Ce thriller psychologique montre l'emprise progressive d'un pervers narcissique. L'histoire se met en place lentement, à l'image du processus, puis la tension monte. J'ai conscience qu'il jette son dévolu sur une personne psychologiquement vulnérable, et que la terreur qu'il inspire peut être paralysante. Mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi une personne maltraitée ne part pas dès les premiers signes de violence.

On a fait 1000 portraits de Sandrine mais on a oublié le plus important : elle est née dans une famille qui très tôt, très vite a projeté sur elle la violence du sexisme et de la misogynie. Elle est trop grosse, pas assez maquillée, trop maquillée, elle doit plaire, avoir un enfant, mais pas trop vite et pas toute seule, les agressions des hommes dans la rue pour un oui, un non, une robe, rien..

En fait Sandrine c est un condensé de ce que beaucoup de femmes vivent : une misogynie crasse, un sexisme tellement palpable qu il est maintenant incrusté en elle. Elle veut être belle mais elle se trouve grosse, elle est sûrement bête, oui sûrement, de toute façon personne ne l aime, elle voit bien les gens qui rigolent.

Les hommes l ont convaincue et elle se convainc qu elle n a aucune valeur et un jour un homme lui accorde de l intérêt. Et les ennuis commencent. Pas tout de suite bien sûr, mais la première femme revient et son passé avec elle.

À noter que dans cette histoire au moins, la police croit et soutient les femmes. Une note d espoir.
Une lecture angoissante dès les premiers chapitres. Même si les violences physiques sont décrites sur la fin, on sent à chaque mot, chaque phrase, chaque page tournée la tension, l'angoisse, la peur et le mal psychologique de ce que Sandrine endure avec cet homme qui pleure, Monsieur Langlois dont on ne connaîtra pas le prénom.
La façon dont les échanges sont ponctués m'a dérangé au début, mais on s'y habitue.
Personne ne laisse tomber Sandrine, tout le monde est de son côté, malgré ce qu'elle pouvait penser au début (mais elle pensait à travers l'homme qui avait pris possession de son cerveau).

Une histoire attendue mais tellement représentative d'un quotidien de beaucoup trop de femmes, malheureusement.
Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal a entrer dans ce roman. Je n adhérais pas a ce style d ecriture et la mise en place de l histoire est lente, tres lente. Et puis...Et puis, j ai compris... tout a pris sens aussi insidieusement que le mecanisme de l emprise
Livre terrible sur l'emprise d'un homme sur une femme plutôt deux femmes
Sandrine rencontre cet homme car il l'a ému à la télé quand il a parlé de sa femme disparue
Elle participe à la marche blanche et commence une relation avec ce mari seul avec son fils
Puis la première femme réapparaît et la vie de Sandrine bascule
Il est difficile à lire âmes sensibles s'abstenir
Sandrine est ultra complexée et mène une vie morne et solitaire, jusqu'au jour ou elle rencontre cet homme qui l'émeut tant et qui va devenir " son homme" . A partir de cet instant, on va assister, sidérés, à sa longue descente aux enfers.

Les mécanismes de soumission et d'emprise sont décrits avec une précision chirurgicale, on sent que l'autrice a dû passer beaucoup de temps à se documenter sur le sujet. Pour autant, ce n'est jamais didactique ni plombant. Au contraire, j'ai été scotché comme rarement à ce récit et on entre immédiatement en empathie avec cette femme qui subit son calvaire avec résignation. On trépigne, on attend avec impatience qu'elle se révolte, et là, on comprend mieux ce que vivent au quotidien toutes ces femmes battues, prisonnières de ces hommes toxiques et pervers.

In fine, Louise Mey aborde un sujet sociétal très sensible de façon très instructive tout en nous livrant un thriller terrifiant et ultra addictif. Une fois le livre terminé, j'ai eu bien du mal à me concentrer sur la lecture suivante tellement j'étais imprégné de ce récit. A lire absolument.

Avis sans langue de bois :👦👧👨👩🏿
Est-ce que j'exagère en vous disant que c'est mon arrache-coeur de l'année ?
Mieux, est-ce que j'exagère en vous disant que c'est mon arrache-coeur de ma vie ?
Louise Mey m'avait déjà ravagé avec son livre les ravagé(e)s mais là on a atteint des sommets…

Je ressors grandi et différent de cette lecture, je n'avais jamais pleuré en lisant un roman, là je n'ai pas pleuré, j'ai fondu en larmes, je me rappellerai de ce passage qui m'a fait pleurer une nuit entière à me demander comment le monde pouvait créer des choses aussi horribles, pourquoi encore aujourd'hui des crimes de ce genre existent encore et qu'ont laisse trop souvent trainé jusqu'au point de non-retour…

Je me souviens encore entendre des personnes dirent : « Si un jour, iel lève la main sur moi c'est fini je pars ». Excusez-moi de vous décevoir mais lorsqu'iel lèvera la main sur vous, c'est trop tard iel a déjà gagné. Iel vous aura tout d'abord complimenté, offert une vie dont vous ne rêviez même pas, puis iel vous aura critiqué en vous disant : « tiens ! tu es belle/beau aujourd'hui » ou « Ah ce soir c'est mangeable ce que tu as préparé ». Pour ensuite vous demander votre téléphone car iel aura peur que vous le/la trompiez, puis iel vous isolera, puis dès que vous parlerez à une personne iel vous punira. Et après viens la gifle.
Je ne peux que vous conseiller qu'une seule chose : Lisez du Louise Mey merde !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'apprécie pas toujours l'écriture (mais cette absence de fluidité est un effet de style) par contre le sujet est indispensable. Tout le monde devrait lire ce livre ! Et il devrait être étudié à l'école.
Coup de coeur!
Un roman psychologique puissant , machiavélique.
On est dans la tête de Sandrine, ma deuxième femme.
On vit avec elle jour après jour, heure après heure l'emprise, la manipulation, la violence.
Un roman dur, très dur.
Une psychologie très étudiée qui donne une vérité de sentiments très réelle.
On ne lâche plus des que l'on a commencé!
Sandrine est "une grosse vache, grosse, grosse moche, tête de conne...". du moins le pensait-elle avant de découvrir l'amour auprès d'un homme. Un homme, l'homme qui pleure parce que sa première femme a disparu, M. Langlois qui a un fils, Mathias, un petit garçon.
Un nouvel équilibre s'est installé, mais parfois, Sandrine se regarde dans le miroir et se trouve encore "grosse, moche et conne..."
Un jour, Caroline, la première femme, réapparaît, partiellement amnésique. Et Sandrine découvre qu'elle aussi peut être enceinte...

Un roman noir qui traite d'un sujet grave, connu depuis longtemps mais nié tout autant. L'autrice à choisi de donner une fin heureuse à son intrigue. Dans la vraie vie, entre détresses cachées, séquelles graves et parfois, trop souvent, morts violentes, le dénouement est généralement plus dramatique.
Louise Mey a mis beaucoup de distance entre elle et ses personnages, donc entre eux et les lecteurs. La narration semble souvent détachée du réel. L'histoire de Sandrine est contée avec trop de recul... Je me suis senti parfois mal à l'aise, pas réellement impliqué dans le récit. de cette femme qui s'observe sans se voir telle qu'elle est, ne retenant que les défauts qu'on lui prête.
Il faut reconnaître que le sujet n'est pas facile à traiter. Louise Mey a eu le mérite de se confronter à cette difficulté. L'écriture est accessible à tous. La narration est parfois un peu lente, manquant de rythme ; n'en attendez pas une lecture addictive.
Ce livre fait cependant oeuvre utile un mettant au coeur de l'intrigue un sujet trop souvent occulté.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..