Un livre qui ne vous accorde pas une minute de répit, tant ces 100 pages sont denses. L'auteur nous entraîne avec talent dans la dérive d'un trentenaire qui n'a pas vu le temps passer et qui se retrouve enchaîné à sa vie par les obligations du quotidien et qui court après son bonheur. C'est original et surtout très bien écrit. Tout sonne juste dans ce récit.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Ce court roman se lit comme une nouvelle, presque comme un conte. Et d'une traite.
Malgré mon avis un peu mitigé lors des premières pages, j'ai réussi à me faire happer rapidement. En fait, ce qui m'a plus ou moins gêné au début, c'est qu'on sent que c'est le premier roman de l'auteur : on est pas forcément convaincu ou emballé au tout départ par ce qu'on nous propose. Mais finalement, au delà de l'écriture qui reste plutôt simple (et donc accessible en un sens) et parfois spontanée, c'est le personnage de Félix et ses états-d'âme qui nous entraîne. Et à partir de là, impossible de lâcher le roman !
Félix est un personnage qui je pense, peut toucher une bonne partie des 20 / 30 ans. Même s'il semble plus adressé aux trentenaire car le sujet est justement le passage à la trentaine, il reste un concentré de cette jeunesse "de la ville" d'aujourd'hui à laquelle je me suis immédiatement identifiée : la fac, les soirées dans des bar qui s'éternisent jusqu'au bout de la nuit, des rencontres furtives autour d'un verre, des jeux de séduction de bars en bars, des souvenirs de premier amour que l'alcool fait sans cesse renaître... Cette errance by night m'a donc beaucoup parlée.
Félix est de nature "lâche" comme il se décrit lui-même, il fuit les complications dès qu'il sens que quelque chose se passe. Au fond, c'est un timide, un romantique, il ne sait pas comment s'y prendre, il n'a pas suffisamment confiance en lui sans pour autant être coincé. Sa relation avec Louise est intéressante, entre un pas en avant et un pas en arrière, il n'ose pas, bien qu'il soit déjà entré dans le jeu. Je pense que beaucoup peuvent s'identifier à cette manière d'être et de ressentir les choses : en soirée tout va si vite, mais on a peur du lendemain, peur de ce qui nous hante et nous freine. Et cette identification fait clairement du bien parce qu'on se sent moins seuls sur terre. Au final, la plupart des gens sont comme ça, sauf qu'on les idéalise, on les trouve forts et sûrs d'eux. Et ça bloque.
La réflexion sur le passage à la trentaine est également intéressante, bien qu'il me manque 10 ans pile pour en être la cible. C'est une peur de quitter l'innocence de la jeunesse pour continuer dans un quotidien de responsabilités métro-boulot-dodo qui le lasse déjà.
Cette dérive nocturne est donc une petite aventure, qui se lit d'une traite, zigzagant entre petites péripéties et moments d'introspection. le fait que le narrateur soit omniscient permet de constater que ces sentiments humains sont universels, et ça fait du bien ! La fin est surprenante, alors que l'on pense qu'à trois pages de la fin on a bouclé la chose.
Pour conclure, je dirai que j'en ressors agréablement surprise, c'est rare de s'identifier autant(aussi bien dans le contexte "jeunesse des bars du soir" très actuelle, que dans la nature un peu défensive et timide du personnage). Je le conseille donc aux 20 / 30 ans, c'est une lecture rapide dans laquelle on a l'impression d'être nous même en train de déambuler dans les rues, ivres d'alcool, de souvenirs, et de sentiments.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
J'ai beaucoup apprécié ce roman court mais bien écrit, très poétique et qui à l'aube des trente ans, fait réfléchir !
J'avais beaucoup apprécié La Citadelle. Lorsque je suis tombée, un peu par hasard, sur La nuit des trente, je me suis dit : » Ah, voyons ça ! »

Me voilà donc partie en compagnie de Félix à travers Paris, la nuit de ses trente ans. Tous ceux qui sont passés par là, savent que trente ans…c'est un cap. Et chacun le franchit à sa façon. le protagoniste, lui, a choisi d'écumer les bars avec collègues et amis. L'alcool aidant, cette nuit de beuverie sera aussi le théâtre de mille et une questions et réflexions que se fait l'(le jeune) homme. Les pensées n'empêcheront pas les actions. Si, de prime abord, Félix peut paraitre quelque peu timide, il est aussi un peu bagarreur. Parfois sur la touche, son entrée sur le terrain peut-être fracassante. Cette nuit, son ange et son démon se côtoieront. Je vous laisse le soin de découvrir qui des deux aura le dernier mot. Car Félix réserve bien des surprises et m'a fait passer par des émotions fort contradictoires. Oui, je l'ai un peu détesté ce type. Surtout lorsqu'il m'a montré son vrai visage. Et non, je n'ai rien vu venir…

Un livre très court qui se lit d'une traite afin de suivre le personnage dans son périple nocturne, bien mouvementé, comme on en a toutes et tous plus ou moins connu.

L'auteur décrit les scènes avec simplicité et réalisme. J'ai d'ailleurs trouvé que son style avait gagné en maturité entre cet opus et son dernier. Quelque chose me touche dans ses écrits. A chaque fois. Son ton décalé. La façon dont il exprime les émotions à travers ses personnages.

Je vais découvrir ses deux autres romans.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Ce soir, Félix a trente ans mais il n'a pas vraiment envie de les fêter ; alors pour éviter de se lancer dans le bilan de tout ce qu'il n'a pas fait, il se lance dans une promenade nocturne à forte teneur alcoolisée. Qui sait, de rencontre en rencontre, de bar en bar, s'il ne va pas finir par arriver quelque chose... j'ai aimé cette histoire brève et son personnage un peu morose, déjà nostalgique, vaguement hanté, pas vraiment courageux, qui semble passer à côté de sa vie plutôt que de la vivre. Un roman sur les regrets qui donne envie de découvrir les autres livres d'Éric Metzger.
Trente ans, ce n'est pas rien. C'est une étape à passer et une occasion de faire son introspection, de regarder ce que l'on a fait et de se demander ce que serait notre vie si nous avions fait des choix différents. La nuit de ses trente ans, Félix la passe dans des bars, à boire, se droguer, éprouver des sensations fortes, séduire des femmes, ... Mais il voit en même temps l'insouciance de sa jeunesse le quitter. Au fond de lui il y a aussi toujours "le fantôme" de son premier amour qui ne disparait pas avec le temps.
En une nuit, Félix va passer en revue sa vie, mais aussi à prendre des décisions pour son avenir. Il parcours Paris aussi vite qu'il redécouvre ses souvenirs. Eric Metzger, dans ce premier roman, nous invite à faire le même trajet que Félix en nous interrogeant sur nos vies et nos coeurs.
A lire d'une seule traite !
J ai lu ce livre car j aime le journaliste. Ce livre est sympathique on a envie de savoir ce qu il va se passé à la fin de la soirée et il est facile à lire.