roman graphique. Il fera plaisir à ceux qui avaient apprécié le roman et est une bonne entrée en matière pour ceux qui découvrent le monde de Barjavel.

Je ne peux que conseiller de lire le roman à ceux qui, comme moi,  trouveront le récit un peu précipité.
La nuit des temps de Barjavel et un de mes premiers coup de coeur ados. Après celui là j'ai lu tous les romans de cet auteur. J'avais donc beaucoup d'attente sur cette adaptation en bande dessinée.
Déjà les graphismes sont juste magnifiques, profonds, sombres et torturées, petit bémol sur la régularité.
Certaines planches sont un peu moins abouties que d'autre mais je chipote 😉.

Ensuite adapter un roman aussi connu est un exercice périlleux mais le job est fait ! Bien que ce soit un condensé et que parfois il manque quelques détails.

Tout à fait dans l'air du temps... On parle de troisième guerre mondiale, de lutte pour l'environnement, de l'humain qui détruit sa planète et recommence...

J'ai passé un bon moment de lecture et je vais sûrement resortir mon roman dans peu de temps 😊