4,1

Très belle bande dessinée.
Les dessins collent parfaitement et créent une ambiance particulière. Ils servent à merveille l histoire de Barjavel.

Le destin d'Elea et de Païkan défile à nouveau sous nos yeux (mais de manière différente...)

Un vrai plaisir...
Un livre, une BD, c'est d'abord la rencontre avec la couverture.
Tout de suite, j'ai adoré ces deux corps nus, noués ensemble. Une étreinte, une symbiose parfaite.

Une base scientifique internationale en Antarctique. Un signal qui vient des profondeurs, encore plus profond… Les scientifiques découvrent deux corps cryogénisés, dans une coupole en or, survivants de presque 1million d'années.
L'équipe procède au réveil de la femme, arrive à communiquer avec elle, à comprendre son histoire, l'histoire d'une civilisation disparue. Avant de réveiller l'homme……..

Une belle oeuvre de science fiction où les thèmes intemporels sont traités : l'amour, la fidélité, le courage, dans un monde qui s'effondre. Les choix politiques : ceux qui survivront, ceux qui mourront. L'homme qui, malgré les siècles, l'évolution, ne change pas.
Quant aux scientifiques, ils incarnent la recherche de la vérité, l'obsession de conserver la vie à ceux qu'ils ont sauvés d'un long sommeil.

La tension monte au fur et à mesure des pages, orchestrée par des dessins magnifiques. Les souvenirs de la jeune femme, Elea, sont représentés par des planches de couleurs vives, éclatantes. Au fur et à mesure, elles s'assombrissent. Les expressions sont marquées d'un réalisme saisissant.

Mais les hommes demeurent des hommes et les dangers se profilent à l'intérieur et à l'extérieur de la coupole.
Ce que comprennent très vite les savants :
« J'ai eu l'impression d'assister à la fois, à notre passé lointain, mais aussi à notre futur proche.
Il semblerait que les habitants de cette planète aient systématiquement une irrésistible envie de la détruire et de scier la branche sur laquelle ils sont assis. »

Un voyage dans le passé, mais qui paraîtra bien visionnaire à beaucoup d'entre nous. Un ensemble parfaitement réussi, dans le scénario, le graphisme et la mise en couleurs somptueuse.
Je garde un souvenir poignant de ma lecture du roman de Barjavel, bouleversante à plus d'un titre : une histoire d'amour puissante, un contexte scientifique passionnant. Rien de tout cela ici, De Metter retranscrit un récit sans émotion peu servi par un dessin et une colorisation sombres et crayonnés qui contrastent avec le souvenir lumineux que j'avais gardé.
Quelle déception moi qui avais adoré l'adaptation de "Au revoir là haut", j'avais beaucoup d'attente sur cette BD, c'est peut-être ça le hic?
L'adaptation du roman de René Barjavel "La nuit des temps", sorti en 1968, m'a permis de découvrir à nouveau cette magnifique histoire.
Je le rappelle avoir lu ce livre au collège et avoir été absorbée par sa lecture. J'en garde un très bon souvenir. D'ailleurs l'exemplaire trône toujours dans ma bibliothèque. Je n'ai jamais pu m'en séparer car ça avait été un véritable coup de coeur.
Très belle histoire d'amour et de science-fiction. Une histoire d'amour qui traverse les époques et qui est, ici, magnifiquement illustrée. Christian de Metter a réactualisé le livre en y ajoutant des éléments plus actuels comme les technologies et les préoccupations de notre époque.
J'avoue que l'histoire devenait un peu flou pour moi (ça date!) mais elle m'est vite revenue en mémoire.
Tout d'abord, la couverture du livre aux couleurs sombres et dorées et représentant un couple enlacé, ne nous laisse pas indifférente. Puis, les illustrations sont très détaillées et nous font ressentir pleinement l'atmosphère et les tensions de ce récit.
Une excellente adaptation ! Je suis de nouveau conquise.
Il me reste à mettre cette BD entre les mains de mes enfants pour leur faire découvrir une oeuvre emblématique !
Cela fait quelques temps maintenant que je lis l'adaption en BD ou roman graphique d'oeuvres dites "classiques" ou comme j'aime les nommer: les "incontournables".

On ne présente plus La nuit des temps, oeuvre de SF incontournable donc, connue pour ses thèmes qui traversent l'histoire sans prendre une ride, mais surtout pour son histoire d'amour hors normes entre Éléa et Païkan.

Lectrice compulsive et un brin obsessionnelle, je me nourrie de tous les genres littéraires, tant que celà comble ma schizophrénie livresque. Ma préférence va depuis quelques temps aux romances, et malgré le nombres incalculables d'histoires d'amour lues, aucune n'a su détrôner La nuit des temps.

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert les premiers dessins. La couverture est sublime! Les couleurs, les courbes, les traits des personnages...tout est magnifiquement maîtrisé. L'artiste a sublimé ces deux personnages si chers à mon coeur.

Mis au goût du jour, le récit reste cependant fidèle à l'oeuvre. Les dessins et les jeux de couleurs nous plongent dans l'histoire. Je n'ai su arrêter ma lecture qu'à la dernière page, en totale immersion j'ai ressenti les mêmes frissons que lors de la lecture du roman du même nom.

Christian de Metter a, pour ma part, réussi le pari fou de "s'attaquer" à un monument littéraire.

J'ai été un peu déçue. Je l'ai trouvé long, parfois même indigeste à certains passages. Je n'ai jamais lu Barjavel donc je ne peux pas comparer son oeuvre à cette adaptation mais j'ai eu l'impression de rester sur ma faim. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur cette civilisation disparue, le pourquoi de cette guerre qui l'a anéantie…. Au lieu de ça, on a beaucoup de blabla scientifique qui prend beaucoup de place. Dommage. L'histoire d'amour bien que tragique est touchante mais la fin qui se veut surprenante était prévisible.
La couverture est attirante mais là encore, j'ai été déçue de voir un dessin aussi sombre tout au long de la BD.
Ce n'était pas mauvais mais je ne me suis pas éclatée à lire ce roman graphique. Trop lourd pour moi.
. INCROYABLE.

Je ne me remets toujours pas de cette lecture. La bande dessinée "La nuit des temps", adaptée du roman de René Barjavel ne vous laissera pas indifférent.

L'histoire m'a énormément troublée car j'ai trouvé que ça raisonnait bien avec notre monde actuel. Mais avant de vous en dire plus, je vais rapidement vous résumer le récit.

Dans les profondeurs de l'Antarctique, une expédition scientifique internationale découvre deux corps cryogénisés. le plus étonnant, ces deux personnes sont les survivants d'une civilisation disparue il y a 900 000 ans. Ayant envie de mieux comprendre, les scientifiques décident de réveiller le couple.

Les images sont grandiloquentes ! Impossible de détourner les yeux. C'est captivant aussi graphiquement qu'intellectuellement. On se demande d'où viennent ces deux personnes. On cherche à comprendre leur histoire et la manière dont ils se sont retrouvés enfouis et cryogénisés. On peut faire énormément de parallèle avec notre monde pollué et en conflit. Ça fait d'ailleurs froid dans le dos.

Mais cette adaptation, en plus d'être mystérieuse, nous offre une passionnante romance.
Ce fut un réel coup de coeur. Je l'ai dévoré. Et j'ai mis plusieurs jours à ne plus y penser car c'est vraiment prenant.

Si je devais émettre une légère remarque négative, ce serait concernant cette fin que j'ai trouvé trop rapide. J'aurai aimé pouvoir savourer davantage de pages pour rester dans l'histoire.

Je vous la recommande vivement. Ça change vraiment de tout ce que j'ai pu lire. Bravo encore une fois à @phileasedition qui propose une très large gamme d'adaptation BD, et surtout de très grande qualité.
Une expédition en Antarctique révèle des vestiges d'une civilisation ancienne et des êtres humains cryogénisés, suscitant une multitude de questions. Comment établir un contact avec eux ? Quel est leur histoire ? Comment ont-ils abouti à leur état de stase ? Qu'est-il advenu de leur société disparue ? Cette fouille éveille une myriade d'interrogations, mêlant histoire, science-fiction et amour, et offrant ainsi une palette variée de thématiques.

Adapté du roman de Barjavel lu pour ma part il y a quelques années semble d'après mes souvenirs d'une fidélité appréciable.

Les magnifiques couleurs et les jeux de lumière habilement conçus enrichissent l'expérience visuelle. La couverture de l'album mérite une mention spéciale pour sa qualité esthétique, résumant elle-même la beauté du travail effectué pour cet ouvrage.
"La Nuit des temps", adaptation graphique du roman de René Barjavel par Christian de Metter, est véritablement un joyau visuel et littéraire qui a su captiver tous mes sens. Offert par mon père à l'occasion de mon anniversaire, je lui suis infiniment reconnaissante, car ce livre est bien plus qu'un simple objet esthétique. Il a su m'offrir un voyage captivant, à la fois visuel et narratif.

Mon premier contact avec "La Nuit des temps" de Barjavel remontait à mes années lycée, un souvenir lointain qui s'était presque estompé dans les méandres de ma mémoire. Cependant, cette adaptation graphique a réveillé mon intérêt pour cette histoire énigmatique et profonde, m'incitant à placer le roman original en tête de ma liste de lectures imminentes.

Cette oeuvre m'a immergée dans un univers aussi fascinant que complexe, où les thèmes de l'amour, de la science et de la quête de vérité se tissent de manière envoûtante. L'adaptation graphique a su retranscrire avec brio l'intrigue émotionnelle et captivante du récit, en mélangeant subtilement les époques pour créer un effet intemporel qui continue de m'éblouir et de m'interroger sur la nature humaine.

Les protagonistes, en particulier Elea et Païkan, prennent vie avec une profondeur émotionnelle palpable à chaque page. Les questionnements autour de la vie éternelle, de l'amour transcendant le temps et des dilemmes éthiques résonnent longtemps après la fermeture du livre, nous invitant à plonger dans une réflexion profonde. L'ingénieuse construction de l'intrigue maintient une tension soutenue, nous gardant en haleine jusqu'à la dernière page, tandis que les révélations se dévoilent avec une précision et une justesse qui m'ont laissée admirative.

L'esthétique graphique de l'ouvrage est un véritable émerveillement. Les dessins, alternant entre des tons sombres et chatoyants selon les moments de l'histoire, parviennent à plonger le lecteur dans l'atmosphère voulue. La mise en page réfléchie et soignée ajoute une dimension supplémentaire au récit, rendant chaque page non seulement lisible mais également visuellement plaisante.

En somme, cette adaptation de "La Nuit des temps" est bien plus qu'un simple roman graphique. C'est une invitation à penser et admirer l'immensité de l'imagination de l'auteur. Les illustrations, en parfaite harmonie avec l'histoire, amplifient le pouvoir narratif du récit et nous offrent une expérience littéraire inoubliable.
Je ne suis pas du tout un fan des adaptations de livre en BD.
En fait je n'en lis jamais pour ainsi dire. Tout comme les adaptations de livres en films, il y a un énorme risque d'être déçu. Et c'est tout à fait logique. C'est très difficile (voir impossible, soyons clair) de rendre en dessin où sur pellicule tout ce qu'offre un roman ou un récit.
La nuit des temps de Barjavel est dans ma PAL depuis longtemps... mais ma PAL étant ce qu'elle est (infinie), je me suis dit "Aller, pour une fois tentons l'adaptation. Au moins j'aurais un aperçu de ce qu'est ce chef-d'oeuvre de la SF française !"
Et bien je ne suis pas déçu ! le graphisme est très joli, et j'ai été littéralement happé par l'histoire.
Alors bien sûr, on sent qu'on passe trop rapidement sur certaines choses mais franchement j'étais à fond.
Bon, maintenant j'ai encore plus envie de lire l'original évidemment !
Je ne deviendrais toujours pas adepte des adaptations d'oeuvres littéraires mais j'ai passé un bon moment avec cette bd !