AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 66 notes
5
23 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Méfiez-vous chers lecteurs de Mr Metzker… Car lorsqu'il vous ouvre les portes de son gîte, vous confiant les clés d'une chambre luxueuse et vous invitant cordialement à aller faire un tour au spa pour vous détendre… il rit sous cape, se joue de vous, s'impatientant déjà de vos réactions, s'imaginant votre pouls augmenter au fil de votre avancée dans son univers, vos yeux s'écarquiller d'horreur… et de vos angoisses légitimes naît sans doute cette volonté de réitérer ses méfaits, car auteur prolixe il est !!! Pardonnez-moi Mr Metzker de vous taquiner de la sorte, mais c'est une faible revanche, car croyez-moi, il y deux jours, je n'en menais pas large quant à vouloir passer une soirée en votre compagnie, j'en fis des cauchemars toute la nuit ! Mais voilà je ne m'en prendrai qu'à moi-même : je n'ai pas su résister à cette couverture et à ce titre si éloquent !

Passons aux choses sérieuses : trois amis de longue date achètent un hôtel particulier délabré situé à quelques kilomètres de Berlin, en pleine forêt, qu'ils projettent de réhabiliter pour en faire un gîte de luxe. En bonus, une gare abandonnée située à 200 kilomètres de là fait également partie du lot. La municipalité leur a promis, s'ils acceptaient la vente, de prendre à charge le démantèlement des rails entourant le site… Sans comprendre ce qui lie deux bâtiments si éloignés l'un de l'autre, on se doute que le passé des lieux a eu un rôle important durant la seconde guerre mondiale : « deux endroits liés par le passé qu'une nation entière veut oublier« … Lorsque les premiers clients arrivent, le manoir vétuste est devenu un gîte luxueux, remis à neuf par Karl, Marc et Farid ainsi que leurs épouses. L'accueil des vacanciers est chaleureux, l'ambiance conviviale: une belle récompense pour les sacrifices et les efforts fournis lors de la remise en état des lieux, et le début d'une nouvelle vie pour les trois couples. La première soirée, agréable et festive sera l'occasion d'une partie de Ouija pour rassembler les convives et une tentative divertissante de communiquer avec les morts… Bien mal leur a pris car les murs de la maison semblent gorgés d'un terrible passé, prêt à jaillir à la moindre occasion… Et les trois comparses, devenus chefs d'entreprises qui doivent laisser leurs épouses gérer le domaine et la clientèle le temps d'une nuit, histoire de surveiller les abords de la gare avant l'arrivée des ouvriers et le début des travaux… Tout cela tourne au cauchemar bien évidemment…

Stop : je n'en raconte pas plus, car les petits curieux avides de sensations fortes en auront déjà l'eau à la bouche… Vous comprendrez qu'en dépit de ma frayeur, j'ai bien apprécié ce livre. Les lieux tout d'abord sont fascinants et sont imprégnés d'une atmosphère très lourde : une forêt sombre d'Allemagne, une imagination populaire nourrie de contes, légendes et vieilles rumeurs, l'ombre des frères Grimm est là, toute proche… J'ai vraiment ressenti cet aspect lugubre des contes anciens et cela m'a énormément plu. Dans cette histoire, l'espace-temps n'est pas linéaire et nous nous retrouvons à diverses époques, sans jamais perdre le fil. Plusieurs sujets intéressants sont abordés: les aberrations du nazisme, la folie de ses dirigeants souhaitant prouver leur suprématie sur la science, la technologie et la médecine…On évoque des expériences nazis donc certaines scènes sont horribles, mais sans jamais tomber dans le voyeurisme malsain. le tout est bien écrit, dans un style très cinématographique, qui ravira les amateurs du genre, j'en suis certaine. Les personnages sont à mon goût trop superficiels, ce sera mon petit bémol, je ne m'y suis pas attaché du tout, même si au fur et à mesure de l'histoire certains gagnent en profondeur et dévoilent leurs secrets. Toutefois, il m'a semblé très judicieux de mettre en avant les origines diverses et les religions parfois opposés de ces personnages ainsi que leurs liens d'amitié très forts, dans ce contexte précis. Si vous aimez les films d'horreur (car on ressent là beaucoup d'influence), et la littérature horrifique, n'hésitez pas ! Personnellement, ce n'est pas mon genre de prédilection, mais de temps en temps je ne suis pas contre y faire un petit pas…

Je remercie Ludovic Metzker via Simplement Pro d'avoir accepté mon service de presse: à la question posée par Ludovic sur Simplement Pro, je répondrais « oui, je suis ressortie vivante du gîte, mais à quel prix!!! ». Sans rancune toutefois, car j'ai passé un bon moment de lecture !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
En débutant L'enfer vivait ici de Ludovic Metzker, je découvre trois hommes : Karl, Marc et Farid. Amis depuis toujours, ils viennent de faire l'acquisition d'une vieille maison de banlieue berlinoise. Lorsqu'ils l'annoncent à leurs femmes en leur faisant découvrir la maison, c'est la stupéfaction. Il s'agit d'une vieille bicoque, inhabitée depuis longtemps, utilisée par des squatteurs et totalement délabrée. Même si les hommes ont fait de leur métier l'achat et la transformation de vieilles maisons, elles ne voient pas comment celle-ci pourrait se transformer un jour en une habitation correcte. Après de nombreux travaux, elles acceptent de se lancer dans l'aventure d'en faire un gîte où chacune d'elle aura une fonction particulière et qui lui convient…

Le grand jour tant attendu de l'ouverture est arrivé, les premiers clients arrivent au gîte, la journée est agréable. Tous les clients sont ravis… Mais les hommes n'ont pas tout dévoilés à leur épouse. Avec l'habitation transformée, ils ont également acheté une ancienne gare ferroviaire. C'était un achat groupé et non négociable. Ils vont donc devoir se rendre sur place, avant l'arrivée des ouvriers pour ce nouveau chantier…

Les femmes se retrouvent à gérer le gîte, quand les hommes ouvrent les portes de cette ancienne gare à 200 km les uns des autres… Et c'est ici qu'ils vont tous découvrir que l'enfer vivait ici …

L'enfer vivait ici de Ludovic Metzker n'est pas le livre que je pensais lire à la lecture de son résumé… Ce n'est absolument pas négatif, j'ai totalement été surprise par l'histoire que l'auteur m'a racontée. Je dois bien avouer que j'ai du m'accrocher un peu au début du livre. Il y a énormément de personnages. Les trois hommes évidemment et leurs épouses. Mais on découvre très rapidement également les clients du gîte et ils sont quelques uns. Il ne m'a pas été simple de retenir tous leurs noms et les liens qu'ils avaient entre eux. J'aurais presque du me faire un petit plan 😉 d'autant qu'on les découvre évidemment au fur et à mesure que l'histoire se construit.

Mis à part cette difficulté, je suis entrée très rapidement au coeur du gîte avec ces trois femmes, dans leur rêve qui se concrétisent et dans le travail accompli. Je m'attendais à des relations houleuses entre ces femmes, il n'est pas toujours évident de vivre et travailler ensemble mais l'auteur ne s'attarde pas sur ce genre de détail. Il nous pose un cadre. Visuellement il est aisé de s'imaginer la transformation de cette vieille bicoque et très vite il nous emmène dans le doute.

Que va-t-il se passer? Qui est cette ombre que l'on voit passer? D'où viennent ces bruits? Et quand on commence à découvrir que ce qui se passe dans le gîte est loin d'être normal et ordinaire, il nous envoie une deuxième vague d'interrogations avec l'ancienne gare ferroviaire. Et ce que l'on découvre est totalement ahurissant. Les événements qui se succèdent sont surprenants et horrifiques.

L'alternance entre ce qui se passe dans la maison et dans la gare est extrêmement intéressant. le lien entre les deux également. Il est difficile de ne pas trop en dire afin de laisser le lecteur découvrir lui-même tout ce que Ludovic Metzker a pu amener.

J'ai passé un moment effroyable avec cette lecture, entre la surprise, l'incompréhension et le final, les émotions ont été diverses et variées.
Lien : https://www.accroauxlivres.c..
Commenter  J’apprécie          30
c'est vraiment la came à l'auteur Ludovic Metzker de nous emmener dans son univers de prédilection qui est le thriller/horreur fantastiques.
J'ai découvert en premier le livre Prison de ce auteur qui est sortie très récemment et j'ai kiffé alors ni un ni deux j'ai pris celui qui précède pour me replonger a nouveau dans son délire.
Ca m'a pas déranger de les lires dans le désordre, car malgré des personnages présent dans les deux livres, il se lisent indépendamment. Cette histoire aussi m'a fait vibrer et m'a embarquer dans l'univers Dark de l'auteur mais mon coup de coeur reste Prison.
Lien : https://www.facebook.com/leb..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est terrifiant on y retrouve tous les éléments de ce genre : un endroit isolé, des phénomènes inexpliqués, du conjuring, des cadavres à la pelle et de l hémoglobine.
Il nous entraîne dans un terrible huit clos ou règne la peur et la mort.

L auteur utilise une écriture incisive à travers une série de chapitres où le calme n a pas sa place. Une multitude de situations terribles, insupportables et mixant avec brio l horreur et l épouvante.
Auquel il ajoute l importance des légendes urbaines et une société secrète utilisant le pouvoir ésotérique afin de réaliser ses desseins.

Nous devenons les témoins d un massacre orchestré par Elle.

Un très bon livre d horreur qui va vous glacer les sens.
Commenter  J’apprécie          10
3 couples, 3 mecs amis depuis l'enfance qui aiment retaper de vielles maisons pour ensuite les revendres...
Ils tombent un jour sur un lot vraiment ancien, une aubaine, du moins c'est ce qu'ils pensent. Une maison et une gare, l'état est pitoyable mais les 3 compères décident de transformer la maison en gîte (cadeau pour leurs compages) et de revendre la gare une fois restaurée en habitation. Tout celà sans consulter réellement leurs épouses ... Mais certains cadeau peuvent s'avérer empoisonnés...
Le passé ne veux pas toujours rester à sa place, inconscient sont ceux qui refusent d'en prendre cas et prennent le risque de le défier...
▪Farid et Jennifer, Marc et Jessica, Karl et Hilda... Les 3 couples ont finit par retaper la vielle bâtisse maintenant prête à accueillir ses premiers convives...
Les jeunes femmes qui étaient déjà furax de cet achat et qui n'avaient retrouvé le sourire que par plaisir de travailler ensemble à la réfection, retrouvèrent leur mauvaise humeur à une annonce de leurs hommes, durant le repas d'inauguration... En effet, les 3 mecs devaient les abandonner avec les clients, le temps d'aller accueillir les ouvriers qui devront s'occuper de la gare à un certain nombre de km de là.
Les garçons vont alors comprendre à leurs dépends le véritable lien entre les deux bâtisses... Ce lot, dont la distance entre les deux bâtiments, les avait rendu quelques peu perplexe, vas leurs dévoiler leurs secrets ...
Le passé ne meurt jamais réellement, de ce dernier se construit l'avenir...
▪J'ai beaucoup aimé ce roman. Les faits historiques mêlés aux légendes et aux fantastique, changent de ce que j'ai l'habitude de lire. L'auteur nous laisse pas le temps de souffler. Si au début l'histoire prend son temps, ça vas ensuite crescendo dans l'angoisse et l'horreur.
Lien : https://www.facebook.com/Jai..
Commenter  J’apprécie          10
Première expérience avec cet auteur qui selon ses dires revient à son style de prédilection après avoir pondu quelques polars. J'aime bien ce style de thriller, court et direct au but.

Trois amis et leurs femmes font l'acquisition d'un vieux manoir qu'ils projettent de transformer en gîte mais celui-ci vient également avec une mystérieuse gare éloignée de 200km qui selon les plans, aurait une pièce cachée pouvant contenir un trésor! N'en fallait pas plus pour que nos trois amis s'y rendent au plus vite en laissant les femmes s'occuper de l'ouverture du gîte, salivant à l'idée de tomber sur un beau pactole.

Le premier tiers est plutôt joyeux, les premiers clients du gîte arrivent, les amitiés se forment en quelques heures, on fait des balades en vélos, on cueille des champignons, rit, bois du champagne, tout va bien madame la marquise! le trio principal lui arrive à la gare et découvre que la fameuse pièce cachée n'a finalement rien d'exceptionnelle, à première vue par contre. Des phénomènes étranges commencent soudainement et les trois hommes découvriront un secret bien gardé remontant au IIIe Reich. Pendant ce temps au manoir, la présence d'une médium (quelle coïncidence) parmi les clients et d'un jeu de ouija (on traîne toujours ça en vacances) seront les éléments déclencheurs d'un cauchemar qui semble lié à ce qui se passe à la gare.

Une belle lecture, une histoire intéressante et une superbe ambiance, surtout à la gare. Les amateurs de frissons, de fantômes et voix d'outre-tombe seront comblés. Seul bémol, j'ai trouvé certaines situations un peu risibles, qui n'ont rien à voir avec le statut "fantastique" du roman mais plutôt des situations et décisions un peu douteuses dans les circonstances. Aussi, beaucoup trop de personnages et j'en avais de la difficulté des fois à me rappeler qui était qui. Somme toute une belle découverte et il me fera plaisir de renouer avec M. Metzker prochainement.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé lire ce roman, les détails sont bien présents. Mais certaines choses m'ont tout de même légèrement dérangées.
Je ne me suis pas accrochée aux différents personnages, le début est un petit peu long et d'un coup cela démarre. Autant dire que je préfère la seconde partie de l'histoire.
Une fois lancé, cela ne s'arrête plus et c'est à ce moment que j'ai vraiment commencé à apprécier l'histoire. J'ai beaucoup apprécié les fantômes nazis, mais gros bémol pour moi, avoir intégré une démone. Pour moi, elle n'a rien à faire là. Les esprits des anciens soldats allemands, leur histoire, ce qui ont fait, j'adore. Cela suffisait amplement sans rajouter la démone, qui, pour ma part, est en trop.
Si je retire la première partie un peu longue à mon goût et la démone, le reste de l'histoire m'a vraiment intéressée. Cela reste un bon roman à lire.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          00
Berlin - Trois amis d'enfance et leurs épouses décident d'acquérir une ancienne bâtisse pour la transformer en maison d'hôtes.
Non contents de leur achat, les trois mousquetaires s'intéressent aussi à une ancienne gare désaffectée qu'ils ont bien l'intention de retaper pendant que leurs femmes accueillent les clients quand des événements inquiétants se produisent.......

Mon 1er roman de Ludovic Metzker et je ne suis pas déçue.
Dès le début, le ton est donné. L'ambiance cosy du gîte et ses clients sympathiques vont vite laisser place à l'effroi.
Je ne vous donnerai pas l'identité des âmes tourmentées, ça vous gâcherait le plaisir. Mais sachez que l'auteur, machiavélique, se sert aussi de faits réels qui font froid dans le dos.
En mélangeant horreur, Histoire et ésotérisme, il ne nous laisse aucun répit.
La tension va crescendo pour atteindre des sommets. Âmes sensibles, courage! Certaines scènes sont assez gores.
En conclusion, un roman horrifique qui tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}