J'aime beaucoup les histoires mettant en scène des chats. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde à m'offrir Un amour de chat de Melinda Metz.
En s'installant à Los Angeles dans la charmante résidence de Storybook Court, Jane, trentenaire de nouveau célibataire, se donne un an pour réaliser ses rêves… dès qu'elle saura en quoi ils consistent !
Une nouvelle vie dans laquelle il n'y a pas de place pour un homme. Seulement, MacGyver, son chat, en a décidé autrement...
Bien décidé à rompre la solitude de la jeune femme, il jette son dévolu sur l'un des voisins, David, boulanger, veuf depuis trois ans.
Le malicieux félin va tout faire pour provoquer une rencontre…
Un amour de chat est une comédie romantique extrêmement sympathique que j'ai pris plaisir à lire presque d'une traite.
Jane est une jeune femme qui a décidé de réaliser ses rêves. Même si elle ignore encore ce qu'elle souhaite faire de sa vie. Elle se donne un an pour ce qu'elle nomme "Mon année à moi'.
En parallèle nous découvrons David, qui vit près de son nouveau chez elle et qui est veuf.
Autre personnage découvert dans ce roman : le chat MacGyver. Un chat d'intérieur... en théorie car il a trouvé un moyen de sortir, et il a décidé que sa maîtresse ne devait pas rester célibataire.
J'ai apprécié qu'il y ai trois narrateurs : Jenny, David et MacGyver. Ce dernier apporte beaucoup de fraîcheur dans cette comédie romantique somme toute assez classique. Mais grâce à lui, j'ai souri et même ri par moment. Jenny et David sont deux personnages très intéressants, et complémentaires... même si eux l'ignorent.
Certes, Un amour de chat n'est pas un grand roman, mais il a atteint son but : me distraire et me faire passer un bon moment de lecture.
Je le recommande pour les amateurs du genre, même si on imagine assez facilement comment cela va se terminer. Toutefois, cela ne m'a pas dérangé du tout car tout m'a plu dans ce roman.
Ma note : cinq étoiles :)
Jane a décidé de rompre avec son ancienne existence. Elle quitte son métier d'enseignante et emménage dans un nouveau quartier avec son chat MacGyver. Elle redémarre sa vie de zéro et décide que cette année serait son année à Elle, une année sans présence masculine, une année où elle va réaliser ses rêves. Son chat n'est pas d'accord avec ce choix de rester célibataire. Pour briser la solitude de sa maitresse, MacGyver joue les Cupidons. Comment ? Il fait une balade dans le voisinage et lorsqu'il repère un partenaire potentiel pour Jane, il récupère un objet de cette maison et vient le déposer sur le paillasson de Jane. Va-t-il réussir sa mission ?
Le titre, la couverture et le résumé annonce la couleur. Sans surprise le roman est une comédie romantique qui offre un moment de légèreté, un moment de divertissement. On se doute bien de comment va évoluer l'histoire mais on se laisse porter par cette vague de douceur enveloppée dans un plaid près de la cheminée. Un roman qui fait du bien !
Le 13 mars 2019 est sortie en librairie cette jolie et agréable comédie romantique, paru chez l'Archipel, ce roman va donner envie bien entendu à tout ceux qui souhaitent s'évader quelques heures avec une comédie fraîche, mais aussi à tous les amoureux des chats. Dès les premières pages, je n'ai pu m'empêcher de sourire car ayant moi-même deux chats, j'ai retrouvé toutes ces petites choses qui font le charme de la vie en leur compagnie mais aussi ce qui agace gentiment par moment. Un chat futé et dont les ressources semblent inépuisables partage la vie de Jane et elle va vite comprendre que ce n'est pas elle qui mène la danse, mais Mac, son chat.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Après une lecture qui m'avait bouleversée et une qui m'avait hautement perturbée, j'ai ressenti un besoin fort de légèreté. Dans ma PAL, j'ai jeté mon dévolu sur Un amour de chat. La couverture est superbe, le petit chat est craquant et le résumé me laissait penser que j'allais me détendre.

Effectivement, j'ai adoré Un amour de chat.

Après des relations sentimentales avec des hommes qui ne pouvaient rien lui apporter, Jane a décidé de prendre une année pour elle. Il faut dire qu'elle n'est pas tombée sur les bons numéros, entre celui qui oublie de dire qu'il est marié et le phobique de l'engagement, etc.

De plus, Jane ne s'épanouit plus dans son poste de professeur d'histoire. Elle décide de prendre une année pour trouver un métier qui la fasse vibrer.

Elle emménage, dans un petit lotissement, où elle reçoit un accueil chaleureux.

MacGyver, le chat de Jane, qui comme tous les félins, a un odorat développé, décèle, en sa maîtresse, un parfum de solitude. Il décide de l'aider. Sa mission : l'aider à trouver le grand amour.

L'histoire est racontée du point de vue de Jane, de MacGyver et de David. Ce dernier est veuf depuis trois ans et est le maître d'un chien, Doggy. Dans leur relation, on se demande qui est le maître de l'autre.

Mon personnage préféré est MacGyver. Il m'a fait rire et m'a énormément attendrie. J'aime autant les chiens que les chats, mais les coups tordus que le félin joue au canin m'ont amusée au plus haut point. Pauvre Doggy. MacGyver est malicieux et malgré sa mission, il n'hésite pas à prendre le temps de s'amuser. Mais il est aussi une boule de tendresse avec un coeur immense. Mon vétérinaire m'a déjà dit que je faisais de l'anthropomorphisme avec mes animaux, aussi, j'ai été ravie avec cette histoire. Comme les autres chats, notre héros aime être nourri en premier et à la même heure, tous les matins, mais pas que… Il y a ce que l'on voit et il y a ses sentiments cachés. Il est d'une très grande générosité et possède énormément d'empathie.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Un lotissement de maisons à L.A : des voisins qui vivent proches les uns des autres et plus ou moins en bons termes. Parmi eux : Jane, la dernière arrivée. Elle est célibataire et vient de perdre sa maman dont l'héritage lui permet de prendre une année sabbatique. « Mon année à moi », comme elle dit. Elle a un chat prénommé MacGyver (ouais, je sais c'est la classe).
Parmi les autres résidents, les « concierges » Marie & Helen qui veulent caser Jane ; Hud, la star de série tv has been, Zachary, Ruby, Allison et surtout David, pâtissier veuf, qui vit seul avec son chien « crétin » Doggy. Vous saisissez déjà l'histoire, non ?

Bon, c'est très simple : le chat forme des couples et le lecteur est dans ses pensées, ce qui est rigolo. Sinon, le roman n'a pas grand intérêt, c'est cucul et fleur bleue à souhait mais je pense qu'il peut plaire à ceux (mais surtout à celles à mon avis) qui cherchent une lecture (très) légère.
Depuis un long moment, je voulais me retrouver dans le fauteuil avec un livre détente pour m'évader du stress quotidien.
Voici que je mets mon dévolu sur un livre très relaxant qui nous transporte en 351 pages dans l'esprit et dans la vie d'un chat.
Agréable à lire tout en se relaxant et sans pouvoir s'arrêter jusqu'à ce que on atteigne la dernière page du bouquin.
Une très belle histoire d'amour entre humain et animaux et entre humains, avec un happy end qu'on aura attendu, voulu et prévu dès le début de la relation des personnages principaux.
Qu'on soit lecteur novice ou non, jeune ou moins jeune, ce livre est pour tous.
D'un coté, on a Jane, qui a enchainé les déceptions amoureuses. de l'autre, David, jeune veuf. Entre les deux, MacGyver, chat de son état, bien décidé à rapprocher les deux âmes solitaires.
Si l'on excepte l'intervention du chat, ce roman nous offre un intrigue somme toute classique. Pourtant, on s'attache immédiatement à Jane et à ses voisins, tous croqués avec justesse. Jane et David, évidemment, nos héros, mais aussi tous leurs voisins, personnages amusants qui apportent un vrai plus à l'histoire et ne sont pas juste là pour faire de la figuration. Et MacGyver, dont on suit avec plaisir les aventures et les tentatives de rapprochement entre les différents coeurs solitaires du quartier, permettant à chacun de combler le vide de son existence.
Niveau intrigue, on navigue dans les eaux connues de la comédie romantique. Pourtant, les touches d'humour et d'émotions, amenées avec subtilité, permettent au roman de se placer parmi les meilleurs livres du genre.
Une comédie pétillante, pleine de fantaisie et de charme, à lire et à relire. En attendant la suite des aventures de MacGyver.
Un feel good, c'est vraiment ce dont j'ai besoin en ce moment. Et un feel good avec un chat, c'est l'idéal !
Mais je ne m'attendais pas à un chat aussi original !
Contrairement à la plupart des chats (du moins en littérature), qui voudrait avoir leur humain(e) pour eux tout seul, MacGyver ne supporte pas l'odeur de solitude de Jane. Il a donc décidé de l'aider à trouver l'âme-soeur, et il s'y emploie énergiquement.
Dommage que :
1. Jane a décidé que ce serait son année à elle, sans homme proche, après plusieurs expériences assez peu réussies.
2. Ses voisines ont, elles, décidé que Jane ne devait absolument plus rester seule. Et elles y mettent au moins autant d'énergie que MacGyver, mais beaucoup moins de finesse.

Ce chat, parfois un peu naïf sur les possibilités de compréhension des humains (surtout au niveau des odeurs) ne se contente pas de tout faire pour amener Jane en couple contre son gré, il a vraiment une âme de "marieuse" ou de Cupidon, et il tente de faire le bonheur d'un maximum d'habitants du lotissement, quel que soit leur âge.

Si on ajoute que MacGyver est un animal qui jusque là n'est jamais sorti de appartement où le confine son humaine, mais qui se révèle plein à la fois d'énergie et d'invention pour parvenir ses fins.
Qu'un chien va jouer un rôle non négligeable dans l'histoire (mais pas un beau rôle, assez justement surnommé "le crétin" par ce tyran de MacGyver)
Et qu'en plus des voisines extrêmement intrusives de Jane, le quartier "bénéficie" de la présence d'un ancien acteur qui veut se croire toujours le détective de choc qu'il a incarné.
Avec tout ça, les premiers jours de Jane dans sa nouvelle vie ne vont pas être monotones.
C'est hilarant, mais aussi touchant, tendre et attachant.
Et cette résidence "Storybook" au style des années 20 (celles du siècle dernier !) illustrant chacune un livre de conte est un très chouette écrin pour cette histoire.
Bref, une lecture légère et qui fait du bien.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Jane a décidé que cette année serait la sienne: sans homme et pour se consacrer à elle et son futur. Elle s'installe à Storybook Court, où la vie semble être douce et tranquille, mais elle a des voisins qui sous prétexte de rendre service vont s'immiscer dans sa vie. Ils cherchent à tout prix à lui faire rencontrer l'âme soeur. Son chat Mac Gyver, quant à lui, la trouvant trop triste décide de remédier à cette solitude. Jane découvre alors devant sa porte un gant, puis des sous-vêtements. Tous les habitants se trouvent avec des objets qui disparaissent. Jane ne sait pas que son chat est derrière tout ça. Elle se rapproche d'un de ses voisins comme un accord pour leur faire comprendre que son coeur est pris. Mais cela va se retourner contre elle... Et c'est sans compter l'aide de Mac Gyver.
Un roman tendre, attachant, qui fait du bien et nous détend à merveille. Mac Gyver est un héros formidable auquel on s'attache de tout coeur.
Jane est une trentenaire, célibataire, lassée par les histoires d'amour qui ne mènent nulle part, coincée dans un boulot de prof d'histoire où elle ne s'épanouit plus.

Suite au décès de mère et à l'héritage qu'elle lui a laissé, Jane prend une année sabbatique pour réfléchir et essayer de découvrir ce qu'elle veut vraiment faire de sa vie. Cette année sera SON année !!

Elle quitte tout pour aller s'installer dans une charmante maison à Storybook Court avec MacGyver, son chat.

Dans ce charmant lotissement, tout le monde se connait, sait tout sur tout le monde et surtout aime se mêler de la vie des autres. Helen et Marie, les deux charmantes voisines de Jane n'échappent pas à cette règle, elles se sont fait un devoir de la caser en lui organisant des rendez-vous avec leurs proches qui sont célibataires.

Davis habite également ce quartier, il est pâtissier, veuf depuis 3 ans, ses amis l'ont inscrit sur un site de rencontre, mais ses rendez-vous sont tous foireux.

Depuis leur installation à Storybook Court, MacGyver, doté d'un flair redoutable – sent que sa maîtresse porte sur elle une odeur de solitude. Il a décidé de remédier à cela et pour y parvenir il est très inventif croyez-moi !! Il a une technique particulière et bien à lui pour que les gens se rencontrent.

Si vous aimez le style felle good et les chats, vous allez craquer pour ce livre.

MacGyver est adorable, déterminé, dégourdi, attendrissant avec un petit côté farceur qui fait son petit effet sur le lecteur. Mais bon il n'a pas que des qualités, comme tout félin qui se respecte, Monsieur à ses petites exigences.

Le personnage de Jane est intéressant, malgré les nombreuses déconvenues qu'elle a accumulées, l'auteur ne nous la présente pas comme une femme abattue, déprimée, …. au contraire, elle nous est dépeinte comme une femme qui veut aller de l'avant, prendre sa vie en main, chercher ce qui ne va pas et procéder aux changements nécessaires.

Une jolie tranche de vie qui fait du bien au moral et en ce moment particulier c'est précieux.

Un tout grand merci aux Éditions de l'Archipoche pour l'envoi de ce livre.

#Challenge Multi-défis 2020
#Editions de l'Archipoche