C'est le deuxième roman d'Éric Metzger étoffant ma bibliothèque, j'avais beaucoup aimé le premier Adolphe a disparu, une histoire simple, d'une écriture fluide et des personnages attachants, ce fut un moment agréable. le quatrième de couverture enchanta mon choix pour revenir découvrir cet auteur novice, Les Orphée est un titre accrocheur et aussi énigmatique à la fois, comme une intrique en lui-même, salivant mon appétit de lecture et de découverte.
Comme si entre les mains je me retrouvais dans le passé, la lecture me transporte vers le monde fou d'un roman de Frédéric Beigbeder avec Mémoires d'un jeune homme dérangé ou Nouvelles sous ecstasy, le temps se fige et la lecture s'évapore vers cet auteur petit bourgeois, décadent , s'infusant de ces soirées parisiennes, comme Les Orphée, une sorte d'autopsie de la vie festive des autochtones de la capitale, un roman élitisme, une intrigue narcissisme, une écriture sans saveur, des personnages stéréotypés, un roman décevant.
L'intrigue entremêle deux personnages, l'un saltimbanque de la nuit, perdu dans l'ébène de sa folie, s'autoproclamant Orphée à la quête de son Eurydice, l'autre d'une vie sociale tranquille, travaillant, des amis et flirtant de temps à autre. Puis celui à la vie tranquille bascule dans une sorte de schizophrénie avec l'achat d'un vieux téléphone lui permettant de parler à son père, mort 20 ans plus tôt d'un arrêt cardiaque, cet homme plonge petit à petit dans cette névrose de sauver son père, déjà mort, pour basculer lentement dans un repliement sur soi-même, rompre sa vie actuelle, pour vivre dans cette caverne d'illusion, celle de faire survivre son père.
Orphée est un héros de la mythologie grecque, descendu dans les enfers pour sauver sa bien-aimée Eurydice, morte par la morsure d'un serpent, déjouant les pièges avec sa musique enivrante, pour sortir avec sa femme mais le silence de mort du lieu, n'entend plus les pas de sa femme, se retourne en dépit de la malédiction, voit son amour disparaitre à jamais. de ce mythe Éric Metzger imagine une version moderne et dépoussière à sa manière cette légende et réinterprète avec beaucoup d'humour et de dérision l'échec d'Orphée. La descente dans le cercle des enfers de notre Orphée moderne est sa quête de la fête nocturne Parisienne, dans les profondeurs de la nuit et de sa débauche, cet homme dans sa mégalo bouscule les codes et devient misanthrope, il est l'absurdité absolu, cette quête nihilisme, car Eurydice est une virtualité à son mal être, il trouvera cet échappatoire dans l'absurdité Camusienne, la facilité heureuse et tragique.
Ce roman comme celui-ci de Lolita Pille avec Hell narre avec une certaine désinvolture la déchéance humaine des nuits Parisiennes et l'âme humaine esclave de sa propre décadence, je suis très déçu de ce piètre roman sans saveur, fade, fardé de références culturelles trop scolaire.